• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vous!

Maya44

Voie lactée
Bonsoir les filles, pour vous donner des p'tites nouvelles ma nénette traine un peu à se soigner, la rinho la fait beaucoup tousser donc lavage de nez à volonté en espérant que ça passe vite car je n'aime pas trop la voir comme ça. J'essaie de faire en sorte qu'elle se repose bien et cet après midi je suis restée avec elle dans mon lit, elle a dormi pendant 4h en coupant avec les tétés bien sûr. Ce soir elle fait dodo depuis 21h30 dans mon lit, elle s'est endormi près de moi, je ne sais pas jusqu'à quelle heure on verra.
Le temps est tellement changeant aussi que ça n'aide pas! Et chez vous?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui marche bien c'est le lavage de nez au sérum physiologique et derrière : le mouche-bébé. ça permet de bien aspirer ce qui est entre le nez et la gorge. On a celui-ci https://www.amazon.fr/Physiomer-416...3076&sr=8-1-fkmr1&keywords=mouche+bébé+physio. Il est simple et ne blesse pas les narines. En 18 mois ma fille n'a eu que 3 rhino qui sont passées très très vite grâce aux mouchages précoces et très fréquents je pense.
Le filtre se lave.
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonsoir

Ici aussi je lave avec du serum phy et apres j'aspire... car je trouve que le serum phy seul ne suffit pas a tout enlever...

Maya jespere que ta puce va vite se soigner.. ca doit la rendre k.o en effet !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet le mieux est une pipette de serum dans chaque narine avant chaque tt et repas. Et ensuite d'aspirer avec le mouche Bb. Et c'est long ! Courage parce que c'est pas agréable de les voir pleurer pendant le soin. Et aussi lui dire c'est fini une fois la pipette vide, au bout d'un moment elle va s'arrêter de pleurer au moment où tu lui diras c'est fini.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je passe dans cette discussion de lavage de nez pour vanter les mérites du lait maternel en matière de nettoyant multi-usage ^^ C'est très efficace pour les lavages de nez et ça a deux gros avantages : on bénéficie de l'effet antibactérien-cicatrisant-miracle et la plupart des bébés râlent moins quand ils reçoivent du lait que de l'eau salée !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble l'avoir lu et le troisième bénéfice est qu'on en a toujours et encore une fois c'est gratuit.
Mais comment procède t on ? Il faut tirer à chaque fois et comment le mettre dans le nez avec la puissance qu'il' faut ?
Merci pour tes conseils alix
 

lamiss

Hyperlactation
Pour laver au lait maternel je tirai un peu de lait dans une cuillère et je remplissait une pipette de sérum phy vide. C'est vrai que ma puce le supportait mieux avec du lait, en plus ça doit apaiser s'il y a des petites irritations dans le nez.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà, le plus simple c'est d'utiliser une pipette vide, de tirer un peu pour la remplir (c'est une toute petite quantité finalement donc c'est possible de tirer à la main dans un petit récipient ). Il faut juste respecter les règles d'hygiène de base à savoir contenants propres et mains lavées avant de tirer. Ca fonctionne aussi avec une pipette type pipette graduée de doliprane même si c'est plus sportif (l'avantage c'est que ça peut se laver plus facilement qu'une pipette de serum phy vide)
 

Maya44

Voie lactée
Ah tiens je ne savais pas ça! Je vais essayer.
Par contre je me suis posée la question de savoir s'il y avait une lune hier mais non, quand je suis allée me coucher près d'elle je me suis dit ah enfin mon lit, dodo, j'étais HS et bien non madame en avait décidé autrement, elle n'a jamais voulu dormir jusqu'à presque 2h du mat, elle parlait elle secouait ses pieds, parfois elle chouinait. Je n'en pouvais plus! Je l'ai prise j'ai été la mettre dans son lit pour pouvoir craquer et lâcher mes nefs parce que j'allais exploser. Forcément elle pleurait ce qui me brisait le coeur mais je n'avais plus la force. C'est mon homme qui est allé la bercer, ça a pris un peu de temps pour qu'elle s'endorme mais c'est enfin arrivé et il me l'a ramené pour une petite tétouille et dodo. C'est vraiment compliqué tous ces derniers temps quand même, très dur. Alors oui je sais vous allez me dire c'est normal elle n'est pas au meilleur de sa forme etc... mais là ouch quoi...
En plus elle a de plus en plus mauvais caractère c'est normal? Elle est en pleine découverte de la frustration et de la colère et elle éprouve le besoin de l'exprimer ou quoi? J'ai l'impression de toujours essayer d'être douce avec elle et de me faire engueuler à longueur de journée, ça aussi ça me vide.
Enfin bon j'ai vraiment hâte qu'elle soit guérit déjà et j'espère que les choses reviendront un peu plus à la normal.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les infos de lavage de nez au lait. Je vais essayer.

Maya, ta puce a 8 mois si j'ai bien compris. Donc en effet elle va rentrer dans la phase d'opposition pour s'affirmer et exister et wahhhh pour l'avoir vécu 2 fois cest chaud ! Et ça dure, dure, dure et ça s'enchaîne sur l'apprentissage de la frustration voire cest mêlé parfois. Et oui je comprends ce sentiment de donner beaucoup et d'avoir de la colère en retour.
En effet elle est pas en forme ta louloute mais ya peut être un début de phase d'opposition... Et c'est bien ça veut dire qu'elle grandit, se construit...
 

Maya44

Voie lactée
Je me renseigne beaucoup sur la bienveillance etc... du coup j'essaie au maximum de me dire que c'est normal, qu'elle découvre etc qu'il faut que je reste patiente. Mais je dois quand même lui dire stop si j'estime qu'il faut des limites non?
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Coucou Maya
Je vois que c'est pas facile en ce moment !
Mon medecin m'avait dit une phrase que je trouve censé "cest les parents les boss" un truc dans le genre... alors si tu trouve qu'une situation te pèse et qu'il faut essayer de la changé alors va y il faut que tu change ceci ! Voila ce qu'elle ma dit en gros...
Quen etant parent on ne fera jamais rien de mauvais.. on teste on essaye.. on voit nos limites et on adapte en fonctionnn.. c'est nous qui choisissons !
Un enfant a besoin de limite... pour son bien.. enfin c'est ce que je crois ! Alors tout est dans la manière de simposer mais je crois qu'on peut simposee d'une manière douce mais en etant ferme... et les enfants en ont besoin !
Alors quand ils sont bébé c'est quasi impossible mais quand ils sont plus grand et qu'il comprenne très bien les choses je crois qu'il faut imposer ce qu'on veut !


Enfin c'est un peu brouillon ce que j'écris mais je pense qu'il faut que tu impose tes limites celle qui te convienne et de la facon qui te convien et tant pi si c'est pas ce que tu voulais au debut.. plus ou moins de fermeté.. plus ou moins de patience.. plus ou moins de ce que tu avais imaginé faire avant...

Suit ton coeur et si tu en a "marre" alors il faut dire stop ! Ta fille comprend tout et elle teste aussi alors les limites sa commence tot :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait ça Sabrina. Et oui maya si tu estimes qu'une limite doit être mise, il faut la mettre après comme le dit Sabrina c'est la manière de faire qui va évoluer avec l'âge. Mais les enfants ont besoin de ce cadre sans lequel ils ont du mal à se construire. Et en leur disant stop on leur donne les outils pour plus tard et surtout on leur dit qu'on les aime en s'intéressant à leur bien être. Faut suivre son instinct, à vous (nous) lire depuis quelques semaines, on est de bonnes mamans donc notre instinct sera toujours pour leur bien être meme si oui parfois on se trompe mais on teste et ils sont formidables pour nous permettre de se remettre en question et apprendre à être de meilleurs parents
 

Maya44

Voie lactée
Comme d'habitude ce que vous dites me rassure un peu, c'est pas évident de trouver le juste milieu parfois, quand elle voit que je me fâche ou même parfois je ne dis presque rien hein elle me fait sa bouche rectangulaire là qui va pleurer lol c'est trop fort.
 

Maya44

Voie lactée
Oh lala mais c'est un truc de dingue j'ai l'impression de n'avoir fait qu'allaiter toute la nuit ZZZZzzzzzzzzz ça devient du n'importe quoi là...
 

Sabrina.pem

Période de pointe
Ta puce mange vraiment ? Ou tetouille ??
As tu reessayer de la rendormir autrement qu'au sein recemment ? Je sais que c'est super fatigant de passé ses nuits debout a bercer chanter des chansons ou autre.. mais peut être ne faudrait il pas trouver une autre solution que le sein pour qu'elle se rendorme pendant quelques jours... surtout si sa deviend dure pour toi...

Alors je suis pas experte mais ta puce a 8 mois.. elle peut se reveiller encore pour teter manger je pense mais pas au point d'y passer ta nuit !!!

On voit vraiment que toutes ces tété de nuit de pèse alors je sais pas quelle solution tu devrai adopter.. mais pourquoi pas mettre un matelas a côté de son lit a elle.. et toi passé ta nuit dans sa chambre avec elle dans son lit comme sa quand elle se reveil elle te sens mais na pas ke sein a disposition...

Enfin je sais pas c'est peut etre une piste...
Ou bien le papa se charge de lendormir quand il ne boss pas..
Tu connais mieux ton bebe que nous et ses besoins.. tu saura ce que tu dois faire.. mais si c'est juste de la tetouille 8 fois sur 10.. peut etre juste etre a côté pour la rendormir suffirai..
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh bah alors qu'est ce qu'elle te fait ? Soit elle est affamée, soit elle est gênée par qqchose et se soulage en tétant soit elle teste ton seuil de disponibilité :).
Elle en est où de sa rhino-pharyngite ? Si elle est encore gênée peut être de teter lui adoucit la gorge.
Elle mange mieux la journée ou elle grignote? Peut être que réellement elle a faim.
Comme demande Sabrina, elle tete ou tetouille 2 sec pour se rendormir ? Peut être elle te lance un message. Que toi tu prennes la décision de changer les choses la nuit. Elle a peut être besoin maintenant d'être dans son lit. L'idée du matelas dans sa chambre est une bonne idée. C'est une première étape à son "indépendance" la nuit. Ou alors un berceau dans ta chambre déjà. Je sais pas trop et en effet, tu es la seule à pouvoir la comprendre, même si des fois il nous faudrait un décodeur.
 

Maya44

Voie lactée
Elle dort avec moi en fait. Alors j'essaie de répondre à tout ce que vous me demandez. Elle a toujours sa rihno, ça la gêne par moment et forcément plus quand elle est allongée donc en fait je pense que quand ça l'empêche de respirer comme il faut, bah elle se réveille et a le réflexe de téter. Parfois elle tète bien, parfois elle tétouille et se rendort, en soit ce n'est pas bien long mais c'est trop souvent. Je sens qu'elle a besoin de m'avoir ou de vérifier que je suis là.
Elle fait ses siestes dans sa chambre mais elle sont toujours coupées donc de temps en temps je tente mon lit et c'est bien plus simple de la rendormir. Elle dort mieux dans mon lit, je l'y met même avant de la rejoindre depuis 2/3 soirs car je remarque qu'elle dort un peu plus longtemps. Dans son lit il n'y a pas moyen. Dans quelques temps je passerai à l'étape du lit au sol dans sa chambre et assez grand pour que je puisse venir près d'elle. Mais pour l'instant je me sens bien avec elle dans mon lit j'aimerais juste qu'elle se réveille moins souvent. J'attends de voir si quand la rhino sera passée elle demandera moins.
Le matin quand elle se réveille elle se tourne vers moi et elle m'attrape le visage avec ses mains c'est trop mignon.
Si je dois suivre mon instinct je dirais que téter la réconforte, qu'elle cherche ma présence, qu'elle n'est pas prête à être seule, et peut être que ça la soulageait pour ses dents et maintenant pour sa rhino je ne sais pas ça, j'espère que ça va passer. Dès que je ne la sentirai plus gênée j'essaierai de ne pas lui donner le sein à répétition et de la rendormir comme ça. Là j'ai tenté de la mettre dans son lit pour l'instant, j'aimais bien avant quand elle était dans son lit jusqu'à 4h et qu'elle finissait sa nuit avec moi. Mais si elle y dort déjà la soirée c'est toujours mieux que tous ses derniers temps. J'ai quand même l'impression que son rythme de réveils du soir commence à se calmer depuis que ses dents sont sorties.
 
Haut