1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Discussion avec une maman au parc

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Lewelly, 26 Janvier 2018.

  1. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    Hello,

    Je suis partie au parc à côté de la maison ajd, et je commence à discuter avec une maman qui est aussi AM.
    Elle me dit qu'elle n'a pas allaité sa première, qui a d'ailleurs eu de gros soucis de lait . Intolérance au lactose etc. Et qu'elle ne compte pas allaiter sa deuxième.
    Elle me dit qu'elle fume etc etc qu'elle veut accoucher et puis c'est tout.

    Dans ces cas là, j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'arguments...
    Je lui ai dit que c'était son choix, que Je la comprenais (sur certains trucs et pour ne pas la braquer), je lui ai parlé de la LLL et tout et tout, que j'allaitais encore mon fils ; la discussion est parti de là comme il n'avait pas de tétine.
    J'aimerais trop pouvoir les convaincre (les dames qui ne veulent pas allaiter). J'ai dit tout ce que je pouvais sur le moment mais sans vouloir l'inonder d'informations. Je lui ai dit que c'était le meilleur pour son enfant, et malgré les problèmes qu'à eu sa fille elle ne veut pas allaiter. Ca la dégoûte.
    Je ne comprends pas... Je lui ai aussi parlé dhaptonomie et elle ne veut pas en entendre parler. Je lui ai dit que meme si elle allaitait très peu de temps c'est super aussi.

    À part ce côté, elle était quand même sympathique!! Mais speed à mon avis. Bref
     
    Tags:
  2. Kiwiii

    Kiwiii Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je crois que j'aurais réagi comme toi !
    Je ne comprends pas non plus qu'allaiter son enfant puisse générer du dégoût... c'est naturel !
     
    Christine13 aime ce message.
  3. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est sur que c'est assez déstabilisant.

    Dans des cas pareils, moi je dis toujours que je suis pas du tout pro allaitement a la base (pas anti non plus ;) ) mais je m'étais toujours dit que j'essaierai par curiosité et que ca ne coûte rien d'essayer, tu peux toujours changer d'avis :)

    Et que meme faire juste la "tetee de bienvenue" c'est cool :)

    Chacun ses choix avec ses enfants, tant qu'on me force pas à ne pas allaiter si je veux (ou l'inverse), chacun fait ses choix éducatifs.

    Pour promouvoir l'allaitement, rien que ce que vous faites en étant presentes ici c'est énorme.

    Parler dans son entourage

    Montrer que maman active peut rimer avec allaitement aussi, y'a tellement de gens qui pensent que reprendre le boulot = biberon de LA

    Expliquer que c'est la grossesse qui abime plus les seins que l'allaitement

    Si vous avez des delegues du personnel, comite d'entreprise, syndicats, passer le mot pour aider celles qui veulent a tirer au boulot (voire negocier un accord d'entreprise pour que ces heures soient rémunérées)

    Y'a plein de choses a faire, la LLL fait beaucoup notamment entre le site, les supers articles remplis de témoignages :)
     
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    On ne peut pas convaincre ceux qui ne veulent pas l'être.
    J'ai un couple d'amis dont la femme a eut un accouchement magique et rêvé : péridurale tellement dosée qu'elle a dormi pendant tout le travail. On l'a réveillée pour l'expulsion. Elle refuse de donner le sein et n'a jamais donné que le bib à ses enfants.
    Bon ben ya des sujets qu'on évite si on. Veut rester amis ... On peut pas convaincre la terre entière. Déjà faire naturellement sa "part" dans un milieu hostile à l'allaitement c'est être militante.
     
    MamanRose, Nerialka et ParisianLawyer aiment ce message.
  5. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je respecte aussi les choix de chacune et je garde mes réflexions pour moi (mais parfois je me lâche à la maison à faire la langue de vipère :rolleyes:) mais y a quand même des arguments qui me dépassent... Genre le dégoût !? :eek:
    Je vois pas d'autre explication que ne pas être à l'aise avec son corps ou ne pas avoir confiance en soi non ?
    C'est comme la remarque que j'avais eu sur la coupe menstruelle "ah, mais faut mettre ses doigts dans le vagin ? Quelle horreur !"
     
  6. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    C'est dingue!! Non j'étais assez perplexe en rentrant. Je ne comprends pas non plus. Mais vraiment pas. Surtout à cause des graves problèmes qu'avait sa fille !!! :(
     
  7. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    Dans ces cas là on se dit ok je vais allaiter la deuxième.

    En fait ces femmes là sont tellement sures d'elles sur le côté anti allaitement que c'est dur de les convaincre:
    Ma mère n'a pas pu m'allaiter car je n'avais plus de lait ? Je lui ai expliqué que ce n'était pas possible etc. Que certes ça arrivait mais que c'était extrêmement rares.

    C'est vrai les médecins sages femmes etc devraient plus aider à faire changer les mentalités et promouvoir l'allaitement.

    Le problème de dire essaie tu verras c'est que, si elle a mal des crevasses ou quoi que ce soit Ben elle va vite abandonner. Je pense qu'ils devraient remettre à chaque femme enceinte une petite brochure sur l'allaitement expliquant les bienfaits tant pour la maman que le bébé...

    Quelle horreur de dormir pendant son accouchement !!
     
  8. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Au fond de moi ça me rend dingue ! J’arrive pas à comprendre qu’on ne veuille même pas essayer, je respecte, mais ça me fait tellement mal au cœur! Je me dis qu’ils doivent manquer l’un l’autre et ça me fait dire la peine pour le bébé ! Alors qu’en fait il n’est pas plus malheureux car il a connu que ça et que les parents sont présents pour lui et tout et tout mais je sais pas, au fond de moi y’a un truc qui hurle! C’est bête !
    Sinon ma belle sœur vient d’avoir un bébé, elle a allaité ses 2 grandes, adore ça, mais le fait pas à la demande, ou à la demande quand ça l’arrange! Bref on a été les voir, elle n’avait pas eu sa montée de lait encore, bébé affamé parcequ’il Avait déjà perdu 200g et bien elle trouve quand même le moyen de lui mettre une tétine pour le calmer! Ça me rend folle parce qu’apres Il n’a plus de force pour téter et donc il obtient pas de lait! Je lui dis qu’il a besoin de téter pour faire venir le lait... elle m’ecoute Mais j’ai l’impression qu’elle s’en fiche, il faut pas trop en demander quand même! Bon là il a bien reprit et c’est partit mais par exemple pour sa deuxième, elle a décider de la sevrer du jour au lendemain à 13mois et donc la petite n’a pas eu le choix de prendre la tétine et là quand ils décident qu’a 3ans c’est assez du jour au lendemain poubelle! Du coup elle se rabat sur le pouce! Je trouve ça tellement cruel!
     
    Christine13 aime ce message.
  9. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Carrément !
     
  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Faut pas juger les filles. Juste accepter que certaines personnes n'ont pas l'information, l'envie, le souhait, la priorité ... bref pensent différemment ...

    bon avec moi qui ai accouché 3 fois sans péri (ha si mini sumo si mais sous dosée vu comment j'ai douillé lol) et qui déteste la surmédiaclisation ... bref ... faut de tout pour faire un monde et sinon les usines à fric que sont les cliniques privées ne fonctionneraient pas !

    le meilleur moyen de convaincre c'est de vivre sereinement son allaitement et d'en etre fière.
     
  11. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    T’as tout à fait raison @bad mom j’admire ton empathie!
     
  12. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Pi si ça se trouve je pourrais pas allaiter le 2ème, on ne sait pas ce que demain est fait! Mais je serais vraiment la plus malheureuse du monde !
     
  13. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    C'est un sujet délicat à aborder.
    Certaines femmes ont des vécus personnels traumatiques d'abus, et n'imaginent pas pouvoir offrir leur sein à la bouche d'un enfant. C'est trop perturbant psychiquement.

    On n'est pas dans l'histoire des personnes, et être seulement à l'écoute de leur ressenti ( de dégoût, de peur...) et entendre de la colère parfois ( vous remarquez un ton souvent virulent, violent, pour affirmer leur position de mère qui ne veut pas allaiter ) est déjà une énorme preuve de respect et d'empathie.

    Certaines femmes, écoutées dans ce ressenti, vont poser des mots sur leur vécu, et pouvoir envisager autrement une autre grossesse... un autre maternage...
    On touche souvent là à des histoires sombres et difficiles à dire en public, sur un banc du parc, dans un diner entre amis, devant l'école de l'ainé... :(

    Dire "je n'avais pas assez de lait" peut être aussi une "excuse" pour ne pas aller plus loin sur ce sujet si intime et si bouleversant.
     
  14. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    C'est magnifique ce que vous dites. J'en ai les larmes aux yeux. C'est sur qu'il ne faut pas juger ...sans parler de choses forcément très triste, je pense que certaines ne veulent pas allaiter par manque d'informations ou de pudeur.
    J'ai fait de mon mieux pour l'écouter. Je n'ai pas voulu faire ma prêcheresse de l'allaitement!
    Merci pour cette intervention qui nous remet très bien et à juste titre en place.
     
  15. Lewelly

    Lewelly Période de pointe

    C'est sa maman qui n'avait pas assez de lait. Mais elle ne veut pas du tout allaiter.
     
  16. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    j'ai de la chance je peux utiliser ma "carte étrangère" et demander à comprendre en expliquant que c'est différent en Colombie... mais il y a encore tellement de choses que je ne comprends pas ! (les femmes qui refusent en bloc d'allaiter, les gens qui font des émeutes pour des pots de nutella....)
     
  17. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Une de mes meilleure amie n'a pas allaité son 1er (mon filleul, pour vous dire qu'on est très proches!) pourtant elle est hyper maternante! mais ça lui met la pression, elle a l'impression que tout va reposer sur ses épaules et supporte mal cette idée, elle a peur de pas être à la hauteur. Du coup elle a préféré le bib pour que le papa puisse aider un peu plus... Elle me dit souvent qu'elle m'admire, qu'elle trouve ça beau ce lien qu'on a avec mon fils mais que c'est dur (les nuits notamment) et qu'elle n'aurait jamais tenue le coup...
    Là elle est enceinte du 2ème, j'aimerai secrètement qu'elle essaie car pour moi ça a tellement été magique que j'ai envie qu'elle vive ça! On en a pas encore parlé mais je pense pas que sa position ait changé sur le sujet. Ça m'attriste qqpart mais un allaitement non voulu ne sera jamais un bel allaitement alors le declic doit venir d'elle... je pense que c'est aussi intrinsèquement lié au caractère de chacune...
     
    calaimity, Jujumeo, Nerialka et 4 autres personnes aiment ce message.
  18. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Je pense qu’avant d’avoir essayé on ne peut pas savoir ! Ici jusqu’a La 1ère tétée je ne savais pas si j’allais l’allaiter et dès cette 1ère tétée ça m’a relevé et jamais j’aurais pu arrêter! Mais on est toutes différentes avec nos histoires et je comprends que ça puisse être très dur pour certaines. Puis certaines préfèrent partir en vacances avec leur amoureux et laisser bébé aux papi et mamie c’est plus dur d’allaiter ou se torcher la goule à la 1ère occaz... vraiment ça reste un choix personnel ! On a des amis, pour la maman c’etait Hors de question d’allaiter et le papa voulait à fond, c’est dur quand c’est comme ça car forcément c’est la mère qui décide et le père est déçu !
     
    Liliju aime ce message.
  19. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oui mais comment convaincre de sauter le pas, de tenter cette 1ère tétée??
     
  20. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ben franchement ca n'engage a rien cette premiere tétée, c'est histoire de pas mourir idiote
     

Partager cette page

Chargement...