• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crèche - Protocole nuls

Konala

Montée de lait
C'est fou ces différences. Apres je trouve l'argument d'un : le parent peut porter plainte absurde. Déjà le parent doit prouver que cest ce lait là particulièrement qui a rendu bebe malade. Ensuite je suis sûre que des enfants se sont deja fait des fractures en jouant dans les parties extérieures de la creche. Pour autant on n'empêche pas les enfants de jouer a l'extérieur.

MoiLi

Période de pointe
C'est fou ces différences. Apres je trouve l'argument d'un : le parent peut porter plainte absurde. Déjà le parent doit prouver que cest ce lait là particulièrement qui a rendu bebe malade. Ensuite je suis sûre que des enfants se sont deja fait des fractures en jouant dans les parties extérieures de la creche. Pour autant on n'empêche pas les enfants de jouer a l'extérieur.
Pourtant j ai connu des suppressions de matériel après incident isolé sur d autres structures et preuves ensuite que soit l incident n avait pas été provoqué par ce matériel soit que c'était une négligeance pourtant l'interdiction est restée d'utiliser le matériel incriminé au départ.

J'ai connu aussi des parents maltraitants qui sont arrivés en accusant l'équipe.

J'ai connu des soucis bactériens et les parents pensaient que le seul endroit ou l'enfant avait pu être contaminé était la structure (ce qui n était pas le cas). Du coup analyses.

Je n ai pas connu mais des collègues ont connu une structure avec étouffement avec une pomme du coup pommes supprimées pr tous (aprês ce n est pas un aliment securitaire en dme si mal présenté, ce qui est le cas à 99 pourcents).

Des parents qui menacent de porter plainte (même si ça n aboutierait pas) parce que ça fait 2 fois malheureusement que leur enfant a été pris pr cible par un enfant qui mord et que malgré la vigilance il encore été la victime collatérale.

Des parents extremement mécontents ou tendus à la moindre égratignure.

À l école de nos enfants, un enfant s'est cassé ou blessé le pied avec la nouvelle structure de jeu de l école, celle ci a été condamnée.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais est-ce qu'en ajoutant des normes aux normes et des interdictions aux interdictions on ne perpétue pas l'idée qu'on peut porter plainte pour tout et n'importe quoi ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourtant j ai connu des suppressions de matériel après incident isolé sur d autres structures et preuves ensuite que soit l incident n avait pas été provoqué par ce matériel soit que c'était une négligeance pourtant l'interdiction est restée d'utiliser le matériel incriminé au départ.

J'ai connu aussi des parents maltraitants qui sont arrivés en accusant l'équipe.

J'ai connu des soucis bactériens et les parents pensaient que le seul endroit ou l'enfant avait pu être contaminé était la structure (ce qui n était pas le cas). Du coup analyses.

Je n ai pas connu mais des collègues ont connu une structure avec étouffement avec une pomme du coup pommes supprimées pr tous (aprês ce n est pas un aliment securitaire en dme si mal présenté, ce qui est le cas à 99 pourcents).

Des parents qui menacent de porter plainte (même si ça n aboutierait pas) parce que ça fait 2 fois malheureusement que leur enfant a été pris pr cible par un enfant qui mord et que malgré la vigilance il encore été la victime collatérale.

Des parents extremement mécontents ou tendus à la moindre égratignure.

À l école de nos enfants, un enfant s'est cassé ou blessé le pied avec la nouvelle structure de jeu de l école, celle ci a été condamnée.
C’est quelque chose qui a tendance à me poser de plus en plus question, notamment dans ma vie pro. Quand on observe un dysfonctionnement, c’est plutôt une bonne idée d’agir vite (=supprimer les pommes) mais on oublie souvent de refaire une analyse à distance (= quelle est la conséquence de supprimer les pommes, peut-on les réintroduire et si oui, y a-t-il des consignes à adapter ?)

Un des running gag de mon labo c’est les roulettes sur les chaises
- une fois, en 1993, une technicienne a glissé en essayant de s’asseoir : plusieurs jours d’arrêt
- suppression des chaises à roulettes
- on embauche une technicienne ayant un handicap à la jambe
- l’ergonome du travail en 2019, recommande les chaises à roulettes pour diminuer le risque de troubles musculo-squelettiques chez cette personne mais aussi le reste de l’équipe
- on commande des chaises à roulettes (autobloquantes)
- lors des visites du référent hygiène et sécurité de l’établissement, il nous déconseille l’usage de ces roulettes suite à un incident survenu dans un autre site
- on retire les roulettes
- plainte du personnel, passage en syndicat
- on remet les roulettes.

Soupir.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout s’ils gardent le lait congelé, j’amènerai une poche de moins par jour, en sachant que si besoin ils ont du backup au congélateur
C’était comme ça chez la nounou, elle avait 300 mL en petits glaçons et pouvait vraiment adapter.

Pour transvaser, j’imagine qu’un professionnel est capable de verser un pot de lait dans un biberon sans s’en verser dessus ?

Et pour la préservation de la chaine du froid en fin de journée : à 18h la crèche considère que le lait est OK si le bébé réclame (ma crêche faisait à la demande), pourquoi à 18h10 quand le parent arrive ce ne serait plus bon ? Ne pas rendre le lait parce qu’on ne sait pas ce qu’en fait le parent c’est comme interdir les contenants perso pour l’achat vrac, ça enlève la responsabilité aux gens.