• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - Protocole nuls

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un fluide biologique, comme du sang. Le lait peut en théorie contenir des agents infectieux.

MoiLi

Période de pointe
😵

Ce raisonnement pose deux problèmes
1) c'est méconnaître complètement les propriétés du lait maternel qui est très stable. Un repas fait maison autre que le lait maternel est bien plus à risque, et on comprend les précautions
2) C'est surtout rendre compliqué la poursuite de l'allaitement lors de la garde des bébés et ça c'est le plus gros problème. Comment affirmer qu'on soutient la poursuite de l'allaitement lors de la reprise tout en fixant des règles tellement rigides qu'elles découragent la plupart des mères?
Je ne fais qu emettre des hypothèses sur ce que je connais du système.

Faire ressortir de l alimentation ( lait etc) des structures c est je pense s exposer à des mauvaises conservations et en cas de souci le risque que les parents se retournent en accusant les structures. Ça parait abérrant et pourtant si vous saviez ce que l on voit parfois. Par exemple un parent qui récupere du lait et le laisse dans la voiture en l oubliant puis le donne ou un parent qui récupèrerait le lait et le recongelerait etc. Je pense que c'est pour éviter tout ça que ces règles sont faites. après je suis d accord que ça n aide pas à allaiter.
Vous verriez certains protocoles dans les groupes privés qu il existe en dehors du sujet allaitement.

Pour le transvasement de lait, j'ai vu également hier que c'était pour des risques de contamination que certaines recommandations l'interdisent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense en effet que les éducateurs de la crèche sont bien plus à risque d'attraper une maladie avec les enfants qui leur éternuent dessus en période de grippe ou en nettoyant du vomi lors d'une épidémie de gastro qu'en préparant un biberon de lait maternel

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À un moment ils avaient peur notamment du VIH. Qui passe dans le lait mais pas dans les selles ou les urines (sauf si elles sont sanglantes).

Des études plus récentes ont montré que pour avoir une infection par le lait c’était quand même après 400-500 tétées donc pas immédiat mais il y a peut-être d’autres maladies du style qui passent dans le lait spécifiquement ?

Du coup après tout devient une question de risque acceptable. Ici la crèche transvase uniquement du sachet au biberon, je suppose que c’est pour respecter le fait de ne pas toucher le lait maternel

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la crèche de ma fille il y a une boîte de gants mais ils ne sont pas mis systématiquement, je ne sais pas quelle est la politique 🤷‍♀️

Peut-être que quand il y a un épisode de gastro une des puéricultrices mets les gants puis change tout le monde à la chaîne ^^

MoiLi

Période de pointe
Dans les deux crèches de mes deux filles, je n'ai jamais vu de gants au moment du change. Ils se l'avent les mains après, cela suffit
Oui c est ce que je dis dans la pratique ca n arrive pas souvent dans les protocoles enseignés ou affichés par contre c est souvent différent.

MoiLi

Période de pointe
Dans la crèche de ma fille il y a une boîte de gants mais ils ne sont pas mis systématiquement, je ne sais pas quelle est la politique 🤷‍♀️

Peut-être que quand il y a un épisode de gastro une des puéricultrices mets les gants puis change tout le monde à la chaîne ^^
Y a bcp de structures qui comptent les boites de gant et bien d autres choses pour economiser chaque centime du budget.

Ici gants quand selles debordantes, vomi etc après en période de grossesse, perso, c est davantage notamment avec risque cmv

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les accidents d'exposition, on raisonne vis à vis du vih (et potentiellement d'autres agents.encore inconnus), qui est excrété dans le lait et pas les urines ni les fèces.
Il n'y a pas eu de contamination par le lait maternel en France depuis très longtemps. On a vraiment eu peur l'an dernier avec une jeune mère allaitante qui a fait une seroconversion pendant l'allaitement, et qui n'a pas sevré immédiatement (il faut un certain temps avant que la charge virale baisse). Heureusement l'enfant n'a pas été contaminé.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bah écoutez, je vous en dirais plus après le congrès pour le HIV, il y a une conférence à ce sujet. Mais en effet il me semblait que le risque de contamination via le lait était infime puisque maintenant le fait d'être séropositive au HIV n'est plus une contre indication absolue à l'allaitement si la charge virale de la mère est indétectable.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, tout à fait, la on parlait d'une seroconversion pendant l'allaitement (c'est à dire que la mère s'est contaminée, le temps de faire le diagnostic et de la traiter, l'enfant a été exposé). Mais sinon ça ne pose pas de souci, et il n'y a eu aucun cas rapporte de transmission maternelle par cette voie en France metropolitaine depuis longtemps.
Dans le cadre des expositions professionnelles, c'est très strict, il faut voir le protocole pour les accidents d'exposition au sang (aes) dans les hôpitaux. Le risque est faible, la plupart du temps c'est un simple suivi (j'avoue que je me suis déjà piquée 3-4 fois avec une aiguille souillée sans rien avoir déclaré, c'est mal), mais il y a déjà eu des cas rapportés (le dernier en 2001 je crois), c'est considéré comme un risque évitable et inacceptable.
Ça c'est pour le côté 'fluide biologique".
Ensuite, on prend Le volet "conservation.et tracabilite des aliments en collectivité"...

Pommie

Voie lactée
Ici la crèche transvase uniquement du sachet au biberon,
Intéressant, la mienne refuse de le faire. Je dois apporter mon lait dans un contenant en verre dans lequel ma fille boira directement (interdiction de transvaser, interdiction de chauffer dans autre chose que du verre).
En clair : soit j'apporte 4 biberons en verre de LM dosés correctement, soit je transforme le lait en flan. 😅 (Je vais faire des flans).

Déméter

Hyperlactation
A vous lire je me rends compte que la crèche de ma fille est beaucoup trop cool !
Aucune consigne pour le LM, je l'apporte généralement encore congelé dans son sachet de conservation, les puers le transvasent dans un biberon et me rendent le lait non consommé le soir.

(Les 4 bébés de moins d'1 an sont encore allaités 🤩)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pommie il faut quand même que mes sachets soient correctement dosés ils transvasent l’intégralité 😉

Mais c’est sûr que c’est mieux que les biberons en verre, je devais faire ça dans la crèche d’avant et on a eu quelques accidents de biberons cassés… et ça le matin c’est bien la mouise !

@Déméter je peux aussi l’amener dans un sachet encore congelé du coup - mais il décongèle dans la journée donc le soir c’est poubelle même s’ils me le rendent

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A vous lire je me rends compte que la crèche de ma fille est beaucoup trop cool !
Aucune consigne pour le LM, je l'apporte généralement encore congelé dans son sachet de conservation, les puers le transvasent dans un biberon et me rendent le lait non consommé le soir.

(Les 4 bébés de moins d'1 an sont encore allaités 🤩)
Chez nous aussi, on peut amener congelé ou frais, ils le gardent une semaine au frigo s'il est frais et autant qu'on veut au congélateur. J'ai amené dans plein de contenants différents.
Les parents amènent leur lait industriel ou leur lait maternel, il n'y a pas tellement de différence.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Surtout s’ils gardent le lait congelé, j’amènerai une poche de moins par jour, en sachant que si besoin ils ont du backup au congélateur