• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein, prévention : êtes-vous assez informée.s?

LilyLia

Période de pointe
Coucou à toutes !
L'année dernière j'ai amené ma fille faire une radio à l'hôpital, il y avait plein de soutiens-gorges accrochés au plafond, je me suis dit "ah oui ça existe le cancer du sein" et je ne me suis sentie concernée qu'un mois après à l'annonce du diagnostic.
Donc j'imagine que peut-être que vous voyez des tas de rubans rose mais, savez-vous exactement ce qu'il en est ?
Au lieu de donner l'information et parce que ça me manque mon travail de prof, je vais m'amuser à vous poser des questions pour voir, si vous êtes partantes, votre état de connaissances.
C'est aussi l'endroit où vous pouvez, si vous le voulez, me poser des questions, évidemment je n'ai que mon expérience personnelle mais j'ai deux trois ressources en plus que je n'avais pas il y un an.

Ça vous dit ?
Super initiative, merci, je vais tout lire.

Parce qu'il y a 8 ans environ, j'ai appris le décès d'une ancienne camarade de classe qui elle, est décédée à 16 ans d'un cancer du sein (elle avait eu un enfant si je me souviens bien). Je n'avais plus de nouvelles depuis que j'avais quitté leur lycée mais ca m'avait surpris et même choqué qu'on puisse avoir un cancer du sein aussi jeune (pourtant, oui, il n'y a pas d'âge pour tomber malade...).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia dans l'asso on m'a parlé d'une fille de 14 ans mais ça reste rare. On ne sait pas encore s'il y en a de plus en plus parce que le dépistage devient systématique à partir de 50 ans et qui dit + de dépistage dit aussi + de trouvailles. Par contre ce que je peux dire de mon expérience c'est que ce n'est pas si rare que ça d'en en avoir un entre 20 et 50 ans. Et qu'il faut faire attention parce que plus on est jeune, plus il peut être agressif.
Ici tu trouveras une vidéo sur l'auto-palpation, à faire tous les mois (bien penser aussi à faire un check up une fois par an)

 

Pièces jointes

  • IMG-20241005-WA0072.jpg
    IMG-20241005-WA0072.jpg
    96 Ko · Affichages: 27
Haut