• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin de conseils, stimuler lactation

anso85

Montée de lait
Ah ouais accouchement express!!! :D:D

Le frein de lèvre à également été vérifié?

Aucune idée, mais j'ai regardé apres avoir vu des photos que le forum et rien ne me paraît anormal
J'ai récupéré le gaviscon enfant, c'est quand même beaucoup moins mauvais que le gaviscon adulte ! On va voir si ça améliore les choses

Je suis épuisée ce soir, je pleure facilement et pourtant la journée n'a pas été particulièrement dure par rapport aux autres mais c'est l'accumulation, la fatigue, l'impression d'être bloquee a la maison et de gérer seule... Mon mari s'occupe de notre aîné pour que je me consacre à bebe mais c'est épuisant de l'entendre pleurer et parfois j'aimerais qu'il prenne le relais... Je gère seule les nuits pour qu'il dorme et puis de toute façon, sans sein il ne peut pas faire grand chose pour me soulager !
Bref, je sais que ce n'est que quelques semaines très difficile, que ce n'est rien par rapport à toute sa vie et qu'il y a encore 2 semaines il était encore dans mon ventre complètement dépendant de moi mais ce soir c'est la fatigue qui me fait tout voir en noir.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des périodes difficiles au début. Moi aussi j'ai bcp pleuré, peur de ne pas y arriver, pleurs de fatigue, de stress, d'angoisse.
Mais effectivement ça passe. Je sais que ce n'est pas évident mais dors qd bébé dort. Tu pourras te reposer ou non peu.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anso85

Désolée j'arrive avec un peu de retard.
Je lis qu'il y a quand même une amélioration au niveau du poids, malgré des hauts et des bas. Même si les selles sont peu abondantes, elles son jaunes et ça c'est bien le signe que bébé accède au lait gras.
Comme @Jujumeo je te conseillerais de faire téter davantage car 8 tétées ça reste peu à son âge et ton lait reste un excellent, voire le meilleur moyen de calmer les douleurs de bébé s'il souffre d'un reflux. J'ajouterai que je supprimerais toute forme de sucette ou tétine et que je lui proposerais les deux seins systématiquement. Moi je ne l'ai pas fait et je le regrette aujourd'hui. J'ai lu qu'il valait mieux le faire car ça laisse le choix à bébé ce qu'il veut consommer: juste s'hydrater avec le lait de début, téter plus longtemps et accéder au lait, téter encore un peu par soif ou parce qu'il a envie de tétouiller pour s'endormir....
Ne te culpabilise pas, c'est bien normal de pleurer des fois, surtout au début: blâme surtout les hormones! ;)
C'est rassurant de voir que ta sf est de bons conseils.
Sinon pour le tire-lait, je te conseille de l'utiliser aussi souvent que tes seins te font mal ou sont tendus: ça permettra de les vider, éviter ainsi un engorgement voire pire une mastite et ça sera une stimulation supplémentaire surtout si bébé tète. Tu ne "craques" pas, bien au contraire tu as raison de le faire.
Bon courage et merci pour les nouvelles que tu nous donnes :)
 

anso85

Montée de lait
Il y a des périodes difficiles au début. Moi aussi j'ai bcp pleuré, peur de ne pas y arriver, pleurs de fatigue, de stress, d'angoisse.
Mais effectivement ça passe. Je sais que ce n'est pas évident mais dors qd bébé dort. Tu pourras te reposer ou non peu.

Je sais que ça passe mais en plein dedans c'est vraiment difficile
J'arrête pas de me dire que ça a été très dur pendant environ 3 mois pour notre aîné mais la suite n'a été que du bonheur avec un petit garçon de rêve donc je veux bien revivre ces trois mois si c'est pour avoir une vie aussi simple par la suite
Mais l'accumulation de la fatigue me fait parfois oublier ça
 

anso85

Montée de lait
Bonsoir @anso85

Désolée j'arrive avec un peu de retard.
Je lis qu'il y a quand même une amélioration au niveau du poids, malgré des hauts et des bas. Même si les selles sont peu abondantes, elles son jaunes et ça c'est bien le signe que bébé accède au lait gras.
Comme @Jujumeo je te conseillerais de faire téter davantage car 8 tétées ça reste peu à son âge et ton lait reste un excellent, voire le meilleur moyen de calmer les douleurs de bébé s'il souffre d'un reflux. J'ajouterai que je supprimerais toute forme de sucette ou tétine et que je lui proposerais les deux seins systématiquement. Moi je ne l'ai pas fait et je le regrette aujourd'hui. J'ai lu qu'il valait mieux le faire car ça laisse le choix à bébé ce qu'il veut consommer: juste s'hydrater avec le lait de début, téter plus longtemps et accéder au lait, téter encore un peu par soif ou parce qu'il a envie de tétouiller pour s'endormir....
Ne te culpabilise pas, c'est bien normal de pleurer des fois, surtout au début: blâme surtout les hormones! ;)
C'est rassurant de voir que ta sf est de bons conseils.
Sinon pour le tire-lait, je te conseille de l'utiliser aussi souvent que tes seins te font mal ou sont tendus: ça permettra de les vider, éviter ainsi un engorgement voire pire une mastite et ça sera une stimulation supplémentaire surtout si bébé tète. Tu ne "craques" pas, bien au contraire tu as raison de le faire.
Bon courage et merci pour les nouvelles que tu nous donnes :)

Merci pour ton message et tes conseils
En théorie le faire téter plus ne me dérangerait pas mais vraiment à part ce soir où il a été toutes les heures plus pour se rassurer que par faim, le reste du temps il dort sans que je dépiste des signes d'éveil ou de faim.
Pour les deux seins, c'est ce que je faisais pour mon aîné vu les tétées longues mais là il tête moins de 10 minutes avantes'endormir, je le change et j'ai tendance à redonner le meme sein pour me soulager et pour avoir accès au gras. Et ça dure 5 ou 10 minutes et c'est fini donc pas moyen de proposer l'autre sein. Pourtant j'aimerais bien pour stimuler la lactation meme si je pense que c'est déjà mieux car avec l'impression de seins mous je vois quand même beaucoup de lait a chaque succion sur les bords de sa bouche et je l'entends déglutir très souvent.
Pour le tire lait, je pense que je n'hésiterais plus pour me soulager tellement ça peut faire mal mais est ce que ça ne risque pas de maintenir la quantité de lait dans les seins et donc de les stimuler en permanence ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'en prie :)
Pour le TL en fait il vaut mieux soulager les seins pour maintenir la lactation sinon les seins pleins envoie un message pour dire que le sein est plein mais le lait n'est pas consommé alors il va produire moins, et en plus le temps que la production diminue le lait stagne et peut créer les engorgements dont je t'ai parlé, et ça aussi ça freine la lactation. Aucune stimulation n'est superflue, tu n'aurais jamais trop de lait en fait.
Je dois te dire que j'ai eu un peu le même problème que toi pour les deux seins: une fois endormi sur le premier, comment le passer au deuxième?
Je préfère laisser des filles qui savent de quoi elles parlent t'expliquer concrètement la marche à suivre, comme @Marnie :)
Peut-être sur les tétées où il ne s'endort pas? En tous je lis toujours qu'il vaut mieux proposer les deux pour stimuler la lactation et surtout ça permet à bébé de faire son choix: plus de lait gras, ou sucré, plus d'hydratation...
 

anso85

Montée de lait
Voici les dernières nouvelles
Nous sommes descendus dans ma famille depuis jeudi après midi dernier pour les fêtes
Les tétées sont toujours toutes les 3 à 4h selon bébé, un seul sein, impossible de le remettre une fois endormi, même après un change
j'ai résisté au tire lait jusque là, même si j'ai eu pas mal de douleur mais c'est psychologique, pour bb1 j'avais abandonné le sein et était passée au tire lait à J25 et ça me bloque de l'utiliser avant, j'ai l'impression d'un échec de ma part
grâce à ma mère, je peux déléguer et me reposer entre les tétées, dormir 2h d'affilée la journée c'est juste incroyable en ce moment
on est à J22, j'attends le pic de croissance en espérant qu'il n'arrive pas !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85

Joyeux Noël !
Être dans ta famille doit te faire beaucoup de bien, tu as raison de profiter de l'aide que peut t'apporter ta maman :)
Je vois que bébé a trouvé un rythme de tétée, je me permets malgré tout de rappeler de ne pas hésiter à lui proposer sans attendre ses demandes, même si j'ai compris qu'il se rattrapais bien la nuit (là où les tétées sont les plus nutritives).
Ne pense pas non plus qu'utiliser le tire-lait soit un problème ou un quelconque aveu de faiblesse, au contraire si tes seins sont tendus et te font mal, il est très bien de les vider pour éviter engorgements et mastites, mais aussi pour stimuler ta lactation :)
 

anso85

Montée de lait
Merci Christine pour ton dernier message
Je viens de passer un cap avec le 25eme jour, j'ai ressorti le tire lait au cas où et je me sens prête à faire des réserves pour le futur si les seins s'engorgent un peu
J'ai l'impression que bebe a du muguet, il a la langue toute blanche en permanence, on a essayé de frotter avec une compresse pour voir si ça partait ou pas mais non donc c'est pas juste du lait à priori
Il ne pleure pas plus que ça (toujours les coliques), les signes de reflux sont intermittents, il prend bien du poids (4,3kg soit +600g depuis la naissance (25j) et +600g depuis le 13 décembre apres sa perte de poids), il tête parfaitement sans pleurer au sein donc j'ai lu sur le net de ne pas traiter tout de suite. J'ai bien regardé mes seins, j'ai pas de signes de mycose. Vous en pensez quoi ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de traiter le muguet sans plus tarder. C'est coriace ces trucs là. Surtout si ton bébé régurgite souvent, ça acidifie la bouche et le muguet de développe facilement.
J'ai mis plus d'un mois à faire partir le muguet et 3 traitements différents. Même si tu ne vois rien sur tes seins, je te conseille de les badigeonner d'eau bicarbonatée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anso85

je vois que bébé tète bien vu la prise de poids :) c'est super et ça redonne des forces et du moral!
En revanche pour le muguet je ne sais pas car jamais eu ici...
Peut-être pourrais-tu poster un message dans la rubrique "maladie du bébé" sur le forum, ou lire d'autres messages postés sur le sujet pour obtenir plus de réponses et de renseignements?
 

anso85

Montée de lait
Bonsoir @anso85

je vois que bébé tète bien vu la prise de poids :) c'est super et ça redonne des forces et du moral!
En revanche pour le muguet je ne sais pas car jamais eu ici...
Peut-être pourrais-tu poster un message dans la rubrique "maladie du bébé" sur le forum, ou lire d'autres messages postés sur le sujet pour obtenir plus de réponses et de renseignements?

Oui la prise de poids rassure sur ma lactation et son rythme de tetee. Il fait moins de 8 tétées par jour mais il a l'air de prendre tout ce qu'il lui faut
J'ai lu presque tous les posts du forum apres une recherche sur le muguet !
 

anso85

Montée de lait
Pour les dosages du bicarbonate :

https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit

Je te conseille de voir avec le médecin pour un traitement : mycostatine, daktarin, fungizone...
Et de ton côté prendre de l' EPP (extrait de pépins de pamplemousse), des probiotiques, et compresses d'eau bicarbonatée dans la bouche de bébé et sur tes tétons.
Super merci beaucoup pour le lien sur le bicarbonate
Dès mardi j'irais à la pharmacie pour en récupérer et je ferais ça
Surtout que j'ai vu qu'on ne pouvait pas stocker le lait s'il y a du muguet donc j'aimerais m'en débarrasser au plus vite
Où est ce qu'on trouve de l'extrait de pépin de pamplemousse ? C'est facile à trouver ? J'aimerais tenter tout ce qui est naturel tant qu'on est pas gêné n'ai l'un ne l'autre avant d'aller plus fort
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le trouver en magasin bio.
Pour le bicarbonate prends du alimentaire. Tu peux en trouver en grande surface.
 

anso85

Montée de lait
Bonsoir

J'ai acheté le bicarbonate en pharmacie, je lui fais téter des compresses imbibées après chaque tetee, depuis hier ça marche plutôt pas mal. J'ai aussi acheté de l'epp, comme je ne savais pas vraiment comment l'utiliser pour le moment je prends 10 gouttes à chaque repas dans un verre d'eau, si une application locale est possible je suis preneuse

Par conte, on cumule, j'ai une crevasse sur le sein droit. Ça me peine beaucoup car l'allaitement se passe bien et j'ai vraiment envie de continuer le plus longtemps possible. Je mets de la lanoline, pas facile de rester seins à l'air dans la journée. J'ai ressorti les bouts de sein si ça devient douloureux mais j'ai vraiment envie de m'en sortir sans car c'est mon sein droit qui donne moins et j'ai peur de diminuer encore la lactation avec le bout de sein. Et puis j'étais tellement contente d'avoir réussi à m'en séparer que j'ai peur qu'on ne réussisse pas une deuxième fois.
Pour le moment ça ne saigne pas, j'ai mal seulement au début de la tetee et apres ça va
J'ai essayé de revoir ma position d'allaitement mais pourtant j'ai l'impression de bien faire et de n'avoir rien changé depuis le début. J'arrive pas à retrouver les schémas de position de la bouche de bébé mais ce qui me semble bizarre c'est que chez moi c'est la lèvre supérieure qui prend plus de place sur l'areole que la lèvre inférieure alors qu'à priori c doit être l'inverse.
Bref, je suis un peu démunie ce soir
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les crevasses je te conseille d'acheter des coquillages d'allaitement. Tu en trouvés sur Amazon. C'est génial !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85

Je suis contente de voir que le bicarbonate aide ta petite chérie. C'est déjà ça.

Pour la crevasse, c'est vrai qu'à part un problème de position je ne vois pas... Ou alors (désolée d'avance si on t'a déjà posé la question) mais les freins de lèvre et/ou langue ont-ils été vérifiés ?
Ce n'est peut-être pas toi qui a changé quelque chose mais bébé qui s'adapte au changement, qui cherche encore sa position dans les bouts de sein. En tous cas, ne te culpabilise pas : il faut laisse du temps pour que vous trouviez encore vos marques et je trouve quand-même que vous êtes sur une bonne pente. C'est un peu dur mais il faut "accepter" de connaître des hauts et des bas, lâcher prise quand c'est dur, s'en remettre au papa et aux proches, faire confiance à bébé.
N'hésite pas à appliquer directement ton lait sur la crevasse, ton lait est plein de vertus!
 
Haut