• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Discussion avec une maman au parc

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie ça me donne des pistes pour le jour où nous lancerons la discussion. Pour mon amie je pense que c'est clairement un manque de confiance en elle.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a un problème d'image (isolement, mère ultra dévouée qui s'oublie...) par rapport à l'allaitement.
Après j'espère avoir été auprès de mon entourage une bonne "ambassadrice", qu'ils n'aient pas retenu uniquement les débuts un peu chaotiques, les mastites, les "pbs de sommeil" et dernièrement mes questionnements autour du sevrage... :confused: ce serait tellement faux de reduire ses 18 mois de tetés à ça :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi qu'il est inutile de chercher à convaincre pour convaincre. Comme le dit @Sylvie , pour certaines l'allaitement "remue" trop de choses. Il y a aussi certaines mères qui sont victimes de mythes véhiculés par la culture du biberon et elles ne sont pas responsables de cela.
A ce propos, j'ai bien aimé le livre "le problème avec l'allaitement".
Les mères qui rejettent l'allaitement le font le plus souvent parce que nous avons perdu cette culture de l'allaitement, cette transmission de femme à femme. En nous transmettant cet "art de l'allaitement maternel", en nous montrant, en montrant aux autres des images positives de l'allaitement, on peut changer cela ;)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai de la chance je peux utiliser ma "carte étrangère" et demander à comprendre en expliquant que c'est différent en Colombie... mais il y a encore tellement de choses que je ne comprends pas ! (les femmes qui refusent en bloc d'allaiter, les gens qui font des émeutes pour des pots de nutella....)
Je suis française et je comprends pas non plus
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que ça amène tellement de bonheur qu’on a du mal à comprendre pourquoi quelqu’un voudrait passer volontairement à côté.
Parce que ça me fait trop de peine pour ce pauvre bébé à qui on ne donne pas le choix.
Parce qu’on s’inquiète que la maman n’ose simplement pas demander ton aide après avoir entendu tout et surtout n’importe quoi sur le sujet
 

calaimity

Fontaine de lait
Perso j'ai une collègue de travail de mon homme qui n'a pas voulu allaiter parce que pour elle le sein est sexuel et du coup elle trouve ça très bizarre. Dans cette façon de voir le sein je trouve ca plutôt bien qu'elle n'allaite pas moi j'ai tendance à dire que je ne suis pas pro allaitement mais pro choix.
 

calaimity

Fontaine de lait
Moiai sauf qu'au départ moi c'était pas touche c'est à la puce:oops: Et maintenant j'en ai toujours un plus gros que l'autre:rolleyes: Du coup c'est un peu bizarre...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
enfin pro-choix, ça serait pro-choix libre consentant, et éclairé. Sinon, on peut tout cautionner en disant "c'est son choix".
Je trouve tout naturel aussi d'avoir cette envie de convaincre sur les aspects plus que positifs de l'allaitement.

Moi j'aime bien que les pro-tout et n'importe quoi essaie de me convaincre, ça ouvre au moins la discussion.
 

calaimity

Fontaine de lait
On m'a tellement saoulé justement avec mon choix que je ferais pas la même chose à mon pire ennemi....apres si vraiment quelqu'un est plus ou moins intéressé par l'allaitement il est capable d'utiliser Google, C'est comme ca que j'ai au départ fait mon choix, en cherchant l'info.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi le choix, je l’avais fait « avant », c’était une évidence pour moi. Tellement que rencontrer des difficultés m’a plongé dans une grande détresse et je me suis vite retrouvée désemparée et sentie incompétente (tout ce que je trouvais sur internet a fini par me perturber et me faire douter de tout :(). jusqu’à peu j’aurais voulu épargner cette détresse à toutes les mamans que je croisais.
J’ai fini par comprendre que beaucoup de femmes (ou de maris) se cachaient derrière des répliques toutes faites « je n’avais plus assez de lait », « mon lait n’était pas assez nourrissant » et il faut aussi respecter cette pudeur.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
enfin pro-choix, ça serait pro-choix libre consentant, et éclairé. Sinon, on peut tout cautionner en disant "c'est son choix".
Je trouve tout naturel aussi d'avoir cette envie de convaincre sur les aspects plus que positifs de l'allaitement.

Moi j'aime bien que les pro-tout et n'importe quoi essaie de me convaincre, ça ouvre au moins la discussion.

J’avoue que je n’ai pas toujours le courage de débattre si je ne sens pas mes interlocuteurs ouverts au dialogue. Je suis parfois témoin et j’admire les personnes qui sont capables d’engager une telle discussion quand tout semble bouché au départ.
 

calaimity

Fontaine de lait
Comme ma tante ''je suis rentrée de la clinique ca me saoulait je lui ai filé un bib et de toute façon j'avais pas asdez de lait''non t'avais juste pas envie et c'est pas grave.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mères allaitantes chez elles, sur le canapé - blanc et propre - souriants aux anges à leur bébé au sein, sans personne autour... et peu ( pas !) de photos d'une mère entourée par des amis, au restaurant, avec son bébé au sein, levant un verre en parlant à d'autres personnes.
Oh mais c'est moi ce portrait ! Sauf que mon canap est gris :p
Allez je me suis lancé le défi d'aller déjeuner avec des collègues nanas cette semaine :oops:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour leur défense, il faut reconnaître qu’on réussit pourtant bien à en convaincre les mamans en quelques jours : regarde le nombre de mamans qui sortent de la maternité avec des compléments !

Et on ne peut même pas dire qu’il y ait un débat d’idée en l’occurrence : c’est un protocole médical :(
 

Lewelly

Période de pointe
Moi je savais que je voulais allaiter pcq dans ma famille ca se fait (même si ce n'est que qql mois). Et là une copine m'a prété (je l'ai toujours!) le livre de la LLL l'art de l'allaitement maternel qui m'a "encore plus convaincue".

Je suis d'accord avec certaines d'entres vous qui disent qu'ils ne faut pas imposer. C'est vrai que si qqln a une idée c'est la sienne et il faut la respecter. Tout dépend de l'ouverture d'esprit pour commencer à discuter. Mais souvent avec l'allaitement les gens sont pour ou contre (ici avec pleins d'idées arrêtées et toutes faites...)
 
Haut