• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas. Faut bien préciser que ça switche toutes les dates, a priori ça paraît plus pertinent, non ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas. Faut bien préciser que ça switche toutes les dates, a priori ça paraît plus pertinent, non ?
Oui j'ai bien compris que c'était pour toutes les dates, mais ça me paraît plus visible de le mettre à l'endroit où on peut en éprouver le besoin, donc à côté de la première date.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup je l'ai mise juste en dessous de la date de naissance. C'est mieux comme ça en effet :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup j'ai tracé la courbe de Groseille :whistle:

Elle a eu une prise de poids moins bonne entre 2 et 3 mois, j'ai supposé que c'est parce qu'on était partis en vacances, on a fait pas mal de voiture, sans doute moins suivi son rythme, et puis elle a eu une éruption cutanée bizarre donc peut-être une petite maladie.
Bref, sauf que depuis, elle a pas repris son couloir de naissance mais elle continue sur le couloir plus bas. Inquiétant ou pas ? Je dirais que non :whistle: (surtout que de mémoire, la courbe de Framboise aurait pu être perçue comme plus inquiétante que ça, et qu'elle va parfaitement bien ; et Abricot de son côté franchissait au contraire allègrement les couloirs vers le haut...), mais bon j'préfère demander confirmation aux "pros" :p @Tatian@, @Sylvie ?
1593884873167.png1593884873167.png
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour moi ça ne semble pas inquiétant, elle continue de prendre du poids et sa courbe semble se stabiliser. A voir comment ça évolue, c’est peut être simplement un bébé plus "fin" que les autres?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand Petit Loup n'avait pas pris de poids en 2 mois, la pédiatre qu'on avait vu avait dit que tant qu'il ne re-franchissait pas de couloir et ne cassait pas non plus la courbe de taille, c'était OK. Mais c'était à 12 mois et pas à 3.

Après j'ai cru comprendre que parfois bébé casse sa courbe suite à une maladie et ne rattrape pas toujours...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ça ne semble pas inquiétant, elle continue de prendre du poids et sa courbe semble se stabiliser. A voir comment ça évolue, c’est peut être simplement un bébé plus "fin" que les autres?
Hum, "fin" n'est pas le mot qui me vient à l'esprit en la regardant :lol: (contrairement à Framboise quand elle était bébé). Visuellement elle est vraiment potelée avec de bonnes joues, c'est d'autant plus surprenant pour la prise de poids...
Et en écrivant ça je réalise un truc... Les premières prises de poids ont été faites soit à la mater, soit par ma sage-femme, soit à la PMI. Les suivantes chez le médecin... Alors en fait, si ça se trouve, la "cassure" c'est peut-être juste la balance du médecin qui déconne de 500g :lol: (même si ça fait beaucoup, 500g pour une balance bébé).
Je pourrais peut-être retourner la peser à la PMI pour comparer.
M'enfin bon. Je m'en fais pas :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum, "fin" n'est pas le mot qui me vient à l'esprit en la regardant :lol: (contrairement à Framboise quand elle était bébé). Visuellement elle est vraiment potelée avec de bonnes joues, c'est d'autant plus surprenant pour la prise de poids...
Et en écrivant ça je réalise un truc... Les premières prises de poids ont été faites soit à la mater, soit par ma sage-femme, soit à la PMI. Les suivantes chez le médecin... Alors en fait, si ça se trouve, la "cassure" c'est peut-être juste la balance du médecin qui déconne de 500g :lol: (même si ça fait beaucoup, 500g pour une balance bébé).
Je pourrais peut-être retourner la peser à la PMI pour comparer.
M'enfin bon. Je m'en fais pas :)
Ici entre la balance du pédiatre et celle de la conseillère en allaitement à la mairie (donc équivalent PMI) y avait quasi 200g d'écart... Pesé à 2 jours d'écart, 200g de moins chez le pédiatre :eek:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui 200g c'est déjà pas mal mais 500g ça paraît beaucoup quand même. Mais bon peut-être qu'il y a les deux (petite baisse de couloir + erreur de balance) qui se cumulent.

surtout que de mémoire, la courbe de Framboise aurait pu être perçue comme plus inquiétante que ça
Effectivement : (je mets jusqu'à 6 mois... Je précise qu'ensuite elle suit parfaitement la courbe qu'elle avait atteinte à 6 mois, elle remonte même très légèrement)

1593929178836.png

et Abricot de son côté franchissait au contraire allègrement les couloirs vers le haut...
Bon pas si allègrement que ça, ça va :)
1593930898363.png
Mais quand même un peu quand on regarde plus loin que 6 mois :
1593952622205.png
(Après 2 ans ça continue à suivre grosso modo la même courbe)
 

Pièces jointes

  • 1593931078687.png
    1593931078687.png
    131 Ko · Affichages: 20
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça arrive que des enfants changent de couloir, du moment qu'à près ça, cela se maintient, c'est OK
Et puis, en tant que maman, on voit aussi ce que la courbe ne dit pas : les bourrelets, les bodys qui deviennent trop justes, l'état général de l'enfant, ses acquisitions au niveau motricité...
Un bambin qui stagnerait en poids ET qui ferait aussi une "pause" au niveau du développement moteur, là oui, ça nécessite une évaluation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me rassure, c'est de voir plein de gamins à la courbe moins régulière que Petit Loup

courbe_PetitLoup.png

Et qu'on ne vous a pas cassé les pieds pour la moindre petite cassure :lol:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet bug repéré par Abricot : quand tu charges un fichier, si ensuite tu fais "Effacer les données du formulaire", ça n'efface pas, ça réinitialise aux données du fichier.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
courbe_PiouPiou.png

Nous partons avec un mois de retard mais on va bientôt le rattraper. C'est pour la taille que ça m'inquiète je pense qu'ils ont mal pris la mesure à un rdv puisque qu'on était à une prise de 5cm par mois et la seulement 1cm...
Naissance 42/1m47/2m52/3m53
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise vu en effet.
Du coup va falloir que je fasse un vrai truc à la main et pas juste "reset" du formulaire ^^.
À votre avis, qu'est-ce qui serait plus pertinent ?
- ça resette tout aux valeurs par défaut ?
- reset par section (infos, données, paramètres du graphe) ?
- reset uniquement les paramètres du graphe parce qu'on n'a pas envie de cliquer sur un mauvais bouton par erreur ?
(il suffit de recharger la page pour avoir les valeurs par défaut au pire)

@Isahora c'est un petit préma ? :)

Est-ce que ça intéresserait beaucoup de maman d'avoir la courbe de taille aussi ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Isahora la mesure de taille est peu précise, suffit que la tête soit pas bien collée en haut, le pied pas bien tendu... Ça me paraît pas étonnant qu'il y ait des erreurs de mesure assez conséquentes. Faut surtout voir l'allure globale de la courbe sur plusieurs mois, sans trop regarder les petites oscillations.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui , il est né 4semaines plus tôt, à la base on devait me déclencher deux semaines avant le terme car il ne prenait pas bcp de poids mais moi j'y croyais je me disais que j'irais jusqu'au bout. Finalement il en a décidé autrement, il avait faim lol

@cerise ok merci. Ça stresse un peu le papa la taille mais les pédiatres disent qu'il a deux ans pour se rattraper.

Oui ce serait intéressant d'avoir la courbe de taille
 
Haut