Ton ras le bol est courant à ce stade, j'ai connu une autre maman, je te mettrai l'autre lien sur APT, elle n'a pas pu mettre son bébé au sein, elle a tiré son lait pendant 6 mois et à 6 mois elle débarque sur APT, elle fait faire la frenotomie par le Dr M et son bébé commence la prise de sein. Mais pour elle aussi c'était très très long, avec des haut et des bas ( mère de 4 enfants ), des jours où elle avait l'impression que ça régressait, et je l'encourageais à y croire, elle n'osait même pas y croire elle même.... elle a du donner le sein avec bout de sein, elle n'arrivait pas à se passer des bouts de sein, son bébé hurlait ! Mais un jour, le bout de sein est tombé, elle n'a pas vu, elle a donné le sein et il l'a pris ! Ses débuts, le bébé n'acceptait le sein que le matin, une seule tété par jour ! Mais elle était heureuse, même pour juste une tété le matin. Petit à petit, en grandissant, il a commencé à téter plus souvent. A 18 mois il avait un rythme de tété tout à fait normal pour un bébé allaité.
C'est normal ce moment de doute et de découragement, et je suis contente pour toi que tu commences à comprendre qu'il faut économiser tes forces, car maintenant c'est sur la durée que ça va se jouer, sur la patience, qu'il faut pour la nourrir, parce que c'est plus long de nourrir son bébé au dal ! Oui, ça prend beaucoup de temps et ça demande un énorme effort d'organisation pour assumer le quotidien.
Il faut simplifier le plus que tu peux, les repas, la lessive, tu simplifies le plus possible ! Certaines mères ont même eu l'idée de prendre de la vaisselle jetable quelque temps et des cures de pizzas !
Certaines avaient 2 sns, pour faire un roulement... et toujours avoir un de prêt. Certaines préparaient à l'avance dans des petits biberons au frigo ! Mais pas pour du LA.
Tu laisses couler maintenant, et justement tu laisses la pression retomber, tu t'accordes un moment de laisser aller, juste avec le dal et le tire lait... et arrive ce qui arrive.
Avec Paul, mes débuts... très épuisants. J'étais dans un état d'épuisement que je n'avais jamais connu. Paul pleurait dès qu'il lâchait le sein. On m'encourageait à ne pas le prendre quand il pleure... etc... la sage femme aussi m'a déconseillé de dormir avec, je restais assis la nuit, avec le bébé au sein, je me réveillais paniquée à ne plus savoir si je l'avais posé dans son lit ou si il était encore dans mes bras... Il pleurait beaucoup, c'était un bébé au sein, en continu, pas possible de compter les tétés, il était toujours au sein, nuit et jour, avec beaucoup d'alternance, mais surtout une hyper lactation à un sein, quasi mono sein, avec des fuites, comme Mana. Un bébé qui dort au sein et dépend entièrement du réflexe d'éjection. Et je croyais que c'était normal. Il prenait du poids, mais à quel prix !
Les soucis ont commencé quand la tété continue a été brisée, avec les premiers compléments. J'ai eu l'engorgement de ma vie !!! Pfff, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai commencé sur les conseils de ma sage femme, avec le biberon du soir, et je me suis retrouvée avec un bébé calé pour la nuit sans pouvoir soulager mes seins, je n'ai pas pensé à exprimer mon lait... j'ai attendu qu'il veuille téter.... et évidemment il n'avait pas vraiment faim etc... bref, une énorme galère !!!
La remise au sein a été très très difficile, un supplice pour tous les deux !!!
Tu as la chance que sur ce forum on parle beaucoup des freins serrés, parce qu'à l'époque de "Paul", on n'en parlait presque pas, comme si c'était rare ! J'aurais jamais pu me douter, pour moi avoir un frein de langue serré était un truc spectaculaire, qu'on voyait tout de suite, comme pour les fentes palatines.
Il n'y a plus de dépistage à la naissance. Il y a quelques rares maternités où ils regardent, mais une amie, on l'a vu à la naissance de son fils, on l'a noté sur le carnet de santé mais personne n'a rien dit à la mère et on l'a laissé rentrer à la maison sans rien lui dire. Elle a ramé des mois pour échouer sur APT, frenotomie à 5 mois etc.... torticolis du bébé etc.... donc frenotomie et suivi osthéopathe après etc...
D'ailleurs pour ta fille, il faudrait qu'elle soit suivie par un ostéopathe. On a parfois des bébés qui ont beaucoup de blocages à cause du freins serrés, et autres soucis suite à la naissance etc... après la frenotomie, c'est l'occasion de faire un bilan auprès d'un ostéopathe, qu'il fasse des massages crâniens et sur le nerf hypoglosse directement. J'ai une cousine qui fait des études d'ostéopathie, elle m'a parlé justement de ces massages dans la bouche du bébé.
Avant les freins étaient coupés à la naissance, mais maintenant il y a tellement de protocoles... même une sage femme n'a pas le droit de le faire ! Alors qu'avant c'était elles qui faisaient !
Essaye de laisser rouler pour le moment... peut être te renseigner pour consulter un ostéopathe spécialiste des nourrissons.... et laisser faire la petite, à son rythme.
C'est quelques mois difficiles, qu'il faut bien passer.... avec le soutien et les aides qu'on a ! Au final, on ne fait pas toujours au mieux, mais on fait ce qu'on peut pour tenir le coup.
J'ai souvent lu que les mères ont envie de tout passer par la fenêtre... ça fait du bien de le dire ! Moi aussi j'ai eu envie de laisser le bébé à la voisine et me sauver ! C'est l'épuisement je pense qui fait ça.
Profite de ton mari, et met pause ! ça fait du bien, même juste pour un week-end !
Bises