• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 C’est la fin???

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu pourrais retourner voir la conseillère en lactation que tu avais vu? Elle sera peu être de meilleurs conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hélas c'est le genre de chose qui "valide" le fait que ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement. Zut. Comme tu dis il faut bien faire quelque chose.
Il faudrait trouver quelqu'un qui puisse lui prescrire cette prise de sang.
En attendant, ton bout de chou mange-t-il de la viande et des trucs riches en fer ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
n’avait pas du tout l’air de suspecté ce genre de soucis pour elle la seule explication c’est qu’il n’a pas assez de calories
Le taux lacté de glucides restait stable entre 1 et 18 mois (70,9 ± 4,3 g/l pour le groupe 1-12 mois et 70,3 ± 5,6 g/l pour le groupe 12-18 mois), il baissait significativement dans le groupe 18-24 mois (65,6 ± 9,3 g/l) et restait globalement stable après 24 mois (62,9 ± 9,9 g/l).
Le taux de protéines était globalement stable jusqu’à 18 mois (10,4 ± 3,8 g/l) et il augmentait ensuite pour atteindre 18,5 ± 8,7 g/l après 24 mois.
Le taux de lipides augmentait pour passer de 34,6 ± 8,7 g/l entre 1 et 12 mois à 49,1 ± 20,4 g/l entre 12 et 18 mois, 57,7 ± 22,8 g/l entre 18 et 24 mois et 79,5 ± 24,8 g/l après 24 mois.
L’apport énergétique passait de 657,6 ± 79,2 kcal/l avant 12 mois à 783,4 ± 217,2 kcal/l entre 12 et 18 mois, 857,8 ± 200,7 kcal/l entre 18 et 24 mois et 1 065 ± 234,6 kcal/l après 24 mois.
Il était par ailleurs intéressant de constater que, s’il existait une corrélation significative entre le moment de la lactation et le taux des divers macronutriments et l’apport énergétique pendant les premiers 24 mois, cette corrélation était beaucoup moins nette après 24 mois, tandis que les taux des divers macronutriments étaient intercorrélés entre 1 et 48 mois. Par ailleurs, la fréquence des tétées (1 à 10 par jour) entre 18 et 24 mois était inversement corrélée au taux de glucides, tandis qu’elle était inversement corrélée au taux de tous les macronutriments chez les mères allaitant un enfant de > 24 mois. La parité avait également un impact. Le taux lacté de protéines était plus bas et le taux de glucides était plus élevé chez les primipares par rapport aux secondipares.


L’augmentation du taux de protéines, de lipides et de calories avec le temps, en particulier chez les femmes qui allaitaient un enfant de ≥ 2 ans, est probablement une adaptation aux besoins croissants de l’enfant et à la baisse du volume de lait maternel consommé, les lipides devenant une source de plus en plus importante de calories avec le temps. Cette étude montre que, même après 2 ans, le lait maternel continue à constituer une source significative de macronutriments et d’énergie. Une des limitations de cette étude est qu’aucune donnée n’a été collectée sur le volume de lait maternel consommé par l’enfant. Des études anthropologiques estiment qu’une durée d’allaitement de 2,5 à 7 ans peut être considérée comme la norme pour l’espèce humaine, et les taux de macronutriments constatés par cette étude chez les mères allaitant pendant ≥ 24 mois sont en faveur d’un allaitement long, le lait maternel permettant d’optimiser les apports nutritionnels des jeunes enfants. De plus, certains des bénéfices de l’allaitement pour la santé infantile et maternelle sont dose-dépendants.

L'ensemble de l'article est là :

 

Polineg

Période de pointe
L'ensemble de l'article est là :

Je pense qu’elle parlait plus de quantité que de qualité (enfin j’espère) 😱
Par contre maintenant monsieur fait une fixette et m’accuse de vouloir poursuivre l’allaitement pour mon plaisir égoïste au détriment de la croissance de notre fils... 😩
Et pour tout couronner je lui ai donné le sein à 17h et ensuite un complément de 90 ml de lait tiré et il a tout bu donc pour mon compagnon ça prouve encore plus qu’il a faim...
Quelle pression je me sens tellement seule et je doute de plus en plus de moi 😭
 

Gabe

Hyperlactation
Je ne suis pas spécialiste mais il y a une chose que j'ai appris lors de mon expérience : le stress gêne vraiment la lactation et la prise au sein de BB.
Au 2 mois de BB j'ai eu énormément de stress, BB tétait donc moins, boudais le sein des journées entières. Et moins il tétait plus je stressais, plus je stressais, moins il tétait. Un cercle vicieux, sans fin... enfin presque ^^
Le médecin m'a prescrit de l'homéopathie pour me zenifier, booster ma lactation et je me suis éloignée des tracas. Et c'est reparti comme en 14 après plus d'une semaine.
Et chaque pic de stress, le cercle vicieux recommençait.

J'entends que ton compagnon n'est pas convaincu par l'allaitement, mais son soutien t'apporterai beaucoup. Peut être rencontrer la professionnelle en lactation avec lui ? Les arguments d'une spécialiste pourrait le convaincre d'essayer encore un peu.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu prend une deuxième part de gâteau au chocolat tu n'a pas forcément faim.

Courage @Polineg vous allez vous en sortir, négocie avec ton chéri le rdv avec la consultante pour avoir un deuxième avis d'une personne de confiance.

En attendant tu peux peut-être lui faire lire Ça
11. Il/elle n’essaie pas de vous trouver de l’aide si vous avez des problèmes avec l’allaitement. La plupart des problèmes peuvent être évités ou surmontés, et la plupart du temps, la solution à un problème d’allaitement n’est pas de donner du lait artificiel. Malheureusement, beaucoup de professionnels de santé, particulièrement les médecins, et encore plus particulièrement les pédiatres, ne savent pas comment aider. Cependant, l’aide existe. Insistez pour qu’on vous en donne. « Vous n’avez pas besoin d’allaiter pour être une bonne mère » est vrai, mais ce n’est pas la réponse à un problème d’allaitement.
 

Polineg

Période de pointe
Merci beaucoup pour le lien...
Je vais essayer de lui faire lire et de le convaincre de m’accompagner chez la conseillère en allaitement...
En attendant je vais lui donner des compléments de mon lait que je vais tirer j’espère que je vais tirer assez et que bébé ne va pas faire de confusion sein-tétine d’ici là... 🤞
En tout cas merci pour votre soutien et votre écoute
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il a eu pas mal de bib au début et jamais de confusion, pourtant on ne connaissait pas la technique a l'horizontale. Met lui bien une tétine 0 ou 1 et ça ira.

Sinon essaye de tirer après les tétées pour donner le signal de produire plus.
Pour les compléments, ça me semble beaucoup 90ml quand même... C'est quasi une tétée complète... Peut être en donner plus souvent mais en quantité réduite pour ne pas sauter de tétée?
Quand je complémentais je donnais 30ml 6x par jour mais il était bien plus petit alors je ne sais pas si on peut appliquer ça a ton bébé.

Tu la vois quand la conseillère ?
 

Polineg

Période de pointe
Je sais pas on est vendredi soir je la contacterai lundi...
moi aussi ça me semble beaucoup 90 surtout si je dois tirer ça 5 fois par jour en plus de l’allaitement... 😱
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir, c'est compliqué de tirer beaucoup... Et le stress des quantités joue aussi :confused:
Courage !!!!
 

Polineg

Période de pointe
Bébé couché à 19h après une tétée il n’a pas voulu du bibi en complement a 20h30 il s’est réveillé alors que habituellement il se réveille vers 21 ou 22h mon compagnon a essayer de le calmer mais impossible du coup je l’ai mis au sein ou il a tété puis s’est rendormi . Depuis il dort dans mes bras et j’ai essayer de tirer sur l’autre sein mais voila même pas 10 ml...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bain chaud, un massage des épaules ( des pieds ou du cuir chevelu...), de la musique douce, l'odeur de ton bébé... Une photo de ton bébé... Ne pas regarder ce qui coule dans le tire-lait...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penser à autre chose ( regarder une série... Téléphoner à une copine...)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sont juste des pistes pour augmenter les quantités du tire-lait !
 
Haut