• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein, prévention : êtes-vous assez informée.s?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une questions, je sais pas si c'est l'endroit, mais je la pose là.
J'ai lu plusieurs fois que la mammographie avait un fort taux de faux positifs, et qu'en cela c'était un examen discutable à proposer en population générale. Avez-vous des infos là-dessus ?

Sur la palpation, moi je le fais en dilettante mais souvent. 🤭
Je vois passer cette information de plus en plus souvent moi aussi .
J'ai vu vite fait qu'il a pas mal de données là dessus sur le site cancer-rose mais j'ai pas approfondi .
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas eu le temps de poser la question sur : a quelle fréquence ? Et oui,c'est plutôt tous les mois.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut surtout connaître ses seins par cœur comme ça on pourra réagir quand il y a un changement.
Pour ce qui est des mammographies, je ne pense pas que ça peut donner de faux positifs tout simplement parce que ça ne peut pas être le seul moyen de diagnostic définitif.
Justement, on parle auto-palpation et fréquence mais... qu'est-ce qu'il faut faire quand on remarque un truc différent ?

A. on le montre à son mari pour voir s'il trouve que c'est bizarre
B. on regarde sur internet pour voir si on a d'autres symptômes qui pourraient nous alerter
C. on attend voir si ça pousse en un mois
D. on le dit au médecin qui saura en touchant si c'est bénin ou pas
E. autre


(@FlowerGarden attends !! :p )
 

FlowerGarden

Montée de lait
J'ai une questions, je sais pas si c'est l'endroit, mais je la pose là.
J'ai lu plusieurs fois que la mammographie avait un fort taux de faux positifs, et qu'en cela c'était un examen discutable à proposer en population générale. Avez-vous des infos là-dessus ?

Sur la palpation, moi je le fais en dilettante mais souvent. 🤭

Dans les cas d'un positif, ils complètent avec une échographie ce qui permets de compléter la mammographie et de se positionner sur faux ou vrai positif :) d'un point de vue faciliter de réalisation de l'examen et disponibilités des professionnels, c'est plus facile de prescrire une mammographie d'abord et ensuite échographie si besoin.

J'espère que ça a répondu à ta question
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah donc pas de faux positifs mais des cancers qui auraient évolué doucement (de ce que je comprends plus on est âgées moins ça va vite) mais un cancer quand-même
Je crois que j'attire l'attention sur des femmes de notre tranche d'âge, à notre âge les cellules vont encore trop vite donc je crois qu'il n'y a pas d'overkill
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et quand est-ce que ça vaut la peine de faire un test génétique pour voir si on est porteuse de Brca ? Dans tous les cas ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après c'est peut-être un peu comme les grains de beauté. Avant il fallait les montrer au dermato régulièrement, et puis ils se sont aperçu que ça changeait rien, et que ce n'était que dans quelques situations bien particulieres que le dépistage régulier est utile .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après c'est peut-être un peu comme les grains de beauté. Avant il fallait les montrer au dermato régulièrement, et puis ils se sont aperçu que ça changeait rien, et que ce n'était que dans quelques situations bien particulieres que le dépistage régulier est utile .
Le parallèle est pas déconnant en plus.
Se palper, sentir un truc louche, oui ça paraît raisonnable d'aller faire une mammo... c'est ce qu'a fait @yomi et elle n'a pas 50 ans... mieux vaut se focaliser sur la surveillance personnelle donc ?
et/ou cibler les facteurs de risque élevés ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca laisserait des créneaux pour que les personnes qui ont un doute puissent avoir un diagnostic plus rapidement, surtout en ces temps de pénurie de médecins
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

En fait c'est un peu pénible les débats de médecins qui "prennent à partie l'opinion".

Je m'explique, c'est très bien, normal et signe de bonne "santé" de la discipline que les médecins re-évaluent l'utilité des politiques de préventions, débattent entre eux, hésitent, se contre-disent, ne soient pas toujours d'accord, remettent en question leurs pratiques. Le problème c'est qu'à force de communiquer à tout va tous les courants de pensée au grand public, ben... on est paumés !

Mme toutelemonde ou M. machin perdent toute confiance, doutent de la fiabilité, remettent tout en question, et se disent que c'est à eux d'évaluer l'utilité de chaque traitement... Et ça non seulement c'est impossible (ne serait-ce qu'en terme de temps) mais en plus délétère parfois (refus de soin, complotisme, méfiance accrue etc.).

De mon point de vue, assez caricatural, les prescriptions & dépistages, etc. ne sont peut être pas "utiles" (telles de vérités absolues et inébranlables), mais je laisse au personnel de santé le soin de trouver un compromis avec leurs connaissances à l'instant t. Et c'est très bien si dans 10 ans les préconisations évoluent.

Peut-être que la population des plus de 50ans est à risque + pratique très peu l'auto-examen (raisons culturelles, historiques etc.) + est très peu sensibilisée à ses risques, + est une population difficile à faire changer en terme d'habitudes. Et donc, finalement pour cette tranche d'âge, tu dépistes 75% de la pop avec mammographie obligatoire et seulement 10% si tu préconises l'auto-palpation... Je ne sais pas moi, et je n'ai pas envie d'avoir un avis.

En plus, je ne compte pas le nombre d'articles de journalistes qui disent des conneries énormes en retranscrivant des propos, en sélectionnant certaines parties du discours, etc. Ce n'est pas intentionnel, mais c'est commun.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Et quand est-ce que ça vaut la peine de faire un test génétique pour voir si on est porteuse de Brca ? Dans tous les cas ?
En France c'est quand on est atteinte d'un cancer du sein et des antécédents familiaux parents proches (je crois, j'ai un doute, je vais rechercher). Puis si on l'a, il propose aux parents proches de se tester.

C'est pas automatique car on peut avoir le gêne et ne jamais déclarer de cancer.
Il y a une histoire pareil de bénéfice risque. Je vais rechercher les sources ce week-end si ça vous intéresse.
 

Émeline O

Hyperlactation
une ancienne gyneco m’avait demandé si j’avais fait le test génétique pour connaître mon taux de risque, au vu de mes antécédents. J’ai dit que le cancer de ma mère n’était pas hormono dépendant. Donc, peut être que je me trompe, mais j’ai amoindri le facteur génétique dans mon cas. J’ai gardé pour moi cette réflexion, et surtout je ne souhaites pas m’angoisser plus en sachant.
 
Haut