• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin de conseils, stimuler lactation

anso85

Montée de lait
Merci infiniment pour vos réponses ! Ça fait du bien de ne pas être seule
Je vais commander les coquillages, les avis sont vraiment positifs. Vous avez une marque à me conseiller plus qu'une autre ?
Pour répondre aux freins, langue vérifiée, lèvre je ne sais pas
Pour le moment, je me le lait de fin de tetee apres la tetee et je tartine de lanoline juste avant. Ça a l'air de cicatriser, il y a du blanc qui apparaît comme au début d'une cicatrisation
Je surveille bien à gauche aussi car il y a une zone fragile
Mais depuis cette nuit bébé ne m'aide pas car réclame plus souvent donc laisse moins au repos mes seins

Autre question, le bicar a l'air de bien agir, on est à j4 et sa langue est quasi parfaite. Au bout de combien de temps je peux tirer mon lait dans l'idée de le conserver ?
 

anso85

Montée de lait
Journée en demi teinte...
Depuis noël on était aidé par ma maman qui était d'une aide précieuse. Ces derniers jours elle prenait meme bébé apres chaque tetee et me l'amenait pour la suivante la nuit pour que je dorme et que je n'ai pas les 2h d'endormissement. On avait meme chanté victoire car depuis 4 nuits il enchaînait 1 plage de 6h, pas forcément au bon moment mais c'était top.
Ma mère est repartie hier et la nuit a été pourrie, tetee toutes les 3h (ça ça va) mais 1h30 d'endormissement post tetee à etre bercé, 30 minutes de dodo dans son lit (lit cododo collé au mien) puis réveil, gemissements, gaz, raclements de gorge donc impossible de dormir... Il se jetait sur sa tétine, s'endormait dans les 10s, la lâchait et rebelotte toutes les 3 minutes.
Seule façon de l'apaiser, emmailloté dans les bras où il plonge rapidement dans un sommeil calme. Mais il faut rester en position assise pour moi donc pas reposant
Et toute la journée ça a été pareil, j'ai pu le poser seulement 15 à 20 minutes entre chaque tetee.
On a le grand a s'occuper donc difficile de déléguer bébé à mon mari, surtout qu'il a la gastro...
Je suis exténuée (mais j'ai pas encore pleuré !), je n'ai pas pas faim, je veux juste dormir.. J'ai perdu mes 12kg de grossesse en 15 jours apres l'accouchement et là j'ai perdu 2kg supplémentaire et tous les jours je perds un peu. J'essaie de ne pas manger de protéines de lait de vache mais je ne remplace par rien, j'ai pas l'énergie de faire les courses.
Bref, ce premier mois a été rude, je me console en me disant que mon allaitement va bien et que c'était mon souhait. On a la consultation des 1 mois lundi, son poids me remotivera peut être à prendre mon mal en patience. Et lundi matin on voit l'ostéo aussi
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anso85

Je lis tes messages, ces montagnes russes sont épuisantes. Heureusement que ta maman a pu t'aider, elle devait être triste également te vous laisser :(
Je pense que ta fille est en plein pic de croissance ce qui expliquerait son comportement: besoin de téter important pour permettre au corps de suivre cet effort que lui demande son corps. Elle aussi est probablement fatiguée par cette étape et elle a besoin d'être contre toi pour s'endormir paisiblement et apaisée. Je sais que ce sont des périodes extrêmement dures, pour moi c'est ce qu'il y a de plus éprouvant. Ce sont des moments où je me suis vue arrêter car je ne tenais plus éveillée non plus, surtout que oui bébé ne veut QUE maman. Si je peux me permettre je te conseille de ne pas lui donner de sucette: ça remplace une tétée dont elle a besoin (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle la rejette, et oui pas de lait avec!). Et faire téter allongée? Ainsi tu pourrais te reposer et bébé serait rassuré d'être contre toi. Moi aussi il ne dormait que contre moi alors après des nuits assise sur le canapé je suis allée me coucher avec lui et ça c'est arrangé. Le pic ça dure quelques jours, je me doute que ça doit être très compliqué avec un grand et un papa malade à s'occuper.
Peut-être pourrais-tu te faire livrer tes courses pour te soulager aussi par exemple. Demander de l'aide à la belle famille ou aux amis? As-tu un porte-bébé ou une écharpe pour la garder contre toi pendant la journée et en même temps soulager tes bras?
Je t'envoie plein de soutien et de tendresse.
 

anso85

Montée de lait
Merci Christine pour ton message
en fait c'est un petit garçon et non une fille :)
oui ma maman a été d'un aide et d'un soutien plus que précieux
je ne pense pas que ce soit un pic de croissance, il a 1 mois et 2j et on a déjà eu celui des 3 semaines
et puis je commence à reconnaître ses pleurs, c'est pas de la faim vraiment la gêne des coliques. depuis hier c'est vraiment franc, il s'endort au bout d'1h30-2h, dort bien 1h de plus et soit à 2h soit à 3h de la tétée il se tortille dans son sommeil, gémit. je le prends ventre contre moi, il pleure en dormant par crises pendant 15min max, expulse des gaz et se détend calmement pour enchainer un nouveau cycle de sommeil. Là je l'ai dans les bras, on est à 2h15 de la tétée, il s'apaise peu à peu. j'ai tenté de reproposer le sein mais il tétouille seulement
pour l'écharpe j'avais essayé les premiers jours mais refus total. tu as raison je devrais retenter et voir si ça évite les coliques de fermentation
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon!!! Je confonds des fois entre différents messages... :oops:
A-t-on parlé déjà de l'éviction des plv (protéines de lait de vache)? Nous sommes beaucoup ici à avoir remarqué une bonne influence sur le transit de bébé depuis l'arrêt de ces protéines. Et comment sont ses selles? Je veux dire de quelle couleur?
J'espère que ta maman pourra revenir très vite près de vous :)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @anso85 ,
ça a l'air dur dur pour toi en ce moment avec toute cette fatigue...
Ton bébé semble vraiment gêné par le reflux. As-tu consulté un médecin pour en parler et instaurer un traitement efficace ? Parfois il suffit de quelques jours d'anti-acide pour voir une grande différence dans le comportement du bébé... moins de pleurs car moins douloureux... et endormissements beaucoup plus rapides...
Une position qui avait marché (mais il faut avoir un grand lit et se trouver au milieu ) : après la tétée de nuit, comme bébé ne pouvait pas être posé et que moi je tombais de fatigue je le mettais face à moi (j'étais allongée jambes repliées) sur mes cuisses, donc lui demi-assis, et je balançais doucement mes genoux de G à D pour le bercer. il s'endormait pus vite, et si moi je m'assoupissais comme j'étais au milieu du lit il ne risquait pas de tomber.

Pour le reste, je compatis vraiment, la fatigue et la perte de poids peuvent rendre vraiment amorphe. L'idée de la livraison des courses est super ! Ne serait-ce que temporairement...
Pour l'éviction des PLV, si tu ne sais pas par quoi remplacer, voici quelques idées :
- faire un stock de crèmes amande cuisine, avoine cuisine (rayon bio) en briquettes pour remplacer la crème fraîche et faire des quiches par exemple (rapide, finit les restes et fait plusieurs repas)
- remplacer le lait par du lait d'amande enrichi en calcium
- faire un petit stock de sachets de céréales cuisinées en sachet qui se réchauffent en 2 min au micro-ondes (si ça te parle)... sans plv (ça nécessite de lire les allergènes mais c'est bien indiqué en général et dès que tu connais deux-trois références après tu peux les reprendre les yeux fermés !) ça te fera des repas consistants, caloriques et rapides, à accompagner d'un fruit
- faire un stock de biscuits sans plv (tout ça au rayon bio) : ça permet des en-cas caloriques
- prendre des mélanges amandes / fruits secs au rayon apéritif ou "graines"
- compléter avec des fruits et des compotes
avec ça tu as un stock de base pour t'assurer des apports à peu près équilibrés, enrichis en calcium et surtout caloriques !

courage courage
 

anso85

Montée de lait
Christine : pas de souci pour la confusion ! Je me doute qu'avec tous les messages on finisse par confondre !
Les plv j'y ai pensé depuis le début et j'essaie d'éviter au max. Vu que je mange peu, je dois faire une erreur tous les 3-4j. Rien de flagrant en tout cas
Les selles sont jaunes d'or grumeleuses dans 90% des cas donc accès au lait gras
Elles sont par contre peu fréquentes, 1 à 2 fois par jour Max alors que pour mon aîné c'était apres chaque tetee
 

anso85

Montée de lait
@Thècle : merci beaucoup de ton message et de tes astuces ! Il y a déjà des choses que je peux mettre en place avec ce que nous avons à la maison
Pour le reflux, on a commencé par polysilane vers 7j de vie, ça a soulagé 3-4j puis ça a résisté donc depuis on est sous gaviscon apres chaque tetee. Il aime pas trop (contrairement à son frere qui adorait ça !) donc la nuit quand il s'endort sur le rein après la tetee ça le réveille.
C'est assez efficace sur le reflux interne, il ne tire plus la langue ou ne tire plus au coeur mais ça ne change rien aux coliques
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà grâce à la couleur des selles on peut éliminer une piste. Sinon pour leur nombre ce n'est pas signe d'un problème : certains bébés font moins que d'autres :)
Pour l'éviction des plv c'est vrai que le régime doit malheureusement être strict si on veut voir les conséquences et suivi sur au moins 3 semaines : je faisais très attention et pourtant j'ai souvenir d'une "rechute" juste à cause d'un peu de mozzarella...
 

anso85

Montée de lait
Les nouvelles du front : nuit encore difficile, j'ai passé une bonne partie de la soirée à marcher et sautiller sur place avec bébé dans les bras. J'avais super mal au dos, j'en pleurais...
La fatigue et la douleur me rendait moins maternante donc culpabilisation donc moral à 0....
La tetee de 1h s'est bien passée mais énorme régurgitation en jet quelques minutes après alors qu'on avait pourtant eu un rot. Je me suis demandée s'il avait encore quelque chose dans l'estomac vu la quantité mais il a tenu 4h donc il devait en rester
En tout cas on a finit trempé tous les deux, j'en avais même dans les cheveux ! Il s'est rendormi quasi direct apres la régurgitation donc mère indigne, on ne s'est pas changé et on a senti mauvais tout le reste de la nuit.
Sur la tetee de 5h du mat j'ai craqué et direct apres je l'ai gardé dans les bras et on a dormi ensemble
Matinée catastrophique, il s'est réveillé dès que je l'ai posé. J'ai retesté l'écharpe de portage, échec total ! Tetee au bout de 3h à midi puis j'ai craqué et je l'ai donné à mon mari pour dormir 2h. A priori il a pleuré tout le temps et n'a pas dormi. J'ai redonné le sein à 15h et il a fini par s'apaiser dans mes bras, emmailloté. Il cuve depuis mais je n'ai pas osé le poser donc je me repose pas vraiment. Il doit être exténué, j'entends des gaz mais il ne se réveille pas
On voit l'ostéopathe demain
La sage femme m'avait fait une ordo de julep gommeux, on avait juste essayé la calmosine jusque là, je pense que je vais commander le julep demain
 

anso85

Montée de lait
Bon déjà grâce à la couleur des selles on peut éliminer une piste. Sinon pour leur nombre ce n'est pas signe d'un problème : certains bébés font moins que d'autres :)
Pour l'éviction des plv c'est vrai que le régime doit malheureusement être strict si on veut voir les conséquences et suivi sur au moins 3 semaines : je faisais très attention et pourtant j'ai souvenir d'une "rechute" juste à cause d'un peu de mozzarella...

Je vais essayer d'être très stricte, de toute façon j'ai pas spécialement faim
Pour les selles, je sais que ça peut être normal mais vu les coliques je me dis que plus il a des selles moins son ventre l'embetera
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est très personnelle comme idée mais j'ai fini par penser que ce qu'on nomme coliques est finalement une demande de bébé pour être soulagée... Par des tétées bien évidemment.
Je comprends tout à fait que tu es besoin de te reposer et je pense que tu as bien fait de le prendre avec toi cette nuit, la preuve il été apaisé, et que tu n'as pas craqué bien au contraire !
Pourrais-tu proposer plus souvent à bébé de téter sans attendre ? Je sais que tu fais à la demande mais je vois aussi qu'il peut rester 3 heures sans téter alors que je pense que du lait calmerait ses douleurs du reflux.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@anso85 est-il possible que le gaviscon ne suffise pas ?
Je reconnais pas mal mon fils dans ce que tu décris et on ne s'en était sortis qu'avec inexium + éviction stricte des plv... après un bébé n'est pas un autre...
 

anso85

Montée de lait
Alors c'est très personnelle comme idée mais j'ai fini par penser que ce qu'on nomme coliques est finalement une demande de bébé pour être soulagée... Par des tétées bien évidemment.
Je comprends tout à fait que tu es besoin de te reposer et je pense que tu as bien fait de le prendre avec toi cette nuit, la preuve il été apaisé, et que tu n'as pas craqué bien au contraire !
Pourrais-tu proposer plus souvent à bébé de téter sans attendre ? Je sais que tu fais à la demande mais je vois aussi qu'il peut rester 3 heures sans téter alors que je pense que du lait calmerait ses douleurs du reflux.

Si je pensais le soulager le faisant teter plus souvent je l'aurais fait. Je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
D'abord parce qu'au bout du compte, il toujours très mal au ventre et que je culpabilise de le soulager quelques instants pour le faire souffrir apres
Et ensuite parce que c'est tetee pendant 10 à 30 minutes puis 1h30 d'endormissement dans les bras en sautillant sur place donc si je remets ça toutes les 2h soit à la fin de l'endormissement, vraiment je vais craquer
 

anso85

Montée de lait
Les nouvelles du jour
Séance ostéopathe hier matin après une nuit pas terrible. Tetee 5h30 du mat et bébé pas confortable qui n'a pas dormi jusqu à la tetee de 8h30. Je pensais que le trajet en voiture après allait l'apaiser mais il a hurlé tout le temps. Il a également hurlé quasi tout le temps de la consultation. L'ostéopathe a bien confirmé qu'il était tout crispé du dos et du ventre ce qui expliquait les coliques et l'inconfort. Elle a finit par faire un bout de séance bébé dans les bras en bougeant et sautillant donc elle n'a pas pu tout faire mais au moins des petites choses.
On a enchaîné sur la consultation des 1 mois, bébé a pris son kilo réglementaire donc mon allaitement est bon. Par contre le médecin ne l'a pas trouvé confortable du tout donc passage au Julep gommeux, on poursuit le gaviscon une semaine et si pas mieux, on passe à l'inexium.
La nuit dernière a été correcte, à la tetee de 2h du mat il s'est endormi seul dans son lit pour la première fois et j'ai fait la tetee de 6h allongée tellement j'étais crevée.
Il a tete de nouveau à 9h30 puis on est sorti et il a finit par s'endormir pour se réveiller à 16h30 !!! 7h sans manger mais il dormait tellement bien, détendu pour une fois, que je me suis dit qu'il cuvait la séance d'osteo. A la tetee d'après il a eu une phase d'éveil calme comme jamais depuis la naissance, on le sentait plus confortable. Il a repris le sein à 20h, a pleuré pas mal ce soir mais là je pense que c'était plus de la décharge
On va voir pour la suite mais on va sûrement reprendre rendez vous pour une nouvelle séance d'osteo pour qu'elle puisse mieux travailler s'il est un peu mieux
 

anso85

Montée de lait
Les nouvelles et encore des questions !
D'abord, bébé va beaucoup mieux et je découvre enfin mon petit bonhomme qui se comporte comme un petit bébé normal avec des phases d'éveil calme pendant lesquelles il regarde autour de lui, regarde les jeux de son mobile, nous sourit, tourne la tête vers son frere... Ces instants n'ont pas de prix apres ce qu'on a vécu.
Niveau allaitement, il prend toujours bien le sein, les tétées sont par contre plutôt autour de 5 à 6 par jour au lieu des minimum 8.

Par contre, alors que l'allaitement se passe bien à mon plus grand plaisir j'ai l'impression de cumuler les obstacles sur mon chemin.
Alors que je croyais les crevasses en voie de résolution grâce au lait maternel, à la lanoline et aux coquillages, elles sont toujours bien présentes et plus nombreuses et maintenant des deux côtés avec ce soir une des crevasses un peu saignotante.
Pour ne rien arranger, le muguet buccal de bébé allait mieux avec le bicarbonate mais depuis deux jours il a les fesses bien rouges et de mon côté j'ai très mal aux tétons qui sont roses framboises, des élancements dans les seins... On est donc plus que bon pour la mycose
Et mycose + crevasses c'est pas du tout agréable ! Si je laisse en milieu humide pour les crevasses ça fait le lit de la mycose et la mycose empêche la crevasse de cicatriser... Je suis perdue et j'ai mal
J'ai une ordonnance de mycostatine mais la pharmacie ne l'aura que demain
Je voulais du daktarin vu que c'est ce qui est préconisé le plus souvent mais c'est contre indiqué pour les bébés de moins de 4 mois
Je nettoie bien mes seins au bicarbonate, j'essaie de laisser à l'air
Est ce que vous avez des conseils ou des expériences pour m'aider à passer le cap ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le daktarin m'a été prescrit alors que ma puce avait un ou deux mois.
Mycostatine n'avait pas fonctionné chez moi. Après tant mieux si ça fonctionne chez vous.
Tu verras bien. Tu as raison de laisser sécher. N'hésite pas à nettoyer tes coquillages avec l'eau bicarbonatée.
 

anso85

Montée de lait
Le daktarin m'a été prescrit alors que ma puce avait un ou deux mois.
Mycostatine n'avait pas fonctionné chez moi. Après tant mieux si ça fonctionne chez vous.
Tu verras bien. Tu as raison de laisser sécher. N'hésite pas à nettoyer tes coquillages avec l'eau bicarbonatée.

Merci pour ta réponse ! Comme j'ai commandé la mycostatine je vais tester mais si ça ne fonctionne pas je testerais le daktarin.
C'est ce qui avait le mieux fonctionner pour toi ? Ça avait pris combien de temps ?
 
Haut