• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cancer du sein, prévention : êtes-vous assez informée.s?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a pas de consultation de suivi spécifique pour la mère pendant l'allaitement. Et ce n'est pas le moment où l'examen du sein est Le plus facile.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Globalement les femmes rentrent dans la "carrière gynécologique" (c'est un truc que j'ai pique à une thèse de socio) via la prévention (frottis, contraception) ou la grossesse, si elles n'ont pas de plainte spécifique. C'est souvent mis à profit pour évoquer la question.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas d'antécédents familiaux on m'a dit de commencer les mamo 10 ans avant l'âge du diagnostic de la personne.

Mais pourquoi pas pendant l'allaitement ?
Ma sage-femme ne m'avait pas fait de palpitation une fois parce que j'allaitais. Mais elle m'a quand même prescrit une mamo pendant l'allaitement (et j'ai mis du lait sur la machine 💧.

@yomi tu sauves des vies en parlant de ton expérience comme ça. Merci.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma sage femme me fait une palpation des seins chaque année (et donc cette année en allaitant).
Je ne me souviens plus si le gynéco le faisait à l'époque où c'était un gynéco qui me suivait. Par contre quand c'était mon médecin traitant qui me prescrivait la pilule là jamais de palpation

FlowerGarden

Voie lactée
Alors pourquoi certains disent qu'il ne faut pas le faire à ce moment là ? C'est faux ?

L'allaitement change la morphologie/densité des seins ce qui rend l'auto palpation/la palpation plus difficile.
Pour autant on peut tout de même déclarer un cancer du sein pendant qu'on allaite.
Allaiter diminue le risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, mais n'exclut pas d'en développer un pendant.
Surtout que la grossesse et l'accouchement avec leur grosse variation hormonale peuvent "accélérer" le développement d'un cancer si il est de cause hormonal.

Donc tout au long de sa vie, pendant la grossesse, l'allaitement, on s'autopalpe les seins jusqu'aux aisselles. Et on consulte si on a le moindre doute sur un changement de sa poitrine (écoulement, rougeur, un mamelon qui ombilque alors qu'il ne l'était pas, ect).

Dernière édition:

FlowerGarden

Voie lactée
En cas d'antécédents familiaux on m'a dit de commencer les mamo 10 ans avant l'âge du diagnostic de la personne.
C'est ce que j'ai toujours entendu, et il y a quelques semaines, une medecin m'a parlé de 5 ans.

A voir les recommandations en France. Mais certains médecins sont plus attentifs et prescrivent une mammo plus tôt. Je pense que c'est pour le mieux.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le dépistage médical (mammographie) c'est bien après 50 ans (ou 40 ? @FlowerGarden je vais pas me priver ^^ et en plus je vois que tu as déjà répondu)

Je suis en voiture donc je peux pas donner mes sources mais j'essaie de donner que des informations dont je suis vraiment sûre

Il y a donc le dépistage médical (mammographies, palpation chez le médecin) mais nous avons à notre disposition l'auto-palpation et ce dès le lycée l'idéal serait que dès 20 ans ce soit dans les habitudes.

Ici, c'est mon fils qui a commencé à me tripoter le sein (il était presque sevré totalement) et pour qu'il tripote pas j'ai mis la main pile où j'ai senti un truc. Il m'a sauvé la vie parce que je ne faisais pas l'auto palpation.

Les hommes aussi peuvent être concernés oui mais eux ils doivent faire attention au cancer testiculaire.
L'association que j'ai rejointe fait de la sensibilisation dans les lycées pour filles et garçons à ce sujet.

Et donc cette auto palpation on la fait comment ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ça typiquement, je ne sais pas du tout... Spontanément, j'appuirais doucement avec les doigts en partant des tétons et en remontant jusqu'à la base, dans plusieurs directions, à la recherche d'une boule ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La sage-femme m'a fait des palpations même pendant l'allaitement.

Là elle m'a prescrit une mammo "de précaution" parce que petites boules au toucher mais elle est pas inquiète. Je vais aller la faire quand même. (J'ai 38 ans.)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma SF m'avait montré l'autopalpation il y a.... 5ans ? C'était ma première consultation avec elle. Elle m'avait dit que :
* ça ne remplace pas l'examen par un pro de santé
* mais ça peut être fait bcp plus fréquemment, en fait "tout le temps" (allaitement ou pas, etc.)
* elle m'avait conseillé de faire une auto-palpation à chaque cycle, juste après les règles, à ce moment l'examen est plus facile, les seins sont moins tendus, souples. @yomi et @FlowerGarden vous confirmez ???

Bilan, je suis nulle en prévention, routines et rituels... Je ne le fais pas systématiquement, mais 2 fois l'an oui (à vue de nez). Je palpe de l'extérieur vers l'intérieur, ma paume à l'extérieur, mes doigts vers le téton, je me rapproche du téton, dur à décrire, avec des petits mouvements, et je fais le tour du sein, j'arrive pas décrire et je vais de ce pas regarder la vidéo. :p Bon, avec mon 85B je pense que c'est peut-être plus facile que d'autres ?

Et sinon, je suis à la lettre tous les rdvs de mes gosses et... je prograstine tout pour moi. Donc grande fierté y'a deux/trois jours : j'ai pris 3 rdvs médicaux d'affilée pour MOI : ophtalmo, SF (ça fais 18mois + dépistage cancer du col de l'utérus), généraliste (baisse d'ouïe... discuter de retourner chez phlébologue / angiologue + grain de beauté chelou). Et je suis très fière de moi d'avoir fait tout ça ! Le cours de pilates hebdomadaire ce sera toujours pas cette année, mais je (re)prends soin de moi, et toc !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça vraiment vraiment difficile à examiner quand on n'a pas l'habitude, d'où l'intérêt de bien connaître ses propres seins sans doute...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une questions, je sais pas si c'est l'endroit, mais je la pose là.
J'ai lu plusieurs fois que la mammographie avait un fort taux de faux positifs, et qu'en cela c'était un examen discutable à proposer en population générale. Avez-vous des infos là-dessus ?

Sur la palpation, moi je le fais en dilettante mais souvent. 🤭