• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Liyah

Colostrum
Coucou Delphine j'avais lu ton parcours en sous marin grâce à Isabelle et je te trouve très courageuse surtout avec 2 enfants... J'ai juste ma puce et c'est limite si j'arrive a me doucher tellement elle ne supporte pas être seule .. Encore bravo
Je vois que ça avance bien la remise au sein pour ta puce après la frenotomie ça devrait aller mieux la mienne prenait bcp mieux le sein tellement mieux que j'en avais trop et qu'elle n arrivait plus a prendre le lait riche.. J arrivais a la laisser 3 tété sur le même sein pour qu'elle le vide enfin...
Je réfléchi de plus en plus a passer au dal mais comment cela se passe ? Il s accroche sur le sein et bb prend vrmt le mamelon en bouche ?!
Bisous
 

Del0911

Période de pointe
Coucou Liyah :)
Merci pour ton gentil mot :eek:

Pour ma poucinette,il faut juste qu'elle accepte le sein..même avec le dal je pense qu'il va falloir du temps.
Pour le dal,oui tu le scotche (fourni avec) sur le sein.Tu met le dal autour de ton cou (tu peux régler la longueur) Tout est expliqué ds le ptit mode d'emploi avec,t'inquiète pas.Je te met une photo.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Charlotte a fait beaucoup de vidéos sur les dals, le nettoyage, l'utilisation etc ...
http://www.allaitementpourtous.com/dals-sns-lact-aid-dals-fait-maison-lequel-pour-moi.html

Liyah puisque ta fille a eu une frenotomie, elle devrait très bien s'en sortir avec un dal, dès maintenant. Avec cet accessoire, tu pourrais dès que tu le reçois, donner tous les compléments au sein, ce qui pourrait t'éviter d'utiliser un tire lait, puisque la petite devrait très rapidement devenir plus efficace que le tire lait. Le tire lait c'est juste quand le bébé ne peut pas ou ne veut pas téter ! Sinon tu n'as pas besoin d'un tire lait. Choisir entre dal ou tire lait, j'ai choisi dal. Le tire lait fait que tu as moins de contact avec ton bébé. Le dal te fait renouer le contact avec ton bébé pour le repas, et en plus il te fait gagner du temps puisque tu stimules les seins en même temps que le bébé mange, plus besoin de séparer le repas de la stimulation comme tu peux faire avec le tire lait puis le biberon.

Je te parlais de plein de possibilités qui s'offrent à toi, dans ta situation, le plus important est de restaurer ta lactation. Mais on peut faire sans dal, ou sans tire lait dans ta situation. Je suis certaine que ta petite pourrait très rapidement reprendre le sein avec le dal, et elle a les capacités pour restaurer ta lactation sans que tu ais besoin d'un tire lait !

J'ai rencontré une fois une mère dans ta situation, elle a eu besoin d'un dal pendant 1 semaine ! Et c'est reparti !

Je suis bien contente pour vous que vous puissiez vous soutenir l'une l'autre. Dans cette expérience, ce n'est pas forcément difficile, mais ça peut être long et on a très souvent des moments de découragements, surtout si on est épuisée. Et dans ces moments là, le soutien au jour le jour est très important, ça nous aide à tenir le coup, jusqu'à ce que ça s'améliore.

Pour la super extraction, c'est très bien pour vous deux. Il s'agit simplement d'exprimer son lait, aussi souvent qu'on peut, comme lors d'un pic de tété avec un nourrisson. Sauf que là, c'est avec le tire lait qu'on fait. Le but est de stimuler les seins très souvent, pendant 1h ou 2h par exemple, pour relancer la lactation, ou l'augmenter comme lors d'un "pic de tété".

C'est très très efficace si vous prenez aussi du fenugrec.

j'expliquais que j'avais pu restaurer entre 300ml et 500ml. J'exprimais mon lait pendant 20 minutes, toutes les 2h, en alternant l'intensité du tire lait, un peu fort, et doux... etc... donc pas la même intensité en continu. Je repartais de 0ml. Mais j'ai pu exprimer jusque 10ml à gauche et 20ml à droite, assez régulièrement. Avec le fenugrec, j'ai pu doubler ma production de lait.

Prendre le fenugrec seul, ne sert à rien. Par contre, associer fenugrec et super extraction est très efficace.

Super-extraction :

Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.


http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Vos deux petites ont eu une frenotomie. Si elles prennent le sein, vous n'aurez plus besoin d'un tire lait. Donc pour alléger votre quotidien, le but n'est pas de ce passer du dal, au contraire. Le dal peut vous aider à remettre la petite au sein plus rapidement, et une fois qu'elle sera au sein, vous pourrez enfin arrêter d'utiliser un tire lait, ce qui va beaucoup faciliter votre démarche.

Même si la petite reste beaucoup au sein, elle pourra prendre tous ses compléments au sein ou au doigt, ce qui assure qu'elle prend assez de lait. Et tant qu'elle tète au sein, c'est toujours ça de mieux que le contact avec la machine.

Si avec la reprise du sein, vous prenez aussi du fénugrec, avec une fréquence élevé de tétés, c'est gagné !

J'ai déjà suivi des cas d'échec de relactation, pas pour la lactation, parce que la lactation, si tu tires ton lait, le lait revient. Mais pour la remise au sein, mais le bébé n'avait pas eu de frenotomie, ce qui n'est pas le cas de vos petites. Vos petites auront des capacités de succion optimales et surtout, la succion au sein sera la meilleure rééducation pour le développement de leur mâchoire et la dextérité de la langue ( déglutition, digestion, élocution ).

Bises
 
Dernière édition:

Del0911

Période de pointe
Coucou!
Je vous met une photo de ma puce 5 jours après la frenotomie

J'ai retenté le dal au sein,mais elle n'a pas compris (même quand le lait coule dans sa bouche) qu'elle peut se nourrir aussi comme ça.. bref c'est pas gagné.
Je vais lui proposé à chaque dal et ce soir je prendrais un bain avec elle et lui reproposerai le sein.La dernière fois ça avait bien marché.Parfois j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle se remette au sein...

Maintenant que tu me le dis,oui je connais la super extraction ;) je le fais de temps en temps.
Par contre ces jours ci je tire vraiment pas souvent,4 ou 5 fois grand max.Mais je tire tjs entre 450 et 550 ml par jour.Mais il ne faut pas que je repose sur mes lauriers car rien n'est acquis.

Mais je me posais une question,Mathilde a l'habitude de boire 150 ml à chaque dal et ne fait donc que 4 ou 5 repas.Il faut que je fractionne ses repas si je veux qu'elle re tète au sein et qu'elle stimule +++ ?

En tout cas elle tète super bien au dal et je sens bien sa langue bouger correctement et bien mieux!
 

Pièces jointes

  • DSC_0364.jpg
    DSC_0364.jpg
    79.3 Ko · Affichages: 9

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement petit à petit tu pourras diminuer le volume des compléments. Moi je proposais 60ml toutes les 2h et si il en voulait encore, je redonnais 60ml tout simplement.

Pour l'aider à reprendre le sein, tu peux aussi proposer le sein pendant la tété, mais avec le dal. Tu changes le tuyau de place ou tu mets un tuyau au doigt et un au sein, tu nourris la petite la tête vers le sein, tu rapproches ton doigt du mamelon et hop, tu changes ! Par exemple pour alterner les seins, si tu mets les deux tuyaux en place, un par sein, pour alterner, tu clampes à droite pour passer le bébé à gauche et tu ouvres à gauche. Pareil avec dal au doigt. Tu clampes le doigt et tu ouvres au sein.

Elle n'a peut être pas encore compris, mais continue d'essayer d'alterner, pendant sa tété. Une fois qu'elle est bien lancée au dal, elle peut prendre 60ml au doigt et ensuite du donne le reste au sein, tu essayes, et si ça va pas, tu redonnes le doigt.

Mais comme lorsqu'on peut alterner les seins pour le même dal, tu peux aussi alterner doigt et sein pour le même complément, 60ml par ci, 30ml par là... et c'est un très bon exercice pour ta petite, qu'elle apprenne l'alternance. C'est comme ça au sein, donc on fait pareil avec le dal. On alterne !

Pour prendre une belle photo du frein de langue, je sais c'est méchant, mais il faut prendre en photo ta fille quand elle pleure, parce qu'elle lèvera bien la langue et sa langue sera en extension. Là, je vois rien...donc si tu veux bien prendre, soit tu prends ta fille quand elle tète ton doigt, tu regardes si elle positionne bien sa langue en gouttière sous ton doigt, ou quand elle pleure....

Le frein de lèvre ça va ?

Très bonne idée le dal dans le bain ! continue de proposer, et reste patiente... ça viendra quand elle sera prête. Dans cette étape, c'est question de confiance, le bébé doit reprendre confiance en lui et en le sein de sa mère, qu'il va lui donner du lait maintenant, autant qu'il veut !

Le dal, c'est jusque satiété ! Aucune mesure, comme au sein, tu laisses le bébé au dal, jusqu'à ce qu'il lâche de lui même ! C'est le bébé qui s'autorégule, comme au sein. Mais tu peux alterner ! Jusque satiété, donc c'est long avec un dal. Mais pas tout le dal au même endroit. Tu apprends à ta fille comment elle doit faire avec le sein, avec un dal. Et après, quand elle sera prête, elle fera seule.

Les astuces, c'est tenter la nuit, en écharpe, dans le bain, en balade, alterner direct et passer direct du doigt au sein, et parfois le bébé se pose même pas la question, il ouvre le bec et hop ! C'est très souvent le hasard ! Question de déclic ! ça peut arriver n'importe quand !

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour tes conseils!j'essaierais tout ça demain ;)

Ok pour la photo :) je trouve qu'elle a moins sa langue en forme de coeur (j'avais mis une photo à la 2 ou 3 ème page) et apparemment ce n'était pas bon..

J'ai encore pris un bain tout à l'heure,elle a ouvert grand la bouche et a tété,j'ai pressé pour lui faire comprendre que c'était là que sortait le lait, et elle a tété 5 secondes mais au moins elle ne m'a pas pincé!c'est déjà un pas..
Par contre elle fait ses nuits,je vais peut être pas la réveiller :/ parfois elle se réveille à 5h pour boire il faudrait que je lui propose à ce moment là.Mais ce n'est pas tout le temps.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, je trouve aussi que la forme de coeur ne se voit plus !

J'ai l'impression que la petite a testé à la fois sa langue, savoir si elle avait mal, et peut être aussi ta réaction.

Effectivement la nuit, il faut te reposer le plus possible. Ce n'est pas la peine de la réveiller je pense aussi, tu essayes au moment des repas, des moments d'éveil, ce n'est pas la peine de la perturber surtout dans ses moments de sommeil.

La tété doit être moment de partage, de réconfort, de découverte, de plaisir ( avec du lait en quantité dans le dal ).

Peut être à son premier réveil, elle prendra le sein, il faut proposer souvent et lui laisser accès au sein, par exemple la laisser dormir vers le sein, vers le mamelon, comme quand on porte en écharpe et que bébé s'endort sur le sein... ma fille prenait mon sein comme oreiller.
 

Del0911

Période de pointe
J'ai eu peur pour le frein de lèvre car sans faire exprès,ça a resaigné en lui donnant le dal (elle l'a repoussé la main) mais ça a très peu saigné donc ouf.Je ne savais pas quoi faire donc j'ai laissé comme ça..en plus tu m'avais dit que le lait maternel était un cicatrisant.

J'ai refait une photo du frein de langue
 

Del0911

Période de pointe
J'arrive pas à mettre la photo :(

Quand je teste le dal au sein,je suis tjs un peu stressé et plus elle le rejette plus je me stresse,alors que dans le bain,no stress,on est détendues toutes les 2 et ça se passe mieux.
 

Pièces jointes

  • 20131112_094545.jpg
    20131112_094545.jpg
    95.1 Ko · Affichages: 12

Isabelle

Fontaine de lait
On ne voit pas la cicatrice là, non ?

Elle ne lève pas beaucoup la langue... il vaut mieux se fier aux améliorations quand elle prendra le sein, tu sauras selon l'état de ta lactation et si elle te fait mal ou pas.

Dans 1 mois, tu pourras déjà faire un bilan de capacité, elle devrait avoir repris le sein, et devrait encore progresser au sein.

Tu fais comme tu le sens, c'est parfait ! Rien ne presse, laisse la aller à son rythme.

Bises
 

Del0911

Période de pointe
J'espère qu'il ne faudra pas une 2ème intervention :(
Bon de toute façon le dal va aider.
C'est normal si on ne voit pas la cicatrice?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas. Pour ma fille on voyait bien, elle levait bien la langue. Pour mon fils aussi. ça pourrait être signe que le frein n'a pas été coupé entièrement. Et effectivement si on a coupé juste une partie du frein, le bout de la langue est détendu, la forme de coeur disparaît, mais si il est encore serré et attaché au fond ( elle s'est remise très vite de l'intervention ), peut être le frein n'a pas été coupé en entier.

Tu peux voir des photos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

En général quand c'est une frenotomie complète, tu vois apparaître une plaie en forme de losange, je l'ai vu sur ma fille. Mais dès le lendemain la plaie s'est recollée, on ne voyait plus de losange, mais une simple petite ligne blanche. On peut avoir les deux cas, une cicatrice en losange, ou une ligne. Mais si l'enfant ne lève pas assez la langue pour qu'on voit la plaie, je ne sais pas. Je me baserais essentiellement sur les résultats ! Si la petite arrive à prendre le sein ou pas, si elle arrive à se nourrir avec le dal, avec quel calibre, en combien de temps elle prend son complément ( avec succion passive Paul n'y arrivait pas, 60ml pour 1 à 2h et je pressais sur la gourde ). Si tu as encore besoin d'un tire lait, et la prise de poids de la petite, le volume des compléments etc... toutes ces indications sont très importantes, pas seulement si on voit quelque chose sur sa langue ou pas. Je me fie aux résultats ! Si il y a douleurs etc... Par exemple Câlinette qui a encore mal, va reconsulter.

Et pour des freins aussi serrés, avec une langue qui reste au plancher buccal et qui avait une forme de coeur, peut être le frein n'est pas facile à couper en entier, et une fois que le bout de la langue est plus détendu, on a mieux accès au fond pour mieux couper le reste.

En attendant tu continues avec le dal au doigt. C'est pour ça qu'il n'est pas forcément utile de forcer le bébé avec une mise au sein forcée, comme on fait en maternité. Ce n'est pas forcément un problème de "volonté", mais essentiellement un problème de capacité et avec les premiers essais au sein, elle teste sa langue et savoir si le sein donne du lait. Avec le dal, tu assures qu'elle aura du lait même au sein ! Et si elle arrive à se nourrir au dal, c'est déjà bien pour le moment.

Mais le but de ta démarche n'est pas de nourrir ta fille au sein avec ton dal jusqu'au sevrage, même si c'est possible... le but est d'arriver un jour au sevrage du dal, et que la petite à ce moment ait les capacités de faire seule, sans l'aide du tire lait pour entretenir la lactation.

Donc d'ici un mois, si elle n'a toujours pas pu prendre le sein, tu prendras ta décision de savoir si tu consultes quelqu'un d'autre ou pas.

Quand le bébé n'y arrive pas, on a toujours la possibilité de consulter à nouveau pour faire un bilan de ses capacités, évaluation au touché ! Tu peux regarder l'Outil d'évaluation de mobilité et fonction linguale de Hazelbaker en français. Sur la page en lien au dessus.

Tant que tu exprimes ton lait avec le tire lait, tu protèges ta lactation. Tant que tu favorises le dal par rapport au biberon, tu restes dans une démarche de remise au sein plus facile pour ta fille, quand elle pourra ou quand elle sera prête.

Tu vois la photo pour lever la langue avec les doigts de chaque côté de la plaie, si tu lèves la langue avec tes doigts, tu pourras prendre une photo de la cicatrice. Parfois la maman lève la langue avec ses doigts de chaque côté du frein ou de la cicatrice pour prendre la photo.

Plein de courage !
 

Del0911

Période de pointe
J'ai vraiment peur qu'elle ne puisse pas reprendre le sein..J'ai déjà fait tellement de choses,j'ai encore de l'énergie et de l'envie,mais je ne sais pas si je pourrais continuer comme ça très longtemps.Enfin je dis ça et demain je serai de nouveau hyper motivé.
Il faudrait que je revoie un orl sur paris mais voilà ça fait encore des déplacements..pfiou c'est vraiment pas simple :( :(

Je continue de tirer mon lait de toute façon,et puis je pars dans l'optique qu'elle va reprendre le sein un jour! faut rester positif mais c'est vraiment pas évident...
J'ai réessayer le dal au sein,mais elle ne veut même pas prendre le sein en bouche,rien qu'à l'effleurer,elle a un mouvement de recul!Je persévère un peu tous les jours et peut être que ça viendra tout seul.
 

Isabelle

Fontaine de lait
On ne peut jamais savoir à l'avance si le bébé va prendre le sein ou pas. La petite de Mana a eu 3 frenotomies partielles, et pourtant a repris le sein maintenant. Pour le petit de Samantha aussi ça n'a pas été assez coupé, mais les douleurs ont diminués quand même.

Tu n'es pas encore au moment du bilan. Il faut vous donner du temps et continuer d'y croire.

Tu peux prendre ce temps pour vous, tu continues à exprimer ton lait et la petite prends tous ses compléments au dal. Pour la remise au sein, il n'y a pas de date limite, tu as le temps de prendre du recul et d'observer.

Il y a aussi des cas où la rééducation prend du temps, avec le dal au doigt, c'est optimal pour la dextérité de sa langue.

Ces moments sont difficiles, parce qu'il faut être patiente, et justement on voudrait que ça progresse vite pour enfin passer à autre chose, et profiter d'une relation au sein plus simple.

Pour le moment la petite a fait beaucoup de progrès au dal, et il faut continuer de croire qu'elle va arriver à se nourrir au sein, même si c'est avec un dal pour le moment.

Le plus difficile dans ces moments de doutes, c'est de garder espoir. Et on est là pour ça, pour te soutenir au jour le jour dans cette période de doutes.

Si tu tiens le coup, oui, ça viendra, il faut y croire ! Ta fille est encore toute petite.

Courage !
 

Del0911

Période de pointe
C'est tout à fait ça Isabelle,on a toujours hâte que ça progresse vite..Mais c'est vrai qu'elle a fait beaucoup de progrès au dal et je suis fière de ma fille!
J'aurais voulu que tout soit simple!allaiter simplement,sans me poser de questions.Peut être qu'un jour j'y arriverais.Tu as raison il faut y croire.Heureusement que je peux me confier ici ou sur allaitement pour tous.Merci à toi de me soutenir dans mon projet,ça m'aide à tenir le coup et à reprendre confiance.
Je vois le côté positif,c'est que plus tard,je pourrais aider des mamans qui ont eu des difficultés.Mais en attendant,je me concentre sur ma petite puce qui a eu 3 mois aujourd'hui ;)
 

Vanou

Période de pointe
Bon anniversaire en mois pour ta petite Mathilde.
Bravo encore à toi. Tu aurais cru faire tout ce chemin lorsque tu as posté ton premier message ?
Et bravo à ton mari qui est là à tes côtés.

Vanou
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut te préserver de l'épuisement, parce que ce qui est très difficile c'est de s'occuper d'un nouveau né et de devoir exprimer son lait très souvent, c'est pas facile, tenir la maison au minium, manger etc...

Il ne faut pas que cette période avec dal, t'empêche de profiter de bons moments avec ton bébé. Je lis régulièrement que des mamans n'ont pas l'impression de profiter de leur bébé et de consacrer toute leur énergie à préserver leur allaitement.

Avec un dal, ta fille mange à sa faim, presque comme au sein.

Il y a des mères avec très faible lactation ( chirurgie mammaire etc... ), qui de toute façon utilisent un dal pendant au moins la première année. Mais elles ont un état d'esprit différent, elles s'approprient le dal, et cela ne les empêche pas de vivre avec leur bébé, comme si c'était une normalité. C'est leur allaitement à elles et pour elles c'est leur façon de profiter de leur bébé, de leur relation au sein, sans stress, avec un bébé repu au sein qui mange jusque satiété, même avec un dal.

Mais pour ta fille et toi, le sevrage du dal devrait être possible dès qu'elle pourra téter correctement. Tu n'as pas de problème de lactation, pour vous, c'est juste temporaire.

Mais donner le dal quelques mois, n'est pas si dramatique, ça te fait effectivement une expérience plus riche dans l'allaitement, tu prendras aussi de très jolies photos de ta fille qui se nourri avec un dal, et quand on prend le recul ( que tu n'as pas encore ), on fait le bilan, et quelques semaines avec un dal, sur quelques années au sein, c'est pas si dramatique. Comme disait Mana, sa fille n'a pas tété pendant 6 mois, entre 1 an et 18 mois. Et c'est reparti ! Et pour mon fils c'est pareil, il n'a pas tété pendant 8 semaines, et a manqué de lait, mais à la naissance de sa soeur il a pris beaucoup de lait au sein.

Il n'y a pas que du négatif dans cette expérience, et c'est juste question d'état d'esprit de savoir profiter de cette situation certes particulière, et te prendre le meilleur et de profiter aussi de son bébé, de la relation qui s'établit avec elle, même si pour le moment c'est avec un dal et le tire lait.

Mon fils m'apportait les teterelles et me demandait de "faire du lait". Lui il prenait le tire lait manuel et criait "feu !!!! ", grand fan de buzz l'éclair... lol. Et le chat... purée lui aussi il connaissait bien le tire lait... il ronronnait et attendait à mes pieds !!! Comme si je tirais pour lui lol.

C'est un allaitement particulier, mais au fond... il y a tellement de formes d'allaitement... finalement, notre allaitement est personnel, et ne ressemble pas forcément à celui des autres.

Bises
 

Del0911

Période de pointe
Trop fort ton chat!! :D mon fils me dit que je suis "branché" c'est ce que je lui dit quand il me demande et que je tire.Et il m'aide à allumer le tire lait et parfois il m'aide à mettre les téterelles ou les enlever!

Au début,je me disais,mince je ne vais pas profiter de ma fille avec cet allaitement si compliqué..Et en fait,j'arrive à profiter d'elle,on partage de superbes moments!et heureusement!Je me rattrape même par rapport à mon fils!
Tu as raison,c'est un état d'esprit et il faut s'approprier cet instrument.Et je suis de plus en plus à l'aise (sauf dans l'écharpe,je n'ai pas essayé) manque plus qu'elle veuille du sein et ce sera parti!!
 

Del0911

Période de pointe
Liyah,comment se passe les tétées?


Câlinette,je pense bien à toi!!!! :) :)

Ici,toujours pareil,je tente de lui donner le sein mais rien à faire,elle ne veut pas.Tantôt je tente le dal au doigt puis passage doucement au sein,on verra sa réaction.Elle pleure quand je l'approche du sein :( mais je m'accroche!!!!Par contre,je trouve qu'elle pleure beaucoup au dal.C'est rare que les repas se passent parfaitement bien.Et pis ça dure 30 mn!bon après j'ai l'impression que le LA a du mal à passer ds le tuyau moyen.
 
Haut