• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouioui j'ai vu le bug ce matin, j'avais oubliĂ© d'ajouter les lignes pour la courbe de taille aussi 😅😇
Le correctif est en cours et sera bientĂŽt en ligne :)

Edit : il l'est ! :D
Et en plus la taille est masquée par défaut.
 
DerniĂšre Ă©dition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de repérer une coquille :
"Données de l'enfants"
Peut-ĂȘtre prĂ©ciser Ă  cĂŽtĂ© de "afficher la saisie complĂšte" qu'il s'agit d'afficher les donnĂ©es de taille ?
 

Pauline76

Hyperlactation
Bon j'ai essayé de me renseigner un peu, apparemment il existe des courbes "spécial préma", sinon il est parfois possible de faire des courbes en ùge corrigé tout simplement. @Isahora toi qui as un bébé préma ça te parle ça ? Les médecins utilisent quoi ?

@Sylvie @Tatian@ vous conseillez quoi aux mamans de bébés prémas en ce qui concerne la courbe de poids du coup ?

Vu que l'OMS n'a pas de courbe adaptée, ce qui peut s'envisager c'est de saisir une case "prématurité", par exemple 1 mois, et l'outil calcule l'ùge corrigé (tout -1mois en fait) et fait la courbe d'ùge corrigé. Est-ce que vous pensez que ça tient la route ?

(et la courbe de taille est en route, et si j'y suis je ferai peut-ĂȘtre plus, car ça ne changera pas des masses l'outil au final, il sera possible de ne tracer que la courbe de poids comme d'hab).

Super cet outils ! J'admire cette capacité à créer des choses sur internet :)

En ce qui concerne les prĂ©mas, ma puce Ă©tant nĂ© Ă  28SA, lĂ  on pouvait pas rattraper un courbe "normale" en 1 mois, Ă  l’hĂŽpital ils avaient une courbe en Ăąge gestationnel en fait et une fois les 40SA "artificiellement" atteintes on parle d'Ăąge corrigĂ©.
J'ai une appli sur mon tÚl qui prend en compte ça, ça te demande la date de naissance et la date du terme et ça place le poids dans la courbe préma si il n'a pas atteint encore la date de naissance prévue.

Et pour celles qui se posaient la question de quand un préma rattrape les courbes, ben la mienne a commencé à dépasser la ligne la plus basse à 4ans.. pour la taille elle vient tout juste d'y entrer à 5ans et demi.
Je pense que ça dépend de beaucoup de chose, du parcours, des conditions de naissance etc
Nous on est un cas extrĂȘme, pour illustrer, elle a marchĂ© Ă  16mois, soit 13 mois d'Ăąge corrigĂ©, elle faisait 6,2kg et 66cm.. je vous laisse imaginer la tĂȘte des gens quand ils la voyaient sur ses 2 pattes alors que ma puce qui a 4 mois dans 5 jours pĂšse dĂ©jĂ  7kg...
 

lalouve80

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ă  toutes
Suis-je la seule Ă  ne pas trouver le lien?
Et encore merci à SEmilie d'avoir fait la courbe de mon bébé.
Mais du coup si je trouve le lien je peux continuer moi mĂȘme
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne les prĂ©mas, ma puce Ă©tant nĂ© Ă  28SA, lĂ  on pouvait pas rattraper un courbe "normale" en 1 mois, Ă  l’hĂŽpital ils avaient une courbe en Ăąge gestationnel en fait et une fois les 40SA "artificiellement" atteintes on parle d'Ăąge corrigĂ©.
J'ai une appli sur mon tÚl qui prend en compte ça, ça te demande la date de naissance et la date du terme et ça place le poids dans la courbe préma si il n'a pas atteint encore la date de naissance prévue.

Je n'ai pas de courbe préma à mettre là-dessus évidemment, mais penses-tu (et les autres pensez-vous) que ça serait pertinent de pouvoir demander la courbe en ùge corrigé ?
Par exemple si l'ùge corrigé est 3 semaines avant, on saisit ces 3 semaines et la courbe s'affiche en décalé (avec du "vide" de courbes de référence avant les 40SA "artificielles"...
Ça se tiendrait ?
 

Tautau

Hyperlactation
Ah ben finalement, j'ai autres chose Ă  dire. Je pense que c'est possible mais je ne sais pas si c'est compliquĂ© Ă  coder. Est ce que tu peux nous permettre d'ajouter une ligne au milieu d'autres? Je m'explique, il y a une fois oĂč on a pris la taille mais pas le poids, du coup cette date n'est pas noter. Et je peux pas copier toutes mes donnĂ©es pour les coller une ligne plus bas ni ajouter une ligne au milieu d'autres. @Sekhmet
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe c'est prévu. :)
Normalement tu peux saisir une date et une taille et pas de poids, ça ne devrait pas bugguer (il va mettre un point pour la taille mais pas le poids).
L'ordre importe peu.

SI y'a un bug (possible j'ai pas énormément testé), tu peux poster ici le fichier de données (quand tu fais "exporter"). :)
 

Tautau

Hyperlactation
@Sekhmet Ah, tu veux dire que je suis pas obligé de remplir mes dates dans l'ordre? J'y ai pas pensé, je vais m'y atteler. Sinon j'aimerai bien que le fichier de donnée, sauvegarde les dates en plus de l'ùge. Mais c'est pas super important. Merci encore.

Sinon Ă  qui sait, la taille c'est important comment? Parce que niveau poids c’est ok, niveau taille c'est en dent de scie. AprĂšs mon pĂ©diatre son mĂštre est cassĂ© et ma fille avait souvent la tĂȘte rentrĂ©e... 🙄 Il y a un topic avec toutes les mamans qui partagent les courbes? Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le fichier le donnĂ©es sont stockĂ©es en jour. Peut-ĂȘtre que je pourrais "recalculer" les dates Ă  partir de lĂ  (si y'a pas eu d'erreur de conversion :p).
Pour la taille en dents de scie, faut savoir qu'il ya bien 1 ou 2 cm de marge d'erreur alors bon...
(et honnĂȘtement je sais pas Ă  quel point c'est important, mais j'ai l'impression que ça n'avance pas du tout de maniĂšre rĂ©guliĂšre, idĂ©alement faudrait demander Ă  un.e pro du sujet).
 

Tautau

Hyperlactation
Pour les dates c'est mon cÎté casse-pied c'est pas super important.^^
Pour la taille, ben je ne sais pas si t'as N*tflix mais il y a une série docu sur les bébé Babies, et il parait que les enfants font des bons de 1 ou 2 cm avant de ne plus grandir pendant plusieurs jours. Ok, mais ce qui me fait bizarre c'est qu'elle change de couloir, pour y revenir et repartir. Et ça je sais pas si c'est courant.
Je sais comment a été décidé la courbe OMS du poids, est ce que l'on sait pour la taille? C'est pareil?

Ah oui, et pareil niveau optimisation. Est ce que l'on peut avoir un zoom sur une zone, utile quand l'enfant est déjà bien grand. Et avoir la possibilité de mettre la courbe de taille et de poids cÎte à cÎte ou de les superposer, que l'on puisse utiliser ces options. Voilà je crois que je t'ai tout dit. AprÚs est ce que c'est utile...
Je t'assure qu'Ă  la base, je voulais simplement te remercier, c'Ă©tait pas pour te faire la critique de ton programme en douce. :D
 
DerniĂšre Ă©dition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les courbes sont faites à partir de moyennes de plein de bébés en bonne santé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tautau pas de souci, des suggestions sont toujours intéressantes ;)
Possible qu'on regarde moins la courbe de taille au mois par mois pour ce que tu dis, en tous cas ça ressemble bien à ce que fait le Petit Loup. Mais sur des courbes "moyennes" on ne le voit pas puisqu'on a fait la moyenne (entre ceux qui ont fait leur pic de 2cm à tel ou tel ùge, ça se lisse tout seul sans représenter ce que fait *un* enfant).
Il me semble qu'on ne s'en inquiÚte que quand sur une longue durée il casse sa courbe.

Pour le zoom je n'y avais pas pensé. Il existe déjà la possibilité de mettre un age maxi choisi, je peux mettre un ùge mini choisi aussi ce qui permettra de fait de "zoomer" sur la partie choisie. Tu vois ce que je veux dire ? :)
 
Haut