• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin de conseils, stimuler lactation

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce qui avait bien fonctionné c'est le fungizone.
J'ai commencé par mycostatine puis daktarin et fungizone. Ça a pris plus d'un mois.
 

anso85

Montée de lait
Je suis un peu désespérée entre ma mycose et mes crevasses...
J'ai commencé éconazole crème sur mes seins ce midi, la douleur est un peu plus supportable
Niveau crevasse, celle de gauche est stable, celle de droite pas jolie mais stable
Par contre en regardant ce soir en faisant mes soins je découvre une nouvelle crevasse à droite... J'en aurais pleuré de frustration
Prochaine tetee à droite, je sors le bout de sein, j'ai reculé tant que j'ai pu mais là je vois pas comment m'en sortir meme si j'ai très peur d'une baisse de lactation surtout de ce côté là ou que bébé ne prenne plus bien le sein nu
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je pensais le soulager le faisant teter plus souvent je l'aurais fait. Je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
D'abord parce qu'au bout du compte, il toujours très mal au ventre et que je culpabilise de le soulager quelques instants pour le faire souffrir apres
Et ensuite parce que c'est tetee pendant 10 à 30 minutes puis 1h30 d'endormissement dans les bras en sautillant sur place donc si je remets ça toutes les 2h soit à la fin de l'endormissement, vraiment je vais craquer

Pardon @anso85, je ne voulais pas manquer de bienveillance dans mon message...
Ce que je voulais dire c'est que c'est impossible que ton lait fasse souffrir bébé, au contraire ça le soulagera toujours. Le reflux et le plv sont plutôt à mettre en cause.
J'espère en tous cas que la situation s'améliore pour vous grâce aux conseils avisés de @Jujumeo.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, ça va s'améliorer. Il faut encore un peu de temps.
Nous as-tu déjà mis les photos des freins de langue et de lèvre ?

Édit : je viens de vérifier et non. Peux-tu nous poster les photos ? Lèvre supérieure retroussée et pour la langue, il faut une photo qd bébé pleure.
 

anso85

Montée de lait
Pardon @anso85, je ne voulais pas manquer de bienveillance dans mon message...
Ce que je voulais dire c'est que c'est impossible que ton lait fasse souffrir bébé, au contraire ça le soulagera toujours. Le reflux et le plv sont plutôt à mettre en cause.
J'espère en tous cas que la situation s'améliore pour vous grâce aux conseils avisés de @Jujumeo.

Tu n'as absolument pas manqué de bienveillance. Mais j'étais dans un tel état, on était tous les deux tellement mal que la simple idée d'augmenter notre fatigue en augmentant les tetees était insupportable
Je sais bien que ce n'est pas mon lait en lui même en cause, mais le voir souffrir pendant la digestion me culpabilisait beaucoup
Le voir confortable maintenant est un vrai soulagement
Comme il est beaucoup mieux, je vais mieux aussi et j'ai repris de l'appétit. Je ne fais plus forcément attention aux plv et ça ne change rien donc je pense qu'on a la chance ici de ne pas avoir d'intolérance réelle
En tout cas merci de ton soutien précieux
 

anso85

Montée de lait
Courage, ça va s'améliorer. Il faut encore un peu de temps.
Nous as-tu déjà mis les photos des freins de langue et de lèvre ?

Édit : je viens de vérifier et non. Peux-tu nous poster les photos ? Lèvre supérieure retroussée et pour la langue, il faut une photo qd bébé pleure.
Effectivement je n'ai pas fait de photos je vais essayer demain

Je n'arrive pas à trouver de photos de bonne position de la tete et la bouche de bébé pendant la tetee et pourtant il me semblait bien avoir vu ça. Est ce que l'une de vous voit de quoi je parle ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin que ce soit lors d'une tétée. Tu retroussés sa lèvre avec ton doigt et tu fais la photo. Pour la langue, fait q bébé soit en train de pleurer. Ce n'est pas facile mais c'est la seule solution.
Regarde dans la galerie tu as plein d'exemples

http://forum.lllfrance.org/gallery/
 

anso85

Montée de lait
Pas besoin que ce soit lors d'une tétée. Tu retroussés sa lèvre avec ton doigt et tu fais la photo. Pour la langue, fait q bébé soit en train de pleurer. Ce n'est pas facile mais c'est la seule solution.
Regarde dans la galerie tu as plein d'exemples

http://forum.lllfrance.org/gallery/

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui
Mais je me suis mal exprimée, je cherchais des photos de bonne position de bébé en cours de tetee pour vérifier notre position
 

anso85

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vous donner quelques nouvelles
On a refait une séance d'osteo le 19, les résultats ont été moins flagrants que la première fois mais je pense que ça lui a quand même fait du bien
Côté mycose : au niveau du siege c'est nickel, le muguet s'était bien améliore et mes crevasses avaient disparu. Mais depuis quelques jours retour d'un petit muguet au niveau de la face interne des joues, on a vu avec la Pediatre et on reprend 14 jours de mycostatine avant de passer à là fungizone si ça persiste
Côté coliques, il en a toujours mais rien à voir, on a plus de crises de pleurs inconsolables comme avant. Il a encore beaucoup de gaz, parfois il évacue en bougeant et en chouinant simplement, parfois il faut les bras et un gros câlin collé à moi.
Côté allaitement, je pense qu'on a trouvé notre rythme de croisière. On est à 5 tetees par jour dont une la nuit, la plupart du temps vers 4h du matin mais quand il décale celle là il recale quand même toutes celles de la journée et a déjà un rythme de grand 8h, 12h, 16h et 20h environ. Ça tombe chaque fois pendant nos repas donc je mange d'une seule main depuis un bon moment mais c'est déjà ça ! Il élargit ses nuits, il a meme fait une nuit de 10h mais ça n'a fait que 4 tetees le lendemain, encore trop peu pour un si petit bébé
On a eu la visite des 2 mois, poids parfait, il a pris plus de 700g ce mois ci (22 jours entre les 2 pesées en fait)
J'ai commencé à tirer mon lait tous les jours pour faire des réserves, je tire 150 par jour pour les deux seins en plus des tetees, ça me semble pas très important surtout que le Max c'est le matin (110 ce matin). J'ai quand même 2 litres de réserve au congélateur. Je pense que la semaine prochaine on commencera à tester un biberon par jour en vue ma reprise du travail le 22 février.
9 semaines d'allaitement aujourd'hui je suis plutôt contente d'en être arrivée là et j'espère continuer encore et que la reprise du travail ne va pas être trop compliquée à gérer avec l'allaitement
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85

Merci de nous donner des nouvelles :)
Je suis contente de lire que les coliques se calment et que vous trouvez votre rythme. Je vois aussi que les nuits se passent bien, vous pouvez récupérer. En revanche c'est vrai que le nombre de tétées reste assez faible même si la prise de poids est bonne. Lui proposes-tu ou attends-tu ses demandes? Il y a des bébés qui ne sont pas en demande, c'est alors à la maman de faire l'offre ;)
Ce que tu tires comme volumes c'est super, vraiment. Je sais que les mamans qui travaillent conseillent de congeler des petites portions pour que les biberons (ou autre) soient donnés en petites quantités et de manière fragmentée au lieu de quelques biberons très conséquents dans la journée de garde. Je lis aussi souvent qu'il est recommandé de donner le biberon à l'horizontal car comme le lait coule tout seul avec le biberon et que le bébé n'a pas d'effort à faire contrairement à la tétée, il engloutit trop vite ou avaler de l'air ce qui peut à nouveau générer gaz et gênes.
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Attention aussi car ton bébé est très jeune à un risque de confusion sein-tétine. Je comprends que beaucoup de mamans soient plus à l'aise à l'idée d'habituer bébé au biberon mais il faut savoir que cela n'a rien d'obligatoire ni nécessaire. Donc au cas où si tu vois que ce sont des moments difficiles pour bébé, tu n'es pas obligée d'insister. Et puis il y aura aussi les tétées retrouvailles et pleines de moments câlins.
Oui tu peux être très fière de tes 9 semaines d'allaitement, de tous vos progrès et obstacles surmontés! Quand on lit ton message on ressent vraiment tout ça et c'est un sentiment merveilleux :)
 

anso85

Montée de lait
Bonjour à toutes,
je viens vous donner des nouvelles
T. a eu 3 mois hier, les coliques sont un mauvais souvenir.
Finalement je n'ai pas testé le biberon avant ma reprise, j'ai repoussé chaque jour mais je n'arrivais pas à m'empêcher de donner le sein :)
j'ai repris il y a 15 jours, comme je travaille près de chez moi, j'essaie de rentrer pour les tétées, ça ne marche pas à tous les coups
J'ai vu une seule fois T avec un biberon, ça m'a fait bizarre, je préfère ne pas être là quand il prend un biberon et donner le sein quand je suis là
3 mois d'allaitement, je n'aurais pas pensé y arriver, je suis contente de nous.
Je m'étais fixée la barre des 3 mois pensant qu'avec la reprise ça allait être compliqué. ça l'est en effet mais je vis au jour le jour en essayant de continuer d'allaiter.
par contre, on ne se sépare pas du muguet. Echec de la 2ème cure de mycostatine. La pédiatre a décidé de partir sur le triflucan mais comme T. n'est pas symptomatique je repousse pour le moment car j'ai encore du lait contaminé au congélateur et ça me ferait vraiment mal de le jeter. Donc on va vider notre stock de lait avant de commencer le traitement et repartir sur de bonnes bases de tirage
merci encore de vos encouragement dans ces premières semaines pas facile
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui avait fonctionné chez moi contre le muguet : fungizone + probiotiques + compresses d'eau bicarbonatée pour bébé,
Probiotiques, daktarin sur les tétons,, extrait de pépins de pamplemousse et compresses d'eau bicarbonatée (sur les tétons) pour moi.

Tu peux éventuellement tester tout ça.

Ton bébé a-t-il un reflux? Je trouve que ça augmente la probabilité d'avoir le muguet.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ses nouvelles @anso85

Mois après mois, je trouve votre histoire merveilleuse et les bons souvenirs s'accumulent :)
Je pense que tu as raison de vivre au jour le jour: ce n'est pas de l'inconscience ou de la flemme, c'est se laisser porter et vivre au rythme de bébé :)
J'espère que vous arriverez à vous débarrasser de ce fichu muguet!!
 

anso85

Montée de lait
Ce qui avait fonctionné chez moi contre le muguet : fungizone + probiotiques + compresses d'eau bicarbonatée pour bébé,
Probiotiques, daktarin sur les tétons,, extrait de pépins de pamplemousse et compresses d'eau bicarbonatée (sur les tétons) pour moi.

Tu peux éventuellement tester tout ça.

Ton bébé a-t-il un reflux? Je trouve que ça augmente la probabilité d'avoir le muguet.

merci de ta réponse
j'ai essayé pepin de pamplemousse et bicar depuis le début pour moi comme pour lui
le daktarin est déconseillé avant 4 mois donc j'ai pas osé
on va passer au triflucan pour les deux en esperant s'en débarrasser définitivement
 

anso85

Montée de lait
Merci pour ses nouvelles @anso85

Mois après mois, je trouve votre histoire merveilleuse et les bons souvenirs s'accumulent :)
Je pense que tu as raison de vivre au jour le jour: ce n'est pas de l'inconscience ou de la flemme, c'est se laisser porter et vivre au rythme de bébé :)
J'espère que vous arriverez à vous débarrasser de ce fichu muguet!!

merci de ton message
effectivement on vit au jour le jour et on voit ce qui nous convient !
j'attends quand même avec impatience qu'il oublie la tétée de 4h du matin :)
 

anso85

Montée de lait
Bonjour a toutes
Je viens vous donner quelques nouvelles
Bébé aura 4 mois demain et nous en sommes toujours à l'allaitement exclusif, je suis tellement contente de nous deux !
Mais ce soir, j'ai l'impression que la fin est proche. Mon stock de lait au congélateur ne me permet de tenir qu'une semaine de plus, je viens de travailler à temps plus que complet cette semaine si bien que ma lactation a baissé (je ne pouvais tirer qu'une seule fois par jour alors que bébé avait deux biberons dans la journée), j'ai l'impression d'avoir les seins dégonflés et moins de lait. Bébé à l'air de s'énerver le soir et maltraite mes seins... Forcément plus j'angoisse de manquer de lait et moins ça marche. Et vu que le rythme des tetees est plus important depuis ce we par rapport à ces 6 derniers jours, j'ai une belle crevasse de retour...
Je suis également exténuée ce qui n'aide pas la lactation. Bébé tient toujours à sa tetee de 4h du matin mais se réveille également 5 à 10 fois par nuit pour la tétine, si bien que je ne dors que 3h d'affilée par nuit depuis bien trop longtemps. Je ne récupère pas la journée car soit je travaille soit je le garde et il n'enchaîne pas les phases de sommeil et se réveille au bout de 45 minutes ce qui n'est pas reposant pour moi.
Le cliques sont finies mais je ne le trouvais pas du tout confortable avec ses phases de sommeil qui ne s'enchaîne ans, ses régurgitations, sa façon de battre des jambes la nuit... En plus du gaviscon, on est au 3eme jour d'inexium. La première nuit, il a eu un sommeil plus apaisé et j'ai pu dormir 5h en deux fois. Mais la nuit dernière n'a pas été top du tout. Je remarque quand même que les siestes se passent mieux. Je dois toujours aller remettre la tétine entre les phases de sommeil mais il se rendort et n'a plus besoin des bras pour ça.
Son muguet est toujours là. Comme il me reste moins de 2 litres de lait d'avance, j'ai commencé à tout stériliser et on va faire le triflucanf en fin de semaine.
Ce soir je suis un peu tristounette, j'aimerais que mon bébé soit enfin vraiment confortable, il va avoir 4 mois et je le trouve moins épanoui et heureux que son frere au même âge vu qu'il n'est pas confortable. Et puis je ne suis pas encore prête à passer au lait artificiel et ne plus donner le sein...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @anso85,
Ce n'est vraiment pas évident pour toi.

Pour le tirage, moi je tire une fois le matin avant de partir et une fois le midi.
Si ton bebése réveille la nuit, c'est peut-être qu'il a besoin d'un câlin ou de téter, non?
Car si la journée tu bosses, il n'a peut-être pas le temps de faire le plein de maman.

As-tu été voir un ostéopathe pour lui? Il peut aider ds les reflux parfois.
Et as-tu testé l'éviction des PLV ? Ça peut jouer sur le reflux aussi. (Désolée, je n'ai pas relu tous tes messages).

Pour le muguet, je reste persuadée que le reflux y est pour qq chose. Bon le lait contaminé aussi.

Pense à bien stériliser également les biberons, tétines, jouets qu'il met à la bouche.
 
Haut