• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin de conseils, stimuler lactation

picurka

Hyperlactation
Merci infiniment pour vos réponses ! Ça fait du bien de ne pas être seule
Je vais commander les coquillages, les avis sont vraiment positifs. Vous avez une marque à me conseiller plus qu'une autre ?
Pour répondre aux freins, langue vérifiée, lèvre je ne sais pas
Pour le moment, je me le lait de fin de tetee apres la tetee et je tartine de lanoline juste avant. Ça a l'air de cicatriser, il y a du blanc qui apparaît comme au début d'une cicatrisation
Je surveille bien à gauche aussi car il y a une zone fragile
Mais depuis cette nuit bébé ne m'aide pas car réclame plus souvent donc laisse moins au repos mes seins

Autre question, le bicar a l'air de bien agir, on est à j4 et sa langue est quasi parfaite. Au bout de combien de temps je peux tirer mon lait dans l'idée de le conserver ?

Concernant les freins (je sais c'est ma 3ème fois qu'on te pose la question, mais bon). Le frein de langue peut être sous-muqueux (postérieur), qui passe en général inaperçu lors des examens à la maternité. Moi-même j'ai accouché à Necker à Paris que je considérais comme le top du top, et ils étaient incapables de détecter les freins postérieurs à mes deux enfants. Voici des photos sur les freins de langue et lèvre. Tu pourrais également mettre des photos (je te mets un doc sur comment les prendre) ici pour qu'on te donne notre avis non-professionnel. Pourquoi j'insiste, c'est parce que le frein pourrait expliquer beaucoup de choses que tu vis.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 0
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 0
  • 27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    27073250_1631840640216776_2200567104879028444_n.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 1
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 0

anso85

Montée de lait
Coucou @anso85,
Ce n'est vraiment pas évident pour toi.

Pour le tirage, moi je tire une fois le matin avant de partir et une fois le midi.
Si ton bebése réveille la nuit, c'est peut-être qu'il a besoin d'un câlin ou de téter, non?
Car si la journée tu bosses, il n'a peut-être pas le temps de faire le plein de maman.

As-tu été voir un ostéopathe pour lui? Il peut aider ds les reflux parfois.
Et as-tu testé l'éviction des PLV ? Ça peut jouer sur le reflux aussi. (Désolée, je n'ai pas relu tous tes messages).

Pour le muguet, je reste persuadée que le reflux y est pour qq chose. Bon le lait contaminé aussi.

Pense à bien stériliser également les biberons, tétines, jouets qu'il met à la bouche.

Merci de ta réponse
Nous avons fait 3 séances d'osteo en tout dont la dernière il y a 15 jours. La première avait bien fonctionné sur les coliques, les 2 autres je n'ai pas vu de différence
Pour les PLV, j'ai tenté sans que ça change grand chose
Il a sûrement besoin de moi la nuit, j'en ai conscience mais c'est tellement fatigant. Je rêve de me reposer. Si je pouvais récupérer la journée pendant la sieste, ce serait peut être plus supportable. Par exemple, là il est couché depuis 14h30, il s'est réveillé en pleurant au bout de 35 minutes de phase de sommeil et j'en suis à 3 aller retour tétines depuis 30 minutes... Pourtant il cherche à se rendormir.
En plus, depuis qu'il est sous inexium il a même rajouté une tetee la nuit donc au lieu d'une seule à 4h c'est 2h puis 4h30-5h puis réveil 7h15.

On a commencé un biberon de lait artificiel le soir depuis 10 jours. Le reste du temps c'est sein ou biberon de lait maternel.
On a fait le traitement par triflucan tous les deux, j'ai pas trouvé Hyper efficace pour bébé.
Depuis hier j'ai doublé l'inexium (matin et soir) et j'ai acheté du gumilk pour épaissir son lait artificiel et les biberons de lait maternel. Moins de régurgitations ce midi, à voir si ça calme les choses.
 

anso85

Montée de lait
Concernant les freins (je sais c'est ma 3ème fois qu'on te pose la question, mais bon). Le frein de langue peut être sous-muqueux (postérieur), qui passe en général inaperçu lors des examens à la maternité. Moi-même j'ai accouché à Necker à Paris que je considérais comme le top du top, et ils étaient incapables de détecter les freins postérieurs à mes deux enfants. Voici des photos sur les freins de langue et lèvre. Tu pourrais également mettre des photos (je te mets un doc sur comment les prendre) ici pour qu'on te donne notre avis non-professionnel. Pourquoi j'insiste, c'est parce que le frein pourrait expliquer beaucoup de choses que tu vis.

Merci beaucoup pour toutes ces photos qui me permettent de mieux comprendre. J'ai redemandé à la Pediatre ours de la dernière consultation, elle a reverifie et pas de frein
 

anso85

Montée de lait
Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles.
Bébé a eu 5 mois hier et toujours allaité même si c'est du mixte
Il a maintenant 1 biberon de lait artificiel le soir et le reste du temps mon lait soit au sein soit au biberon
Il tient absolument à sa tétée ou son biberon à 4h du matin...
Pour le moment on est sur tétée nuit et matin, biberon de mon lait midi et gouter (240ml) et biberon de lait artificiel le soir (240ml)
on a commencé la diversification hier pour ses 5 mois, il s'est jeté sur ses quelques cuillères de patate douce et ce midi il a pris 1/2 petit pot. Je pense qu'on va rapidement passer au petit pot entier !
Le muguet est enfin passé !!!! ils nous aura fallu 12 jours de triflucan + doubler la dose d'inexium + ajouter du gumilk dans les biberons et le reflux s'est vraiment amélioré et le muguet avec.
Il a toujours du mal à enchainer les phases de sommeil, maintenant que le reflux est cadré je ne vois pas trop ce qui le gêne, j'espère que ce mois ci va être celui des siestes complètes !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo @anso85 :) ton bébé n'a quasiment que ton lait vous pouvez être fiers :)

Peut etre a terme avec la diversification tu pourras remplacer le bib de LA par un yaourt;) :)
Bonnes tétées:)
 

anso85

Montée de lait
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles
Bebe a eu 6 mois lundi dernier et nous sommes toujours en allaitement mixte
Comme tous les mois j'aurais tendance à dire que c'est le dernier mois mais je pense que ce sera vraiment le cas cette fois
Par rapport au moins dernier, je lui donne plus le sein et pas seulement mon lait au biberon. Chaque jour de repos c'est sein, ça l'evite de tirer et on aime bien tous les deux
Toujours le biberon de lait artificiel le soir, les 3 autres repas c'est tetee ou lait maternel
Il fait enfin ses nuits !!! Quelques jours après le début de la diversification alimentaire il a fait sauter la tetee de 4 heure du matin et ne se réveille quasi plus la nuit.
Par contre, ce midi il m'a fait saigner au niveau du mamelon. Pas de douleur de crevasse et il n'a pas de dents donc je ne vois pas. Comme la tetee n'était pas terminée et que j'avais lu que ça ne posait pas de problème on a continué mais ça fait bizarre de le voir régurgiter du sang et pour le coup, maintenant j'ai un peu mal. Moi qui comptait sur le we pour bien re stimuler ce sein en le faisant beaucoup teter, je suis vraiment refroidie...
Si vous avez des idees de pourquoi ce saignement et cette plaie sur le mamelon, je suis preneuse !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85 !
J'avais loupé les notifications pour tes messages...
Un grand bravo, déjà d'être arrivée à six mois en ayant dû surmonter tous ces obstacles !
Tu as bien raison de multiplier les mises au sein, ça ne pourra qu'augmenter ta lactation et donc le confort de tétée pour tous les deux.
Tu dis que tu as saigné et que tu as une plaie mais qu'elle ne te fait pas mal.
Peut-être a-t-il modifié sa position et c'est cela qui a entraîné une crevasse ? Ce que j'ai constaté ici c'est qu'à chaque fois que ses dents le "travaillent" mon fils change de position, s'applique moins et tète comme un débutant. Cela entraîne des douleurs. Tu as toujours tes crèmes et onguents de début d'allaitement ? ;)
 

anso85

Montée de lait
@Thècle : merci de ta réponse
je pense aussi que ses gencives le travaille et que ça doit jouer mais pourtant je n'ai vraiment aucune douleur quand il tête et je n'ai pas remarqué de changement de position. Et puis je saigne autant sur la tétée que sur le tire lait.
ça concerne maintenant les deux seins, j'alterne entre la lanoline et les compresses de lait maternel
tout à l'heure j'ai voulu tirer vu que bébé est chez la nounou aujourd'hui et mon sein droit à commencer à saigner dès la mise en route (partie stimulation et non tirage) alors que j'étais en mode light. le sang était vraiment au bout du mamelon alors que toutes les crevasses que j'ai eu jusque là était plutôt en bordure, sur l'aréole.
On part 5 jours sans bébé à l'occasion d'un mariage dans 1 semaine, je me disais que ce serait la fin de l'allaitement mais maintenant que ça arrive à grand pas, je suis d'humeur tristoune.... autant j'en ai ras le bol de mon tire lait, surtout que sur cet allaitement la machine ça a été l'enfer (besoin de malaxer le sein en continu pour que le lait sorte), autant les tétées du matin et de la journée les jours de repos j'apprécie.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Thècle : merci de ta réponse
je pense aussi que ses gencives le travaille et que ça doit jouer mais pourtant je n'ai vraiment aucune douleur quand il tête et je n'ai pas remarqué de changement de position. Et puis je saigne autant sur la tétée que sur le tire lait.
ça concerne maintenant les deux seins, j'alterne entre la lanoline et les compresses de lait maternel
tout à l'heure j'ai voulu tirer vu que bébé est chez la nounou aujourd'hui et mon sein droit à commencer à saigner dès la mise en route (partie stimulation et non tirage) alors que j'étais en mode light. le sang était vraiment au bout du mamelon alors que toutes les crevasses que j'ai eu jusque là était plutôt en bordure, sur l'aréole.
On part 5 jours sans bébé à l'occasion d'un mariage dans 1 semaine, je me disais que ce serait la fin de l'allaitement mais maintenant que ça arrive à grand pas, je suis d'humeur tristoune.... autant j'en ai ras le bol de mon tire lait, surtout que sur cet allaitement la machine ça a été l'enfer (besoin de malaxer le sein en continu pour que le lait sorte), autant les tétées du matin et de la journée les jours de repos j'apprécie.
Tant mieux si ça ne te fait pas mal... Ca me laisse perplexe. Il n'y a pas de frottement sur les sous-vêtements ? Les téterelles sont-elles adaptées ? Si tu ne fais pas de mastite...que tu ne ressens pas de douleur... peut-être que c'est dû à la succion de ton bébé... si jamais tu continues de tirer pendant les quelques jours de ce mariage et que ça cicatrise après un certain temps loin de ton bébé, tu auras une partie de la réponse...
Les moments de face-à-face avec le tire-lait sont pesants, je te comprends... vers les six mois de mon bébé j'avais traversé une période de grande lassitude. Même les tétées ne suffisaient pas à me donner vraiment envie de continuer. Et sur le forum, pas mal d'autres mères m'avaient dit avoir éprouvé la même chose...
et puis c'est revenu...
 

anso85

Montée de lait
Bonjour à toutes
merci de vos dernières réponses
voici l'épilogue de mon allaitement puisqu'il s'est terminé en douceur depuis quelques jours soit presque 7 mois en tout
J'ai eu l'explication des saignements en voyant le muguet revenir dans la bouche de bébé... mycose mammaire de nouveau... j'ai repris l'éconazole. Les 3 jours sans tétée et sans tire lait n'ont pas permis de stopper les saignements. Au retour, j'ai tiré 1 seule fois, bébé a tétée un dernier matin et c'était fini.
Je suis soulagée de ne plus me trouver face au tire lait, j'aime lui donner le biberon mais j'avoue que je suis déjà nostalgique des tétées du matin qui n'appartenaient qu'à nous, de ces yeux dans les yeux... mon but dans ce deuxième allaitement était d'atteindre le moment où ça devient vraiment un plaisir, ce que je n'avais pas du tout connu pour le premier et je suis contente d'avoir connu cet état
Nous sommes retournés en PMA et notre gynéco préfère que l'allaitement soit terminé pour repartir dans les traitements. Je sais bien qu'il n'y a en théorie aucune contre indication mais mon corps réagit toujours par un ralentissement au moindre bouleversement hormonal donc je me range à son avis.
Un énorme merci encore pour votre présence pendant cette période d'allaitement, vos réponses et vos encouragement qui ont été d'une aide très précieuse.
J'espère revenir bientôt pour un 3ème allaitement et que le prochain sera encore plus facile que les 2 précédents !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @anso85

Merci encore de prendre le temps de nous donner ces nouvelles.
Je te sens plutôt soulagée dans ton message, je veux paisible face à cet allaitement qui se termine en douceur. Je crois qu'après un allaitement on se demande comment on va être maman mais je te trouve d'un courage et d'un dévouement immense alors je sais que tu prendras le temps aux choses de se mettre en place.
Je suis très heureuse de savoir que vous repartez pour un bébé 3. Je vous le souhaite de tout cœur! À très bientôt alors j'espère ! :)<3
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci d'être repassée @anso85 ! Et félicitations pour ce bel allaitement, c'est une page qui se tourne et deux aventures qui s'apprêtent à commencer... la vie sans tétées mais pleine de découvertes (comme le dit @Christine13 c'est une nouvelle façon d'être maman qui est à découvrir !) Et un troisième bébé en perspective...
Belles nouvelles.
Bonne route et à très bientôt ici ;)
 
Haut