Même si tu fais une petite pause pour te soulager du stress, je ne pense pas que ce serait trop tard, tu as un dal, tu pourrais y arriver tant que tu as du lait, si tu favorises le sns par rapport au biberon, c'est pas trop tard. Même si tu laisses la petite au dal au doigt et que tu attends un peu pour reproposer le sein. D'ailleurs quand elle pourra commencer à manger, ce sera moins stressant encore. Juste que la petite risque de ne pas trop comprendre ce que tu attends d'elle si tu stoppes l'accès au sein pour revenir dans 3 mois avec le sein... ce serait plus difficile, mais pas forcément impossible tant que tu vous donnes le temps pour y arriver. C'est juste question de choix d'accessoire.
Tu fais comme tu sens, selon ton seuil d'épuisement.
Pour la quantité de lait, je t'assure que la quantité n'est pas le plus important, pas pour vous, puisque tu assures avec le sns que la petite prend du lait à satiété quitte à donner un peu de LA pour ajuster. La quantité de lait diminue après, et c'est normal. Certains composants de notre lait sont plus concentrés, les anticorps par exemple. Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la composition du lait maternel, mais si certains composants sont "en moins", comme les calories, les minéraux probablement etc... certains sont plus concentrés, ce qui fait que même avec une faible lactation, ce n'est pas "pour rien". Tu as l'impression que c'est "pauvre" en volume parce qu'on compare à du LA, qui lui a toujours la même composition. Mais notre lait change tout le temps, même au cours de la journée.
Le fait d'exprimer pas forcément toujours à la même fréquence, assure que tu laisses les seins au travail et te protège d'une baisse de lactation, comme lors de la diversification ou sevrage, la lactation s'ajuste rapidement, donc tant que tu assures une bonne fréquence avec le tire lait, même irrégulière, c'est excellent, un peu de super extraction fait exactement comme quand le bébé par période a des pics de tétés, c'est parfait !
Ta lactation est vraiment pas mal, moi si j'avais su, j'aurais du continuer de "faire produire" mes seins, car ma lactation a chuté rapidement quand j'ai rendu le tire lait, convaincue que la succion de mon bébé suffirait.
Toi en attendant tu protèges ta lactation, qui vaut ce qu'elle vaut ! Et c'est pas si mal !
Si ça peut te rassurer, dis-toi que tu produis moins de flotte, et que pour ajuster les calories, le LA est fait pour t'aider à allaiter ta fille même si tu ne produis pas assez de "calories".
Sur Allaitement pour tous, j'ai eu la chance de lire le parcours de mères allaitantes avec très faible lactation, le but n'est pas de donner uniquement son lait, pour ces mères, c'est pas possible. Mais elles peuvent donner tous les compléments au sein, nourrir leur bébé exclusivement au sein, élever et materner leur bébé au sein, et le sns et le LA assure que le bébé prend assez de "calories".
Après, quand le bébé commence à manger, plus la diversification avance, moins c'est de stress pour les calories. La première année, le sns est très utile, et après, le bébé mange et tète sans dal, comme les autres.
Pour le moment tu encourages ta fille vers le sein, elle a du mal, et semble frustrée au sein, elle pleure beaucoup et tu vas voir si en proposant plus en quantité la petite arrive à se détendre au sein et prendre plaisir à se nourrir au sein.
S'assurer que la petite tète bien, c'est pour qu'un jour elle puisse faire "le lait" et toi arrêter de prendre la machine. Mais même avec des difficultés, tu peux l'aider à se nourrir au sein, c'est difficile si elle n'a pas une bonne mobilité de la langue, mais tu prends un gros calibre, tu peux favoriser un flux facile, tu peux proposer plus souvent sans attendre qu'elle ait faim etc.... et tu vas trouver ton rythme.
Pour le power pumping, essaye de faire des expressions plus fréquentes et moins longues. 5 minutes toutes les 1/2h par exemple, pendant 2h. Il vaut mieux faire plusieurs petites expressions moins longues. Mon bébé restait des heures au sein à faire ça ! Une tété de 2h avec alternance. Donc toi pareil, tu laisses les téterelles en place, tu peux juste rincer si tu veux, mais faire des "séances" de super extractions.
Si tu draines bien les deux seins mais reste trop longtemps sans drainer après, tu te rapproches plus du drainage complet, qui est justement fait pour calmer la lactation. Mais toi tu veux faire l'inverse. Donc drainer les seins, mais très très souvent. Ne reste pas trop longtemps sans drainer, même si tu n'as que 5 minutes, et que tu ne peux pas tout vider, tant pis !
Si tu stoppes un peu la mise au sein, tu peux par contre favoriser le contact avec le sein, le peau à peau vers le sein, proposer le sein dans le bain, ou au lit avec bébé, en peau à peau sous la couverture. Favoriser les moments de détente, après qu'elle ait bien mangé pour qu'elle soit apaisée et sente le contact rassurant du sein, sans stress de la faim. Pour toi aussi ces moments de partage du sein seront moins stressant si tu sais que la petite n'est pas affamée. C'est juste un câlin vers le sein, comme totote pour commencer. C'est important qu'elle prenne plaisir au sein. Ma fille a découvert ça après la frenotomie, et ensuite, elle a commencé à réclamer et chercher le sein. Et là, c'est un comportement normal, que le bébé cherche le sein ! Si il ne veut pas du sein, c'est signe de frustration et le bébé cherche son réconfort autrement, avec doudou ou totote ou pouce ect... et toi, tu vas faire découvrir le sein totote à ta fille.