• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 C’est la fin???

Polineg

Période de pointe
Les couches.
6 couches bien trempées par 24 h : 120 ml par couche ( deux oeufs ).
Et sa prise de poids.
Vous allez faire un contrôle quand ?
La prise de poids c’est justement ça le nerf de la guerre mais ce qui me tracasse c’est que ça dure depuis la naissance et la il a 6 mois et malgré tout ce que j’ai déjà fait on en est toujours au même point... il grossit mais pas assez 250gr par mois ces deux derniers mois.
Est-ce que a un moment ça va se réguler? Ou c’est définitivement impossible pour moi de le nourrir au sein?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je vois bien que c'est ça qui est compliqué.
Là, je lis que tu mets les bouchées doubles, qu'il a ton sein, les compléments, que tu tires ton lait... Si avec tout ça, la prise de poids reste ce qu'elle est, c'est qu'il y a autre chose à chercher...
Si, au bout d'une ou deux semaines, la prise de poids remonte, c'est que la piste alimentaire est la bonne.
D'où ma question concernant la prochaine pesée... Pour etre fixé sur ce qui fonctionne ( ou pas )...
 

Polineg

Période de pointe
Bonsoir,
Juste pour vous donner des nouvelles j’arrive maintenant à tirer 100 ml par jours ( en 4/5 tirages environ) mais la bonne nouvelle c’est que c’est plus que ce que bébé accepte comme compléments. Il boit 20-30 ml en supplément maximum par tétée et encore j’ai l’impression que je le force...
L’évolution de ces quelques jours me redonne l’impression comme depuis sa naissance d’ailleurs que ce n’est pas tellement un manque de lait qui fait qu’il ne grossit pas. Alors soit il a un tout petit appétit soit il n’assimile pas assez soit c’est un tout petit gabarit qui n’est pas dans les courbes classiques soit ???
En tout cas j’ai l’impression de le gaver que ce soit au biberon ou même au sein en lui proposant quand il ne réclame pas ou en comprimant ou en proposant un sein supplémentaire quand il a fini de téter...
Je trouve ça difficile de ne pas pouvoir lui faire confiance pour l’alimentation d’autant plus que j’ai peur de créer des blocages chez lui finalement...
Ou sinon autre grande nouvelle alors que depuis 6 semaines on propose quotidien des purées/compotes sans succès (il ferme la bouche à l’approche de la cuillère et pleure si on insiste un peu trop) il a aujourd’hui mangé tout seul deux biscuits bett**fo**d et il a eu l’air d’adorer!!! Du coup je vais abandonner les purées pour le moment et on va faire plutôt en mode Dme même si il ne tiens pas encore tout à fait assis...
Et ou sinon j’ai essayé le dal mais bébé n’a pas apprécié. Soit la sonde était mal mise et rien ne venait soit ça le dérangeait et il recrachait le sein. Je sais pas si je m’y suis bien prise mais en tout cas ça n’a pas fonctionné pour nous...
 
Ce sont des bonnes nouvelles!

Comme votre bébé a déjà 6 mois c'est normal qu'il n'accepte pas le DAL... la conseillère m'en avait prêté un, en me disant qu'à cet âge il y a des chances que l'enfant ne l'accepte pas. Ca a été le cas, je n'ai jamais pu lui mettre en bouche.
 

bloom

Lactarium
Tu ressens vraiment un malaise quand tu l encourages à téter ?

Je l ai beaucoup encouragé dés son premier jour je lui répétais « allez tète mon bébé , tu sais téter toi... » en boucle en lui mettant sa tête sur mon sein. Le papa me disait d arrêter mais chez moi c était instinctuel et je savais qu il fallait le faire.
Parfois ils ont besoin d un coup de pouce. La prise de poid est essentielle pour un bébé... c est compliqué de savoir quoi faire souvent c est la maman qui sait (qui sent ) le mieux...
 

Polineg

Période de pointe
Est-ce qu'une anémie a été envisagée par le médecin..?
Non la seule hypothèse du médecin pour le moment c’est “il n’a pas assez de calories”
Mais je l’ai recontacté et expliqué mes dernières observations et il m’a proposé un rdv la semaine prochaine... ça sera aussi l’occasion de contrôler le poids
 

Polineg

Période de pointe
Est-ce qu'une anémie a été envisagée par le médecin..?
Non la seule hypothèse du médecin pour le moment c’est “il n’a pas assez de calories”
Mais je l’ai recontacté et expliqué mes dernières observations et il m’a proposé un rdv la semaine prochaine... ça sera aussi l’occasion de contrôler le poids
 

Polineg

Période de pointe
Tu ressens vraiment un malaise quand tu l encourages à téter ?

Je l ai beaucoup encouragé dés son premier jour je lui répétais « allez tète mon bébé , tu sais téter toi... » en boucle en lui mettant sa tête sur mon sein. Le papa me disait d arrêter mais chez moi c était instinctuel et je savais qu il fallait le faire.
Parfois ils ont besoin d un coup de pouce. La prise de poid est essentielle pour un bébé... c est compliqué de savoir quoi faire souvent c est la maman qui sait (qui sent ) le mieux...
Je ressens pas vraiment un malaise mais j’ai l’impression de devoir le “forcer” et j’ai peur de lui créer des blocages par rapport à la nourriture pour plus tard.
J’ai toujours fait confiance à mes deux grands pour la nourriture je trouve ça important que ça soit avant tout un plaisir et un moment convivial. Si ils ne mangent pas un repas par exemple ça ne me tracasse pas je sais qu’il se rattraperont au prochain repas ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends tout à fait ton ressenti, @Polineg , pour l'avoir connu avec bébé 3 : un bébé heureux pas très porté sur la tétée, qui était capable de ne pas assez mangé... Impossible de le laisser gérer tout seul ses apports ! Une vigilance de dingue ! Je crois que c'est avec lui que j'ai compris "guider avec amour" : lui a vraiment besoin de guides très fermes... A 8 ans, il se ressemble : il est plus disposé à échanger, à écouter les grands discuter, à jouer, à inventer, à imaginer... Qu'à manger ! Tout le reste est bien plus intéressant !!!! :)
A la maison, on a une grande vigilance pour qu'il mange et qu'il boive.
Quand on est dans des situations type "buffet", si on n'est pas avec lui, on sait qu'il ne mangera rien !
 

Sakuko

Montée de lait
La pédiatre n’avait pas du tout l’air de suspecté ce genre de soucis pour elle la seule explication c’est qu’il n’a pas assez de calories et maintenant je suis bien seule à m’accrocher à cet allaitement avec mon compagnon qui est du même avis...
Quand ton bébé a fini de téter est-ce qu'il pleure ? Ou il semble rassasié ? Ma fille a eu un pic de croissance vers ses 6 mois et elle n'est pas épaisse non plus mais je ne m'en inquiète pas car elle est quand même plus épaisse que ton bou de chou. Pense à mettre de l'huile ou du beurre dans les purées en complément après moi je dis qu'il faut se méfier des pédiatres j'en au vu plusieurs et tous choqué que j'allaitais encore (tjrs d'actualité aujourd'hui 9mois) me faisait comprends que passé 6 mois le lait ne nourrissait plus...
Est-ce que tu te stresses par rapport à ça ? J'ai remarqué que quand je suis stressé ou que je ne mange pas assez j'ai moins de lait..
La nuit a 6mois ça parait peu que 2h de suite... essaye de laisser le bébé avec que son papa si il dort encore dans votre chambre voir si il espace un peu plus (ma fille ne dormait pas bcp "a cause" de l'odeur du lait, ça l'excitait et elle ne dormait pas bcp. Je suis allé dormir dans le salon en la laissant avec son Papa et elle est passé de 3/4h de sommeil à 9h !).
Peut-être que dû à ma fatigue tu as un peu moins de lait que prévu ?
As tu essayé les tisane spécial allaitement ?
Comme dises les autres essaie de regarder les carences aussi, peut-être que la vitamine D que tu lui donne ne lui correspond pas ?
Je ne suis malheureusement pas devin je ne peux que te soutenir et espérer que ça va aller.
Apres si tu es obligé de passer au lait en poudre ça ne fait pas de toi une mauvaise mère ne te met pas ça dans la tête !
Force à toi
 
Dernière édition:

Sakuko

Montée de lait
Bonsoir,
Juste pour vous donner des nouvelles j’arrive maintenant à tirer 100 ml par jours ( en 4/5 tirages environ) mais la bonne nouvelle c’est que c’est plus que ce que bébé accepte comme compléments. Il boit 20-30 ml en supplément maximum par tétée et encore j’ai l’impression que je le force...
L’évolution de ces quelques jours me redonne l’impression comme depuis sa naissance d’ailleurs que ce n’est pas tellement un manque de lait qui fait qu’il ne grossit pas. Alors soit il a un tout petit appétit soit il n’assimile pas assez soit c’est un tout petit gabarit qui n’est pas dans les courbes classiques soit ???
En tout cas j’ai l’impression de le gaver que ce soit au biberon ou même au sein en lui proposant quand il ne réclame pas ou en comprimant ou en proposant un sein supplémentaire quand il a fini de téter...
Je trouve ça difficile de ne pas pouvoir lui faire confiance pour l’alimentation d’autant plus que j’ai peur de créer des blocages chez lui finalement...
Ou sinon autre grande nouvelle alors que depuis 6 semaines on propose quotidien des purées/compotes sans succès (il ferme la bouche à l’approche de la cuillère et pleure si on insiste un peu trop) il a aujourd’hui mangé tout seul deux biscuits bett**fo**d et il a eu l’air d’adorer!!! Du coup je vais abandonner les purées pour le moment et on va faire plutôt en mode Dme même si il ne tiens pas encore tout à fait assis...
Et ou sinon j’ai essayé le dal mais bébé n’a pas apprécié. Soit la sonde était mal mise et rien ne venait soit ça le dérangeait et il recrachait le sein. Je sais pas si je m’y suis bien prise mais en tout cas ça n’a pas fonctionné pour nous...
Apres chaque bébé est différents il ne faut pas l'oublier. Les courbes sont des moyennes. Les recommandations sont basées sur cette moyenne. Il faut aussi rester calme et faire comme son l'instinct te dit, il n'est pas là pour rien ;)
Apres peut-être que ton bébé deviendra un gros gaillard ! C'est pas parceque aujourd'hui il n'est pas épais que ce sera le cas toute sa vie.
Mon médecin m'a dit de faire attention à son poids en mode alarmant car légèrement en dessous de la moyenne mais j'étais pareil bebe et aujourd'hui j'ai un beau bidou ! Certains sont gros d'autres tout pile et d'autres fin c'est comme ça. Ne va pas forcer ton bébé ce serait dommage mais propose lui il veut tant mieux, il veut pas pas grave ! Plus tard
 
Haut