• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils, d'aide, de soutien...

tétouju

Période de pointe
En fait, plus tu tirera plus tu aura du lait... la production s’adapte à la demande (du bébé et/ou du tire lait!) donc ton fils ne manquera pas de lait si tu fais attention de ne pas tirer juste avant de lui proposer la tété.
S'il reste beaucoup de lait après chaque tétés c'est qu'il ne parvient pas à vider tes seins correctement il serai donc intéressant de voir s'il n'y a pas un problème de succion.
Si les seins ne sont pas bien vidés alors ta lactation s'adapte (ça marche aussi dans se sens!) et tu produira moins de lait. C'est pour ça qu'il faut que tu tire ton lait pour entretenir ta lactation et complémenter jusqu’à se que tu trouves pourquoi il prend peu au sein.
 

MissOu

Montée de lait
Il faut que je lui donne à manger toutes les 3h minimum, que je lui propose le sein et dès qu'il le lache (ce qui est un peu "injuste" dans la mesure où il fait des pauses considérées comme des "lachés de sein") je dois lui proposer un biberon de 180ml.
Jusqu'à maintenant il boit tout, mais régurgite pas mal aussi, donc je ne saurais dire de combien il a besoin réellement.
Pour la compression, j'ai essayé, mais ça le fait lacher le sein de suite, donc je ne dois pas bien m'y prendre, je vais réessayer.

Par ailleurs, j'ai un biberon de 220ml dans le congélateur, ça me permettra d'avoir une avance pour pouvoir ensuite tirer mon lait régulièrement en espérant ne plus avoir à le faire ensuite.
 

MissOu

Montée de lait
Par contre, petite question que je n'ai pas osé leur poser (on se demande pourquoi!) : est-ce "mauvais" de le laisser tétouiller à souhait avec le risque qu'il tète alors qu'on a introduit des biberons?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut que je lui donne à manger toutes les 3h minimum

Je ne comprends pas trop cette phrase.
Est-ce que tu dois respecter un écart de temps de 3 h entre chaque tétée ?
Ou est-ce que c'est l'écart de temps maximum qui doit exister entre chaque tétée ?

S'agit-il des tétées au sein ? ou des prises de biberon de lait en poudre ?
 

MissOu

Montée de lait
Il s'agit bien d'un écart que je dois respecter entre chaque tétée au sein qui doit être suivie du biberon
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est-ce "mauvais" de le laisser tétouiller à souhait avec le risque qu'il tète alors qu'on a introduit des biberons?

Plus il tétera ( efficacement, fréquemment ), plus il obtiendra de lait.
Les biberons sont des compléments, c'est-à-dire qu'ils viennent compléter la prise alimentaire de lait maternel.
 

MissOu

Montée de lait
Je comprends, mais je me posais la question puisqu'à l'hôpital lorsqu'il a de nouveau demandé, elles ont refusé que je lui donne le sein parce qu'il avait mangé 2h avant.
Là par exemple il tète (je n'ai pas pu résister) alors qu'il a mangé environ 270ml il y a 2h.

Bon, je vais regarder les feuillets concernant les problèmes de succion.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
OOH ! Lire ton témoignage me mets en boule (mais ça ne sert à rien, restons positive hein !) ; attendre toutes les 3 heures mais on se demande bien pourquoi puisqu'il ne mange pas assez !!!!

Bien sûr que tu peux le mettre au sein autant de fois qu'il le réclame !! Par contre, moi, je limiterais le temps aux tétées actives, s'il tétouille je crois (mais je n'ai pas la science infuse) qu'il faut mieux que tu en profites pour faire autre chose (et s'il ne veut pas que tu le poses c'est le moment de le mettre dans l'écharpe (tu portes ?).
Je lis aussi que tu penses qu'il reste du lait après les tétées, oui c'est bien le moment de sortir le tire lait, c'est du lait riche il sera parfait pour le biberon.
Et ce serait effectivement bien que tu puisses faire évaluer la succion de ton bébé pour vérifier que tout va bien de ce côté là (conseillère en lactation, ORL ou peut être sage femme ou médecin bien branchés allaitement).
Et enfin les compléments, si tu peux éviter le bib, comme dit Tétouju ; ça pourrait effectivement limiter le risque de confusion sein/tétine pour qu'il reste bien actif au sein. Et pour le bib, tétine 1er âge seulement !
Et (après j'arrête) pour la compression du sein, moi je serrais le plus loin possible du mamelon, le bébé ne sent normalement que plus de lait qui arrive (et s'il lâche c'est peut être que ça fait de trop ?)

Bises et bon courage, à bientôt de tes nouvelles
 

MissOu

Montée de lait
Je viens de voir le post de Tétouju de 12h36!
Ça m'aurait servi de le lire à ce moment-là, mais bon... :eek:
Le fenugrec et le chardon béni, vous les trouvez où? J'avais fait une cure de tisane W*****, mais il semblerait que ce soit moins efficace (d'après Mdame je crois), peut-être parce que pas concentré?

Oui, je porte et de mieux en mieux d'ailleurs (c'est toujours ça de positif, non mais! :p)

Pour ce qui est de l'animatrice, j'ai regardé et étant donné que je suis à la frontière 93-77, je me demandais laquelle était la plus proche.
Et ça devient urgent:
J'ai essayé de tirer pendant que bébé tétait (c'est un peu galère je trouve)... sein gauche, ok; sein droit (bébé s'énervait dessus, donc j'ai vérifié) quasiment pas une goutte! :confused:
Alors oui, j'ai toujours tiré plus à gauche qu'à droite, mais là!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les animatrices disponibles dans le 93 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=84

Et les animatrices du 77 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=82

Sur les 7 animatrices, l'une ou l'autre pourra te répondre au téléphone. C'est parfois plus facile d'avoir quelqu'un de vive voix.
Je ne connais pas suffisamment bien ces départements pour savoir où situer les animatrices.
En appelant, tu pourras avoir ce genre de renseignements.
 

tétouju

Période de pointe
Ne te décourage pas si tu ne tire presque rien au début... ça stimule quand même et les quantité devrait augmenter un peu au fur et à mesure.
Je trouve effectivement les tisanes d'allaitement moins efficace, moi j'achète le Fenugrec et chardon béni sur internet mais tu peux peu être en trouver dans un magasin bio ou herboriste si tu habites une grande ville.Un lien intéressant : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html
Pour les animatrice, peu être que tu peux en appeler une dans un premier temps?
Pour la compression, il faut bien prendre à la base du sein pour ne pas modifier la "forme" en bouche et donc gêner la succion et ensuite si elle se retire c'est peu être que ça fait un REF qui la dérange alors essai de compresser moins fort.
C'est aussi très important d'avoir un bon tire lait et des téterelles adaptées.
C'est super si tu portes, tu peux allaiter dans l'écharpe à la demande sans que se soit trop contraignant et faire du peau à peau +++.
Aller courage tu vas y arriver.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh la la missou, je débarque... ton bébé a été hospitalisé pour une grosse perte de poids... que c'est dur ma pauvre...

Est-ce que tu pourrais nous mettre les photos des freins de langue et lèvre sup ?

La tisane galega, ortille blanche et chardon beni, tu peux la commander en herboristerie. Le fenugrec, tu trouves des graines en magasin bio.
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Tu as pu lire le topic de tetouju, il y a pas mal d'infos aussi sur le topic de Mana.

Avec un dal, que tu peux acheter dans boutique sur le site LLL, tu pourrais assurer que ton bébé mange à sa faim au sein. ça pourrait sauver ta relation au sein si tu préfères allaiter plus longtemps.

Ton bébé a tout juste 6 mois ? Peut être le dr M peut encore couper les freins au cabinet, tu pourrais aller le voir sur Paris ?

Est-ce que tu peux demander à ta sage femme si elle connait qui s'occupe des freins de langue court dans ta région ?

Je suis navré que tu ais subi tant d'épreuves avec ton bébé, surtout que tu ne sembles pas très soutenue dans ton entourage et tu as peur de dire à ton médecin que tu veux allaiter plus de 6 mois ?

C'est très dur de retrouver confiance en soi quand on est épuisée et tellement fragilisée par la naissance de son bébé. J'espère qu'ici tu pourras t'exprimer sans peur, et reprendre courage dans ton projet d'allaitement. C'est ton choix qui importe pour l'allaitement, pas celui de ton médecin. Evidemment quand le bébé ne prend pas assez de poids, il faut absolument qu'il prenne assez de poids, ton médecin doit avec ses connaissances, assurer la survie de ton bébé. Mais même si tu dois donner du lait en boîte pour assurer que ton bébé prenne assez de poids, oui, c'est un allaitement mixte, mais tu peux allaiter ton bébé exclusivement au sein, même si tu dois donner des compléments ou ton lait tiré, si tu as un dal.

Tu n'es pas obligée de choisir entre allaiter ton bébé et l'affamer ou lui donner le biberon pour qu'il prenne assez de poids. Tu peux assurer qu'il prenne assez de poids, et tout lui donner au sein.

Je te donne les coordonnées du Dr M en privé si tu peux aller le voir très vite, 6 mois c'est limite, mais peut être il pourra faire quelque chose.

Je te mets une vidéo dal de fortune, pour aujourd'hui, tu peux acheter une petite sonde à la pharmacie en attendant de savoir si tu préfères un sns :



Si tu vois une animatrice LLL vers chez toi, peut être elle aura un sns en stock à te vendre. ça coûte le prix d'une boîte de lait.

J'espère que tu as un bon tire lait, c'est important. Je te mets 2 vidéos très bien pour apprendre à exprimer son lait avec massage et compression :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

MissOu

Montée de lait
Bonjour,

Alors, pour répondre aux différentes questions:

- j'ai récolté 80ml environ (mais je ne me rappelle plus combien de temps après la tétée)
- mon tire-lait est le pump in style advanced de medela, donc électrique

L'animatrice m'a dirigée vers un médecin consultant en lactation, donc je vais voir ça.
Par contre, elle m'a conseillé de lui donner plus souvent et tant qu'il déglutit (donc je ne pense pas que je continuerai à tirer suivant ce que ça donne).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu aies pu contacter une animatrice près de chez toi.

Tiens nous au courant de la consultation.

Bon courage à toi !
 

MissOu

Montée de lait
Merci Isabelle pour ces infos.

Mon bébé vient d'avoir 5 mois, donc il est encore dans les temps!
Par contre il ne s'agit pas d'un frein de langue trop court (coupé le surlendemain de sa naissance si je me souviens bien). Je n'ai pas de photos, mais je vais y remédier et les poster sur la page prévue à cet effet, au cas où.

Et effectivement l'animatrice, comme vous, m'a invitée à utiliser autre chose que le biberon, je vais me renseigner mais je vous lis toutes et constate que le DAL a un franc succès!
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc le frein de langue a déjà été coupé. En cas de gros problème de poids, je te conseille de quand même voir le dr M. Il y a parfois des cas où le frein de langue doit être coupé une 2e fois ou que la frenotomie a été incomplète et n'a pas suffi à libérer la langue. Donc je veux bien des photos si tu arrives à prendre le frein de langue et le frein de lèvre sup. Vu tes difficultés, il vaut mieux voir un professionnel et le Dr M saura te dire si la frenotomie a été bien faite. Il a constaté que le bébé d'Annaëlle avait eu une frenotomie partielle.

80ml, c'est vraiment super ! Bravo ! Je suis bien contente que tu ais tiré tout ça ! Moi j'ai jamais tiré plus de 50ml à droite et 30ml à gauche je crois... et en fin de journée, sans avoir pu tirer la journée !! ( et avec fenugrec )

Si ton bébé a du mal à prendre assez de lait, comme tu as un bon tire lait, il vaut mieux tirer ton lait après la tété pour protéger ta lactation et donner tout ce précieux lait à ton bébé, avec un dal de fortune que tu peux te bricoler facilement en attendant d'avoir un sns. Tu peux aussi lui donner ton lait avec une purée maison.

Encore bravo pour tes 80ml ! Tu peux tirer plus souvent, et tout donner direct au bébé. Tu vas voir qu'il va bien reprendre du poids !

Tu sais, ce qui est aussi trompeur avec tes bébés qui ont des freins serrés, parfois ils ne demandent pas assez le sein et on ne peut pas toujours se fier à la demande. C'est super que tu portes ton bébé, pour assurer un nombre élevé de tétés.

Quand ton bébé est au sein, essaye de toujours le basculer en position asymétrique, il sera plus efficace, la tête légèrement inclinée vers l'arrière, le nez dégagé, le menton dans le sein, cf les vidéos du Dr Newman :
http://www.mamancherie.ca/fr/info/articles_dr_newman.htm
Bien mettre ton bébé au sein, en position asymétrique, bien contre le sein, peut vraiment améliorer sa prise de lait !

Oui, tu as vu qu'il y a un dossier spécial où les mamans peuvent envoyer les photos des freins de lèvre, langue et palais creux, c'est super si tu peux les envoyer.

Vu tes soucis.... je pense que tu peux aller voir le dr M....

Je pense bien à vous, c'est dur quand le bébé va à l'hopital et qu'il a faim, c'est traumatisant, mais tu vas voir il va bien reprendre du poids.

Tu peux aussi commencer la diversification, bien nourrissante, ça peut aider.

Et surtout ne pas limiter l'accès au sein, tu auras compris que c'est une aberration quand le bébé a besoin de prendre du poids.

A 5 mois, tu peux commencer la diversification, en cas de faible lactation, on peut commencer, c'est précoce, mais on peut, et du nourrissant, pas que des fruits et légumes. Tu peux donc donner ton lait à la cuillère, et par exemple acheter en grand surface de quoi faire des bouilles au lait maternel. Tu trouveras des farines aux céréales, légumineuses etc... et il suffi de les ajouter à ton lait et comme le papa pense qu'on peut donner du chimique ;) il peut donner les bouillies au lait maternel à la cuillère... et il pourra aussi donner le dal avec son doigt. Les papas aiment bien ça en général ( pour ceux qui ont testé ), mon mari a trouvé ça facile !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut