En général, il y a la première tété après l'intervention qui est très intéressante, ça peut aller d'un extrême à l'autre, d'une première tété de rêve, au refus de prendre le sein. C'est très important cette première réussite au sein, parce que très souvent, la mère pense que c'est sa faute si son bébé n'arrive pas à téter. On montre tellement de positions qu'elle se dit que forcément si elle, elle n'y arrive pas, c'est qu'elle ne sait pas. Alors que c'est essentiellement un problème de capacité pour son bébé, peu importe comment elle va se tordre, ça va pas, même avec le dal c'est très difficile. Et miracle, après la frenotomie, le bébé prend le sein ( sans bout de sein, sans dal ) et tète pour la première fois, et boit goulument un lait qui arrive trop fort pour lui. Parce que très souvent la mère a entretenu un REF puissant pour réussir à nourrir son bébé avec succion passive. Il y a des cas où la mère n'a pas assez de lait, et la lactation revient. Et inversement des cas où la mère a entretenu un REF qui va maintenant poser problème pour le bébé et il faudra calmer sa lactation. On va d'un extrême à l'autre ! Il est donc possible que le dal soit en trop pour ta fille demain, si tu constates qu'elle amorce le sein sans le dal, alors pas besoin du dal en plus, ce serait un flux trop rapide pour elle. Tu as du lait ! Et demain après avoir attendu pour nourrir ta fille, tes seins seront prêts ! Je pense qu'il vaut mieux ne pas exprimer ton lait en l'attendant. Et exprimer ton lait seulement si elle refuse le sein. Ne panique pas, prend le temps de faire dans l'ordre. Déjà proposer le sein, puis exprimer un peu ton lait et lui proposer au dal, sans chauffer, direct ! Tu peux aussi prendre un complément de secours... mais peut être tu n'en auras pas besoin.
L'âge de l'enfant est aussi important à prendre en compte. Ta fille est encore toute petite, à mon avis si c'est bien coupé, tu pourras la mettre au sein tout de suite demain ! Du moment que tu soulages sa douleur pendant quelques jours, c'est possible. Elle est toute petite, si tu assures qu'elle mange à sa faim, si tu proposes le complément sans attendre qu'elle soit affamée, c'est très possible que ça évolue très vite ! Quand le bébé rejette le sein, il dit surtout qu'il a faim ! Donc si elle n'est pas affamée, elle sera moins paniquée au sein.
La succion au sein est fatigante, la petite peut fatiguer rapidement, elle n'aura pas encore les muscles habitués, mais en proposant des compléments toutes les 2h, tu peux arriver à multiplier les mises au sein, sans que ça devienne épuisant. Elle tèterait moins longtemps, mais plus souvent et avec le dal, tu es sûr qu'elle aura sa ration de lait !
Tu exprimes très bien ton lait, avec la mise au sein de la petite, ta lactation devrait augmenter, tu vas le sentir ! Tu devrais sentir des contractions de montée de lait, quand elle va téter.
En général, la mère sent tout de suite la différence !
Mais pour ma fille, j'ai eu des doutes. Elle a tété lamentablement pendant 4 jours. Je ne savais pas à l'époque, j'en ai déduit qu'elle avait mal. Je pense que la plaie peut faire mal comme un aphte. Elle a pincé pendant 4 jours et après elle a vite fait des progrès.
Mais j'ai du l'encourager à téter plus longtemps. Elle avait l'habitude de dépendre du réflexe d'éjection et lâchait le sein dès qu'il était fini. Ce n'était plus un problème de capacité, mais de technique, pour elle le sein était vide, elle ne savait pas qu'après le premier jet, si elle continue, elle aura encore du lait ! J'ai donc donné le même sein plusieurs fois de suite pour qu'elle apprenne à l'amorcer, qu'elle apprenne la patience au sein. Je me rappelle qu'elle a réussi à amorcer, c'était la nuit ( pic de prolactine aide ). Elle refusait le sein comme si il était vide. Elle avait faim, mais je donnais le même sein, je sentais qu'il y avait encore du lait. Et elle a réussi, j'étais très fière de ma fille cette nuit là. Elle a commencé à prendre le sein comme totote, ce qui n'arrivait jamais avant ! Ma fille ne réclamait pas le sein, elle prenait son pouce. Mais son comportement a changé avec l'expérience qu'elle a développé au sein. Elle a commencé à réclamer, chercher le sein, plutôt que prendre systématiquement son pouce.
J'ai compris qu'un enfant même "allaité" peut chercher un substitut du sein, si pour lui le sein ne lui apporte pas le réconfort dont il a besoin. Ainsi un bébé qui n'arrive pas à se réconforter au sein, cherchera sa totote, sa main ou tètera sa langue. Une mère n'encourage pas forcément son bébé à préférer un substitut du sein, ça arrive dans ce cas. Mais une fois la langue libérée, la lactation qui revient, le sein retrouve toute sa compétitivité face au substitut, et si la mère fait à ce moment le choix de favoriser le sein, il est possible de changer les habitudes du bébé. J'ai réussi avec ma fille. Elle ne tète plus du tout son pouce et ne prend plus de substitut du sein.
Donc dès demain, tu feras le test au sein, avec du lait. D'ailleurs il est possible que tu n'es pas vraiment besoin du dal à la première tété. La petite n'aura pas tété depuis un moment, tes seins seront prêts ! Donc le dal peut être prêt autour de ton cou, mais il est possible que tu n'en aies même pas besoin ! Tu peux mettre le dal et si la petite tète, tu clampes et tu la laisses drainer le sein. Si elle lâche et qu'elle semble avoir encore faim, tu déclampes, et quand le sein s'amorce, tu reclampes le dal etc... Tu lui laisses le tuyau, mais tu n'ouvres pas si elle amorce le sein. Le dal peut t'aider à la faire patienter entre deux réflexes d'éjection, lui apprendre la patience au sein. Dans cette pratique, avec un bébé qui tète, on peut prendre le petit tuyau pour allonger la durée de la tété, ainsi elle amorcera le sein plusieurs fois et aura moins besoin de complément. Et comme ça, le volume des compléments diminue naturellement, parce que le bébé arrive de mieux en mieux à se nourrir de lui même au sein.
Si la petite refuse le sein, ne panique pas. Tu pourras déjà la calmer avec le portage et le peau à peau. Ensuite, tu pourras essayer de lui glisser le sein quand elle sera calmée, avec les deux gros tuyaux du sns si tu veux assurer un bon flux de lait, pour l'encourager et qu'elle ait facile.
Si vraiment elle panique avec le sein, c'est pas dramatique, tu lui donneras à manger comme elle préfèrera, à ce stade, après le portage, le peau à peau et les bisous, les tentatives du sein, l'heure sera passée et elle pourra manger.
Mais même si elle semble perdue au sein, il faut continuer de l'encourager et insister que c'est là qu'on mange. Tu pourras lui donner ses compléments vers le sein, commencer la tété au doigt et finir au sein ou inversement. Commencer la tété à la tétine, puis au doigt etc... et en jonglant, elle va s'habituer au dal, sans être trop paniquée puisqu'elle aura assez à manger.
Dès demain, tu auras déjà une petite idée de où tu démarres.
Ensuite tu pourras faire un autre petit bilan dans 1 semaine, elle n'aura plus mal, ça devrait être cicatrisé.
Et pour le reste, dans 1 mois au moins.
Tu feras le bilan de savoir si la petite accepte le sein. Si elle arrive à prendre tous ses compléments au dal. Si tu as encore besoin d'exprimer ton lait selon sa courbe de poids !
Par exemple ma fille a pris beaucoup plus de poids la semaine de l'intervention ! Elle a pris 300g et la semaine avant seulement 150g !
Donc tu auras aussi des indices par son poids et le poids de ses couches !
Il est possible que dès demain, tout ton quotidien soit perturbé, parce que tu as l'habitude de tirer ton lait et que d'un coup, tu auras un bébé au sein en permanence qui fera ses "débuts" au sein, comme un nouveau né.
Tu auras peut être peur qu'elle n'arrive pas à assez manger, sa prise de poids t'aidera à voir si elle prend assez. La courbe de ma fille avant était très irrégulière.
C'est pas évident de prendre conscience de l'impacte que ce geste peut avoir dès demain sur votre quotidien. Mais il est possible que dès demain tu n'aies ni besoin d'un sns, ni d'un tire lait. Pour ma fille, la galère s'est arrêtée là. Il a juste fallu l'aider à reprendre confiance en le sein, assurer qu'elle prenait le sein et non son pouce... faire des séances de tétés en écharpe, d'une heure ou deux.... bref, juste reprendre un allaitement comme pour un nourrisson, un accès au sein fréquent, du portage, du tétouillage la nuit si elle se réveille.
Prends aussi ton écharpe si tu portes. Pour la calmer, une petite promenade en écharpe ça peut aider... avant ou après l'intervention... demain tu seras une maman tété et une maman bisous.
Demain après l'intervention, ta fille risque de dormir beaucoup, j'ai souvent lu ça, le bébé qui dort dans le train, ma fille a beaucoup dormi aussi, donc quand elle se réveille, pense à faire les exercices en plus des tétés. Les 12 premières heures c'est important. Après il y a la nuit et le lendemain ce sera déjà bien cicatrisé... donc tu feras les exercices demain, dans la journée, quand la petite se réveille.
Bon courage !