• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - Protocole nuls

Konala

Montée de lait
En garde ils ne prennent pas le lait d'un jour sur l'autre, donc tout ce qui n'est pas bu ne peut plus vraiment être resservi de toute façon, c'est plus strict qu'à la maison.
Mais en tire allaitement il faudra encore tirer pour le soir, je comprends que ce soit rageant, alors que les parents auraient pu décider de chauffer une nouvelle fois, ce qui n'est pas possible pour la crèche.
Le coup des frigos et du congélateur ça ne m'étonne pas, ça posait souci même pour le lactarium, et c'est un des points majeurs sur lequel notre hôpital s'est fait retoquer à la dernière certification, pas pour le lait mais pour les médicaments. S'il n'y a pas d'alarme et de suivi de température, on va considérer que la chaîne du froid n'est pas garantie...
Mais ça peut être jouable d'insister pour récupérer le lait, en promettant que c'est pour la maison / le bain ?

(J'ai perdu un tiroir entier de lait congele suite à un oubli de fermeture de la porte du congelo, je crois que mon mari a surtout râle pour le poisson. Mais sans la flotte par terre et les glaces qui ont fondu, on n'aurait pas su pour le lait. Autant ça me gêne de gâcher la nourriture, et je vais plus volontiers me nourrir de viande mastiquee et recrachee que la jeter, autant je n'ai pas ce genre de scrupules avec le lait, c'est du circuit court, ça sert à nourrir bébé, si bébé n'en veut plus et que ça finit dans l'évier, ça ne me dérangeait pas car j'avais une lactation suffisante).

Notre crèche a été récemment en procès pour une intoxication alimentaire collective sérieuse survenue il y a plus de 10 ans, ce n'était pas un problème de lait mais de ce que j'ai lu dans la presse, ils se sont fait assassiner par les services d'hygiène. Limite il aurait fallu que les personnes qui changent les couches n'approchent pas des assiettes. On râle sur le manque de souplesse des protocoles, mais y a plus grand monde qui considère qu'un risque faible, mais évitable, est acceptable... donc on n'en prend plus, et on verrouille tout.
Pourtant j'ai pu récupéré du lait congelé par l'hopital pendant l'hospitalisation se ma fille... J'ai juste du venir le chercher avec une glacière.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, pour toi, et il n'avait pas été chauffe. Comme dit ci dessus, insister pour récupérer le lait en s'engageant à ne pas le ramener et à en faire un usage strict à la maison paraît le plus réaliste. Ça impliquerait de garder dans un coin de frigo du lait déjà chauffe. Ou proposer de fournir une glacière à cet effet ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien il ne s'agit pas uniquement du lait déjà chauffé, ils refusent de lui rendre le lait, qu'il ait été réchauffé ou pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vraiment, je trouve que l'article des DA 70 que j'ai mis au dessus peut aider à dialoguer, pas pour faire changer leur manière de faire au sein de la crèche, mais pour leur faire accepter de te rendre le lait non consommé, chauffé ou pas.
 

Konala

Montée de lait
Même à l'hopital, j'ai pu ramener mon lait tiré pendant l'hospitalisation de ma fille, mais ils l'avaient congelé... Ce pourrait être une solution, si ils ont un congelateur.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait congelé est moins "solide" que le lait frais. Comme tu tires-allaites, j'imagine que tu fournis à la crèche du lait fraîchement tiré (moins de 48h) et leur protocole fait que le lait est correctement conservé dans la structure. Te rendre ce lait conservé dans le respect des recommandations ne devait pas poser de problème car toutes les durées de conservation sont respectées, ce lait restant peut servir pour le repas du soir.
Toutes les études montrent que le lait est bien plus résistant qu'on ne peut le penser

As tu accès au protocole ? Pour voir quelles sont les références citées dans celui-ci ?

Encore une fois, ce n'est pas à toi de démontrer que ton lait est consommable, c'est à la crèche de démontrer pourquoi ils le jugent impropre à la consommation, documentation scientifique à l'appui ! (l'argument "comme on ne sait pas si il est bon on ne préfère pas le rendre" n'est pas recevable, ils doivent savoir pourquoi ils refusent et cette réponse doit être rationnelle, pas issue de peurs infondées)


Je suis toujours ébahie de voir à quel point le lait maternel fait peur, alors que le lait en poudre est bien plus à risque d'être contaminé par des germes ! (scandales sanitaires récents le démontrant) On vit vraiment dans un drôle de monde.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai souvent récupéré à la crèche du vieux lait qui était resté à température ambiante tout l'après midi (biberon préparé pour ma fille qui ne le buvait pas). On me disait juste de ne pas le consommer car il n'était plus bon, mais d'après les éducatrices de la crèche c'est très bien pour le bain. Tu peux argumenter de cette manière en disant que tu veux le mettre dans le bain
 

Konala

Montée de lait
Je vais essayer de le récupérer, je déménage et je sais plus ou il est. J'ai déjà essayé l'argument du bain, mais le personnel me dit être bloqué par le protocole (qu'eux aussi trouvent nul, et avant ils rendaient pour le bain...).

Et oui, mon lait a toujours moins de 24h quand je le donne à la crèche.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum...
Si tu n'arrives pas à t'arranger à l'amiable avec la crèche, je pense que tu devrais contacter directement la mairie, du coup.
Pour leur dire que cette contrainte imposée aux crèches est inacceptable (je parle du refus de rendre le lait aux familles), car ce lait t'appartient et est d'une valeur de 80€ le litre, en se basant sur le prix auquel il est vendu par les lactariums. Si tu as une estimation de la quantité que la crèche a déjà jetée tu peux même chiffrer le préjudice que tu as subi.
(L'idée étant de leur faire un peu "peur", souvent les administrations n'aiment pas trop recevoir des mails rédigés de manière un peu formelle et vont plus facilement satisfaire les gens qui font ça, pour ne pas être embêtés... C'est triste à dire mais c'est souvent comme ça... On peut t'aider à rédiger un mail si tu veux...)
 

Konala

Montée de lait
La crèche est d'accord que le protocole est débile, mais vu qu'ils ont eu des rappels à l'ordre, en effet ils ne veulent pas. Je vais me plancher sur un mail, et je vous ferais relire.

Merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est indiqué à plusieurs reprises sur ton document que ce sont des recommandations. Une recommandation n'est pas une directive. Tu n'es pas tenue de la suivre.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici le protocole est le même, sauf qu’ils rendent le lait par entamé.

je ne sais pas pourquoi ils ont changé uniquement cette partie du protocole dans ta crèche ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+ 1 pour écrire à la crèche, mais peut être qu'avant de partir sur le côté "procédurier" (coût du lait), il faudrait savoir sur quelles sources ils s'appuient. Car, encore une fois, si recueil et conservation OK à la crèche, ce lait est tout à fait consommable par le bébé le soir même. (en fait il pourrait même l'être pour les jours suivants aussi, mais bon...)
 

Konala

Montée de lait
C'est à l'agglo que je dois écrire, c'est une crèche municipale, ils ont pas le choix. Et honnetement, j'ai vraiment l'impression qu'ils sappuient sur rien à par une personne qui a pondu ce truc de la mort.
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour

Pour être dans ce milieu, c est souvent la Pmi qui régit le protocole. Les référents sante s appuient sur les recommandations de celle ci (qui sont parfois différentes d'un département à l'autre) ou est carrément en lien direct avec eux via réunions, conférences etc.

Je n ai jamais connu de congélateur dans aucune structure. Le lait est amené le plus souvent frais ou congelé. Nous le rendons si pas réchauffé. Par contre je pense justement que la pmi le saurait ce n est pas ce qu elle recommanderait et nous pourrions nous faire taper sur les doigts.

Lors de mes études on nous disait de manipuler le lait maternel avec des gants et que l'exposition à celui ci était considéré comme une contamination par agent biologique. Nous nous transvasons mais je pense que les interdictions de transvaser viennent de là.

Pour l'histoire du plastique un décrét est passé et normalement aucun plastique ne doit être présent en structure c est pour cela que petit à petit tout ce qui est plastique est remplacé.

Peut être que les bibs pour le LA appartiennent aux parents pour ceux en plastiques mais ils devraient aussi demander du verre.

On ne peut normalement pas rendre un repas venu de l'extérieur même si pas réchauffé pour des consignes concernant la chaîne du froid, je pense que c'est peut être pour la même chose. Le matin le parent est responsable de ça même si la structure vérifie qu il ait été amené dans les bonnes conditions mais le soir la structure ne peut assurer cette.consigne jusqu au retour des parents au domicile. Les employeurs, pmi etc se couvrent de plus en plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors de mes études on nous disait de manipuler le lait maternel avec des gants et que l'exposition à celui ci était considéré comme une contamination par agent biologique.
😵
On ne peut normalement pas rendre un repas venu de l'extérieur même si pas réchauffé pour des consignes concernant la chaîne du froid, je pense que c'est peut être pour la même chose.
Ce raisonnement pose deux problèmes
1) c'est méconnaître complètement les propriétés du lait maternel qui est très stable. Un repas fait maison autre que le lait maternel est bien plus à risque, et on comprend les précautions
2) C'est surtout rendre compliqué la poursuite de l'allaitement lors de la garde des bébés et ça c'est le plus gros problème. Comment affirmer qu'on soutient la poursuite de l'allaitement lors de la reprise tout en fixant des règles tellement rigides qu'elles découragent la plupart des mères?
 
Haut