• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein, prévention : êtes-vous assez informée.s?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est peut-être un peu comme les grains de beauté. Avant il fallait les montrer au dermato régulièrement, et puis ils se sont aperçu que ça changeait rien, et que ce n'était que dans quelques situations bien particulieres que le dépistage régulier est utile .
Et c'est quoi les situations particulières ? (pardon, c'est un peu HS)

Sinon moi ma mère a eu un cancer du sein vers 45 ans. Ma grand-mère maternelle en a eu un aussi mais plus âgée. Du coup ma mère a fait le dépistage génétique et normalement rien à signaler de ce côté, mais j'imagine que mes sœurs et moi devrons quand même être vigilantes.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mammographie) ne sont pas recommandés pour les femmes jeunes

Pourquoi ne font-ils pas de scanner ou de pet-sca
Tout est dans la balance bénéfice risque. Les rayons X d'une mammo ou scanner sont cancérigènes... La balance évalue aussi les faux positifs, faux négatifs etc.
Sauf qu'il faut distinguer un raisonnement à l'échelle de l'individu et à l'échelle de la population. Les dépistages organisés relèvent du raisonnement à l'échelle de la population. Dans ses conditions, des statistiques poussées ont montré que tel âge est celui auquel les mammographies ont le meilleur rapport bénéfice / risque : plus tard, on en a raté trop, détecte trop tard, plus tôt, on expose inutilement des femmes à des radiations.
Pour les changements de consignes qui perdent les gens, c'est tout simplement que les cancers évoluent (les types, les âges de début, les traitements aussi). Et donc peuvent potentielement modifier la balance bénéfice risque.
C'est également pour cela que l'autopalpation est le maillon essentiel !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p ça m'intéresse !

Pourquoi on parle toujours de mutation des gènes ? C'est plutôt les allèles ?
Les gènes existent en plusieurs versions, qu'on appelle des allèles.
Par exemple (pour ultra simplifier) il y a le gène qui code pour la couleur des yeux. Et les allèles sont bleu, brun, vert, etc.
Et c'est par mutation de la séquence ADN des gènes que de nouvelles versions (donc allèles) apparaissent. Un peu comme une mauvaise copie d'un nom de famille dans un certificat de mariage donne des versions du même nom d'origine. (Mais une mutation peut apporter un avantage)
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas eu le temps de poser la question sur : a quelle fréquence ? Et oui,c'est plutôt tous les mois.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut surtout connaître ses seins par cœur comme ça on pourra réagir quand il y a un changement.
Pour ce qui est des mammographies, je ne pense pas que ça peut donner de faux positifs tout simplement parce que ça ne peut pas être le seul moyen de diagnostic définitif.
Justement, on parle auto-palpation et fréquence mais... qu'est-ce qu'il faut faire quand on remarque un truc différent ?

A. on le montre à son mari pour voir s'il trouve que c'est bizarre
B. on regarde sur internet pour voir si on a d'autres symptômes qui pourraient nous alerter
C. on attend voir si ça pousse en un mois
D. on le dit au médecin qui saura en touchant si c'est bénin ou pas
E. autre


(@FlowerGarden attends !! :p )
Moi je ferais toucher mon homme xD mais je pense pas que c'est la bonne réponse
Je le dirais au médecin réponse D :fou:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les profs sont plus chiants que les plus chiants de la classe
Pour gêne/ allèle : tout le monde a le gène BRCA1 et BRCA2. Ils jouent un rôle dans la réparation de l'ADN. Mais ces gènes existent sous plusieurs versions : les allèles. La majorité a l'allele dit "sauvage" ( = ~ normal ou majoritaire) (Wild type en anglais). Et d'autres ont une version différente, mais tout aussi fonctionnel (un variant) et certains ont une version mutée qui rend la protéine BRCA non fonctionnelle.

Les dépistages génétiques sont declanchés par histoire de la famille. Typiquement, les familles porteuses de mutations sur BRCA sont assez visibles (pour peu qu'il y ai assez de membres de la famille...). Ce sont des tableaux avec des cancers seins et/ou ovaires, souvent bilatéraux (2 seins ou 2 ovaires touchés), des déclanchements tôt, des lignées entières de femmes atteintes (grand mère, tantes, soeurs), y compris des cancers du sein chez les hommes.
D'où l'importance de connaître les antécédents familiaux du côté maternel et paternel (les hommes peuvent transmettre sans être atteint).
 
Haut