• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Courbe OMS en appli web ! C'est partiiiii

Ckooky

Hyperlactation
Depuis la naissance de ma fille, j'utilise l'appli "Courbes de croissance de l'enfant" sur Android.
On peut choisir de mettre la courbe OMS.
Et on a les différentes courbes : poids, taille, périmètre crânien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis la naissance de ma fille, j'utilise l'appli "Courbes de croissance de l'enfant" sur Android.
On peut choisir de mettre la courbe OMS.
Et on a les différentes courbes : poids, taille, périmètre crânien.
Oui, sur support mobile, il y a pas mal de choix pour ce type d'applis.
C'est beaucoup plus compliqué sur PC (il y a un logiciel de l'OMS) et si en prime tu es sous linux (comme moi) bah, il n'y avait rien....
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet salut, finalement est-ce qu'une courbe taille va être créée ?

Autre question, à partir de quand un bébé prématuré rattrape les autres bébés nés à terme ?

Merci. Bonne soirée
courbe_PiouPiou (1).png
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe de taille : je ne suis pas chez moi là donc pas de suite, on va voir dans les semaines qui viennent mais j'ai Petit Loup à la maison.

Pour les prémas, j'y connais rien j'avoue. Je ne sais pas ce que les médecins utilisent, et si tu sais ça m'intéresse !
Peut-être qu'une courbe décalée horizontalement tient la route (par exemple si 1 mois de prématurité, 1 mois de décalage horizontal) ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé de me renseigner un peu, apparemment il existe des courbes "spécial préma", sinon il est parfois possible de faire des courbes en âge corrigé tout simplement. @Isahora toi qui as un bébé préma ça te parle ça ? Les médecins utilisent quoi ?

@Sylvie @Tatian@ vous conseillez quoi aux mamans de bébés prémas en ce qui concerne la courbe de poids du coup ?

Vu que l'OMS n'a pas de courbe adaptée, ce qui peut s'envisager c'est de saisir une case "prématurité", par exemple 1 mois, et l'outil calcule l'âge corrigé (tout -1mois en fait) et fait la courbe d'âge corrigé. Est-ce que vous pensez que ça tient la route ?

(et la courbe de taille est en route, et si j'y suis je ferai peut-être plus, car ça ne changera pas des masses l'outil au final, il sera possible de ne tracer que la courbe de poids comme d'hab).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Sekhmet , je ne sais pas comment la courbe des prématurés évolue, si ils sont censés "rattraper" une courbe de bébé à terme ou si ils évoluent simplement en parallèle de la courbe, plus en bas puisque nés à un poids plus faible.
D'instinct, j'aurais tendance à dire que l'âge de leur terme théorique peut être pris comme référence pour être un poids de naissance théorique, mais je n'ai aucune certitude, cela dépasse les compétences de l'animatrice. Je peux demander à un médecin (mai il faut que je m'en souvienne! et ce ne sera pas avant septembre)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet généralement ils utilisent la courbe du carnet de santé donc on est tjs en dessous mais je me demandais à partir de quand le bb rattrape son retard. Chez moi ce n'est qu'un mois j'imagine que les prématurés rattrape à un moment où un autre sinon il y aurait bcp de personnes de petite taille. Après il y a aussi le potentiel génétique des deux parents.
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Isahora c'est drôle ma fille est née 1 mois avant a 37sa et on m'a dit qu'à partir de là ya pas de prématurité
Moi on m'a dit petit prema puisqu'un mois avant tout est bien formé. Mais il ne grossissait plus dans mon ventre il y aurait eu un déclenchement avant le terme. Il est né à 2,100kg et 42cm + taux bas en glycémie.

Note à part: j'ai vu sur la carte que tu es de Villeneuve sur Lot, on est pas très loin, j'habite dans les Landes à la limite Gironde, Lot et Garonne et Gers :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui comme quoi même terme mais rien à voir: 3.5 kg et 50 cm pour ma fille, heureusement qu'elle a décidé de sortir en avance !

Chouette on pourra se voir si ça te dit 🤗
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe de taille est disponible ! :)

J'espère ne pas avoir laissé traîner trop de bugs, hésitez pas à me le dire.

Si vous pensez que pour la plupart des parents, la courbe de poids suffit et les données en plus pourraient les embrouiller, j'hésite à mettre la partie "taille" en "cachée" et à déplier sur un clic (au niveau du tableau, un clic et on "ouvre" la colonne taille).

(Si j'ai pas trop mal codé, je peux ajouter les autres params de l'OMS comme le périmètre crânien ou l'IMC tant que j'y suis). :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe de taille est disponible ! :)

J'espère ne pas avoir laissé traîner trop de bugs, hésitez pas à me le dire.

Si vous pensez que pour la plupart des parents, la courbe de poids suffit et les données en plus pourraient les embrouiller, j'hésite à mettre la partie "taille" en "cachée" et à déplier sur un clic (au niveau du tableau, un clic et on "ouvre" la colonne taille).

(Si j'ai pas trop mal codé, je peux ajouter les autres params de l'OMS comme le périmètre crânien ou l'IMC tant que j'y suis). :)
J'ai jeté un œil, bravo ! C'est très bien comme ça ! Si tu ajoutes des possibilités, peut-être faudra-t-il des cases à cocher pour sélectionner les courbes à afficher ? Mais tant qu'il n'y a que ces courbes c'est parfait ainsi à mon humble avis ^^ (et on regarde rarement les autres)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La courbe de taille est disponible ! :)

J'espère ne pas avoir laissé traîner trop de bugs, hésitez pas à me le dire.

Si vous pensez que pour la plupart des parents, la courbe de poids suffit et les données en plus pourraient les embrouiller, j'hésite à mettre la partie "taille" en "cachée" et à déplier sur un clic (au niveau du tableau, un clic et on "ouvre" la colonne taille).

(Si j'ai pas trop mal codé, je peux ajouter les autres params de l'OMS comme le périmètre crânien ou l'IMC tant que j'y suis). :)
Bof l'IMC je trouve pas forcément ça pertinent et potentiellement perturbant pour les parents. Celui du petit bonhomme est complètement en zig zag parce qu'il a tendance à grossir un peu avant de s'étirer d'un coup en grandissant alors ça ne peut pas former une jolie courbe par exemple.

Pour le reste, bravo, c'est vraiment génial !! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Sekhmet , l'IMC est rarement utilisé avant 2 ans et pour le PC, c’est plus un outil destiné aux professionnels de santé. Parce que c'est bien de faire une courbe, mais il faut l’interpréter après ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui merci, donc pas la peine pour l'IMC. Trop de données tuent les données (enfin leur interprétation).
Au niveau des courbes, il suffit de ne pas mettre de données pour que ça ne soit pas tracé, est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de faire "plus" ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être mettre (optionnel) à côté de l' têtière "taille". Mais bon c'est déjà précisé dans le texte au dessus donc ça peut suffire aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'en général on ne regarde "que" le poids. Je pense que je vais mettre ce que j'avais dit, un petit clic pour faire apparaître/disparaître la colonne taille (ou la colonne poids même ?). J'ai peur que si on voit plein de données à saisir, même si on ne met rien, ça perturbe...
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet pour tout ce travail !:pom pom:

J'ai testé ton programme pour ma puce de 2 ans, ça a marché pour le poids, j'ai trouvé très facile l'utilisation alors que je suis une pive en informatique 😅...
Par contre, pour la taille, je n'arrive pas à entrer plus de 6 valeurs (les cases d'entrée ne s'affichent pas au delà . Je ne sais pas si le problème vient de moi ou d'un bug :whistle: , vu comme je suis sous-douée...

Cela m'a permis de voir que la courbe de ma puce s'est vraiment cassée à partir de 1 an :confused:... je pense que je vais poster pour avoir des avis (je vais éviter de "polluer" le fil ici 😉.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_pucekoala.png
    courbe_poids_pucekoala.png
    124.5 Ko · Affichages: 20
Dernière édition:
Haut