• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Del0911

Période de pointe
Câlinette,je ne veux pas que tu partes.. :( tu sais,on est toutes là pour s'entraider et se soutenir et je suis là pour te rebooster si il le faut!Et il ne faut pas hésiter si tu en as besoin.

Mathilde ne prend toujours pas le sein,et même le matin,c'est très difficile :(ça me rend un peu tristounette parce que j'aime bien ce lien privilégié.Elle est trop habitué au calma et même si c'est un bib spécial,ça n’empêche pas l'écoulement trop rapide du lait..et du coup elle se décourage trop vite au sein (même si je fais la compression) elle le prend 20 secondes et puis ne veut plus le reprendre ensuite!elle hurle!Donc je lui donne au DAL et ça va un peu mieux.Je me demandais si il était possible qu'un enfant revienne au sein progressivement??
Sinon j'ai tiré 160ml ce matin!et 50 ml après manger.Je suis très très contente.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Je crois que je ne vais plus laisser de message ici pcq je me rends compte que je passe mon temps à me plaindre et que ça déprime plutôt qu' autre chose et ça n' aide personne non plus, mais Je passerais lire de vos nouvelles et je penserais toujours bien à vous et à votre gentillesse et votre soutien.

Bonjour Câlinette :eek: !

Je lis combien la situation est difficile pour toi et combien tu as du mal à la surmonter. Ton moral est au plus bas ou du moins en dents de scie.
Oh oui, c'est dur ! C'est très dur ce que tu vis.... ce que toutes les mamans présentes sur ce post vivent... Vous êtes toutes des mamans formidables pour vos bébés et vous faites ce qu'il faut pour eux, c'est certain !

Maintenant, vous n'en êtes pas moins humaines et parfois, comme tout le monde, l'envie de tout laisser tomber pointe son nez ! Câlinette, tu as le droit de le dire ! Tu as le droit de ressentir tout ce mélange d'émotions !

Le forum LLL est un lieu d'échanges et de partage d'expériences. Mais aussi de joies, de bonheurs et de moments plus difficiles.
Peut-être même est-ce justement quand ça va le moins bien que les mamans ont la chance de venir ici pour décharger leurs trop plein d'émotions ? LLL c'est aussi (et surtout !) cela ;) ! Ne pas laisser les mères seules dans leurs coins avec leurs problèmes, mais leur donner l'opportunité de se sentir écoutées et soutenues. C'est beau, non ;) ?

Sache que tu es donc toujours la bienvenue ici, Cälinette :eek: ! Mais comme toujours, c'est à toi de prendre la décision finale !

PLLLein de courage à toi, à vous toutes :eek: !
 

Del0911

Période de pointe
Coucou les filles!
J'espère que tout le monde va bien.

Ici petit coup de mou..Tirer mon lait est assez contraignant surtout qu'il faut quand même au moins 8 tirages pour obtenir 300ml..Malgré le motilium,ça n'augmente pas comme je le voudrais.Je sais que la meilleur stimulation c'est bébé,mais elle refuse mon sein,même le matin ou c'est plus "facile"..Je ne l'aurais jamais mon allaitement exclusif,faut pas que je rêve......
J'ai très envie de continuer et je ne me vois pas arrêter dans l'immédiat mais il est certain que je ne pourrais pas faire ça encore 6 mois ou 1 an.
Je me faisais une autre idée de l'allaitement et là c'est vraiment une galère!Pourquoi est ce si simple chez les autres??Et moi encore une fois si compliquée... :( :(
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Del,

Je sens beaucoup de désarroi dans ton message. J'ai l'impression que tu aimerais au moins avoir la tétée du matin uniquement au sein, non ? As-tu essayer le dal au sein le matin justement ?

Sinon, il existe des techniques de rééducation à la succion au sein mais je ne les connais pas. Es-tu toujours en lien avec tetouju ? Car je crois qu'elle en connaît.

N'oublie pas que c'est fantastique tout ce que tu fais pour ta petite. Tu es sacrément courageuse.

Vanou
 

Del0911

Période de pointe
C'est tout à fait ça Vanou, j'aimerais qu'elle tète au moins le matin,car je sais que j'ai du lait et qu'elle peut le trouver sans bcp d'efforts.Je n'ai pas essayé avec le dal le matin,mais je devrais essayer.Je n'y ai pas pensé..
Mathilde n'ouvre plus correctement sa bouche et tète du bout des lèvres!Du coup ça m'énerve.....

Je vais lui envoyé un mail pour lui demandé.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Sinon, il existe des techniques de rééducation à la succion au sein mais je ne les connais pas.

Voici un extrait d'un "vieux" document (1988) intitulé "Problèmes de succion et d'allaitement : PANORAMA DES SOLUTIONS" et écrit par Susan Meintz Maher, IBCLC (document à destination des professionnels de santé) :
Un planning pour apprendre à un bébé qui souffre de confusion sein-tétine à prendre le sein.
Premier jour : pas de biberon, pas de sein.
Pendant une journée, on peut donner au bébé du lait maternel avec une seringue, un compte-gouttes, une petite cuillère, un petit verre ou un bol en plastique souple. Si la mère n'a pas assez de lait, la mère peut demander à son médecin quelle marque et quelle quantité de complément elle doit utiliser. Attention : quand on utilise un compte-gouttes pour nourrir le bébé, il doit être assis bien droit sur les genoux de sa mère avec son menton appuyé contre son torse de façon à éviter qu'il s'étouffe ou qu'il aspire du liquide dans ses poumons. Demandez à la mère d'écrire cette recommandation.
Deuxième jour: pas de biberon, on offre le sein pour le confort. Maintenant, le bébé est prêt à accepter d'être mis près du sein nu de sa mère pendant qu'elle lui donne son complément. La mère peut offrir le sein à son bébé pour le confort après l'avoir nourri, ainsi que lorsqu'il semble avoir envie de sucer. S'il s'écarte du sein en se cambrant, on peut l'emmailloter (p 7) et le calmer avant de lui offrir le sein à nouveau. Il a peut-être besoin d'une nouvelle journée sans le sein. Il ne faut pas le forcer.
La transition au sein. Une fois que son bébé accepte le sein pour le confort, la mère peut essayer de l'allaiter une demi-heure avant qu'il n'ait faim. En général, le bébé acceptera. Recommandez bien à la mère de ne pas utiliser de tétine pendant plusieurs semaines, de façon à ce que son bébé ait le temps de bien apprendre à téter.

Autre possibilité : passer du biberon au DAL au doigt en un premier temps, puis DAL au sein, puis sein exclusif.
Parfois expliquer en mimant d'ouvrir grand la bouche juste avant la tétée peut aider (et si des cousins ou des aînés sont là c'est encore mieux... c'est tout à fait de leur registre de faire des grimaces au bébé ;) )
 
Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Merci Myriam pour les conseils!

Vu que c'est la vacances,j'ai plus de temps pour m'occuper de tout ça..car j'avoue qu'avec l'école,le matin je n'ai pas le temps de lui donner le dal.
Finalement ça peut aller plutôt vite?!!

Calinette,gros bisous si tu nous lis!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En fait c'est un programme en au moins 3 jours... à adapter aux rythmes et aux besoins de ton bébé.
Certains auront besoin de transitions trèèèèèèèèèèès longues et d'autres "pigeront" tout de suite ou accepteront facilement le changement... un peu comme dans la comptine de la fermière qui allait au marché (3 pas en avant... 3 pas en arrière... etc.)
 

Del0911

Période de pointe
Je pense qu'il va falloir plus de 3 jours à Mathilde pour se réhabituer au sein..
je lui ai quand même proposé le sein et elle a très bien tété ce matin,exceptionnel! (complément de mon lait de 60 ml et elle était repu) j'étais très contente!
Elle a bien stimulé parce que 2h après j'avais la sensation d'avoir les seins pleins (ils coulaient tout seul) donc j'ai tenté le dal au sein,mais même si ça coule bien elle refuse de continuer au bout de 5mn.J'ai pas insisté et je lui ai donné au doigt.Cela s'est déroulé parfaitement.Est ce que je dois recommencer depuis le début,comme dans le "programme" que tu me propose?parce que le matin ça se passe relativement bien.
Par contre elle ne place pas bien sa bouche,c'est tjs du bout des lèvres,elle prend pas tout le sein en bouche.Et ça je pense qu'elle a pris de mauvaises habitudes avec le calma :/

J'en ai marre de tout essayer et de voir que pas grand chose fonctionne :( les tirages qui n'augmentent pas,la ptite qui prend peu ou pas le sein.Le dal au sein,elle veut pas..enfin ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas...Je suis encore motivée mais quand je vois que j'ai encore pas mal de difficultés ça me décourage un peu quand même..
 

Del0911

Période de pointe
Purée,j'ai cramé le dal en le faisant bouillir.......quelle nulle!!!!!j'en ai vite commandé un sur brindilles!

Pfff c'est pas comme ça qu'elle va re téter correctement au sein... :( :(
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Coucou Del911,

Houlala... y'a des jours où rien ne va... :( :( :(

Le DAL qui a boulli c'était dans ta procédure de nettoyage ? une stérilisation ?

Au cas où, si ton bébé est en bonne santé et pas prématuré, il n'est pas nécessaire de stériliser.
Voir par exemple en page 3 document de l'AFSSA http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/QR-Biberons.pdf
Le rapport de l'Afssa souligne que d’une façon générale, à domicile comme en structures d’accueil de la petite enfance, il n’y a pas lieu de stériliser les biberons si l’enfant est en bonne santé. (...) En revanche, il convient d’effectuer un nettoyage soigneux.
Sur ces vidéos des exemples de nettoyage de DAL de fortune : http://www.dailymotion.com/video/xn8od5_dal-de-fortune-nettoyage_lifestyle et vers 5'55 sur cette vidéo http://www.dailymotion.com/astharte2001#video=x12l58d
 

Del0911

Période de pointe
Je l'ai stérilisé car ça commencer à noircir ds les tuyaux,et ça craint pour la ptite..

Je me pose tellement de questions sur mon allaitement..Le motilium fait effet mais pas assez à mon gout!j'aimerais pouvoir tirer 600 ml et je n'en tire que 350 ml maximum..même si elle ne prends plus le sein j'aimerais au moins éviter de lui donner du LA,mais je craint que cela ne soit possible.
 

Del0911

Période de pointe
Un tirage cette nuit et j'ai tiré aujourd'hui 445 ml!!!je ne sais pas si ça a joué mais je suis vraiment contente!J'espère que ça va durer encore trèèès longtemps!
 

Del0911

Période de pointe
Merci!Je précise que j'ai eu 445ml dans la journée,pas en une fois..j'aurais bien aimé ;-)

Bonne journée!

Bisous à Calinette car je sais que tu nous lis ;-)
 

Vanou

Période de pointe
J'avais bien compris, mais quand même, c'est waouuuuuh.
445 ml en un tirage, faudrait faire attention si ça arrive de vider les petits biberons pour pas qu'ils débordent, ce serait bête d'en perdre...;)

Vanou
 

Del0911

Période de pointe
C'est clair! :D
Hier 475ml,je vais presque atteindre les 500ml!!

Finalement je ne lui propose plus le sein..je ne sais même pas si elle le reprendrait..Je crois que si je veux que ça marche,il faut que quelqun m'aide directement à la maison.Ne serait ce que pour me rassurer ça serait bien.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Del0911,

Bravo pour ces presque 500 ml !

Est-ce qu'une animatrice habiterait proche de chez toi ?
Je connais également des animatrices qui aident via Skype... c'est sûr que ça ne remplace pas le contact direct mais parfois ça permet un mieux.
 

Del0911

Période de pointe
Il faut que je contacte une association de portage tout près de chez moi,la dame peut peut être me m'aider à trouver quelqun à proximité.Sinon il faut que j'aille assez loin pour trouver une animatrice..
 

Del0911

Période de pointe
Et bien voilà,j'ai dépassé les 500ml :)

Les animatrices de la lll sont à 1h de chez moi et je ne pourrais pas participer à la réunion le 9 novembre :/ je vais quand même la contacter par mail et voir si elle peut me recevoir entre les réunions..
 
Haut