• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin de conseils, stimuler lactation

anso85

Montée de lait
Bonjour,

J'étais venue demander conseil il y a presque 2 ans et demi pour un premier allaitement et je reviens pour le second.
Bebe a 8 jours, accouchement sans problème
Expression du colostrum manuelle et prise à la cuillère les 2 premières fois comme pour son frere car avec les mamelons ombiliqués bebe n'arrivait pas à prendre au début
Puis mise au sein facile
Montée de lait à j2, qui a duré 4 jours entiers, très douloureuse, j'ai e obligée de ressortir les bouts de sein le temps que ça passe mais bebe est un champion et depuis la fin de la montée de lait il prend parfaitement sans bout de sein
Sauf que depuis la fin de la montée de lait, je me retrouve avec le même souci qu'il y a deux ans et le sein droit qui produit moins que le gauche
De plus, autant Bebe avait perdu peu de poids à la maternité et amorcé dès le 3ème jour une remontée, autant lundi à j7 il avait reperdu 95g depuis la pesée de j4
La sage femme m'avait proposé de prendre un tire lait pendant la montée de lait pour vider en partie mes seins douloureux ce que je n'ai pas fait
Lundi avec la perte de poids, elle m'a reparlé du tire lait pour tirer apres la tetee et récupérer le lait gras non pris pour éventuellement compléter en biberon si le poids ne redémarre pas demain
J'ai été chercher le tire lait à la pharmacie, j'ai tire 2 fois hier et 2 fois aujourd'hui (en fin de journée) et apres une tetee donc je récupère peu (environ 40ml) pour les deux seins

Tout ce pavé pour dire que je suis perdue sur ce que je dois faire. Je tiens à cet allaitement qui se passe vraiment bien par ailleurs. C'est un plaisir ce qui n'était pas forcément le cas il y a 2 ans.
Je ne sais pas comment mieux stimuler ma production à droite et etre sûre que mon fils prenne assez Et penne du poids

Pour les renseignements que vous risquez de me demander :
Tetee toutes les 2 a 4h selon bebe
Un seul sein a chaque fois jusque là car tetee de Max 20 minutes en 2 fois (change en milieu de tetee pour le stimuler car dort sur le sein au bout de 10 minutes), tetee sur les deux seins depuis hier que j'ai vu que mon sein droit donnait moins
Il mouille bien ses couches d'urine, par contre très peu de selles, ça fait un bruit monstre mais c'est plus des traces jaune d'or qu'une vraie selle et aujourd'hui on a eu qu'une seule selle

Merci d'avance de vos conseils, je suis vraiment perdue et ne veut pas faire de bêtises pour bien mettre en place cet allaitement
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85 et félicitations pour la naissance de ton bébé !!

Pour q bébé prenne plus de poids, il faut le mettre au sein +++.
Et tu peux proposer les deux seins. Qd il se détache du premier, le mettre sur le second et continuer comme ça.
Pour les quantités tirées au tire-lait, ce n'est pas représentatif de ce que bébé boit. Et puis 40ml en début d'allaitement c'est génial !!
Pour le complément, je te conseille si tu dois en donner, de le faire au DAL.
Ça évite le pb de confusion sein tétine.
Voilà, d'autres mamans pourront te donner d'autres conseils. Vais aller me recoucher.
 

anso85

Montée de lait
Bonjour @anso85 et félicitations pour la naissance de ton bébé !!

Pour q bébé prenne plus de poids, il faut le mettre au sein +++.
Et tu peux proposer les deux seins. Qd il se détache du premier, le mettre sur le second et continuer comme ça.
Pour les quantités tirées au tire-lait, ce n'est pas représentatif de ce que bébé boit. Et puis 40ml en début d'allaitement c'est génial !!
Pour le complément, je te conseille si tu dois en donner, de le faire au DAL.
Ça évite le pb de confusion sein tétine.
Voilà, d'autres mamans pourront te donner d'autres conseils. Vais aller me recoucher.

J'essaie de le mettre au sein dės les premiers signes mais par exemple hier, il dormait vraiment et s'est réveillé toutes les 3h a peu près. Si je le réveille et que je le met en body pour le stimuler ou que je change une couche, il tête 3 minutes puis se rendors.
Pour les deux seins, comme il tête moins de 20 minutes en moyenne, le plus souvent 7 minutes puis pause changement couche ou dodo puis encore 7 minutes, jusque là je privilégiais le même sein pour qu'il ait accès au gras.

La nuit a été horrible, comme une nuit sur deux. Depuis 1h du matin je n'ai pas dormi. Je pense que ce sont les coliques vu comment il se tord. Jusque là la calmosine fonctionnait bien mais échec total cette nuit. Il prend bien le sein, s'endort et au bout de 30 minutes pleure sans discontinuer en se tordant ou en étant tout raide et rouge. J'ai donné le sein toutes les heures depuis 1h du matin, il n'y a que ça qui le calme mais c'est transitoire, dès que la digestion revient c'est les pleurs d'inconfort.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'aurait pas un reflux ton petit bout ?
Ca expliquerait qu'il se torde et qu'il tête souvent car ça les apaise. Il régurgite bcp ? Et as-tu un REF (Réflexe d'éjection fort)?
 

Mado

Hyperlactation
Je te conseille de privilégier les tétées +++
Donne en premier le sein qui produit le moins, puis passe à l'autre quand ton petit bout pique du nez. Ensuite, c'est normal d'avoir un sein qui produit moins (par exemple chez moi c'est quitte ou double).
Tu peux ensuite tirer ton lait pour lui donner avec un dispositif adapté (seringue ou DAL sont à privilégiés), mais ça c'est vraiment si tu constate que ton bébé ne prend pas assez de poids. Le biberon n'est pas vraiment idéal pour donner les compléments car le bébé risque ensuite de faire une confusion sein tétine. Donne toujours le complément une fois que ton bébé a tété.

Pour les selles, comme ton lait est très digeste, il y a peu de déchets à la fin.
Effectivement, la piste du reflux est peut être à explorer si tu sens ton bébé inconfortable. As tu l'impression qu'il est plus à l'aise lorsqu'il est en position verticale?
 

anso85

Montée de lait
Il n'aurait pas un reflux ton petit bout ?
Ca expliquerait qu'il se torde et qu'il tête souvent car ça les apaise. Il régurgite bcp ? Et as-tu un REF (Réflexe d'éjection fort)?

Justement je me posais la question du reflux car il a tendance à tirer au coeur ou faire des petits mouvements de langue comme s'il avait un retour acide mais aucune régurgitation jusque là. Cet après midi il l'a refait devant la sage femme, elle pense elle aussi à un reflux donc on vient de commencer le polysilane, on verra bien.
Je n'ai pas l'impression d'avoir un REF, c'est sur que sur le sein gauche ça vient bien plus vite mais il ne s'étrangle pas et n'en a pas partout
En tout cas, merci pour ta réponse
 

anso85

Montée de lait
Je te conseille de privilégier les tétées +++
Donne en premier le sein qui produit le moins, puis passe à l'autre quand ton petit bout pique du nez. Ensuite, c'est normal d'avoir un sein qui produit moins (par exemple chez moi c'est quitte ou double).
Tu peux ensuite tirer ton lait pour lui donner avec un dispositif adapté (seringue ou DAL sont à privilégiés), mais ça c'est vraiment si tu constate que ton bébé ne prend pas assez de poids. Le biberon n'est pas vraiment idéal pour donner les compléments car le bébé risque ensuite de faire une confusion sein tétine. Donne toujours le complément une fois que ton bébé a tété.

Pour les selles, comme ton lait est très digeste, il y a peu de déchets à la fin.
Effectivement, la piste du reflux est peut être à explorer si tu sens ton bébé inconfortable. As tu l'impression qu'il est plus à l'aise lorsqu'il est en position verticale?

Je garde le conseil de toujours commencer par le sein droit pour le stimuler
Pour les compléments, je laisse tomber pour le moment, je vais me concentrer sur les tétées
Et pour les selles je vais essayer de lins me focaliser, ça me fait juste bizarre pour mon aîné j'avais l'impression d'une quantité plus importante
 

anso85

Montée de lait
Les nouvelles du jour
Bebe a repris 110g en 48h donc je suis rassurée
Je laisse tomber le tire lait pour le moment, je verrais plus tard quand je serais dans l'optique de faire des réserves
On a donc commence polysilane pour le reflux on va voir ce que ça donne
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le fait de tirer la langue est un des symptômes du reflux. Il est peut-être seulement interne. Donc c'est bien le polysilane. Une bonne idée.
 

anso85

Montée de lait
Oui le fait de tirer la langue est un des symptômes du reflux. Il est peut-être seulement interne. Donc c'est bien le polysilane. Une bonne idée.

C'est ce que la sage femme m'a dit et depuis c'est vrai qu'il tire moins la langue. on tourne donc à calmosine et polysilane. pour le moment je croise les doigts, on a pas eu de crise de pleurs non stop depuis presque 48h
 

anso85

Montée de lait
nouvelles du jour : la nuit s'est plutôt bien passée, il a tété toutes les 4h si bien que ce matin j'avais un souvenir de montée de lait avec des seins pleins et douloureux. Le verre d'eau sous la douche n'a pas suffit. je viens de craquer et après la tétée j'ai utilisé le tire lait moins de 10 minutes pour me soulager. bilan, 50ml sur chaque sein soit 100ml (sachant qu'il n'a tété qu'à droite). ça m'a partiellement soulagé, j'espère juste que ça ne va pas stimuler plus, j'avais repris plaisir à ne plus avoir mal aux seins depuis la fin de la montée de lait
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne nouvelle. Avec le reflux ma puce avait chopé le muguet. Ce n'était pas cool.
Le polysilane fait effet aussi sur les ballonnements.
Et ça a bon goût !!
 

anso85

Montée de lait
Nouvelles du jour : nuit et journée plus que correcte, je n'ose chanter victoire trop vite, j'ai de tels mauvais souvenirs de mon premier allaitement
Grâce à la calmosine et au polysilane il s'endort assez facilement apres les tétées et est paisible
Je traine encore mes seins pleins et douloureux si bien que j'ai l'impression de faire n'importe quoi... Comme il tête 20 minutes grand Max, on ne fait qu'un seul sein pour avoir accès au gras mais j'ai tellement mal au sein qu'il ne prend pas qu'on alterne pas forcément donc je risque de stimuler l'un plus que l'autre. J'ai essayé de résister au tire lait pendant la journée, j'espère ne pas être obligée de faire le verre d'eau cette nuit comme la nuit dernière
Sinon comment vous comptez l'intervalle entre 2 tétées ? Vous prenez en compte le début de la tetee précédente ou la fin ?
Aujourd'hui on est à seulement 6 tétées sur la journée, 7 s'il demande avant minuit alors qu'il n'a que 12 jours. J'ai scruté les signes d'éveil mais il dort tellement bien...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est vrai que 6-7 tétées c'est peu pour son âge. Pour les tétées, je donnais 2 fois le même sein et j'alternais.
Et aussi à cause de mon REF, j'exprimais le lait de début de tétée. Tu peux le conserver et t'en servir pour lui nettoyer le nez, les fesses (c'est très bon contre l'érythème fessier).
 

anso85

Montée de lait
en fait ça a fait 8 tétées hier j'ai mal compté
je pense qu'aujourd'hui on sera à 7
mes seins ont dégonflés et tant mieux car je devais avoir un ref à gauche, bébé régurgitait du tonnerre sur ce sein.
depuis cette nuit c'est moins bien, je pense qu'on a atteint les limites du polysilane. il grogne et se racle la gorge, c'est le retour de la langue qui sort et il tire au coeur. j'ai essayé polysilane avant et après la tétée sans succès, on a droit au retour des pleurs d'inconfort et le dodo exclusif dans les bras.
demain j'irais prendre du gaviscon, j'espère que ça soulagera
je compte les jours du premier mois mais en même temps ça me rapproche du premier pic de croissance et j'ai pas vraiment hâte !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux également consulter un pédiatre il verra s'il le polysilane suffit ou s'il faut autre chose. Parfois l'éviction des PLV (protéines de lait de vache) permet de réduire les reflux.
 

anso85

Montée de lait
Tu peux également consulter un pédiatre il verra s'il le polysilane suffit ou s'il faut autre chose. Parfois l'éviction des PLV (protéines de lait de vache) permet de réduire les reflux.

Justement depuis la période des coliques et les nuits de dingue j'ai diminué de manière drastique les PLV. Je n'ai pas tout enlevé mais j'en consomme vraiment très peu. J'ai pas vu de différence flagrante et la crise de cette nuit ne fait pas suite à une prise de PLV plus importante mais j'ai lu que ça pouvait mettre des semaines à disparaître de notre organisme. Je ne pense pas que ce soit ça mais dans le doute je tente.
J'avais un stick de gaviscon à la maison vu que j'ai fait du reflux tout le long de ma grossesse, comme c'est la meme concentration que pour la solution buvable nourrisson j'ai donné l'équivalent d'un ml à 18h quand il s'est réveillé en hurlant. Puis rebelotte apres la tetee de 19h30. Pour le moment je croise les doigts, il dort paisiblement on a pas eu de crise de pleurs sur cette dernière tetee et il accepte de reprendre sa tétine alors que cet après midi on avait l'impression que ça lui faisait mal de la téter.

En tout cas, merci pour tes messages ça me fait du bien de voir tes réponses
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement pour les PLV il reste des traces pdt plusieurs semaines. Et il faut vraiment faire une éviction totale au début PLV, brebis chèvre et soja car il peut y avoir des allergies croisées.
Tu vois ce que ça donne et ensuite tu peux réintroduire petit à petit chèvre et brebis.

Les freins de langue et de lèvre trop serrés peuvent générer aussi des reflux. Je te conseille de les faire examiner par un professionnel qui a une formation sur les freins.
Je te conseille également de voir un ostéo car il peut y avoir des tensions et l'ostéo peut agir sur les reflux et les colliques.
 

anso85

Montée de lait
Oui effectivement pour les PLV il reste des traces pdt plusieurs semaines. Et il faut vraiment faire une éviction totale au début PLV, brebis chèvre et soja car il peut y avoir des allergies croisées.
Tu vois ce que ça donne et ensuite tu peux réintroduire petit à petit chèvre et brebis.

Les freins de langue et de lèvre trop serrés peuvent générer aussi des reflux. Je te conseille de les faire examiner par un professionnel qui a une formation sur les freins.
Je te conseille également de voir un ostéo car il peut y avoir des tensions et l'ostéo peut agir sur les reflux et les colliques.

J'ai bien pensé à prendre rdv chez un ostéopathe. Bebe est né à la maison, ça a été super rapidé, il n'a pas attendu la maternité ni meme l'arrivée du SAMU donc je me dis qu'il y a peut être des petites choses à régler
Pour le frein de langue, ça a été regardé à la maternité et c'était bon. On avait bien vérifié car il y avait un frein pour son frère qui avait été coupé.
 
Haut