• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chaque tétée est un enfer

bimbimbim

Voie lactée
Il y a un lien RGO et coliques ? L’un entraine l’autre ? Ou se sont 2 problème distinct ?
Merci à celles qui pourront m’éclairer
 

bimbimbim

Voie lactée
Ok par ce que moi je suis sure des colique pour ma fille et moins pour le RGO.
Quels sont les symptômes ? Elle n’a pas de régurgitations, ce qui m’y a fait pensé c’est que souvent elle se cabre pendant les tétées.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok par ce que moi je suis sure des colique pour ma fille et moins pour le RGO.
Quels sont les symptômes ? Elle n’a pas de régurgitations, ce qui m’y a fait pensé c’est que souvent elle se cabre pendant les tétées.
Le rgo en effet l'enfant se cabre à cause de la douleur. Ici cétait hurlements continus et elle refusait de téter ou alors tétait de manière continue. Le reflux peut en effet être interne (donc pas de renvoi). En fait la douleur du reflux fait mal à l'œsophage et non au ventre. Si cela s'aggrave, cela peut se transformer en œsophagite
 

Lioba3

Période de pointe
Rgo et coliques il faut penser à une APLV et tenter une éviction.
Aussi regarder du côté de le vitamine D. La zymaD arôme orange n'est près forcément bien tolérée, ici je donne pediakid.

En fait je m'interroge si le reflux n'est pas fortement conditionné par l'air avalé : position au sein et énervement de bébé. Quand la journée commence mal, c'est foutu pour la journée : dorr mal, tête mal, rot, reflux, dort mal, tête mal, rot, reflux etc. De pire en pire avec la fatigue de fin de journée.

L immaturité du clapet je n y crois pas car chez mes 2 le rgo n'est pas apparu à la naissance mais plus tard. Les regurgitations où le trop plein est évacué oui je pense que c'est lié à ça mais pas le rgo
 

bimbimbim

Voie lactée
Donc dans ton cas tu penses que c’est quoi qui fait que ça ne passe pas bien parfois ?
Je me dit que logiquement si les clapets sont immature c’est à chaque repas les douleurs liées au reflux et à l’acidité ... mais je ne suis pas du tout experte
Idem la situation n'est pas la même selon l'heure, la nuit ça se passe heureusement mieux !
 

Lioba3

Période de pointe
Justement je ne crois pas à cette histoire de clapet. Pour mon fils aîné j'ai eu droit aux deux discours : un bébé ça pleure et le système digestif est immature. Le lait sans plv a été le déclic.

Les pleurs et tétées variables dans la journée je pense que ça depend de l énervement et de la fatigue. Le soir impossible pour moi de le mettre au sein, mon mari le promène 1h en porte bébé, il s endort et je ne peux lui redonner que au réveil

Journée horrible ici, il tête toutes les 30 minutes 1 heure, ne dort pas plus de 20 minutes, sursaute au moindre bruit (par exemple du je croque une pomme alors imaginez avec un frère de 3 ans qui balance ses jouets et chante à tue tête )
Il s arque dès que je le mets dans le porte bébé, se réveille quand je le mets dans le cosy, pleure en poussette. Plus la journée avance et plus il est épuisé et moins il dort. Dur dur j'au envie de tout arrêter ert passer à du lait en poudre. Ca n ameliorera sûrement pas la situation mais au moins je ne me ferait plus pincer les seins et griffer. Ce fameux lait maternel censé être le meilleur au monde moi je le vis comme quelque chier de néfaste qui donne mal au ventre à mon fils. Culpabilisant...
 

bimbimbim

Voie lactée
Toutes les 30 minutes 1 heure les tétées aussi pour moi aujourd’hui et depuis quelques jours déjà. Entre 2 elle Chouine ou pleure.?je craque un peu aussi car je fais que ça de mes journées.

Justement je ne crois pas à cette histoire de clapet. Pour mon fils aîné j'ai eu droit aux deux discours : un bébé ça pleure et le système digestif est immature. Le lait sans plv a été le déclic.

Les pleurs et tétées variables dans la journée je pense que ça depend de l énervement et de la fatigue. Le soir impossible pour moi de le mettre au sein, mon mari le promène 1h en porte bébé, il s endort et je ne peux lui redonner que au réveil

Journée horrible ici, il tête toutes les 30 minutes 1 heure, ne dort pas plus de 20 minutes, sursaute au moindre bruit (par exemple du je croque une pomme alors imaginez avec un frère de 3 ans qui balance ses jouets et chante à tue tête )
Il s arque dès que je le mets dans le porte bébé, se réveille quand je le mets dans le cosy, pleure en poussette. Plus la journée avance et plus il est épuisé et moins il dort. Dur dur j'au envie de tout arrêter ert passer à du lait en poudre. Ca n ameliorera sûrement pas la situation mais au moins je ne me ferait plus pincer les seins et griffer. Ce fameux lait maternel censé être le meilleur au monde moi je le vis comme quelque chier de néfaste qui donne mal au ventre à mon fils. Culpabilisant...
 

Lioba3

Période de pointe
Toutes les 30 minutes 1 heure les tétées aussi pour moi aujourd’hui et depuis quelques jours déjà. Entre 2 elle Chouine ou pleure.?je craque un peu aussi car je fais que ça de mes journées.
Visiblement on a eu la même journée ! Il y a pleine lune ou quoi ?? On a fini par lui donner un bib de lait tiré il la dévoré ça l'a calmé un peu mais il a de nouveau têté juste après.
Tout ça avec un grand de 3 ans si vient de rentrer a l'école donc très perturbé par le changement...
 

bimbimbim

Voie lactée
Moi je n’ai pas d’aîné à gérer mais de passer une journée entière à ne faire qu’allaiter c’est super déprimant même si je suis contente qu’elle mange. Si entre 2 tétée elle était souriante ca faciliterait j’en suis à la 11eme tétée,je ‘en peut plus.
La perspective de passer encore demain et le week-end à ce rythme, me déprime
Je n’ai même pas le temps de tirer du lait avec tout ça. Comment tu t’organises ?



Visiblement on a eu la même journée ! Il y a pleine lune ou quoi ?? On a fini par lui donner un bib de lait tiré il la dévoré ça l'a calmé un peu mais il a de nouveau têté juste après.
Tout ça avec un grand de 3 ans si vient de rentrer a l'école donc très perturbé par le changement...
 

Lioba3

Période de pointe
En fait on s interroge si monsieur ne fait pas un pic de croissance à 9 semaines (Il les aura demain) qui expliquerait le nombre de tétées, la mauvaise humeur etc. J'ai l'impression qu'on sort juste de celui des 6 semaines qui a été terrible et a duré 1 semaine...
Comment je m organise ? Pas ! Dès que j'essaye de faute quelque chose en me disant : c'est bon il va dormir, en fait non il pleure. Tétées dans la voiture un peu partout aujourd'hui ! Tirage de lait quand mon mari est rentré, bébé hurlait, je lui donnait 50ml puis retournait tirer...
Maintenant il va falloir essayer de faute dormir ce petit chaton enragé !
 

Lioba3

Période de pointe
@bimbimbim tu t'en sors ? Ici bonne journée j'espère que c'était juste un mélange entre un épisode de reflux il ya une semaine et un pic de croissance les 2 derniers jours
Je vais quand même manger sans oeufs sans lait sans agrumes sans chocolat quelques jours le temps que ça stabilise et reessayer un par un en espérant que tout passe !!
 

bimbimbim

Voie lactée
Journée moins pire aussi ici, sauf les tétées du soir. Même si la journée a été mieux, quand ça recommence c’est toujours la même détresse. Mais je peux me consoler avec une amélioration.
Peut être aussi le pic des 6 semaines… à suivre.
Quand j’ai supprimé café et agrumes, j’ai cru voir un mieux du coup tant que j’allaite je n’en prend plus. Et le chocolat non plus… c’est dur mais j’ai remplacé par du nougat pour ma dent sucrée !
En tout cas contente de lire que tu as passé une journée mieux. Le reflux c’est par épisode ? Excuse mon ignorance ! J’ai tendance à comparer avec mes expériences personnelles de reflux, notamment pendant la grossesse, ou c’était à chaque ingestion même de l’eau.




En fait on s interroge si monsieur ne fait pas un pic de croissance à 9 semaines (Il les aura demain) qui expliquerait le nombre de tétées, la mauvaise humeur etc. J'ai l'impression qu'on sort juste de celui des 6 semaines qui a été terrible et a duré 1 semaine...
Comment je m organise ? Pas ! Dès que j'essaye de faute quelque chose en me disant : c'est bon il va dormir, en fait non il pleure. Tétées dans la voiture un peu partout aujourd'hui ! Tirage de lait quand mon mari est rentré, bébé hurlait, je lui donnait 50ml puis retournait tirer...
Maintenant il va falloir essayer de faute dormir ce petit chaton enragé !
@bimbimbim tu t'en sors ? Ici bonne journée j'espère que c'était juste un mélange entre un épisode de reflux il ya une semaine et un pic de croissance les 2 derniers jours
Je vais quand même manger sans oeufs sans lait sans agrumes sans chocolat quelques jours le temps que ça stabilise et reessayer un par un en espérant que tout passe !!
 

bimbimbim

Voie lactée
Haha tu ne t’organises pas pour le tire lait !!! Je me disais bien, mais quel est le secret des filles qui tirent leur lait ! Donc y’en a pas !!
Tu le fais en plusieurs fois ?
Je rêve d’avoir des bib de lait maternel en stocke dans le frigo pour passer une apremidi tranquille… ou même juste m’epiler…



En fait on s interroge si monsieur ne fait pas un pic de croissance à 9 semaines (Il les aura demain) qui expliquerait le nombre de tétées, la mauvaise humeur etc. J'ai l'impression qu'on sort juste de celui des 6 semaines qui a été terrible et a duré 1 semaine...
Comment je m organise ? Pas ! Dès que j'essaye de faute quelque chose en me disant : c'est bon il va dormir, en fait non il pleure. Tétées dans la voiture un peu partout aujourd'hui ! Tirage de lait quand mon mari est rentré, bébé hurlait, je lui donnait 50ml puis retournait tirer...
Maintenant il va falloir essayer de faute dormir ce petit chaton enragé !
 

Lioba3

Période de pointe
Pour le reflux, pour mon premier fils ça a été un épisode de 18 mois
La chez mon bébé c'est intermittent ! Il a eu des regurgitations les premières semaines, un peu le nez encombré.
Vers 6-7 semaines , grosses remontées, fausses routes, toux, nez encombré ++, odeur acide. La à 9 semaines ça s'est calmé sans traitement, en supprimant plv, agrumes, chocolat. J'attends lundi pour réintroduire voir ce qui pose problème !! Ou peut être que ce n'est pas alimentaire mais juste à cause de son frein de langue

Pour le tire lait idem depuis le début je veux avoir un peu d'avance mais impossible de trouver 10 minutes tranquille après une tétée ou entre 2. En même temps je me dis que s'il est APLV il faut que je trouve un moment où mon corps a éliminé toutes les plv sinon c'est un peu bête !! Donc je veux d'abord m'assurer qu'il tolère tout.

Oui quand on est dans la détresse on a l impression qu'on en sortira jamais et 2 jours après on se dit que finalement ce n'était pas si grave, c'est la magie des enfants !! Je te rassure pour un deuxième c'est beaucoup plus simple car on sait qu'il y a une issue et que finalement ça ne dure pas si longtemps que ça ! 3, 4 même 6 mois dans une vie ça passe vite !
 

alivicdaph

Période de pointe
Coucou les copines de galère !

Et bin ici journée mega compliquée.. après une nuit catastrophique.
Le pire c’est qu’elle est sous traitement, et je suis en éviction stricte depuis sa naissance donc je ne comprends vraiment pas.
Aujourd’hui on a fait des pricks tests avec un pediatre allergo pour voir si elle réagissait à mon lait et au lait de vache (ce qui est un peu bête vu que je n’en consomme pas mais bon), le prick est négatif donc pas d’allergie immédiate, on a aussi posé des patches , lecture lundi on verra bien..

@bimbimbim je te rassure (ou pas ^^) vu le rythme de tétées j’ai pas non plus le courage de tirer mon lait ..et en même temps on a déja essaye de lui donner un bib , et elle le refuse catégoriquement .donc je peux même pas me poser la question du LA pour ma’ part parce qu’elle en veut pas.
Bon dans tous les cas c’est pour ça que choisi d’allaiter ma deuxième, parce que la première était au bib et rgo sévère avec aplv, sauf qu’au bib tes obligée d’espacer , et comment tu fais si ton bébé pleure au bout d’1h a cause de la douleur ?.. (qui est plus intense qu’avec du LM vu que les LA sont plus acides) et bin tu peux rien faire .. alors quavec l’allaitement on peut au moins leur proposer le sein..
Même si je suis d’accord avec vous ce rythme de 1h-1h30 me rince.

En plus depuis plusieurs jours s’ajoutent les pleurs du soir et alors la c’est la goutte d’eau.. elle pleure non stop de 19h environ à 23h... c’est dur moralement surtout après les journées pourries, les nuits idem.. alors ça en plus.. en général c’est papa qui gère parce que moi jsuis à bout.

@Lioba3 comment tu fais pour ne pas culpabiliser’ avec ton grand ? Moi je suis super triste de ne pas pouvoir passer plus de temps avec ma fille .. alors oui quand je là vois ça me rappelle que le rgo passe un jour, mais en attendant je ne peux pas m’occuper delle ..
 

alivicdaph

Période de pointe
Idem la situation n'est pas la même selon l'heure, la nuit ça se passe heureusement mieux !
Pareil ici.

J’avais lu que ça dépend des bébés, certains soufrent plus du rgo la nuit, d’autre le jour..
En général il y a un pic d’acidité la nuit aussi vers 3-4h du mat qui fait que souvent les tétées sont plus rapprochées à partir de cette’ heure là, je sais pas si c’est le cas chez vous

Et je te rejoins sur la théorie du reflux causé par le trop plein d’air , vu qu’on dit qu’un réf ou un frein peut causer un rgo. Donc forcément les coliques et pleurs aggravent le rgo.

@bimbimbim typiquement un bébé qui se cabre a un rgo (voire presque une œsophagite), il y a aussi le fait que les tétées soient aussi rapprochées qui est un symptôme. Parce que ça remonte 1h à 1h30 après la tétée, donc douleur donc besoin de téter pour se soulager .. Il n’y a pas forcément de régurgitations , chez ma grande c’était interne.

@Cactus2002 jai acheté de la caroube, je vais pouvoir me faire des desserts chocolatés :) !

Par contre j’ai craqué ce soir’ jai fumé. Je sais que ça’ empire le reflux mais j’en pouvais plus. Mais bon ca m’a Pas apaisée donc’ je le referai plus.. en espérant que je le paye pas trop cher..
 

Lioba3

Période de pointe
@alivicdaph : super dur de gérer mon grand. On était complètement fusionnels, avant d'accoucher en congé mater on passait beaucoup de temps ensemble. Le pauvre le vit mal. Rentrée à l'école en plus ça fait beaucoup de changement, gros besoin de maman. Il me demande tout le temps à ce que je le porte quand j'ai déjà bébé dans les bras je sus obligé de dire non. Il déménage tout pendant les tétées obligée de crier car ça énerve encore plus bébé...
Ca me creve le coeur de le forcer à devenir tro vite grand et indépendant, lui qui a un coeur si sensible et tant besoin de moi ça me donne souvent encore d'arrêter l allaitement pour que mon mari donne les bib à ces moments mais dans ce cas je pense que je délaisserai trop bébé car mon grand est très intense et très prenant, il me voudrait H24 pour lui.
Bref, compliqué ! Et comme toi l'expérience bib +rgo m'a refroidie !! C'est ce que je rappelle quand il me demande si je ne veux pas passer au bib pendant les tétées "catch" !!
Chez nous les choses s apaiseront quand on trouvera un rythme le soir quo m'évite de passer ma soirée au sein ou que mon mari doivent promener bébé

@bimbimbim tu consommes du soja, chèvre ou brebis ou tu as arrêté aussi ? As tu testé la piste d'une mauvaise succion ? Ça peut être intéressant de voir une consultante en lactation
 

bimbimbim

Voie lactée
Hey les copines de galères, même journée galère pour moi aussi.
Il y a eu un mieux hier et là j’en suis complètement désemparée car elle n’a presque rien mangé depuis ce matin, passe son temps à réclamer le sein et n’en veut pas.
J’ai peur des allergies avec le LA mais je vais y réfléchir car moi je dépéri un peu.
Heureusement j’ai quelques sourires pour me donner de la force mais c’est dur.
 
Haut