• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite mise à jour : j'ai mis la possibilité de mettre un "âge de prématurité" et les courbes sont simplement décalées pour correspondre à l'âge corrigé.
J'ai mis une case à cocher selon si on veut l'âge corrigé ou l'âge réel (la courbe est la même mais l'affichage de l'unité est différent).

J'ai fait ça avec les pieds rapido pour qu'une maman sur le forum puisse l'utiliser, n'hésitez pas à me faire des retours et à tester comme des sauvages :p.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avis aux testeuses enthousiastes : j'ai mis (sur la suggestion de @Bezapot il me semble) un truc pour extrapoler la courbe. Ce qui peut être pratique, même si je n'ai pas encore trouvé comment donner la valeur, au moins on la "voit" sur le graphique c'est plus sympa.

L'idéal serait qu'en pointant la souris sur un endroit de l'image il indique les coordonnées mais c'est probablement chaud patate... parce que c'est une simple image... hm faut que j'y réfléchisse.
 

Tautau

Hyperlactation
Rooh je suis deg on peut pas aller jusqu'à 18 ans. Bon sinon je trouve que c'est une bonne idée.
En revanche, je pense qu'il serait plus intéréssant que la courbe suive la moyenne des différents poids/tailles donnés plutôt que la dernière entrée.
Ça me semble plus logique, mais je me trompe peut-être.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idée est pas mal, mais du coup ça serait une courbe discontinue par rapport à la dernière mesure non ?
J'y avais pensé mais faudrait alors un "calcul" qui évolue en fonction de quand on s'éloigne de la dernière mesure...
Ou alors faire partir l'estimation d'un autre point que la dernière mesure... chépas si je suis claire.
Si tu vois une idée de comment faire ça m'intéresse :)

(et pour les 18 ans, demande à l'OMS :lol: c'est eux qui ont les données :lol: )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, nouvelle mizàjour ! :pom pom: (quoi, qui a dit "c'est les vacances, ça se voit" :lol: ?)
Et j'ai besoin de vous, amies geekettes !

Je commence à essayer de faire une grille "améliorée". Pour le moment, la fonctionnalité est en bêta parce que si ça foire, je ne veux pas que de jeunes mamans aient peur d'un truc non-fini, mais vous vous pouvez allez profiter de vos super pouvoirs de "même pas peur des bêta-tests" et cliquer sur la petite checkbox qui permet de le faire.

J'ai besoin de vos retours, de vos "idées" de comment rendre la grille plus belle ("plus belle la grille", bientôt sur vos écrans !). C'est pas évident parce que ça dépend des choix d'unité pour l'échelle de temps (ou du choix par défaut d'unité), et si vous avez des idées de "pour telle unité, tel intervalle de valeur, vaudrait mieux ça en échelle principale et ça en échelle secondaire" ça m'intéresse parce que là j'ai fait ça à la truelle...
(échelle principale = grille en trait plein, et secondaire en pointillés).

Pour le moment c'est assez rudimentaire, ça ne dépend que de l'unité choisie et de la valeur max de la donnée (et c'est juste une série de ifs débiles), mais ça pourrait s'améliorer et ça serait bien même... :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai mis "en mode par défaut" parce que ça n'a pas l'air trop horrible. Hésitez pas à me signaler un "cas foireux" !
 

Tautau

Hyperlactation
L'idée est pas mal, mais du coup ça serait une courbe discontinue par rapport à la dernière mesure non ?
J'y avais pensé mais faudrait alors un "calcul" qui évolue en fonction de quand on s'éloigne de la dernière mesure...
Ou alors faire partir l'estimation d'un autre point que la dernière mesure... chépas si je suis claire.
Si tu vois une idée de comment faire ça m'intéresse :)

(et pour les 18 ans, demande à l'OMS :lol: c'est eux qui ont les données :lol: )
Désolée, j'avais perdu le sujet. T'en a ouvert 3 aux sujets des courbes OMS, du coup je me suis tapé la lecture des trois, avant de comprendre que non j'étais pas dans le bon sujet.
Alors je suis nulle en math, donc peut-être que ce que je vais te dire sera abérant. Pourquoi pas une moyenne sur les 3 dernière mesures, et histoire de faire en sorte que ça soit pas trop foutrac tu te mets des gardes fous.
Si le bébé n'a disons que 3 mois, tu prends les 3 dernières mesures si la demande se fait au minimum 100 jours après, sinon la dernière mesure uniquement.
Mais si c'est un enfant de 3 ans, tu te laisse un an de marge.
Je sais si pas si c'est clair et si c'est utile.
Je ferai la béta-testeuse très vite.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux plus accéder au traceur de courbe, c'est que moi ? 🤔
Edit : c'est bon ça remarche, déso :)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tautau c'est une idée intéressante :). Le souci c'est que, du coup, la courbe de "prolongation" va être en "cassure" avec le dernier point potentiellement (ex : si dernier point très au-dessus des autres, la courbe extrapolée va partir plus bas). Après ça peut ne pas être grave.

Sur les suggestions de @Bezapot je me tâte à ajouter une section "calculs sur les courbes" justement avec :
- à quel âge mon enfant atteint tel poids (ou taille).
- quelle seront ses données à tel âge.
En se basant sur les x précédentes valeurs (x à estimer au doigt mouillé, en fonction du nombre de données, mais personnalisable).
Est-ce que vous voyez d'autres calculs intéressants à faire (donc des trucs qui sont affichés en plus de la courbe) ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai codé tout ça !
Par contre je mets pas encore ça en ligne "live" j'ai trop peur de plein de bugs quifontpeur.
Si il y a des motivées pour bêta-tester, manifestez vous, je vous file mon IP par MP pour que vous alliez tester direct (par contre c'est mon ordi, faites pas de bêtises). :)

Edit : ceci est le sujet pour "discuter technique" sur l'outil, je préfère laisser celui qui est en post-it "propre" ;)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me reréponds.

J'ai ouvert une version "bêta" du site pour celles qui veulent tester les calculs d'extrapolation.

L'adresse est ici : https://beta.oms.syanni.eu/

Il se peut que ça buggue un peu, allez-y, testez ! :)
Quand ça sera rôdé, je basculerai tout ça sur la version "prod" :).
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tautau c'est une idée intéressante :). Le souci c'est que, du coup, la courbe de "prolongation" va être en "cassure" avec le dernier point potentiellement (ex : si dernier point très au-dessus des autres, la courbe extrapolée va partir plus bas). Après ça peut ne pas être grave.

Sur les suggestions de @Bezapot je me tâte à ajouter une section "calculs sur les courbes" justement avec :
- à quel âge mon enfant atteint tel poids (ou taille).
- quelle seront ses données à tel âge.
En se basant sur les x précédentes valeurs (x à estimer au doigt mouillé, en fonction du nombre de données, mais personnalisable).
Est-ce que vous voyez d'autres calculs intéressants à faire (donc des trucs qui sont affichés en plus de la courbe) ?
Alors j’avoue que j’ai fait le test vite fait, en lisant en diagonale (désolée😅) et je n’ai pas trouvé tout de suite où les résultats des calculs étaient donnés. Sinon très sympa l’extrapolation !
Mais pareil, peut être qu’il y a quelque chose que je n’ai pas saisi/pas lu, mais ça extrapole sur combien de temps ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais pareil, peut être qu’il y a quelque chose que je n’ai pas saisi/pas lu, mais ça extrapole sur combien de temps ?
Ça calcule sur les 5 ans (durée des courbes données). C'était plus simple de calculer toute l'extrapolation et ensuite de faire les calculs dessus (parce que si on a une requête du style "à quel âge machin" on ne sait pas à l'avance jusqu'où on doit calculer, trop, pas assez ? Donc autant tout faire c'est pas des calculs très compliqués).

Je vais ajouter un petit texte explicatif pour le fait que les calculs sont à lire en bas des courbes. :) D'autres trucs ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on teste différentes extrapolations, ça garde toujours le premier test. J'ai du fermer la page et recommencer pour faire une autre extrapolation
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on teste différentes extrapolations, ça garde toujours le premier test. J'ai du fermer la page et recommencer pour faire une autre extrapolation
Oui c'est plus ou moins volontaire. Est-ce que tu penses que ça serait plus clair de "nettoyer" ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon un petit bouton clear comme ça libre à chacun de nettoyer ou pas 😅
(je dis ça mais j'avoue que j'ai pas du tout testé ton outil je te demande pardon 🙏 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai mis un effacement des données déjà là.
Est-ce que ça ne buggue pas trop ? J'ai aussi rajoué un tit texte pour dire que les calculs sont en bas...
 
Haut