• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pas bête ! Je vais voir ça ;).
Edit : Bon par contre pour l'extrapolation dans l'autre sens (tu donnes un poids, tu veux le temps) c'est plus compliqué car il faudrait faire le calcul avant...
Pour le temps donné c'est plus facile (il est donné !)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui pas bête ! Je vais voir ça ;).
Edit : Bon par contre pour l'extrapolation dans l'autre sens (tu donnes un poids, tu veux le temps) c'est plus compliqué car il faudrait faire le calcul avant...
Pour le temps donné c'est plus facile (il est donné !)
Et voilà j'ai fait la modif ! Faites plein de tests !
L'échelle du graphique s'adapte si on demande une donnée à un âge x (y compris l'ensemble des graphiques si on a coché la case), mais pas dans l'autre sens (car il faudrait faire tous les calculs avant de savoir le max, c'est un peu plus compliqué).
J'ai aussi adapté un peu les phrases, vous pouvez me proposer mieux...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà c'est en ligne sur la version "prod" ! :pom pom:

Hésitez pas à me suggérer des trucs, je ferai ça quand j'aurai le temps (soyez pas pressées :lol: ).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ce serait possible de mettre à jour l'âge dès qu'on met une date et un poids (quand on appuie sur Entrée peut-être). Moi je mets toujours la date de la pesée mais du coup c'est plus difficile de voir combien il y a entre deux pesées et en plus je me demande toujours si ma saisie a bien été prise.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire à la saisie ou à la validation ? Si c'est à la saisie c'est un poil plus compliqué car c'est côté client. Si c'est à la validation que les "âges" sont calculés et affichés ça oui c'est relativement facile. Normalement quand on importe ça doit apparaître non ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que tu appeles validation mais quand je pèse ma fille
- j'importe le fichier, j'ai toutes les pesées avac l'âge mais pas la date.
- j'ajoute la date d'aujourd'hui et je mets son poids.
- j'appuie sur entrée ou je clique à coté ou quelque chose pour "valider" ma saisie (est-ce utile ?)
- je demande à tracer les courbes et j'essaie de voir si il y a bien le nouveau point (je pèse trop souvent ma fille donc ça ne saute pas toujours aux yeux.
Si j'ai un doute j'exporte et importe, y a la ligne en plus avec l'âge.

Si la validation c'est quand j'appuie pour tracer la courbe ça me va. Ça permet de calculer la prise de poids journalière depuis la dernière pesée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça permet de calculer la prise de poids journalière depuis la dernière pesée.
Ça je dois pouvoir l'inclure directement si tu veux :p Si tu penses à d'autres calculs, je peux aussi les inclure, c'est plutôt facile ;).
Si tu veux je peux, à l'import, calculer les dates pour avoir les dates à côté, ça c'est pas super dur.

Par contre les mettre quand on clique sur valider, c'est un peu plus de boulot parce que je dois faire ça en JavaScript côté client, et ça veut dire que je fasse encore du JavaScript, ce qui n'est pas mon fort. Rien d'impossible cela dit.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais le calcul à ma place c est bien ;)
Sinon une idée pour se faire du mal, donner l'écart de poids entre si elle avait gardé son couloir de naissance et son poids actuel.
Ou pouvoir faire l'extrapolation sur les points du milieu (par exemple dernière pesée bof car malade, je garde l'extrapolation d'avant comme objectif à retrouver).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon une idée pour se faire du mal, donner l'écart de poids entre si elle avait gardé son couloir de naissance et son poids actuel.
Je peux mais l'intérêt n'est pas énorme non ?
Faut voir aussi, actuellement je propose une extrapolation à partir des x dernières données, on peut envisager de les faire à partir des premières données (option). Comme ça tu fais ton tracé de courbe à partir de ce que tu veux, y compris les premières données si ça te chante.
Faudrait que je voie quel genre d'interface serait adaptée pour ça : je peux proposer un intervalle de valeurs (2 valeurs à saisir, min et max) à utiliser pour l'inter/extrapolation, mais si on veut exclure une valeur ça aide pas... Si t'as une idée d'interface, sinon je vais cogiter.
Je viens de voir qu'on peut faire un formulaire HTML pour sélectionner ce qu'on veut dans une liste, y compris multiple... ptêtre que ça serait bien.
Bon sur ce, je vais me coucher là et je verrai si une idée me vient demain ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise avec plaisir !
Pour cette partie (que tu peux faire vu que c'est côté client, fastoche), l'idée est juste d'avoir, si la date de naissance est spécifiée, un calcul automatique :
- quand on saisit une date, ça calcule les jours
- quand on saisit les jours, ça calcule la date.
Tu vois le genre ?
Par contre les fonctions de conversion existent en python mais pas en JS (conversion d'un 2a6m3j en un nombre de jours puis en une date). C'est la partie un peu pénible quoi.

Pour le reste je vais penser à améliorer la sélection des valeurs pour l'extra/interpolation mais je pense que ça va le faire. Juste que, euh, quand j'aurai du tempsTM ? :whistle:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet est-ce que tu as des courbes OMS chelous comme le rapport poids/taille ? Ça y est sur le logiciel que j'utilise mais je ne sais pas sur quoi ils se basent et ça m’intrigue un peu.
Ma fille ainée est entre le 15ième et le 3ième percentile pour le poids et à peu près pareil pour la taille. Donc je m'attendais un peu à ce qu'elle soit sur la médiane pour le rapport poids / taille (ça parait logique ou pas ?) Sauf que non, elle est aussi autour du 15ième percentile. Mon interprétation c'est donc qu'en général les enfants ne sont pas sur la même courbe pour le poids et la taille. J'ai tout faux ou pas ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ils ne sont pas toujours sur la même courbe, et c'est pas super grave. Faudrait que je le dise à un moment donné tiens, dans la foire aux questions.

Je vois que l'OMS fournit des courbes poids-pour-taille et IMC en fonction du temps.

Cela dit, ils ont changé leur site, je viens de regarder, elles n'y sont plus en données brutes... ou planquées ailleurs ? Vous les trouvez, vous ? o_O
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@RandomName oui mais y'a pas les données brutes complètes, juste des tableaux "partiels" en pdf...
Bon un pote a pu me les trouver mais visiblement y'a plus de lien sur leur site. Je vais leur écrire à l'occase, ça me paraît pas normal vu qu'ils laissent quand même une instruction pour utiliser ces données...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils ne sont pas toujours sur la même courbe, et c'est pas super grave. Faudrait que je le dise à un moment donné tiens, dans la foire aux questions.

Je vois que l'OMS fournit des courbes poids-pour-taille et IMC en fonction du temps.

Cela dit, ils ont changé leur site, je viens de regarder, elles n'y sont plus en données brutes... ou planquées ailleurs ? Vous les trouvez, vous ? o_O
J'ai tracé la courbe de ma fille sur tableur et oui j'ao trouvé que les pdf.
Ton message me rassure car pour mon fils il me semblait bien que j'avais trouvé des données plus facilement exploitables
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nouveauté à tester en bêta : https://beta.oms.syanni.eu/

On peut faire le tracé de plusieurs courbes. Pas de manière directe, mais on imagine que si vous avez 3 fichiers pour vos 3 enfants, vous pouvez les combiner pour faire un seul graphique.

Si vous voyez des idées d'amélioration (dans les message, l'interface, ...) allez-y ! :pom pom:
Et trouvez moi les bugs ! :lol:
 

Tautau

Hyperlactation
Rapport de bug:
Les données du deuxième enfants bug, defois sur le poids desfois sur la taille. Là sur mon test les données du deuxième enfant s'arrête à 6 mois et dans l'autre sens, la taille n'est pas pris en compte et le poids s'arrête au bout de 3 mois.
Améliorations:
-Tracer les courbes des différents enfants dans des couleurs différentes et réduire l'opacité d'une d'entre-elles si elles se croisent.
-Quand il y a des erreurs dans les données les surligner ou les mettre en gras.
-Pouvoir garder les dates en mémoire quand on enregistre les données, quand je dois vérifier sur le carnet de santé c'est plus simple avec la date du jour, qu'avec l'age.
-Pouvoir liée la courbe de poids et de de taille. J'essaye d'expliquer j'aimerai quand je regarde un point sur le poids par exemple pouvoir voir sur la taille où ça se situe. Par exemple sur la courbe de ma fille il y a un léger décrochage dans la même période au niveau poids et taille, ça permet de savoir selon la situation si c'est une donnée qui a était prise par quelqu'un d'autre, ou si comme dans mon cas ce décrochage perdure un peu.
Je sais pas si je suis claire, il est tard.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! :pom pom:
Je vais commencer par les bugs : est-ce que tu peux m'envoyer les fichiers que tu as utilisé pour les courbes que je puisse traquer les vilains bugs ?

Pour les couleurs différentes, faut que je voie. Couleur à choisir je pense que c'est le plus simple, qu'en penses-tu ?
Pour les erreurs, ça va être difficile de les surligner, surtout si elles viennent du fichier importé (affiché nulle part) mais je dois pouvoir les afficher dans les "alertes", afin de les repérer facilement...

Pour le coup de "lier" poids et taille, qu'est-ce qui te semblerait pertinent comme affichage ? Il est déjà possible de les mettre sur la même échelle (si tu as le poids jusqu'à 3 mois et la taille jusqu'à 6, tu peux demander à mettre tout le monde à 6 mois et c'est "aligné"). Est-ce que rajouter un repère vertical (une simple ligne verticale pour "situer") à un âge donné (par exemple trait vertical à 6 mois sur tous les graphes) serait pertinent ?
 
Haut