• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
J'espère que tu as testé de lui soulager la douleur... si bébé tète pas et qu'après avoir pris du doliprane il tète, c'est qu'il avait mal ! Encore plus simple comme déduction ! Je vois pas pourquoi l'infirmière n'a pas soulagé sa douleur, tu aurais du insister ! Moi j'ai réclamé ! Bref, fais ce qu'il faut à la maison, ça ira mieux. Fais bien les petits exercices, prends des photos si tu peux des plaies, surtout la langue.

Je constate que tu cours d'un enfant à l'autre.... j'espère que tu auras une bonne nuit de repos !

Propose le sein la nuit, moi je donnais toujours du doliprane avant d'aller au lit.

Bon courage !

Bises

Del0911

Période de pointe
Oui oui je lui ai vite donné du doliprane dès qu'elle s'est réveillé et effectivement après ça allait mieux.J'ai réussi à prendre des photos avant et après,on voit nettement la différence!
Elle a mieux bu cette après midi,et là je vais la réveiller car elle n'a pris que 2 bib dans la journée,c'est peu.
Je vais tenter le dal ce soir,on verra bien,surtout si elle est endormie elle risque de mieux le prendre.Enfin j'espère..

Oui je cours un peu partout,mon conjoint est en déplacement.

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très très bien, pour tout, que tu soulages sa douleur, que tu ais pu prendre des photos avant que ça cicatrise et qu'elle a pu manger.

Tu n'es pas obligée d'insister pour la prise du sein maintenant, tu peux attendre 1 semaine avant de la mobiliser au sein. Tu peux en attendant alterner dal eu doigt et bib, c'est très bien. Tu pourrais attendre et la laisser se remettre de ses émotions en la laissant manger avec ce qu'elle a le plus facile, évidemment, mais le fait de lui donner un peu au doigt, mobilisera mieux sa langue, pendant la cicatrisation, et avec un mouvement naturel.

Il est important de mobiliser sa langue dans les heures qui suivent la frenotomie, pour qu'elle soit le plus détendue possible avant que le frein ne commence à cicatriser, c'est pourquoi les exercices sont très importants et donner les compléments au dal au doigt aussi. Enfin la tétine calma est mieux qu'une tétine classique, mais le plus proche de la succion au sein, reste le dal au doigt, très utilisé pour rééducation et correction de technique de succion. Quand le bébé refuse le sein, on conseille aux mères de commencer la correction de succion au doigt, avec le dal, parce que juste sucer le doigt n'est pas efficace. Quand le bébé se nourri au doigt, la déglutition est comme au sein, donc doigt et dal ! Je précise parce que j'ai lu une fois qu'un papa donnait souvent son doigt pour calmer le bébé.... mais évite de donner un truc à téter sans lait !!! tété = lait ! Donc téter le doigt, mais avec dal ! Dommage que papa n'est pas là, il aurait pu faire aussi !

Ne panique pas trop, prends patience... et fais au mieux pour qu'elle mange à sa faim, sans paniquer. Pour le moment le dal et la mobilisation de sa langue sont très important parce que c'est le mieux après une frenotomie d'assurer que la langue soit mobiliser un max ! Mais après, tu auras tout ton temps pour faire à votre rythme.

Dès demain, peut être tu verras que les plaies ont déjà blanchi.

Pour ma fille, le lendemain, on ne voyait déjà plus la forme losange de la plaie. Est-ce que toi tu as bien une plaie en forme losange sous la langue ? Est-ce qu'il y a des points de suture ?

Pour ma fille, le lendemain, le frein avait déjà cicatrisé sur lui même. Mais sa langue s'est très bien détendue avant, avec la succion au sein. Donc surtout cette nuit, c'est très très bien si tu peux favoriser le dal au doigt, pour mobiliser sa langue comme elle ferait au sein. Tu pourras essayer de sentir si sa langue ondule maintenant. Mais ne touche pas les plaies.

Très bonne nouvelle que le frein de lèvre a été traité aussi, tu seras tranquille !

Si la petite pince fort.... peut être elle a mal, tu assures qu'elle mange et le reste... c'est comme tu peux.

Bon courage ! Dans 1 semaine ce sera déjà bien cicatrisé.

Bises

Del0911

Période de pointe
Coucou Isabelle

J'ai essayé de faire l'exercice mais je n'ai pas réussi à faire comme tu m'as montré sur les photos.J'ai donné le dal ce matin.J'ai fait moitié dal et moitié bib.Ca s'est très bien passé.

La plaie est blanche et je crois bien avoir vu un petit losange.Le frein de langue n'est pas suturé mais le frein de lèvre oui.J'avais bien demandé à ce qu'on ne le fasse pas,et l'anesthésiste m'a bien dit qu'il ne suturait pas.
En tout cas,elle a retrouvé le sourire,ne semble pas avoir mal.Nickel :)

Pour le dal,le papa n'aime pas trop le donner.Il me dit que ce n'est pas très hygiènique.Pourtant j'aimerais bien qu'il le fasse!mais je pense que je vais réussir à le convaincre de le faire ;) j'en suis pas loin.Et puis il me soutient énormément!j'ai beaucoup de chance car il me suit dans tout ce que je fais et ne me juge jamais.Et c'est vraiment très important.Je pense que j'aurais abandonné depuis longtemps si il ne m'avait pas autant soutenu.

Je vais suivre tous tes conseils hyper précieux!Vraiment merci de me soutenir et de me suivre ;-)

Isabelle

Fontaine de lait
Très très bien, si il n'y a pas de suture sous la langue, la petite aura moins mal j'en suis certaine ! Je pense que c'est la suture qui a fait mal à Paul, parce que le frein en lui même est peu innervé et ma fille a eu beaucoup moins mal ( juste 4 jours ) ! Je pense que la suture par contre touche une zone plus sensible, et la couture qui entrave la mobilité de la langue a beaucoup gêné Paul ! Il sentait la suture et n'osait pas tirer la langue. Le frein de lèvre était probablement épais si il a du être suturé... je n'ai pas la conviction qu'une si grosse plaie soit utile pour la lèvre mais bref. Le plus important reste que la langue cicatrise bien, soit bien mobile, pas entravée par de la couture, et que la lèvre soit détendue, que le frein de lèvre n'irrite pas le dessus du mamelon. Même si c'est pas assez coupé, une belle plaie sans suture c'est mieux je pense pour une deuxième frenotomie. Bref, la suture sous la langue, si on peut éviter, c'est mieux. Je te mets une photo à j+1 de ma fille, sans suture, on voit bien que la cicatrice est une ligne, on ne voit plus le losange, il s'est recollé sur lui même. Mais elle tire très loin sa langue c'est très impressionnant !

Tout semble très bien se passer, la petite qui se remet vite et se nourri avec le dal, c'est excellent ! Si tu peux favoriser le dal, quitte à donner plus souvent si elle fatigue vite, ce sera mieux. Evidemment quand tu sens que ça va pas, le bib dépanne et surtout rassure la petite qu'elle mange en quantité. Mais elle aura de moins en moins mal, et fera des progrès au doigt, donc elle pourra de mieux en mieux se nourrir au dal, et si tu proposes assez souvent, elle ne sera pas paniquée par la grande faim.

Il ne faut pas laisser ton doigt trop au bord, sinon la petite aspire le tuyau comme une paille, c'est pas bon pour la mobilité de sa langue. Pour lui apprendre la bonne technique tu dois mettre ton doigt un peu plus loin, au milieu de sa langue et elle doit plaquer ton doigt à son palais et si elle fait le bon mouvement, sa langue va onduler et ton doigt sera bien aspiré vers le fond, vers le palais mou. Si au contraire sa langue pousse ton doigt vers ses gencives, c'est que ton doigt ne va pas assez loin, c'est le mouvement inverse de la langue, avec la partie du fond qui ne bouge pas !! Donc avec le dal au doigt, tu pourras sentir le mouvement de sa langue s'inverser et sentir le fond de sa langue onduler, travailler !!! Si ton doigt ne va pas assez loin, le fond de sa langue ne travaillera pas et pour une bonne cicatrisation, il faut mobiliser cette partie de sa langue qui était attachée avant. Tu peux faire le test sur toi, avec une paille. Si la petite a un réflexe nauséeux, c'est que ton doigt est allé trop loin.

Mon mari a essayé une fois le dal au doigt, c'est une expérience très intéressante pour le papa, il comprend mieux les difficultés de son bébé, les difficultés aussi de la mère à nourrir son bébé, car pour eux ça peut avoir l'air pas sorcier.... d'ailleurs mon mari a trouvé le sns assez simple à utiliser.... il n'a pas eu peur du bidul ;) il a les mains propres, il a un travail en bureau, pas dans la graisse de voiture ;) donc lavage et main nikel pour bébé ! De toute façon nos bébés mettent des choses horriblement plus sales dans leur bouche que nos doigts lavés ! Mais c'est mignon de constater que le papa veut le meilleur pour son bébé et veut s'assurer que ses doigts pas stérilisés ne sont pas un danger pour son bébé. Avec l'expérience de mon mari, c'est à cette occasion que j'ai compris que la petite avait plus facile avec un doigt plus gros. Elle avait beaucoup de difficultés avec mes doigts de pianiste, et mon mari avec son gros doigt m'a dit qu'elle avait bien pris ! ( 20ml lol ). Sur les vidéos on voyait utiliser le petit doigt pour le dal, alors j'avais fait pareil... et finalement avec l'index, elle avait plus facile à attraper ! Sinon elle mâchait mon doigt, une succion complètement désorganisée, mâcher était sa technique pour amorcer le sein, mais pas de bol, au dal au doigt il n'y a pas de réflexe d'éjection, donc je pressais sur la gourde pour l'aider un peu, et pour compliquer encore un peu, elle avait du mal à déglutir, donc il fallait faire beaucoup de pause pour ne pas laisser un flux continu. Ah la la, les souvenirs... c'est mieux en souvenir que sur le moment ! ;)

Tu constates donc que la plaie a vite blanchi, super ! Maintenant reste à laisser faire la petite à son rythme. Tu as les bons accessoires, c'est à la petite maintenant de faire ses progrès.

La prochaine étape sera les essai de tété au lit.... pour sauver ton sommeil, c'est important de faire au mieux pour dormir le plus possible, la nuit, pour bébé comme pour toi. Donc éviter de se relever, tirer son lait, etc.... Pour la prise du mamelon, comme avec le doigt, il ne faudra pas la laisser aspirer juste le bout du mamelon. Il faudra mettre le plus possible dans sa bouche, avec une prise asymétrique, pour que sa langue fonctionne dans le bon sens. Pour le premier jet, ça coule tout seul. Mais pour lui apprendre à amorcer le sein, plusieurs fois de suite, il faudra lui apprendre à bien prendre le mamelon, sinon il ne s'amorcera pas et sa succion risque d'être douloureuse. En gros, si elle ne prend que le bout du mamelon c'est pas bon. Si sa succion est douloureuse, c'est pas bon non plus. Avec le tuyau du dal, en tirant un peu, tu pourras l'encourager à prendre plus, elle suivra le tuyau.

Tu as un mari en or, le mien était complètement perdu... c'est pas trop son truc les bébés et les couches... pour Paul, il m'avait encouragé au sevrage parce qu'il voulait donner le bib pour participer à son rôle de père. Alors chiche ! Je lui ai laissé le petit qui pleurait beaucoup, et le bib ! Il a essayé une fois (lol ) et pas en entier. Il parait que pour donner le bib la maman ne doit pas être là, alors je l'avais laissé seul au monde.... un grand moment de solitude pour lui je pense. Ensuite, puisqu'il ne voulait plus donner le bib, c'est bon il avait essayé lol, j'ai affirmé que désormais je m'occuperais de nourrir le petit, et j'ai décidé de le remettre au sein, bref. Il m'a laissé faire, malgré ses doutes sur l'intérêt d'allaiter plus de 6 mois, et ses peurs pour le développement que son enfant soit élevé au sein de sa mère, plutôt qu'un doudou, je lui ai promis que si il voulait avoir un bébé au bib, je lui laisserais faire ! Si il voulait l'égalité des sexes, on ferait 50/50 ! J'étais épuisée à l'époque, j'étais déterminée. Au final, il m'a fait confiance, et j'ai fait comme j'ai voulu, j'ai jeté les biberons dès que le petit a pu se nourrir sans.

Finalement mon mari aura eu la chance de pouvoir essayer de donner le bib et le dal. Il s'en est beaucoup mieux sorti avec le sns !

Celles qui me connaissent et qui nous lisent comprennent que je suis toujours aussi pipelette Pfff, lol.

Bises

Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Je lui ai donné le dal à chaque repas mais elle n'a pas pris grand chose à chaque fois (70ml) j'ai fini par le bib parce qu'elle n'énerve et qu'on y passe 1h!Et j'ai senti la différence,elle bouge mieux sa langue.Mais du coup j'ai peur qu'elle ne soit pas assez rééduquée et que ce ne soit pas suffisant pour qu'elle retourne au sein.Bref je me prends encore la tête!Bon après je la laisse aller à son rythme je ne la brusque pas,après tout elle n'a été opérée qu'hier..c'est encore tout frais.

Je pense que j'ai la bonne technique au dal,je fais ce que tu décris.Au moins je sais que je fais les choses correctement.J'ai essayé de lui donner avec l'index,mais j'y arrive pas,je préfère avec le ptit doigt.

J'avais essayé de lui donner le sein hier juste après l'op (avec le dal) mais dès qu'elle sent le mamelon au bord de la bouche elle recule,on a l'impression qu'elle ne supporte plus mes nénés!du coup elle ne prend même pas la peine d'ouvrir la bouche!C'est désespérant...

Finalement ton mari s'est habitué!Je pense que si on leur démontre que c pour leur bien etc,ils nous suivent et nous font confiance.
Ma fille fait ses nuits,bon elle se réveille assez tôt,vers 6h30,faudrait que je lui propose le sein à cette heure.Bon j'y suis pas encore,il faut qu'elle prenne tout son lait au dal après on verra!

Del0911

Période de pointe
J'ai une amie qui est venue à la maison,elle a un bébé du même âge que Mathilde et elle allaite.Je pensais être triste et un peu jalouse (oui faut bien le dire) et finalement je ne ressent aucune tristesse.Parce que c'est dur de voir d'autres mamans allaiter leur bébés au sein,que l'enfant soit bien et repu.C'est très frustrant pour les mamans qui n'y arrivent pas ,comme moi..Au début ça me faisait très mal et je refusait de les voir.
Mais maintenant ça va mieux.Je pense que c'est une réaction normale.
Tu as vécu ça aussi Isabelle?

Isabelle

Fontaine de lait
Non, pas vraiment, parce que j'avais sevré volontairement Paul, sauf que le sevrage a été beaucoup plus vite que je pensais. Je pensais aller en douceur, et donner le sein jusque 8 ou 9 mois ( il a 6 ans maintenant lol ). Mais à 6 mois, il a refusé le sein et je ne m'y attendais pas si tôt, je n'ai pas senti le sevrage arriver si vite. Quand le bébé a une succion passive, comme Paul, et que la tété continue est brisée, comme lorsqu'on introduit le biberon du soir.... la lactation peut chuter rapidement, et je n'ai pas compris qu'il avait faim, qu'il ne prenait plus de lait au sein la journée. J'ai cru qu'il ne voulait plus du sein, par maturité, alors qu'il avait simplement faim, et qu'il n'arrivait pas à amorcer le sein. Je n'ai compris tout ça que des années après !

J'ai par contre senti la honte, aux réunions LLL, j'étais la seule qui n'arrivait pas à mettre son bébé au sein. Pff, quelle galère avec le dal ! Je me suis isolée pour essayer de le nourrir. Je me suis sentie un peu comme une ovni.

Puis quand Paul a repris le sein, la famille l'a mal pris... genre elle recommence... on m'a demandé de ne pas allaiter en famille etc... une période difficile. La famille de mon mari est très gênée par l'allaitement et plus je me suis détachée de la mode "familiale", moins ça allait... avec la relactation j'ai commencé le portage et le cododo..... la totale ! J'ai donc plus senti une bataille entre ce que je voulais faire, et ce que la famille de mon mari aurait voulu que je fasse. Ma belle mère a donné le biberon à Paul avec tellement de plaisir... normal qu'elle est mal pris son sevrage du biberon, le portage et le cododo. C'est comme tirer toute la couverture pour moi, prendre la place de l'exclusivité pour mes enfants. Elle continue d'inviter Paul à dormir chez elle, mais chaque fois il demande que sa soeur et sa maman viennent, il ne veut pas y aller seul. Au final ma belle mère s'est mise au cododo aussi, avec la plus jeune cousine de Paul ! Ils ont compris je pense qu'il n'y avait rien de malsain à partager le sommeil d'un enfant. Bref, j'ai un peu fait ma révolution. Ma mère par contre était très fière que j'allaite. ça lui a fait mal au coeur de me voir tirer mon lait si souvent, pour 0ml, au début de la relactation. Quand elle voit les enfants aux seins, elle prend toujours des photos, surtout si ils tètent en même temps. Elle aurait aimé je pense faire cette expérience de cododo, allaitement et portage. Mais à l'époque elle avait trop de lait, et le donnait aux chats, sans savoir qu'elle aurait pu le congeler, cuisiner avec ou le donner à ses filles plus grandes. Ma mère a souffert d'hyperlactation et vasospasme, nous avons tous des freins serrés.

Moi j'avais déjà eu l'expérience de l'allaitement, mais toi tu as eu un manque, ta douleur t'aide à comprendre que pour toi, cette relation au sein est capitale, très importante, même si c'est avec un sns. J'ai connu des mères qui ont eu ce sentiment, souvent avec chirurgie mammaire, elles n'osaient même pas allaiter, et la découverte du dal a été une bénédiction. Non seulement elles pouvaient démarrer leur lactation même faible, même un seul sein, mais en plus elles pouvaient donner tous les compléments au sein, nourrir leur bébé exclusivement au sein. C'est comme un miracle, déjouer dame nature, et allaiter un bébé qui à la naissance ne pouvait pas téter, c'est extraordinaire.

Dans les pays sans dal, sans tire lait, les mères s'échangent les bébés quand la voisine a assez de lait etc... et elles expriment leur lait à la main et donnent à la tasse.... j'ai compris pourquoi dans ces pays, la mère garde le bébé à dos, en écharpe et donne le sein si souvent, elle assure la tété continue.

Il est tard... je file, a+

Bises

Del0911

Période de pointe
Je comprends ton sentiment de honte..c'est vrai que c'est galère le dal mais ça a sauvé plus d'un allaitement!

Pas facile quand la famille s'en mêle et prends mal la chose.Mais bon parfois c'est une envie tellement viscérale qu'il est difficile d'aller contre.Alors on fait tout pour que ça marche.

J'ai déjà le 1er allaitement alors pour moi il était très très important de ne pas rater le 2ème...et manque de bol je me retrouve dans une 2ème galère!mais pour mon 1er,j'avais laissé tombé car je n'ai pas eu de soutien et la pédiatre que j'avais vu à la sortie de la mat m'a démoralisée!Une vrai c**** !!!Et là je ne lâche rien!mais je suis dégoûtée car j'aurais aimé pouvoir l'allaiter au sein directement.Mais au moins elle aura eu plus de lait que mon garçon,et ça c'est quand même une fierté.

Bon bonne nouvelle,ce matin ma petite a accepté le dal et a tout bu!Elle commence à s'habituer :)

Del0911

Période de pointe
Je comprends ton sentiment de honte..c'est vrai que c'est galère le dal mais ça a sauvé plus d'un allaitement!

Pas facile quand la famille s'en mêle et prends mal la chose.Mais bon parfois c'est une envie tellement viscérale qu'il est difficile d'aller contre.Alors on fait tout pour que ça marche.

J'ai déjà le 1er allaitement alors pour moi il était très très important de ne pas rater le 2ème...et manque de bol je me retrouve dans une 2ème galère!mais pour mon 1er,j'avais laissé tombé car je n'ai pas eu de soutien et la pédiatre que j'avais vu à la sortie de la mat m'a démoralisée!Une vrai c**** !!!Et là je ne lâche rien!mais je suis dégoûtée car j'aurais aimé pouvoir l'allaiter au sein directement.Mais au moins elle aura eu plus de lait que mon garçon,et ça c'est quand même une fierté.

Bon bonne nouvelle,ce matin ma petite a accepté le dal et a tout bu!Elle commence à s'habituer :)

Isabelle

Fontaine de lait
Je constate qu'on a perdu Câlinette, je n'ai pas trouvé ton topic, et moi je débarque seulement en lisant, en volant au dessus du topic, et je lis par hasard que tu as encore des difficultés, des hématomes sur le sein, des douleurs, malgré une frenotomie chez le Dr M, en septembre, et je saute sur l'occasion pour rappeler que ce n'est pas normal de souffrir autant après une frenotomie !!!

Evidemment si tu restes dans ce topic, c'est plus facile pour moi, je suivrai en même temps que Delphine, mais vu la difficulté, et ce n'est pas vraiment le même problème puisque pour toi il s'agit de douleurs, la petite tète, mais te fait très mal, il faudrait que tu fasses ton topic et que tu nous postes des photos de la prise du mamelon, de son frein de lèvre et langue. Est-ce que le Dr M a coupé aussi le frein de lèvre sup ? As-tu lu le topic de Samantha qui a souffert des mois, et a pris pendant des mois un traitement pour la candidose alors qu'elle souffrait du frottement du frein de lèvre sup ?

Il ne faut pas rester comme ça, seule avec ta douleur. Tu passes ton temps à te plaindre, ben encore heureux ! Et moi je vois seulement tes mails de douleurs... mais je t'assure que ce n'est pas normal ! il faudrait que tu consultes à nouveau, et je te fais un mail privé au plus vite.

Quand ça ne va pas, il faut continuer à chercher ! Une frenotomie n'est pas un tour de magie ! Il y a des suites, un suivi à faire, jusqu'à ce que la mère n'aie plus mal, plus besoin d'un tire lait et d'un dal !

J'espère que tu vas revenir et enfin créer ton propre topic, parce que tu le vaut bien ! Il y a probablement encore à faire, que subir un allaitement douloureux !

Tu as le droit d'allaiter sans douleur, et si il faut, il faut reconsulter mais cette fois, ce n'est pas chez le Dr M que je te guiderais... mais vers une consultante en lactation IBCLC. Pour un bilan complet !

Revient Câlinette ! Pour toi aussi ça devrait s'améliorer !

Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait

Elle progresse super vite !!! C'est très encourageant !! Tu dois être super fière de ses progrès ;) ça fait du bien au moral ! Tu avais donné du doliprane avant ?

Bises

Vanou

Période de pointe
Bonjour Del

Je suis super contente pour toi et ta petite. Allez encore un peu de patience et tout devrait probablement rentrer dans l'ordre. Tu es courageuse et ta petite Mathilde aussi. Au fait, elle a quel âge maintenant ?
Et puis tu as les conseils d'Isabelle ! Pour le coup, elle, elle maîtrise le sujet ! Et bientôt ce sera toi qui maîtrisera à fond le sujet et qui pourra aider d'autres mamans.

Merci Isabelle d'être revenue sur le forum, tes longs posts nous manquaient ! Tu dois y passer un temps fou...

Vanou

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ton accueil chaleureux ;) C'est vrai que ça prend du temps... et je cours après le temps justement ! J'ai l'impression de dire toujours la même chose, lol, mais il semble que ça aide encore...

Vous me manquez aussi !

Je reste présente, un peu moins, mais toujours là pour partager mon expérience, et quelques bonnes adresses.

Bises

Del0911

Période de pointe
Je ne donne plus de doliprane car je la trouve rayonnante et en forme ma fille :D Elle a encore super bien tétée au dal,elle sait prendre son temps et ne s'énerve plus (sauf au début le temps qu'elle capte que c'est le dal) je suis très fière d'elle! :eek:
Et puis ça ne me prends pas plus de temps que le bib au final.Je le nettoie tout de suite après comme ça je suis tranquille et je n'y pense plus.Avec un peu d'organisation on peut y arriver.Par contre c'est pour sortir que c'est un peu galère.Je dois aller chercher ma mère à la gare et après on part faire des courses mais ça sera l'heure de manger.tant pis elle aura le bib pour une fois.J'ai remarqué une chose ( surtout avec le bib) c'est qu'elle n'avale plus de travers,je crois que les frein empêche une bonne déglutition,tu me confirmes Isabelle?

Merci Vanou! :D oui les conseils d'Isabelle m'encourage énormément!j'en ai vraiment besoin!Ma petite Mathilde va avoir 3 mois le 12 :)

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, au bib ça va mieux aussi, et même pour boire au verre ! J'ai vu, un bébé de presque 1 an qui n'arrivait pas à boire au verre ! Sa mère lui donnait au biberon paille ! Il avait eu une frenotomie à 5 mois. Il faisait beaucoup de fausses routes et la nourriture se coinçait dans le trou du palais, et lui donnait des haut le coeur. Son autre bébé faisait carrément des malaises ! Et à l'hôpital ils n'ont rien fait ! Ils l'ont laissée repartir comme ça, avec son bébé qui faisait de l'apnée et des malaises. Elle a parlé des freins de langue et l'infirmière lui a dit que c'était une mode en ce moment de faire couper les freins, pfff, pauvre nana cette infirmière ! Bref, ce bébé aura lui aussi une frenotomie en urgence, mais pas grâce à l'hôpital ! Pff, ils ont hospitalisé le bébé, branché de partout, l'ont bien traumatisé pour rien faire ??? et en sortant la maman a consulté en urgence pour la frenotomie et c'est réglé !

Avec des freins serrés tout est plus difficile, même manger et boire. Mon fils par exemple ne voulait pas manger de viande et il a commencé à apprécier la viande après la frenotomie, sinon il ne mangeait que du jambon. Donc même pour la mastication ça gêne. Pour parler, pour avaler, pour mâcher etc...

Mana a eu par exemple la surprise que sa fille ne fasse plus de bruit la nuit et ne fasse plus d'apnée du sommeil !

Tu devrais aussi observer qu'elle souffrira moins de coliques, elle devrait moins boire en apnée, et moins avaler d'air, elle devrait aussi moins roter.

Pour le moment, vous estes en phase de transition, c'est pas grave si tu préfères le bib pour cette fois. C'est pas facile de se laver les mains pour donner le dal au doigt... Moi j'avais la possibilité dans ces cas là, de prendre des compotes et biscuits bio, Paul avait plus de 6 mois ! Mais toi, tu dois préparer tes compléments.

Une maman nous racontait qu'elle préférait le dal de fortune, elle préparait ses compléments dans des biberons, et avait des sondes dans son sac. C'était plus simple pour elle que de laver chaque fois le sns.

Une autre maman avait toujours une petite bouteille d'eau savonneuse, torchon, eau pure, pour rincer le sns, même sur un parking ! Une maman avec chirurgie mammaire super à l'aise avec le sns !

Il faut t'approprier cet accessoire. Et après tu n'auras plus besoin du biberon. C'est vraiment question de pratique et organisation.

Tu peux préparer dans des biberons, et prendre le dal et rincer tout de suite ( c'est mieux pour les tuyaux ), avec une bouteille d'eau savonneuse.

C'est très intéressant que tu constates qu'elle avale mieux, c'est très encourageant !

Tu sais, même si tu vas chercher maman à la gare et faire des courses, tu peux installer bébé en écharpe, et donner le dal au doigt en faisant les courses, la petite sera plus calme et mamie prendra le cadi. Justement tu peux aussi profiter que tu n'es pas seule pour faire les premiers tests. Mamie peut tenir la petite pendant que tu vas te laver les mains... sans rien toucher après ! Mamie peut toucher à ta place, t'ouvrir les portes etc.... et c'est aussi très agréable pour la mamie de se sentir utile et d'aider sa fille.

Donc tu fais comme tu veux, tu as la chance d'avoir le choix. ça peut être une belle expérience pour mamie et toi.

Une maman nous racontait qu'elle donnait le dal au doigt au resto et disait que c'était un biberon au doigt, spécial pour rééducation de succion. Ses amis étaient curieux et impressionnés par ce nouvel accessoire.

Enfin, reste donc à s'approprier le sns, puisque la petite y arrive... et j'espère bientôt direct au sein !

Tu sais ce que je ferais ? lol, je vais te dire... je mettrais la petite en écharpe pour faire les courses, et j'irais dans un rayon sans trop de monde, et j'essayerais de donner le sein... direct ! En écharpe, en balade. Avec mon fils, c'était les premières remises au sein, en écharpe, ou au lit.... et si ça va pas, dal ! Profiter justement que tu sors, pour essayer ! Bébé sera distrait par sa sortie aussi... et peut être acceptera. Des fois c'est un coup de bol ! Mais faut tenter sa chance !

Bises

Del0911

Période de pointe
On passe pour une extraterrestre à donner le dal!je n'ai pas eu de remarques pour le moment,mais je sens bien les regards très curieux.Surtout quand j'explique pourquoi je fais ça..

Tu as pu suivre des mamans bien courageuses!C'est clair qu'il faut bien s'organiser.Tantôt,je vais voir mon mari et donc je vais prendre tout ce qu'il faut,sauf le bib!je sais maintenant qu'elle peut s'en passer ;)
Hier j'ai pris un bain avec elle,je lui ai proposé le sein,elle ne l'a pas repoussé mais elle me l'a pincé!ouille ouille!!Elle a tout de suite bien ouvert sa bouche mais n'a pas gardé le sein en bouche. N'empêche elle n'a pas eu son réflexe de rejet :) donc petit à petit ça revient.En fait j'ai l'impression qu'il faut que je sois plus patiente et qu'il faut pas que je brûle les étapes.Je fais à son rythme.Ca marche ou ça marche pas,mais au moins je fais tout ce que je peux pour que ça fonctionne.

L'idée de l'écharpe est très bonne,faut que je m’entraîne à lui donner la tétée ds l'écharpe parce que j'ai pas l'habitude.J'ai peur de m’emmêlé les pinceaux avec les tuyaux! Je testerai au moins le dal au doigt.

J'ai un peu peur pour ma lactation..sachant que je ne tire pas des quantités extraordinaires!j'ai peur qu'il lui manque du lait quand elle sera direct au sein..Un ex,ce matin j'ai tiré 110ml puis 50ml et encore 50ml c'est pas terrible :/

Isabelle

Fontaine de lait
Pour augmenter ta lactation tu peux faire de la super extraction, tu connais ?

Bravo pour le test dans le bain, très bonne idée !

Bises