• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils, d'aide, de soutien...

fannie

Hyperlactation
bien sur que tu es une super maman et quel chance il a que tu le prennes dans tes bras quand il le demande!

plein de courage et grosses bises!
 

MissOu

Montée de lait
Merci fannie.

Isabelle, j'ai envoyé les photos (certaines un peu floues), j'espère que ça ira.
Qu'en pensez-vous?
Et si c'est ainsi que ça doit être, ça servira tout de même. :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
quel chance il a que tu le prennes dans tes bras quand il le demande!

Très juste ! Moi il a fallu que j'aille à une réunion LLL pour que j'entende que c'était bien de mettre le bébé au sein quand il pleure !

Si ton bébé a besoin d'être beaucoup au sein, alors c'est comme ça pour le moment, si toi tu as envie de le mettre au sein, alors ne vous privez pas !

Nos bébés ont besoin d'être beaucoup porté, c'est normal et important pour son développement.

Et si tu as besoin de tirer ton lait et que bébé pleure beaucoup et reste beaucoup en écharpe, tu peux faire le noeud de la croix simple, tu mets bébé d'un côté, au sein, et tu tires de l'autre, ça te gagnera du temps. Moi je faisais comme ça.
http://www.dailymotion.com/video/x49n3p_berceau-dans-la-croix_people

Bises
 

MissOu

Montée de lait
Bonjour bonjour!

Moral à 0, j'essaie de positiver tout de même. :(
Ce matin après la tétée, j'ai tenté de tirer et je n'ai réussi qu'à sortir 3 gouttes (non, ce n'est pas une façon de parler, c'était bien 3 pauvres gouttes toutes nulles et ridicules) au total sur les deux seins. :'(
Et quand j'ai voulu lui donner la tétée tout à l'heure, il s'est énervé et a cru avoir affaire à un anneau de dentition. :rolleyes:
Pour couronner le tout, il prend un peu moins de 200g par jour. J'ai envie que mon bébé aille bien, qu'il soit en bonne santé, etc., mais au risque de me répéter, j'ai l'impression de faire du gavage! A ce train-là, vous vous rendez compte qu'au prochain rendez-vous (soit pour ses 6 mois) il pèsera environ 11kg?! Je trouve ça énorme quand on sait que mon neveu a 2 ans et pèse 13kg! Ou bien je me fourvoie et tout est normal, je ne sais pas. :confused:
D'ailleurs, étant donné que l'hôpital m'a conseillé l'arrêt de l'allaitement, j'ignore quand je suis "censée" cesser les compléments qu'ils m'ont prescrits. Arnaqueurs! :mad:

Autrement, mon mari a donné un biberon 150ml hier soir avec une tétine 1 (bout d'chou est habitué à la tétine 2, partisan du moindre effort), résultat: il a bu environ 80ml avec "peine" (transpiration, somnolence), s'est mis ensuite à jouer avec, et a fini par s'énerver. Et il avait toujours faim, bien entendu...

Concernant le DAL, quel est censé être le diamètre du tube?
Pensez-vous possible de "construire" un DAL avec le tuyau du tire-lait qui est de 3mm de diamètre ou est-ce trop?

Je ne vois pas les photos envoyées, je m'y suis mal pris ou y a-t-il un délai de réception et chargement?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aie, ça a l'air vraiment difficile !
Ce sont des moments de grands doutes, n'est-ce pas ?

J'ai quelques questions pour mieux comprendre la situation.
Pour couronner le tout, il prend un peu moins de 200g par jour.
Il s'agit de 200 g de lait artificiel par jour, c'est ça ?

Je reprends les chiffres des poids de ton post. Dis moi si c'est juste.
Naissance : 3.740 kg
3 mois : 6.300 kg
4 mois et 10 j : 6.400 kg
5 mois : 5.800 kg

Est-ce bien ça ?
Où en est-il à présent ?

Je te mets en lien la courbe OMS des bébés allaités afin que tu puisses l'imprimer et tracer la courbe : il s'agit des valeurs pour les bébés allaités ( différentes des valeurs du carnet de santé faites pour les bébés pas allaités ) : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf
Qu'est-ce que ça donne ?

Il a combien de tétées par 24h chez toi ?
Il a combien de compléments ( en ml ) par 24 h ?
 

MissOu

Montée de lait
Sylvie,

- son poids a effectivement été comme suit (à peu de chose près)
Naissance : 3.740kg
rendez-vous des 3 mois : 6.340kg
rendez-vous des 4 mois : 6.400kg
rendez-vous des 5 mois (samedi) : 5.800kg
samedi à l'entrée de l'hôpital : 5.750kg
dimanche à la sortie de l'hôpital : 5.950kg
aujourd'hui : 6.600kg (même balance que les rendez-vous, différente de celle de l'hôpital)

Les tétées sont open bar ici et j'en ai compté 11 hier (la durée varie de 15 minutes à 1h00, mais en comptant les tétouillages).
Pour ce qui est des compléments, le personnel médical m'a dit 160ml x 5 par jour en plus des tétées (je dois donner sein(s) + biberon systématiquement et avec un écart de 3 heures minimum).
Et lorsque je regarde la courbe OMS, il est au-dessus de la courbe verte jusque ses 5 mois où là ça dégringole juste en-dessous.

Un mois après l'accouchement j'ai commencé Cérazette que j'ai arrêté mi-septembre. Depuis, aucune contraception.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Positiver... oui, c'est pas facile...

Donc le petit tuyau, non ça ne va pas avec le tuyau du tire lait, mais tu peux acheter une petite sonde gastrique à la pharmacie avec une petite seringue pour rincer, téléphone à la pharmacie. Tu as vu les vidéos pour faire un dal de fortune ?

C'est pas facile de nourrir un bébé qui a du mal, peut être tu peux proposer plus souvent, de plus petits volumes. Tu as essayé de donner du lait avec une pipette comme il y a avec les médicament ? Et au verre ça donne quoi ?

Moi je te conseille de quand même donner un peu de LA pour assurer que le bébé mange et prenne bien du poids, en plus de tout le lait que tu peux tirer.

Il n'est pas trop tard pour montrer ton bébé au Dr M.

Tu n'es pas obligée de cesse d'allaiter ton bébé, mais il vaut mieux protéger ta lactation avec le tire lait, tant que le bébé a du mal.

Tu n'as pas eu de lait après la tété du matin... mais continue de tirer ton lait après la tété, c'est important même si tu ne tires pas grand chose.

Le tuyau du dal, 1mm ou moins. C'est tout petit comme tuyau.

Oui, il y a un délai pour les photos, mais tu peux les mettre aussi dans ton topic si tu veux.

Si ton bébé est trop énervé au sein, tu peux essayer de lui donner un complément pour le rassurer et l'apaiser si il a très faim. Proposes lui souvent un petit complément, c'est important qu'il mange à sa faim.

Tu as commandé un sns ?

Bon courage

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Quand je vois la courbe, ton bébé n'a jamais suivi sa courbe.

Il ne faut pas te fier aux couleurs de la courbe. La courbe verte ça ne veut pas dire que c'est la bonne et la rouge ou la noir les mauvaises. Ton bébé devrait suivre une courbe à peu près parallèle aux autres courbes, en partant de son poids le plus bas.

Donc il est possible que le frein de langue n'ait pas été suffisamment coupé, d'ailleurs il faudra aussi voir le frein de lèvre sup.

Avec ma fille, je pense que ça aurait fait la même courbe si elle n'avait pas eu de frenotomie. Au début j'avais plein de lait, une belle montée de lait, et la petite dormait beaucoup. Elle suivait tant bien que mal sa courbe, avec des irrégularités. Quand elle a commencé à être juste, je pesais tous les jours pour éviter les soucis, je tirais mon lait et je lui donnais au doigt avec le dal.

Je ne comprends pas pourquoi personne à l'hôpital ne t'aide à allaiter ton bébé et personne n'a contrôlé la succion du bébé. Ce n'est pas normal d'encourager au sevrage dans un hôpital !

Ton bébé a besoin de complément, en attendant qu'il puisse téter correctement et que ta lactation revienne. Tu as bien raison d'arrêter la pilule, ça peut nuire à la lactation.

Si tu peux te faire un dal de fortune ou commander un sns, tu pourras nourrir ton bébé au sein, et qu'il mange à sa faim et prenne du lait en quantité, malgré ses grosses difficultés à se nourrir.

Pour le moment tu lui donnes suffisamment de LA et tu surveilles qu'il prenne bien du poids, c'est très bien, c'est ce qu'il faut !

Pour ensuite reprendre un allaitement normal, il faut comprendre pourquoi ton bébé n'arrive pas à prendre assez de poids au sein depuis sa naissance. Donc je pense qu'il faut revoir son frein de langue et son frein de lèvre sup. ( En plus de toutes les autres pistes ).

Ton bébé mange bien, mais il dort beaucoup et se fatigue vite. C'est très dur de voir son bébé qui a faim et qu'il n'arrive pas à se nourrir. Mais ce n'est pas ta faute, je ne pense pas. Pour le nombre de tété, comme toi je ne comptais pas le tétouillage, mais des heures de tétés, une tété de 1h à 3h ! J'ai arrêté de compter après 23 tétés, bref, plein de tétés passives avec bébé qui dort au sein.

J'espère que tu pourras nous mettre des photos. Je veux bien aussi le palais, pour voir le trou du palais.

Et enfin, une photo de la prise du mamelon, si tu peux.

J'espère que tu peux aussi te reposer autant que tu peux pour te préserver de l'épuisement.

Bises
 
Dernière édition:

MissOu

Montée de lait
Isabelle,

J'ai effectivement vu la vidéo et je pense justement en fabriquer un plutôt qu'autre chose.
La pipette (comme celle pour uvesterol), il n'a fait aucun effort, juste ouvert la bouche et attendu que ça coule. Avant, lorsqu'il prenait sa vitamine, il tétait et ensuite on appuyait pour la dernière goutte. Maintenant, avec zymaduo, encore une fois on ne lui demande aucune participation!
Par contre je n'ai pas essayé le verre.

J'ai commandé un sns, je devrais le recevoir d'ici peu.
 

MissOu

Montée de lait
J'admets ne pas trop penser à l'épuisement physique, là c'est plus psychologique.
Voici les photos envoyées hier:

Instantan...jpgInstantan.. (4).jpgInstantan.. (1).jpgInstantan.. (2).jpgInstantan.. (5).jpg

Verdict?
 

MissOu

Montée de lait
Pour la courbe, en fait il l'a suivie les 3 permiers mois, quoi!
Ceci dit, pour ce qui est de sous ou sur les courbes du haut et du bas, je trouve que ça fait 'maigre' et 'gros' (sans vouloir offenser qui que ce soit), d'où ma réflexion.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Autrement, mon mari a donné un biberon 150ml hier soir avec une tétine 1 (bout d'chou est habitué à la tétine 2, partisan du moindre effort), résultat: il a bu environ 80ml avec "peine" (transpiration, somnolence), s'est mis ensuite à jouer avec, et a fini par s'énerver. Et il avait toujours faim, bien entendu...

Ouille, oui ça ressemble bien à une confusion... j'espère que tu vas réussir à abandonner les bibs parce que là ça fout la zizanie je crois.
Ce n'est pas grave s'il ne fait pas "d'effort" pour boire (avec la pipette par exemple) ou s'il en met un peu partout avec le verre ; le problème du biberon c'est que ça ressemble au sein l'effort en moins alors le bébé ne sais plus faire après...
Vivement que tu reçoives le sns !

Bon courage !
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pour la courbe, en fait il l'a suivie les 3 permiers mois, quoi!
Ceci dit, pour ce qui est de sous ou sur les courbes du haut et du bas, je trouve que ça fait 'maigre' et 'gros' (sans vouloir offenser qui que ce soit), d'où ma réflexion.

Dans la nature il y a de tout, des petits, des grands, des gros...
Le Doc Gonzales, dans "mon enfant ne mange pas" explique très bien comment sont construites ces courbes et pourquoi notre bébé peut être en bonne santé même en dehors des courbes. Le problème pour toi c'est qu'il y a une cassure de la courbe et donc un problème à un moment donné.
Tu es une super maman, tu vas trouver des solutions !!
 

MissOu

Montée de lait
Oui, c'est énorme, on est d'accord?! Pendant ses 3 premiers mois, c'était ce qu'il prenait par mois.

Pour la pipette, c'est surtout que "envoyer un jet directement dans la bouche" me semble un peu barbare et j'ai peur qu'il s'étouffe, mais je ne suis pas douée il faut dire!

Et la courbe, oui, il y a de tout (pour ma part, c'est plutôt grande et maigre).
Le peu de prise de poids entre le 3è et le 4è mois n'a pas affolé le médecin mais voulait que l'on se revoit pour vérifier ce point et c'est la perte de poids qui l'a perturbé, d'autant qu'après auscultation il constatait un bébé en pleine forme et santé. Il avait peur qu'il s'agisse d'une reflux.
 
Haut