• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein, prévention : êtes-vous assez informée.s?

LilyLia

Période de pointe
Coucou à toutes !
L'année dernière j'ai amené ma fille faire une radio à l'hôpital, il y avait plein de soutiens-gorges accrochés au plafond, je me suis dit "ah oui ça existe le cancer du sein" et je ne me suis sentie concernée qu'un mois après à l'annonce du diagnostic.
Donc j'imagine que peut-être que vous voyez des tas de rubans rose mais, savez-vous exactement ce qu'il en est ?
Au lieu de donner l'information et parce que ça me manque mon travail de prof, je vais m'amuser à vous poser des questions pour voir, si vous êtes partantes, votre état de connaissances.
C'est aussi l'endroit où vous pouvez, si vous le voulez, me poser des questions, évidemment je n'ai que mon expérience personnelle mais j'ai deux trois ressources en plus que je n'avais pas il y un an.

Ça vous dit ?
Super initiative, merci, je vais tout lire.

Parce qu'il y a 8 ans environ, j'ai appris le décès d'une ancienne camarade de classe qui elle, est décédée à 16 ans d'un cancer du sein (elle avait eu un enfant si je me souviens bien). Je n'avais plus de nouvelles depuis que j'avais quitté leur lycée mais ca m'avait surpris et même choqué qu'on puisse avoir un cancer du sein aussi jeune (pourtant, oui, il n'y a pas d'âge pour tomber malade...).

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia dans l'asso on m'a parlé d'une fille de 14 ans mais ça reste rare. On ne sait pas encore s'il y en a de plus en plus parce que le dépistage devient systématique à partir de 50 ans et qui dit + de dépistage dit aussi + de trouvailles. Par contre ce que je peux dire de mon expérience c'est que ce n'est pas si rare que ça d'en en avoir un entre 20 et 50 ans. Et qu'il faut faire attention parce que plus on est jeune, plus il peut être agressif.
Ici tu trouveras une vidéo sur l'auto-palpation, à faire tous les mois (bien penser aussi à faire un check up une fois par an)

Pièces jointes

• IMG-20241005-WA0072.jpg
    IMG-20241005-WA0072.jpg
    96 Ko · Affichages: 31

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute un peu d'eau au moulin avec cette vidéo :

Cette chaîne fait du bon travail de vulgarisation, avec de bonnes sources, même si la vulgarisation a ses limites c'est bien fait, et si c'est en anglais (avec des sous-titres ou trad auto ça doit être compréhensible pour les non-anglophones).

Le résultat intéressant et récent c'est que la grossesse *augmente* le risque de cancer du sein dans les années qui suivent la grossesse, mais le *diminue* sur le long terme.
On savait déjà que les grossesses diminuaient le risque, mais savoir que ça l'augmente à relativement court terme (années qui suivent une naissance) c'est surprenant (si personne ne pige la vidéo je peux faire une traduction/explication maison rapide).

Bon à savoir, notamment en ce qui concerne la prévention et la surveillance de ses nichons... finalement dans les années qui suivent la grossesse c'est plus crucial que "pas mal plus tard".

(puis j'adore la punchline de la fin xD)

Nim

Voie lactée
@Sekhmet Je n'ai pas assez dormi pour regarder une vidéo de vulgarisation scientifique en anglais alors la réponse à ma question s'y trouve peut-être : est-ce qu'avoir des grossesses rapprochées multiplie encore plus le risque puisque la grossesse suivante survient dans la période de risque augmenté ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
est-ce qu'avoir des grossesses rapprochées multiplie encore plus le risque puisque la grossesse suivante survient dans la période de risque augmenté ?
Ce point n'est pas abordé dans la vidéo. Dans une des sources, apparemment les femmes ayant eu deux grossesses (ils ont pas parlé de plus) ont un "pic" moins élevé. L'augmentation du risque (le pic est à 5 ans post-partum) peut durer jusqu'à 15 ans post-partum donc bon, "rapproché" à ce compte là toutes les grossesses le sont 🥴

L'effet "augmenté" vient de deux choses : les hormones qui foutent le dawa (mais ça on le savait), et les cellules souches.
C'est le deuxième aspect qui est exploré ici.
Le sein contient tout plein de cellules souches et comme ce sont des cellules au taquet pour se diviser et devenir plein de trucs, donc qui sont plus suceptibles de se diviser et de mettre le bazar si y'en a une qui a des mutations foireuses.
Mais du coup, pendant les périodes de grossesse, post-partum et cie, ces cellules souches sont en pleine action --> risque augmenté.
Mais à long terme, bien après, ben on a moins de cellules souches. Donc moins de potentielles cellules émeutières.
En gros.
Et cumuler les grossesses fait aussi diminuer ces cellules souches, d'où le fait que les grossesses supplémentaires provoquent moins de pic d'augmentation de risque.

Après ce sont des légères augmentations, c'est statistiquement pertinent mais pas individuel. Comme toujours, chaque personne n'est pas une statistique...

Nim

Voie lactée
@Sekhmet merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire cette réponse détaillée ! Le sujet m'intéresse beaucoup, il y a beaucoup de cancers du sein dans ma famille proche : ma mère en a eu un fin quarantaine/début cinquantaine, ma grand mère maternelle en est morte dans sa cinquantaine, et une tante paternelle en a eu un assez costaud aussi, dont elle se remet doucement.
Je n'ai pas trente ans mais je me sens très concernée par le sujet !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire cette réponse détaillée ! Le sujet m'intéresse beaucoup, il y a beaucoup de cancers du sein dans ma famille proche : ma mère en a eu un fin quarantaine/début cinquantaine, ma grand mère maternelle en est morte dans sa cinquantaine, et une tante paternelle en a eu un assez costaud aussi, dont elle se remet doucement.
Je n'ai pas trente ans mais je me sens très concernée par le sujet !
Tu t'es fait tester pour voir si tu es porteuse du gène brca1 ?

Nim

Voie lactée
Tu t'es fait tester pour voir si tu es porteuse du gène brca1 ?
Moi non, mais ma mère oui après l'annonce de son cancer et a priori c'était bon, pas cette cause génétique pour elle...

@Nim Pense bien aux gestes de palpation chaque mois
Il faut que je demande à un pro de me montrer "pour de vrai" comment faire sur moi-même, surtout qu'avec l'allaitement, comme mes seins changent pas mal, c'est difficile pour moi de savoir ce qui est normal ou pas. J'ai bien le visuel avec les citrons en tête, mais au toucher, je ne sais pas trop comment faire

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu habites où ? L'association Jeune & Rose fait un truc qui s'appelle les ateliers pouet pouet, c'est avec un buste en silicone pour pratiquer, avec un peu de chance il y en aura vers chez toi

Nim

Voie lactée
Tu habites où ? L'association Jeune & Rose fait un truc qui s'appelle les ateliers pouet pouet, c'est avec un buste en silicone pour pratiquer, avec un peu de chance il y en aura vers chez toi
Dans une grande ville du Sud, ils sont basés à plusieurs endroits ou c'est une asso locale ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans une grande ville du Sud, ils sont basés à plusieurs endroits ou c'est une asso locale ?
A plusieurs endroits mais le truc principal est a bordeaux. Tu peux les suivre sur les réseaux sociaux (c'est pas du style ohhh non j'ai un cancer pauvre de moi mais plutôt positif et plei de pink power)

• J'aime
Réactions: Nim