• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Del0911

Période de pointe
Merci Vanou!

Je retente le DAL au doigt pour commencer..hier elle a hurlait,elle avait complètement oublié le dal!mais aujourd'hui ça a été et elle a tout bu.J'ai pris un bain hier et ce soir pour lui donner un peu le sein et hier elle l'a pris un tout ptit peu(elle le cherchait même) mais ce soir pas du tout.Comme elle était fatiguée j'ai pas insisté.
Je me posais une question,mais si je lui redonne le sein alors que ma lactation n'est pas encore au top,elle ne sera jamais rassasié?!Je tire entre 400 et 500ml mais il lui faut au moins 650 par jour.Je n'aurais donc jamais assez..J'aimerais qu'elle reprenne le sein et en même temps en tirant je vois ce que je lui donne et ça me rassure.Mais ce contact me manque beaucoup et ça me rend un peu triste de me dire qu'elle ne reprendra peut être jamais le sein..Bref je me pose pleins de questions.
Je vais écrire un mail à l'animatrice,je serai fixée pour voir si elle peut venir à la maison pour m'aider.

Calinette,reviens vite pour nous donner des nouvelles!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Del0911, je constate que tu rames activement pour nourrir ta petite, je te félicite pour avoir tenu tout ce temps avec un bébé qui il semble n'arrive pas à téter efficacement.

Tu as eu des petits soucis avec ton sns, pour chauffer dans le dal, tu fais chauffer l'eau à la casserole, puis tu retires du feux avant de mettre le sns, tu sais maintenant malheureusement. Une amie chauffait juste un peu sous le robinet d'eau chaude.... tu peux aussi garder ton sns autour du cou, et ça gardera le lait à température, il ne sera pas froid. Moi je donnais mon lait à température ambiante, sans le chauffer. Je chauffais après l'expression pour limiter le développement des lipases, mais ensuite je ne rechauffais pas.

Pour nettoyer, il ne faut pas laver à l'eau chaude, çà cuit le lait dans les tuyaux.... tu rinces à l'eau froide, puis tiède, l'eau savoneuse, puis eau claire tout simplement, en pressant sur la gourde pour nettoyer les tuyaux. Pour les décrasser, tu peux faire tremper régulièrement dans du vinaigre. Une amie nettoyais régulièrement son sns avec de l'eau vinaigrée.

Je ne sais pas si tu es déjà sur Allaitement pour tous, mais tu peux demander ton inscription si tu veux partager l'expérience d'autres utilisatrices de dal.

Enfin d'après ce que j'ai pu lire en survolant rapidement ton topic, tu as rendez-vous demain pour une frenotomie. Je ne sais pas qui tu vas consulter, mais après l'intervention, tu devrais pouvoir mettre ton bébé au sein et tu devrais sentir enfin sa langue onduler. Il faudra probablement lui donner du doliprane quelques jours pour soulager sa douleur et faciliter les tétés. Mais normalement si la frenotomie est complète, tu devrais sentir et constater des améliorations sur ta lactation et la succion de ton bébé, la fréquence des tétés aussi.

Après l'intervention, tu pourras soulever sa langue et sa lèvre pour assurer que le frein ne cicatrise pas sur lui-même et ne se recolle pas. Tu ne dois pas toucher la plaie, je te mets une photos de l'exercice.


Tu pourras ensuite mobiliser sa langue avec ton doigt, il suffi de mettre ton doigt dans sa bouche et d'attendre sa petite langue, à droite, à gauche etc. Tu pourras lui donner le dal au doigt et tu devras sentir une différence je pense. Si la tété au sein est trop fatigante, tu pourras finir la tété au doigt pour assurer que le bébé mange à sa faim et ne s'épuise pas au sein. Il est important de le rassurer qu'il aura assez de lait.

Ensuite, la rééducation avec dal au doigt ou la succion au sein seront optimales pour un bon développement de sa langue et un bon apprentissage de la déglutition. Ta petite pourra enfin apprendre à téter et surtout prendre plaisir au sein. De longues séances de tétouillage se profilent à l'horizon pour vous... une excellente rééducation en douceur.

Donner le sein avec une prise du mamelon légèrement asymétrique devrait l'aider. Il suffi qu'elle incline légèrement la tête vers l'arrière. Elle ouvrira mieux la mâchoire, aura le nez dégagé et le menton dans le sein. Peut importe la position que tu vas choisir pour la nourrir, il faut t'assurer qu'elle n'est pas trop loin du sein, et qu'elle incline légèrement sa tête vers l'arrière, et non l'inverse, surtout qu'elle ne doit pas se pencher sur le sein par exemple.

Continue te t'accrocher, si j'ai bien compris, tu vas bientôt voir de belles améliorations. Je te félicite pour tes presque 500ml !!! Ta lactation devrait bien revenir après l'intervention. Et j'espère très vite tu n'auras plus besoin du tire lait.
 

Pièces jointes

  • IMGP2614.jpg
    IMGP2614.jpg
    92.8 Ko · Affichages: 4

Del0911

Période de pointe
Merci Isabelle de m'avoir répondu :)
je me sentais un peu seule avec mes questions...

Elle se fait opérer demain matin,j'appréhende un peu mais plus parce qu'elle ne va pas manger pendant quelques heures et que je vais devoir la faire patienter.
J'attends cette opération pour vraiment lui redonner son lait au dal au sein.En fait,elle exclusivement nourrie au bib calma et je ne sais pas si elle va vouloir revenir au sein. J'ai peur de l'échec. Je vais tenter le "programme" que m'a proposé Myriam.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ok, est-ce que tu sais si elle aura des points de suture ?

Sais-tu si c'est fait avec laser ou ciseaux ?

Est-ce que le frein de lèvre sera coupé aussi ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je t'encourage à demander à parler avec le chirurgien avant l'intervention pour qu'il t'explique ce qu'il compte faire et quelle technique il va faire, et surtout lui demander si il peut éviter la suture.

Pour l'intervention de mon fils, j'ai posé ces questions, et l'orl m'a fait un croquis de ce qu'elle allait faire. Mais je ne savais pas l'impact d'une suture, si j'avais su j'aurais demandé qu'elle fasse sans si elle pouvait. Avec le lait maternel, ça cicatrise très vite et le lait maternel limite le risque d'infection.

Dans tous les cas que j'ai suivi, il y avait nécessité de couper les deux freins, parce que quand la langue est libérée, elle se met à onduler et ensuite, la succion commence et comme le frein de lèvre est serré aussi, cela pose ensuite des problèmes d'irritations aux mamelons au niveau du frein de lèvre, moi j'ai par exemple eu un canal bouché et une irritation de brûlure que j'ai pris pour de la candidose.

Ma fille a eu le frein de langue coupé à 7 semaines et ce n'est qu'à son 5e mois que j'ai commencé à avoir les mamelons irrités. Après qu'un autre orl de ma région ait coupé le frein de lèvre, parce que le Dr M ne l'avait pas coupé, j'ai cicatrisé en 2 jours ! J'ai donc compris que ce n'était pas de la candidose.

Donc prend le temps de poser des questions sur ce qui sera fait.

Après l'intervention, tu pourras donner du doliprane quelques jours à ta fille, pour soulager sa douleur.

Et la rééducation commencera.

Tu as peur de l'échec. On se demande toutes si on ne fait pas souffrir notre bébé pour rien... mais heureusement, pour la douleur, le doliprane aide bien. La frustration au sein est aussi très difficile à vivre pour l'enfant et sa mère. Je ne parle même pas des problèmes de douleurs, irritations, coliques pour le bébé etc...

Après l'intervention, tu seras là pour rassurer ta fille, tu pourras demander qu'on soulage sa douleur, moi j'ai réclamé qu'on lui donne du doliprane à sa sortie du bloc et Paul a pris le sein 1h après l'intervention.

Selon les améliorations que tu constateras, tu pourras faire un bilan 1 mois après l'intervention, et remplir la fiche bilan frenotomie que j'ai posté ici aussi.

Parfois il faut couper une seconde fois, il faut savoir que certains freins très épais et très serrés doivent parfois être recoupé, même si la première frenotomie a été bien faite. Certaines mères qui n'ont pas d'améliorations satisfaisantes après l'intervention ne savent pas qu'il est possible que le frein n'ait pas été coupé en entier ou qu'il soit nécessaire de recouper.

A part les cas de frenotomies partielles, les mères constatent toujours des améliorations sur leur lactation, la dépendance au tire lait qui diminue ou disparaît, et l'allaitement qui tient malgré l'espacement des tétés lors de la diversification par exemple.

C'est très bien comme je t'ai dis en privé, que tu testes un praticien de ta région, après l'intervention, tu pourras lui faire parvenir ta fiche bilan si il veut connaître l'impact de son intervention sur votre quotidien et l'allaitement de cette petite.

Donc après l'intervention, doliprane, portage, accès au sein même pour tétouiller.... comme totote au départ si elle refuse le dal au sein, et la patience. Quelques jours pour cicatriser... et ensuite, tu feras les tétés au sein ou au doigt, de plus en plus. Au fur et à mesure qu'elle mobilisera sa langue, elle sera plus à l'aise avec le sein, parce qu'il y aura moins de frustration.

Ce sera ensuite une période de patience, mais je t'assure que c'est le chemin normal, il y a des cas où le bébé commence seulement à téter après la frenotomie.

C'est question de patience, avoir les bons accessoires, du soutien au jour le jour, pour garder courage.... et un jour, bébé y arrive tout seul.

J'aimerais que tu prennes des photos plus nettes, avant et après l'intervention. Tu peux aussi prendre une photo à j+1, j+7 etc...

Les exercices pour la langue sont à faire dans les premières 24h après l'intervention. Tu ne toucheras pas la plaie ! Tu peux juste donner ton doigt à téter à la petite pour mobiliser sa langue, tu lui donnes le dal au doigt, c'est parfait ! Après, la cicatrisation sera déjà trop avancée, tu pourras toujours mobiliser sa langue si tu veux avec le doigt, mais après la mobilisation de sa langue se fera au sein de toute façon, naturellement.

Bon courage pour demain !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Je t'encourage a tester une mise au sein avec le dal, dès que la petite pourra manger. Il est possible que son rejet du sein ne soit qu'un problème de capacité et provoque une grande frustration. Si elle a faim, il faut assurer qu'elle aura du flux au sein, avec le dal. Donc surtout ne pas attendre et mettre le dal tout de suite au sein, avec le gros tuyau si tu veux tester, pour rassurer la petite qu'elle mangera à sa faim au sein.

Il est possible que ta première vraie tété se passe demain, mais surtout, n'oublie pas ton dal. Si elle a faim, il faut limiter le plus possible la frustration au sein.

Si elle est rassurée par sa tétine calma, c'est pas grave pour le moment. Tu vas rassurer ta fille, qu'elle mangera a sa faim. Et ensuite, tu pourras lui reproposer le sein comme totote si elle veut.

Tu pourras favoriser le dal pour tous ses repas, et si elle a besoin de réconfort, continuer un peu avec sa tétine calma.

Faire beaucoup de peau à peau, rassurer ta petite et prendre patience.

Tu vas la guider vers le sein, en douceur. Quand elle aura fait l'expérience de prendre le sein sans frustration, sans douleur, et qu'elle aura du lait en quantité, elle n'aura plus besoin de sa tétine.

ça viendra, quand elle sera prête, et surtout quand elle pourra le faire.

C'est probablement uniquement question de capacités.

Pour que le flux soit plus facile, tu déclampes le 2e tuyau du sns, ou tu lui donnes les deux tuyaux en même temps. Tu feras plusieurs test, peut être le gros calibre coulera trop vite. Tu peux éviter le flux continu en clampant le tuyau régulièrement, pour éviter de recréer un REF avec le sns. Tu clampes pour lui laisser le temps d'avaler et de respirer. Avec ma fille il fallait un flux facile, mais pas continu.
 

Del0911

Période de pointe
Pour l'intervention,je vais essayer de ne rien oublié et de bien lui demandé tout ceci.C'est compliqué de trouver quelqun qui s'y connait et forcément et on ne pose pas les bonnes questions puisque nous mêmes nous n'y connaissons rien..Pas simple pour nous les mamans!
Si je vois qu'il n'y a pas d'évolution j'irais surement consulter le médecin que tu as nommé dans ton mail ou à Paris.Mais bon j'espère que ça va marcher du 1er coup!

Pour la mise au sein,je vais tenter le dal demain alors et puis je vais essayer progressivement de laisser la tétine calma.J'ai réessayé le dal cette semaine mais si ça ne coule pas,elle hurle!Elle place mal sa bouche et je suis toujours très tendue,j'arrive pas à me détendre (alors que ça sert à rien) par peur qu'elle rejette de nouveau mon sein.J'ai l'impression que ça va prendre des mois avant qu'elle ne reprenne le sein totalement alors que je sais que ça peut aller vite.
Mais tu me redonnes espoir et j'ai de nouveau envie d'essayer!Je lui ai parlé d'ailleurs tout à l'heure,je lui ai expliqué ce qu'on allait faire demain et le but de l'opération (dans un langage enfant bien sûr :) )ce qui est sûr,c'est qu'elle m'a regardé et écouté très attentivement.

Tu penses que ça peut prendre combien de temps approximativement? A quel moment je peux dire,là ça fonctionne pas,je continue avec le bib?
 

Isabelle

Fontaine de lait
En général, il y a la première tété après l'intervention qui est très intéressante, ça peut aller d'un extrême à l'autre, d'une première tété de rêve, au refus de prendre le sein. C'est très important cette première réussite au sein, parce que très souvent, la mère pense que c'est sa faute si son bébé n'arrive pas à téter. On montre tellement de positions qu'elle se dit que forcément si elle, elle n'y arrive pas, c'est qu'elle ne sait pas. Alors que c'est essentiellement un problème de capacité pour son bébé, peu importe comment elle va se tordre, ça va pas, même avec le dal c'est très difficile. Et miracle, après la frenotomie, le bébé prend le sein ( sans bout de sein, sans dal ) et tète pour la première fois, et boit goulument un lait qui arrive trop fort pour lui. Parce que très souvent la mère a entretenu un REF puissant pour réussir à nourrir son bébé avec succion passive. Il y a des cas où la mère n'a pas assez de lait, et la lactation revient. Et inversement des cas où la mère a entretenu un REF qui va maintenant poser problème pour le bébé et il faudra calmer sa lactation. On va d'un extrême à l'autre ! Il est donc possible que le dal soit en trop pour ta fille demain, si tu constates qu'elle amorce le sein sans le dal, alors pas besoin du dal en plus, ce serait un flux trop rapide pour elle. Tu as du lait ! Et demain après avoir attendu pour nourrir ta fille, tes seins seront prêts ! Je pense qu'il vaut mieux ne pas exprimer ton lait en l'attendant. Et exprimer ton lait seulement si elle refuse le sein. Ne panique pas, prend le temps de faire dans l'ordre. Déjà proposer le sein, puis exprimer un peu ton lait et lui proposer au dal, sans chauffer, direct ! Tu peux aussi prendre un complément de secours... mais peut être tu n'en auras pas besoin.

L'âge de l'enfant est aussi important à prendre en compte. Ta fille est encore toute petite, à mon avis si c'est bien coupé, tu pourras la mettre au sein tout de suite demain ! Du moment que tu soulages sa douleur pendant quelques jours, c'est possible. Elle est toute petite, si tu assures qu'elle mange à sa faim, si tu proposes le complément sans attendre qu'elle soit affamée, c'est très possible que ça évolue très vite ! Quand le bébé rejette le sein, il dit surtout qu'il a faim ! Donc si elle n'est pas affamée, elle sera moins paniquée au sein.

La succion au sein est fatigante, la petite peut fatiguer rapidement, elle n'aura pas encore les muscles habitués, mais en proposant des compléments toutes les 2h, tu peux arriver à multiplier les mises au sein, sans que ça devienne épuisant. Elle tèterait moins longtemps, mais plus souvent et avec le dal, tu es sûr qu'elle aura sa ration de lait !

Tu exprimes très bien ton lait, avec la mise au sein de la petite, ta lactation devrait augmenter, tu vas le sentir ! Tu devrais sentir des contractions de montée de lait, quand elle va téter.

En général, la mère sent tout de suite la différence !

Mais pour ma fille, j'ai eu des doutes. Elle a tété lamentablement pendant 4 jours. Je ne savais pas à l'époque, j'en ai déduit qu'elle avait mal. Je pense que la plaie peut faire mal comme un aphte. Elle a pincé pendant 4 jours et après elle a vite fait des progrès.

Mais j'ai du l'encourager à téter plus longtemps. Elle avait l'habitude de dépendre du réflexe d'éjection et lâchait le sein dès qu'il était fini. Ce n'était plus un problème de capacité, mais de technique, pour elle le sein était vide, elle ne savait pas qu'après le premier jet, si elle continue, elle aura encore du lait ! J'ai donc donné le même sein plusieurs fois de suite pour qu'elle apprenne à l'amorcer, qu'elle apprenne la patience au sein. Je me rappelle qu'elle a réussi à amorcer, c'était la nuit ( pic de prolactine aide ). Elle refusait le sein comme si il était vide. Elle avait faim, mais je donnais le même sein, je sentais qu'il y avait encore du lait. Et elle a réussi, j'étais très fière de ma fille cette nuit là. Elle a commencé à prendre le sein comme totote, ce qui n'arrivait jamais avant ! Ma fille ne réclamait pas le sein, elle prenait son pouce. Mais son comportement a changé avec l'expérience qu'elle a développé au sein. Elle a commencé à réclamer, chercher le sein, plutôt que prendre systématiquement son pouce.

J'ai compris qu'un enfant même "allaité" peut chercher un substitut du sein, si pour lui le sein ne lui apporte pas le réconfort dont il a besoin. Ainsi un bébé qui n'arrive pas à se réconforter au sein, cherchera sa totote, sa main ou tètera sa langue. Une mère n'encourage pas forcément son bébé à préférer un substitut du sein, ça arrive dans ce cas. Mais une fois la langue libérée, la lactation qui revient, le sein retrouve toute sa compétitivité face au substitut, et si la mère fait à ce moment le choix de favoriser le sein, il est possible de changer les habitudes du bébé. J'ai réussi avec ma fille. Elle ne tète plus du tout son pouce et ne prend plus de substitut du sein.

Donc dès demain, tu feras le test au sein, avec du lait. D'ailleurs il est possible que tu n'es pas vraiment besoin du dal à la première tété. La petite n'aura pas tété depuis un moment, tes seins seront prêts ! Donc le dal peut être prêt autour de ton cou, mais il est possible que tu n'en aies même pas besoin ! Tu peux mettre le dal et si la petite tète, tu clampes et tu la laisses drainer le sein. Si elle lâche et qu'elle semble avoir encore faim, tu déclampes, et quand le sein s'amorce, tu reclampes le dal etc... Tu lui laisses le tuyau, mais tu n'ouvres pas si elle amorce le sein. Le dal peut t'aider à la faire patienter entre deux réflexes d'éjection, lui apprendre la patience au sein. Dans cette pratique, avec un bébé qui tète, on peut prendre le petit tuyau pour allonger la durée de la tété, ainsi elle amorcera le sein plusieurs fois et aura moins besoin de complément. Et comme ça, le volume des compléments diminue naturellement, parce que le bébé arrive de mieux en mieux à se nourrir de lui même au sein.

Si la petite refuse le sein, ne panique pas. Tu pourras déjà la calmer avec le portage et le peau à peau. Ensuite, tu pourras essayer de lui glisser le sein quand elle sera calmée, avec les deux gros tuyaux du sns si tu veux assurer un bon flux de lait, pour l'encourager et qu'elle ait facile.

Si vraiment elle panique avec le sein, c'est pas dramatique, tu lui donneras à manger comme elle préfèrera, à ce stade, après le portage, le peau à peau et les bisous, les tentatives du sein, l'heure sera passée et elle pourra manger.

Mais même si elle semble perdue au sein, il faut continuer de l'encourager et insister que c'est là qu'on mange. Tu pourras lui donner ses compléments vers le sein, commencer la tété au doigt et finir au sein ou inversement. Commencer la tété à la tétine, puis au doigt etc... et en jonglant, elle va s'habituer au dal, sans être trop paniquée puisqu'elle aura assez à manger.

Dès demain, tu auras déjà une petite idée de où tu démarres.

Ensuite tu pourras faire un autre petit bilan dans 1 semaine, elle n'aura plus mal, ça devrait être cicatrisé.

Et pour le reste, dans 1 mois au moins.

Tu feras le bilan de savoir si la petite accepte le sein. Si elle arrive à prendre tous ses compléments au dal. Si tu as encore besoin d'exprimer ton lait selon sa courbe de poids !

Par exemple ma fille a pris beaucoup plus de poids la semaine de l'intervention ! Elle a pris 300g et la semaine avant seulement 150g !

Donc tu auras aussi des indices par son poids et le poids de ses couches !

Il est possible que dès demain, tout ton quotidien soit perturbé, parce que tu as l'habitude de tirer ton lait et que d'un coup, tu auras un bébé au sein en permanence qui fera ses "débuts" au sein, comme un nouveau né.

Tu auras peut être peur qu'elle n'arrive pas à assez manger, sa prise de poids t'aidera à voir si elle prend assez. La courbe de ma fille avant était très irrégulière.

C'est pas évident de prendre conscience de l'impacte que ce geste peut avoir dès demain sur votre quotidien. Mais il est possible que dès demain tu n'aies ni besoin d'un sns, ni d'un tire lait. Pour ma fille, la galère s'est arrêtée là. Il a juste fallu l'aider à reprendre confiance en le sein, assurer qu'elle prenait le sein et non son pouce... faire des séances de tétés en écharpe, d'une heure ou deux.... bref, juste reprendre un allaitement comme pour un nourrisson, un accès au sein fréquent, du portage, du tétouillage la nuit si elle se réveille.

Prends aussi ton écharpe si tu portes. Pour la calmer, une petite promenade en écharpe ça peut aider... avant ou après l'intervention... demain tu seras une maman tété et une maman bisous.

Demain après l'intervention, ta fille risque de dormir beaucoup, j'ai souvent lu ça, le bébé qui dort dans le train, ma fille a beaucoup dormi aussi, donc quand elle se réveille, pense à faire les exercices en plus des tétés. Les 12 premières heures c'est important. Après il y a la nuit et le lendemain ce sera déjà bien cicatrisé... donc tu feras les exercices demain, dans la journée, quand la petite se réveille.

Bon courage !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je tenterais deux essais au sein avant. Une fois sans dal ( ou petits tuyaux ), et si ça va pas, une fois avec dal ( et gros tuyaux ). Et si vraiment elle ne veut pas, je donnerais comme elle a l'habitude. C'est assez d'émotions comme ça. Pas besoin de l'embêter d'avantage.

Ensuite je tenterais une mise au sein toutes les nuits, pour ne pas me relever et mieux dormir ! J'étais épuisée, et la nuit le pic de prolactine peut faciliter l'amorce du sein. Donc la nuit, le sein pour manger et pour totote. La tété au lit, en peau à peau, pour la nuit ou la sieste, avec ou sans dal, au sein ! Je gardais mon sns sur la table de nuit pour ne pas me relever, je donnais à température ambiante, sans rechauffer.

Si la nuit ça marche, je teste quelques fois dans la journée... je donne toujours le sein sans dal la première fois, trop crevée lol, donc si le bébé prenait le sein, je restais au lit !

Et petit à petit.... on n'a plus besoin du bib.
 
Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Je ne pensais pas qu'un tel acte pouvait changer autant de choses!Je suis vraiment hyper surprise!agréablement surprise!

Il faut qu'elle ait de nouveau confiance au sein,qu'elle ne panique pas.Parce que c'est ce qu'elle fait quand ça ne vient pas assez vite.Le dal elle l'accepte plutôt bien,ça dépend.Souvent je finis au doigt.La dernière fois,je crois qu'elle a été surprise,j'ai vu sa tête et il me semble qu'elle ait un peu de lait directement du sein.
J'espère de tout mon coeur que cette 1ère tétée soit une super tétée!!Comme tu dis,une tétée de nouveau né!mais j'adorerais!

Pour ce qui est de tirer mon lait,j'ai l'habitude de tirer le matin très tôt(vers 6h30) juste après son bib de LM.Il faut quand même je tire ce "1er jet" du matin ou que j'évite de tirer et que j'attende après l'intervention pour lui proposer?En fait,j'ai peur de pas avoir assez,ou que ça ne vienne pas assez vite pour elle..
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux éviter d'exprimer ton lait demain matin. Si tu sens l'engorgement dans la matinée, que c'est inconfortable, tu peux exprimer un peu à la main, juste pour te soulager, sans tout vider. Tu peux demander un gobelet aux infirmières et vider un peu de ton lait dans le gobelet. Si la petite à son retour refuse le sein, tu lui donneras ce qu'il y a dans le gobelet.... puis tu re essayeras le sein. Ensuite, le sein avec le complément préparé dans le sns.

Si elle refuse le sein, et prend son complément du dal, tu exprimeras ton lait avant de partir, tu mettras ce que tu exprimes dans le sns, pour te soulager et éviter l'engorgement en attendant de rentrer à la maison.

Avec Paul, on était dans une petite chambre, tranquille... avec lavabo etc.... Si tu manques de quelque chose, savon ou gobelet, tu demandes aux infirmières.

C'est déjà très encourageant si elle connait déjà le sns !
 

Del0911

Période de pointe
Ok,je vais essayer tout ça.
Je vais prendre un ptit gobelet avec moi.J'espère juste ne pas repartir trop tard,au cas où la ptite refuserait mon sein,que je puisse tirer au tire lait à la maison.Bon de toute façon ma lactation ne va pas partir en un jour.

Tout ce que tu me dis me redonne de l'espoir!j'avais besoin d'entendre (de lire!) tout ça,des paroles rassurantes,des conseils.Car je commençais à me décourager.Même si je sais qu'il va falloir que je sois encore un peu patiente,je sais que tout est encore possible et que Mathilde peut reprendre le sein.
 

Del0911

Période de pointe
L'intervention s'est bien passé.le médecin a couper le frein de langue et de lèvre. Mais elle n'arrive pas a boire..ca doit la gêner.elle a refusé le sein(avec le dal) le bib et la pipette! La totale quoi! J'attends que l'orl passe et normalement je sors, je vais récupérer mon grand qui est chez sa nounou.
 

Del0911

Période de pointe
C ce que jai dit a l'infirmière mais elle m'a dit que si elle avait mal elle pleurerait en continu..et elle dort pas mal donc elle doit pas souffrir. Mais bon je pense que ca doit pas être agréable. J'attends l'orl qui va passer je ne sais pas quand, grrr!
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Del,

C'est super s'il a coupé les 2.
Bon j'espère qu'elle s'est réveillée sans avoir trop mal et qu'elle a pu boire, d'une manière ou d'une autre.

Tiens nous vite au courant.
Vanou
 
Haut