Et c'est quoi les situations particulières ? (pardon, c'est un peu HS)Après c'est peut-être un peu comme les grains de beauté. Avant il fallait les montrer au dermato régulièrement, et puis ils se sont aperçu que ça changeait rien, et que ce n'était que dans quelques situations bien particulieres que le dépistage régulier est utile .
mammographie) ne sont pas recommandés pour les femmes jeunes
Tout est dans la balance bénéfice risque. Les rayons X d'une mammo ou scanner sont cancérigènes... La balance évalue aussi les faux positifs, faux négatifs etc.Pourquoi ne font-ils pas de scanner ou de pet-sca
Les gènes existent en plusieurs versions, qu'on appelle des allèles.@sophie.p ça m'intéresse !
Pourquoi on parle toujours de mutation des gènes ? C'est plutôt les allèles ?
Moi je ferais toucher mon homme xD mais je pense pas que c'est la bonne réponseJ'ai pas eu le temps de poser la question sur : a quelle fréquence ? Et oui,c'est plutôt tous les mois.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut surtout connaître ses seins par cœur comme ça on pourra réagir quand il y a un changement.
Pour ce qui est des mammographies, je ne pense pas que ça peut donner de faux positifs tout simplement parce que ça ne peut pas être le seul moyen de diagnostic définitif.
Justement, on parle auto-palpation et fréquence mais... qu'est-ce qu'il faut faire quand on remarque un truc différent ?
A. on le montre à son mari pour voir s'il trouve que c'est bizarre
B. on regarde sur internet pour voir si on a d'autres symptômes qui pourraient nous alerter
C. on attend voir si ça pousse en un mois
D. on le dit au médecin qui saura en touchant si c'est bénin ou pas
E. autre
(@FlowerGarden attends !! )
Pour gêne/ allèle : tout le monde a le gène BRCA1 et BRCA2. Ils jouent un rôle dans la réparation de l'ADN. Mais ces gènes existent sous plusieurs versions : les allèles. La majorité a l'allele dit "sauvage" ( = ~ normal ou majoritaire) (Wild type en anglais). Et d'autres ont une version différente, mais tout aussi fonctionnel (un variant) et certains ont une version mutée qui rend la protéine BRCA non fonctionnelle.les profs sont plus chiants que les plus chiants de la classe
Oui mais si on soigne une personne pour un cancer décelé lors de la mammographie, pourquoi ne pas pousser plus loin l'examen pour voir s'il y a des métastases ? C'est avec le pet scan que l'on fait celaCar ça coûte bien plus chère qu'une mammographie ou une échographie et qu'en première intention ça ne fait pas de grande différence quand on veut voir que ce qu'il se passe au niveau du sein. Le pet scan c'est corps entier
J'avais lu que 85% des personnes qui ont la mutation développent un cancer. C'est quand même extrêmement élevéC'est pas automatique car on peut avoir le gêne et ne jamais déclarer de cancer.
Dans les patientes que je suis, certaines passent des petscans après la biopsie. J'imagine que ça dépend de critères : hormonodependant ou non, in situ ou infiltrant, Her2 positif ou non, la localisation, les autres facteurs de risques.Oui mais si on soigne une personne pour un cancer décelé lors de la mammographie, pourquoi ne pas pousser plus loin l'examen pour voir s'il y a des métastases ? C'est avec le pet scan que l'on fait cela
J'avais pas cette statistique, ça me paraît énorme.J'avais lu que 85% des personnes qui ont la mutation développent un cancer. C'est quand même extrêmement élevé
Et c'est quoi les situations particulières ? (pardon, c'est un peu HS)
Sinon moi ma mère a eu un cancer du sein vers 45 ans. Ma grand-mère maternelle en a eu un aussi mais plus âgée. Du coup ma mère a fait le dépistage génétique et normalement rien à signaler de ce côté, mais j'imagine que mes sœurs et moi devrons quand même être vigilantes.
Mais du coup ce qui est recommandé c'est aussi de se surveiller soi-même ? Parce que ça typiquement je m'en sens peu capable (et il y a des zones hors de mon champ de vision aussi).
Ce qui est recommandé c'est d'aller voir son généraliste si on a un doute . Lui peut soit dire ce qu'il en est, soit demander une télé expertise, soit orienter vers un dermatologueMais du coup ce qui est recommandé c'est aussi de se surveiller soi-même ? Parce que ça typiquement je m'en sens peu capable (et il y a des zones hors de mon champ de vision aussi).
Avec mon mari on a chacun posé la question à un généraliste et on a tois les deux eu la même réponse : allez voir un dermato. Sans même regarder les grains de beautés concernés suspects.Ce qui est recommandé c'est d'aller voir son généraliste si on a un doute . Lui peut soit dire ce qu'il en est, soit demander une télé expertise, soit orienter vers un dermatologue
Vous avez trouvé un dermato ?.Avec mon mari on a chacun posé la question à un généraliste et on a tois les deux eu la même réponse : allez voir un dermato. Sans même regarder les grains de beautés concernés suspects.
Pas la dernière fois parce que les sels pas full full ne prennent que sur ordonnance et que le médecin m'avait dit qu'il n'y en a pas besoin pour aller voir un dermato (ce n'est pas mon médecin traitant au sens sécu mais il ne prend pas de nouveau patient).Vous avez trouvé un dermato ?.
J'avais pas cette statistique, ça me paraît énorme
Pourquoi antillais ?chez un sexagénaire antillais