Très très bien, si il n'y a pas de suture sous la langue, la petite aura moins mal j'en suis certaine ! Je pense que c'est la suture qui a fait mal à Paul, parce que le frein en lui même est peu innervé et ma fille a eu beaucoup moins mal ( juste 4 jours ) ! Je pense que la suture par contre touche une zone plus sensible, et la couture qui entrave la mobilité de la langue a beaucoup gêné Paul !
Il sentait la suture et n'osait pas tirer la langue. Le frein de lèvre était probablement épais si il a du être suturé... je n'ai pas la conviction qu'une si grosse plaie soit utile pour la lèvre mais bref. Le plus important reste que la langue cicatrise bien, soit bien mobile, pas entravée par de la couture, et que la lèvre soit détendue, que le frein de lèvre n'irrite pas le dessus du mamelon. Même si c'est pas assez coupé, une belle plaie sans suture c'est mieux je pense pour une deuxième frenotomie. Bref, la suture sous la langue, si on peut éviter, c'est mieux. Je te mets une photo à j+1 de ma fille, sans suture, on voit bien que la cicatrice est une ligne, on ne voit plus le losange, il s'est recollé sur lui même. Mais elle tire très loin sa langue c'est très impressionnant !
Tout semble très bien se passer, la petite qui se remet vite et se nourri avec le dal, c'est excellent ! Si tu peux favoriser le dal, quitte à donner plus souvent si elle fatigue vite, ce sera mieux. Evidemment quand tu sens que ça va pas, le bib dépanne et surtout rassure la petite qu'elle mange en quantité. Mais elle aura de moins en moins mal, et fera des progrès au doigt, donc elle pourra de mieux en mieux se nourrir au dal, et si tu proposes assez souvent, elle ne sera pas paniquée par la grande faim.
Il ne faut pas laisser ton doigt trop au bord, sinon la petite aspire le tuyau comme une paille, c'est pas bon pour la mobilité de sa langue. Pour lui apprendre la bonne technique tu dois mettre ton doigt un peu plus loin, au milieu de sa langue et elle doit plaquer ton doigt à son palais et si elle fait le bon mouvement, sa langue va onduler et ton doigt sera bien aspiré vers le fond, vers le palais mou. Si au contraire sa langue pousse ton doigt vers ses gencives, c'est que ton doigt ne va pas assez loin, c'est le mouvement inverse de la langue, avec la partie du fond qui ne bouge pas !! Donc avec le dal au doigt, tu pourras sentir le mouvement de sa langue s'inverser et sentir le fond de sa langue onduler, travailler !!! Si ton doigt ne va pas assez loin, le fond de sa langue ne travaillera pas et pour une bonne cicatrisation, il faut mobiliser cette partie de sa langue qui était attachée avant. Tu peux faire le test sur toi, avec une paille. Si la petite a un réflexe nauséeux, c'est que ton doigt est allé trop loin.
Mon mari a essayé une fois le dal au doigt, c'est une expérience très intéressante pour le papa, il comprend mieux les difficultés de son bébé, les difficultés aussi de la mère à nourrir son bébé, car pour eux ça peut avoir l'air pas sorcier.... d'ailleurs mon mari a trouvé le sns assez simple à utiliser.... il n'a pas eu peur du bidul
il a les mains propres, il a un travail en bureau, pas dans la graisse de voiture
donc lavage et main nikel pour bébé ! De toute façon nos bébés mettent des choses horriblement plus sales dans leur bouche que nos doigts lavés ! Mais c'est mignon de constater que le papa veut le meilleur pour son bébé et veut s'assurer que ses doigts pas stérilisés ne sont pas un danger pour son bébé. Avec l'expérience de mon mari, c'est à cette occasion que j'ai compris que la petite avait plus facile avec un doigt plus gros. Elle avait beaucoup de difficultés avec mes doigts de pianiste, et mon mari avec son gros doigt m'a dit qu'elle avait bien pris ! ( 20ml lol ). Sur les vidéos on voyait utiliser le petit doigt pour le dal, alors j'avais fait pareil... et finalement avec l'index, elle avait plus facile à attraper ! Sinon elle mâchait mon doigt, une succion complètement désorganisée, mâcher était sa technique pour amorcer le sein, mais pas de bol, au dal au doigt il n'y a pas de réflexe d'éjection, donc je pressais sur la gourde pour l'aider un peu, et pour compliquer encore un peu, elle avait du mal à déglutir, donc il fallait faire beaucoup de pause pour ne pas laisser un flux continu. Ah la la, les souvenirs... c'est mieux en souvenir que sur le moment !
Tu constates donc que la plaie a vite blanchi, super ! Maintenant reste à laisser faire la petite à son rythme. Tu as les bons accessoires, c'est à la petite maintenant de faire ses progrès.
La prochaine étape sera les essai de tété au lit.... pour sauver ton sommeil, c'est important de faire au mieux pour dormir le plus possible, la nuit, pour bébé comme pour toi. Donc éviter de se relever, tirer son lait, etc....
Pour la prise du mamelon, comme avec le doigt, il ne faudra pas la laisser aspirer juste le bout du mamelon. Il faudra mettre le plus possible dans sa bouche, avec une prise asymétrique, pour que sa langue fonctionne dans le bon sens. Pour le premier jet, ça coule tout seul. Mais pour lui apprendre à amorcer le sein, plusieurs fois de suite, il faudra lui apprendre à bien prendre le mamelon, sinon il ne s'amorcera pas et sa succion risque d'être douloureuse. En gros, si elle ne prend que le bout du mamelon c'est pas bon. Si sa succion est douloureuse, c'est pas bon non plus. Avec le tuyau du dal, en tirant un peu, tu pourras l'encourager à prendre plus, elle suivra le tuyau.
Tu as un mari en or, le mien était complètement perdu... c'est pas trop son truc les bébés et les couches... pour Paul, il m'avait encouragé au sevrage parce qu'il voulait donner le bib pour participer à son rôle de père. Alors chiche ! Je lui ai laissé le petit qui pleurait beaucoup, et le bib ! Il a essayé une fois (lol ) et pas en entier. Il parait que pour donner le bib la maman ne doit pas être là, alors je l'avais laissé seul au monde.... un grand moment de solitude pour lui je pense. Ensuite, puisqu'il ne voulait plus donner le bib, c'est bon il avait essayé lol, j'ai affirmé que désormais je m'occuperais de nourrir le petit, et j'ai décidé de le remettre au sein, bref. Il m'a laissé faire, malgré ses doutes sur l'intérêt d'allaiter plus de 6 mois, et ses peurs pour le développement que son enfant soit élevé au sein de sa mère, plutôt qu'un doudou, je lui ai promis que si il voulait avoir un bébé au bib, je lui laisserais faire ! Si il voulait l'égalité des sexes, on ferait 50/50 ! J'étais épuisée à l'époque, j'étais déterminée. Au final, il m'a fait confiance, et j'ai fait comme j'ai voulu, j'ai jeté les biberons dès que le petit a pu se nourrir sans.
Finalement mon mari aura eu la chance de pouvoir essayer de donner le bib et le dal. Il s'en est beaucoup mieux sorti avec le sns !
Celles qui me connaissent et qui nous lisent comprennent que je suis toujours aussi pipelette Pfff, lol.
Bises