@marion25 pour le pot, je continue ma pub que j'avais déjà faite sur le post sur les livres: "lionel fait caca" est un livre vraiment drôle pour apprendre à faire sur le pot et qui plaît beaucoup aux enfants.
C'est fou de voir à quel point vos enfants deviennent vraiment des enfants et ne sont plus des bébés. Quand je pense à l'été passée, à ce que faisait ma fille à l'époque et à ce qu'elle fait aujourd'hui, un an plus tard, c'est tellement différent! Et j'imagine qu'il en sera de même l'an prochain. Il faudrait que j'arrive à profiter de chaque moment qui est unique. Vivre l'instant présent. Mais dans la course du quotidien, c'est souvent difficile.
Hier petit castor et moi sommes allées pour la première fois à la piscine après la crèche. Comme la piscine était ouverte jusqu'à 20h et qu'elle est à 50 mètres de la crèche, je me suis dit que c'était idéal pour faire face à la canicule. Au début petit castor était un peu prudente, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes. Il faut dire qu'elle était la plus petite et qu'il y avait des enfants qui courraient partout, se giclaient, glissaient sur le toboggan. Et petit à petit, elle a apprivoisé le lieu et finalement s'est dépensée jusqu'à la fermeture. J'ai eu du mal à l'arracher du toboggan en forme de crocodile qui finissait tout droit dans l'eau. Là aussi, j'ai été impressionnée. Au début elle avait besoin d'un peu d'aide pour monter à l'échelle, puis ensuite elle a voulu le faire toute seule (du haut de ses 76 mini centimètres). Pour descendre aussi, au début, elle avait peur de finir dans l'eau donc je devais la rattraper en bas, puis ensuite elle a aimé et ça ne l'a plus dérangée d'avoir de l'eau dans les yeux à l'arrivée.
Après cela, elle s'est couchée à 22h15 (c'est tôt pour elle) et ne s'est réveillée qu'une seule fois pendant la nuit. Un exploit!
Bon sinon, je vais certainement paraître un peu inquiète pour rien mais je m'interroge sur le développement du langage chez petit castor. Elle va bientôt avoir 21 mois et ne dit que quelques mots qu'elle prononce assez mal. Je sais qu'elle comprend toutes les consignes et qu'elle comprend ce que je lui dis bien mieux que ce dont j'ai parfois l'impression mais c'est sa prononciation qui m'interroge. Salon, pantalon, sac à dos sont des mots qu'elle prononce à peu près de la même manière "ahon", vélo "aho" est peu différent. C'est comme si elle avait une palette de sons assez peu développée. Et elle préfère souvent remplacer un mot par un autre. Je vous donne un exemple: elle sait que je mets toujours des biscuits dans mon sac à dos quand nous sortons. Donc au lieu d'essayer de dire "biscuit", elle montre mon sac à dos en disant quelque chose qui ressemble à "sac à dos" pour que je lui donne un biscuit. Et si je lui dis "oui, c'est un sac à dos", elle s'énerve car elle n'a pas ce qu'elle voulait. J'essaye de lui dire de prononcer les mots justes, en reformulant, mais ça ne fonctionne pas.
Il y a certains mots qu'elle aime beaucoup, comme "hop là", "pas là", etc. car ils sont faciles à formuler donc elle les répète très souvent sans essayer de les remplacer par d'autres. Or, quand je vous lis, vos enfants, au même âge, parlent ou parlaient beaucoup plus. Et pourtant nous ne sommes pas bilingues à la maison. Elle devrait donc apprendre à parler sans problème. Et ce n'est pas génétique non plus car, d'après mes parents, j'ai appris à parler vraiment très tôt (pour mon mari, par contre, ses parents ne se souviennent pas). Bref, je pense bien qu'elle finira par parler un jour mais j'espère que c'est juste un développement un peu plus lent et non un problème d'audition ou de prononciation.
Sinon, petit castor est vraiment une pile électrique. Elle dort toujours extrêmement peu et ne s'arrête jamais. A part quand elle est malade, je ne l'ai jamais vue s'asseoir calmement quelque part. Elle a toujours besoin de bouger, courir, escalader, prendre un objet, changer, etc. Même pour manger, elle est incapable de rester assise. Elle accepte pendant une minute puis fait des vas et vient entre son assiette et des choses qu'elle estime hautement plus intéressants. Je ne l'oblige pas à rester assise car je sens que cela fait partie de ses besoins, elle aime se dépenser et s'exprimer par le mouvement.
Courage à toutes pour ces jours de canicule!