• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - Protocole nuls

Konala

Colostrum
En garde ils ne prennent pas le lait d'un jour sur l'autre, donc tout ce qui n'est pas bu ne peut plus vraiment être resservi de toute façon, c'est plus strict qu'à la maison.
Mais en tire allaitement il faudra encore tirer pour le soir, je comprends que ce soit rageant, alors que les parents auraient pu décider de chauffer une nouvelle fois, ce qui n'est pas possible pour la crèche.
Le coup des frigos et du congélateur ça ne m'étonne pas, ça posait souci même pour le lactarium, et c'est un des points majeurs sur lequel notre hôpital s'est fait retoquer à la dernière certification, pas pour le lait mais pour les médicaments. S'il n'y a pas d'alarme et de suivi de température, on va considérer que la chaîne du froid n'est pas garantie...
Mais ça peut être jouable d'insister pour récupérer le lait, en promettant que c'est pour la maison / le bain ?

(J'ai perdu un tiroir entier de lait congele suite à un oubli de fermeture de la porte du congelo, je crois que mon mari a surtout râle pour le poisson. Mais sans la flotte par terre et les glaces qui ont fondu, on n'aurait pas su pour le lait. Autant ça me gêne de gâcher la nourriture, et je vais plus volontiers me nourrir de viande mastiquee et recrachee que la jeter, autant je n'ai pas ce genre de scrupules avec le lait, c'est du circuit court, ça sert à nourrir bébé, si bébé n'en veut plus et que ça finit dans l'évier, ça ne me dérangeait pas car j'avais une lactation suffisante).

Notre crèche a été récemment en procès pour une intoxication alimentaire collective sérieuse survenue il y a plus de 10 ans, ce n'était pas un problème de lait mais de ce que j'ai lu dans la presse, ils se sont fait assassiner par les services d'hygiène. Limite il aurait fallu que les personnes qui changent les couches n'approchent pas des assiettes. On râle sur le manque de souplesse des protocoles, mais y a plus grand monde qui considère qu'un risque faible, mais évitable, est acceptable... donc on n'en prend plus, et on verrouille tout.
Pourtant j'ai pu récupéré du lait congelé par l'hopital pendant l'hospitalisation se ma fille... J'ai juste du venir le chercher avec une glacière.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour toi, et il n'avait pas été chauffe. Comme dit ci dessus, insister pour récupérer le lait en s'engageant à ne pas le ramener et à en faire un usage strict à la maison paraît le plus réaliste. Ça impliquerait de garder dans un coin de frigo du lait déjà chauffe. Ou proposer de fournir une glacière à cet effet ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien il ne s'agit pas uniquement du lait déjà chauffé, ils refusent de lui rendre le lait, qu'il ait été réchauffé ou pas.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vraiment, je trouve que l'article des DA 70 que j'ai mis au dessus peut aider à dialoguer, pas pour faire changer leur manière de faire au sein de la crèche, mais pour leur faire accepter de te rendre le lait non consommé, chauffé ou pas.

Konala

Colostrum
Même à l'hopital, j'ai pu ramener mon lait tiré pendant l'hospitalisation de ma fille, mais ils l'avaient congelé... Ce pourrait être une solution, si ils ont un congelateur.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait congelé est moins "solide" que le lait frais. Comme tu tires-allaites, j'imagine que tu fournis à la crèche du lait fraîchement tiré (moins de 48h) et leur protocole fait que le lait est correctement conservé dans la structure. Te rendre ce lait conservé dans le respect des recommandations ne devait pas poser de problème car toutes les durées de conservation sont respectées, ce lait restant peut servir pour le repas du soir.
Toutes les études montrent que le lait est bien plus résistant qu'on ne peut le penser

As tu accès au protocole ? Pour voir quelles sont les références citées dans celui-ci ?

Encore une fois, ce n'est pas à toi de démontrer que ton lait est consommable, c'est à la crèche de démontrer pourquoi ils le jugent impropre à la consommation, documentation scientifique à l'appui ! (l'argument "comme on ne sait pas si il est bon on ne préfère pas le rendre" n'est pas recevable, ils doivent savoir pourquoi ils refusent et cette réponse doit être rationnelle, pas issue de peurs infondées)

Je suis toujours ébahie de voir à quel point le lait maternel fait peur, alors que le lait en poudre est bien plus à risque d'être contaminé par des germes ! (scandales sanitaires récents le démontrant) On vit vraiment dans un drôle de monde.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai souvent récupéré à la crèche du vieux lait qui était resté à température ambiante tout l'après midi (biberon préparé pour ma fille qui ne le buvait pas). On me disait juste de ne pas le consommer car il n'était plus bon, mais d'après les éducatrices de la crèche c'est très bien pour le bain. Tu peux argumenter de cette manière en disant que tu veux le mettre dans le bain