• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebes de fin 2017

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci @Cactus2002
Bon ben c'est une angine :(
Depuis le 4 avril, on est a 2 otites et une angine :mad::mad::mad::mad:

Ici aussi il y a certains mots dont on ne comprend pas l'origine.
Genre musique c'est caca !! Et pipi c'est caca ! Et caca ouf c'est caca !! :D:p

Ça ira le temps de ton absence. Tu verras. ❤️
 

Vio59

Lactarium
pauvre petite coccinelle ... J'espere qu'elle s'est retablie

J'adore cette periode d'acquisition du langage. Kokosnuss nous sort des mots hallucinants. Il est encore et toujours passionne par les nombres. Il entend beaucoup son frere et sa soeur compter des choses, et du coup regulierement, il nous dit 10, 12 ou 13 :) Et il a bien compris le concept, car des qu'on lui pose une question avec un nombre, il nous repond un nombre. Du coup, C et E passent leur temps a lui poser des additions dont le resultat est 10, 12 ou 13.
Ici aussi, c'est maximum deux mots ensemble (souvent "teter encore"), mais en vrai je ne suis pas sure qu'il les mette ensemble. C'est juste que comme il passe sa vie a parler... l'intervalle de temps entre deux mots est forcement tout petit !
Ce matin, C ecoutait une histoire. Kokosnuss a repete tous les derniers mots avant les pauses. C'etait trop drole. Aujourd'hui, il nous a sortis "syphon" :eek:
et c'est marrant, car il prononce super bien certains sons (genre "train", qui est pourtant difficile), mais des que le mot est long (2 syllabes ou plus), il faut avoir un decodeur. Genre budette pour turbulette, patan pour pantalon...

On vient de passer deux jours en foret. J'ai ete impressionnee par comment il a marche. Il a fait des kilometres a une allure assez correcte, en faisant bien attention aux racines/pierres.... Il prefere clairement les flaques d'eau ou quand c'est de la grosse gadoue ;) Il eclatait de rire en caressant un poney, jouait avec la fontaine, etait fascine par les vaches. Ca doit etre des journees bien fatigantes pour lui, mais il les apprecie a fond :pom pom: Ca me fait plaisir, et j'ai bon espoir de passer une bonne partie de l'ete a la montagne :pom pom:

A la maison, il adore jouer avec le circuit de trains en bois (il y passe des heures, en nous demandant "adeudaide", une petite aide, pour coller ses wagons magnetiques ensemble), ou avec ses petites voitures (un vrai petit garcon ;):ennui: voila, c'etait la remarque prejuges et sexisme de mon message), et avec les figurines animaux que l'on a. Par contre, plus aucun interet pour les livres...

Il a fortement reduit le nombre de tetees, je suis contente. Il doit en etre a 5 par 24 heures... et des nuits sans reveil de 21 heures a 5 heures :pom pom: Une tetee et il se rendort jusqu'a 7-8 heures. Ca fait du bien de ne plus etre crevee :)

Bisous a toutes et bon dimanche !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool ces nouvelles @Vio59 ! C'est vrai que c'est toujours chouette quand les petits sont enthousiastes !
On rentre de 4j en Croatie, ça s'est bien mieux passé que l'an passé où le crapouillot n'avait quasiment pas dormi. Là il a bien dormi (sauf en balade, trop de trucs à regarder sûrement...), bien mangé (du poisson, du poisson, du poisson ! même que je ne décortiquais pas assez vite les sardines pour lui...) et nous a épaté par sa capacité à tolérer les boulversements de rythme, la voiture et tout.

Il répète tout et continue sur sa lancée langage. D'ailleurs il a appris "dobre dan" = bonjour en croate, je vous laisse imaginer les ravages que ça fait quand on croise qq un !
Il adore aussi dire "tchao tchao", donc quand on croisait un chien en balade, ça faisait "coucou chien" "wouah wouah" "tchao tchao chien" et ça systématiquement, on se marrait bien !
Et comme sa mère et sa grand-mère, il s'extasie devant tout. Il a donc passé les randonnées dans le dos de papa à dire "waouuuuh ! Beau !", c'était adorable.
Mais il a raison, c'est beau non ? <3
P5310262.jpg

Dur dur la reprise, mais il fait enfin beau et chaud ici, et mes parents arrivent jeudi soir pour le weekend, on espère que la météo va rester au beau pour en profiter pour faire de belles balades à vélo tous ensemble !
bonne semaine à vous, je vais vite torcher quelques trucs pro pour avoir bonne conscience :ennui: (j'ai passé ma matinée à jongler entre les lessives et les mails urgents, chut :oops:)
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles !
j'ai raté une notif et j'avais pas vu plein de messages ... J'espère que les malades vont mieux !
ici la punkette enchaîne otite /rhino /trachéite mais elle est en pleine phase de poussée dentaire et elle fait pas les choses à moitié, 4 dents à la fois ! 3 canines et une incisive ... elle est bien grincheuse depuis quelques jours et scotchée à maman mais elle doit bien déguster la pauvre.
Sinon, elle adore toujours autant la musique et en réclame à longueur de journée, elle dit 10 nouveaux mots par jour j'ai l'impression , son préféré restant "chaud" avec le signe associé donc tout est chaud ... son repas, son bibi, l'eau du bain, quand elle est dehors au soleil etc :ennui:
J'ai fini par lui trouver des lunettes de soleil, ce qui avec son mini tour de tête n'était pas gagné et elle ne veut plus les quitter ! elle fait sa rock-star le matin à la crèche avec :cool:
Et nouveauté, punkette court !! dès qu'on est dehors elle part à fond, c'est trop mignon <3

Sinon, on a toujours autant de mal à la coucher, ce qui entraine de nombreuses disputes avec son père mais ça passera. pour l'instant je la laisse choisir quand elle veut aller au lit . Je me rends compte que si j'engage une bataille à heure qui me parait raisonnable, genre 20h30, on y est jusqu'à au moins 21h30 et elle empêche sa soeur de dormir ( elles sont dans la même chambre) et si je propose d'aller au dodo vers 20h50 et qu'elle est d'accord, elle dort à 21h o_O. Son père voudrait qu'on insiste plus mais avec moi en tout cas, ça ne marche pas ( et lui n'essaie même plus, vu qu'elle se met à hurler pour avoir mamaaaaaaaan ):rolleyes:
Elle est toujours autant fasciné par les animaux en tout genre et commence à s'intéresser aux camions .... on a passé 10 mn avant hier à regarder tourner une bétonnière :D
Après une période où elle allait volontiers faire un pipi sur le pot le matin, elle a refusé pendant un moment et elle recommence à y aller volontiers (de préférence avec sa soeur, le pipi en réunion, c'est beaucoup plus drôle !) . on insiste pas et on continue de proposer surtout que depuis quelques jours, elle nous dit quand elle fait pipi et caca dans la couche .

moi aussi il faudrait que je fasse le tri dans les jouets de bébé, pour en refiler à mes collègues futures mamies mais je cours un peu après le temps en ce moment ! je vais essayer de me motiver ce weekend !

bon weekend les filles
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé, on était presque sur la 2e page !

J'espère que vous allez bien, ici l'été est bien installé, ça chauffe la journée mais heureusement les nuits sont fraîches donc on dort bien.
J'ai survécu à un weekend de 3 jours seule avec le crapouillot, on a pas fait grand-chose vu la chaleur mais il a été adorable alors que je stressais un peu de ne pas avoir de relais du tout ou personne sur qui compter en cas de problème. Rebelote dans 10 jours par contre o_O

Cette semaine on a un jour férié donc WE de 4 jours, on part en cyclotourisme et camping pour la première fois !

Les semaines sont un peu agitées du coup, j'ai plusieurs déplacements qui s'enchaînent mais ça devrait se calmer après.

J'espère que vous allez toutes bien ! Bises à vous :joie:
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Coucou à toutes !

Je vous lis toujours avec plaisir en sous-marin car le quotidien est dense. Je ne vous oublie pas et l'allaitement est toujours un plaisir, si facile, si simple, si naturel.

J'étais un peu inquiète pour ma puce ces derniers temps car elle nous a fait une semaine de plus ou moins anorexie avec vomissements la nuit puis selles avec glaires... Lundi je l'ai emmenée chez le médecin qui me dit de surveiller, et depuis ça va mieux bizarrement (j'ai peur d'une rechute). Surtout qu'on part bientôt en vacances... Je la laisse manger seule maintenant même si elle est lente et qu'elle en met partout, mais il faut bien apprendre. Le médecin m'a alerté sur son poids plume sans m'affoler, donc j'ai imprimé les courbes OMS des bébés allaités et j'ai regardé (parce que bon celle du carnet de santé hein, c'est pas forcément adapté). En taille jusqu'à 1 an elle est restée dans le même couloir et depuis ses 16 mois elle est sur la ligne du -2 (et légèrement en dessous depuis lundi suite à ses problèmes digestifs). Donc ça me peine et j'me dis que c'est ma faute, que je ne la nourris pas correctement. Pour le poids la courbe n'est pas hyper harmonieuse mais elle reste dans le même couloir ; ce lundi elle frôle la ligne du -2. En revanche sur la courbe du poids par rapport à la taille, elle se situe toujours plus ou moins autour de la courbe moyenne (celle de 0) sauf lundi dernier où elle se situe sur celle du -1 mais je l'explique encore une fois par ses troubles digestifs. J'espère juste qu'elle va se rattraper et que tout va rentrer dans l'ordre.

Sinon elle affirme son petit caractère ; quand elle est fatiguée elle devient chiante, pardon, elle râle, proteste, croise les bras, tourne la tête, chouine et jette ses objets (tétine, brosse à dents, ce qui passe sous la main), tape en phase 1, et se jette par terre en phase 2. C'est trooooop mignon même si je ne devrais pas dire ça. Quand je veux lui donner à manger elle me repousse et fait sa tête de chameau, s'énerve. Alors je la laisse manger comme une grande et je la félicite, elle est fière. Comment vous faites avec les vôtres ? Parfois le change c'est compliqué et j'ai pas d'autre solution que de me fâcher. Lui mettre la couche debout dos à moi c'est assez compliqué...

Les nuits ça va beaucoup mieux. Quand elle a été malade la semaine dernière elle se réveillait au bout de 30 minutes (je soupçonne qu'elle avait la nausée), se réveille une fois dans la nuit vers 2 ou 3h, puis vers 5 ou 6h... j'me suis habituée et au boulot j'arrive à gérer. Il faut que je me couche tôt par contre ! Je la couche vers 20h et sinon habituellement elle se réveille entre 5 et 7h, puis elle a besoin d'une sieste le matin et l'après-midi.

Elle parle de mieux en mieux un langage qu'elle comprend sans doute à 100% et nous à 20%. Adorable les "ayapapa", "tutuuut", "soso" pour chausson ou chaussure, "beuuu" pour la vache, "papa" pour tout comme "caca" d'ailleurs quand il s'agit de caca ou pipi. Ce qui me fait rire : "t'as fait caca ?" "non" d'un ton convaincu. le "oooh" d'étonnement aussi c'est trop chou. Je la laisse découvrir le monde qui l'entoure, je suis plutôt permissive sauf si elle se met trop en danger. Par exemple elle grimpe les escaliers et j'essaie de ne pas me stresser. Je préfère la laisser faire car de toute façon elle risque de le faire derrière mon dos donc je préfère lui apprendre à monter et l'encourager en ma présence. Je remarque qu'elle est vraiment précautionneuse ; elle jauge le risque et ne va pas foncer, ou bien elle va faire attention pour franchir un obstacle, demander de l'aide en tendant la main. Parfois un petit encouragement suffit. On a eu un mariage le week-end dernier et tout le monde me dit qu'elle est super mignonne. Elle faisait du charme à un petit garçon en lui souriant, en approchant son visage de lui, puis elle jouait avec, trop chou ! A un moment elle lui a grimpé dessus ! Haha elle sait ce qu'elle veut !

Je suis aussi un peu inquiète car elle a des tâches blanches sur les dents, les incisives en haut. Le médecin me dit qu'il s'agit d'un trouble de l'émail. Je lui donne sa brosse à dents avec un dentifrice fluoré (bon ok parfois le matin on est pressées ça arrive de zapper, elle est longue à manger son petit-déjeuner), et après qu'elle se soit brossé les dents, je repasse derrière pour bien frotter. J'ai RDV chez le dentiste pour le grand courant juillet, je vais demander à mon mari qu'il emmène la petite avec pour avoir un avis. Ils ont eu ça les vôtres ? J'me sens mauvaise mère de voir tous ces petits soucis de santé. Ce qui me rassure c'est que je la sens bien dans sa tête, heureuse, plutôt sécure.

On a la voiture qui est tombée en panne du coup ça tombe plutôt bien, moi qui voulais reprendre le vélo pour aller au travail... même s'il ne fait pas beau je n'ai plus d'excuse. Et mémère adore être derrière pour la déposer chez papy et mamie.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans.
La situation est compliquée ce soir. J'ai fait la coloscopie aujourd'hui et les résultats sont incertains. Je suis stressée et triste. J'en ai marre que tout aille toujours de travers.
Du coup, je crois que doudou sent que ça ne va pas fort depuis qq temps et il est scotché à moi tout le temps. J'ai l'impression qu'il sent tout et angoisse avec moi et ça ne me plait pas.
Je voudrais bien qu'il s'endorme seul mais je me dis que c'est sûrement sa façon de me dire qu'il a besoin de moi. J'en sais rien en fait mais ça me pèse ce temps endormissement à rallonge.
Bref, je ne suis pas très cohérente ce soir....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh @marion25 j'aimerais pouvoir faire qq chose pour te réconforter... :(

C'est sur que ce n'est pas évident, ni pour toi, ni pour lui. Le papa arrive à te réconforter un peu ? Prendre le relais ?

Pour les endormissements, c'est pareil ici, ça me pèse souvent mais je ne veux pas lui imposer qq chose non plus.

Je t'envoie plein de pensées :calin::calin:
 

Vio59

Lactarium
plein de pensees pour toi @marion25 :calin: J'espere que tu parviens a profiter de ton fils malgre la menace suspendue en l'air (et j'espere surtout que le diagnostic sera le bon !)

ici aussi, j'en ai marre des endormissements qui durent des plombes. Il s'endort en meme temps que le soleil... :ennui: heureusement, on est a l'est ;) mais du coup il s'endort un peu avant 22h, et passe du coup sa journee a etre fatigue... :ennui: c'est ca qui m'enerve le plus...

Mon mari est en conge :joie:jusqu'a debut septembre :pom pom:et mon grand a decide d'aller desormais tout seul a l'ecole et d'en revenir aussi. Mes journees sont donc au moins trois fois plus faciles qu'avant:) et je decouvre que j'ai beaucoup moins de periodes de mauvaise humeur. Cette annee, j'etais systematiquement mal le samedi, je comprends donc que c'etait le contre-coup de mes semaines surchargees.
On demenage sur Grenoble pendant l'ete. Avec un peu de chance, on aura trouve un appart la semaine prochaine. Et apres, on pourra profiter du Tyrol et de nos amis avant de demenager...

Kokosnuss est trop choupinet (a part pour aller dormir). Il repete toutes nos fins de phrases. Il a invente le verber "mercir". C'est quand il nous passe un truc et qu'on doit lui dire merci ;). Aujourd'hui, il a adore laver les patates et leur faire faire des ploufs dans l'eau. En regle generale, il aime beaucoup les flaques. On essaie de lui faire dire "dinosaure" pour qu'il ressemble a Georges de Peppa Pig ;) Ca fait beaucoup rire les grands. Il commence a dire "tout seul" aussi. Il adore manger du fromage et du melon. Et depuis qu'il a decouvert les biscuits, il hurle "kipi" a chaque fois qu'il croit en detecter un :ennui: si petit et deja addict...

Bisous a toutes !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou les filles.
Petit passage furtif.

Ici ça va globalement, même si on subit le terrible two.
Dur dur.
Elle apprend aussi des mots de jours en jours.
J'ai eu énormément de compliments de la maman qui nous l'a gardé 4 jours. On était fier. Elle est débrouillarde, gentille, petit clown. Elle épate la galerie, facile à coucher, demande le pot (là bas mais pas toujours à la maison) , chante, danse, berce ses poupées en chantant.

Une petite fille modèle... Mais qu'est ce qu'elle nous épuise...
Elle très provocatrice dans les bêtises... En a rien à faire de ce qu'on dit... Même... Elle détourne l'attention on nous disant "ohhh regarde" et en pointant du doigt dans une autre direction.
Difficile de lui mettre la couche aussi pour celle qui avait demandé. De la changer tout court d'ailleurs. Et alors sortir du bain... Même pas j'en parle !!!! C'est conflits conflits conflits...

@marion25 :(:mad:.
J'espère que le diagnostic sera bon. Je croise tout ce que je peux très très fort. :calin:

Bises à bcp de toutes et tous.
:calin::calin:

Maintenant c'est dodo pour moi :zz::zz::zz:
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles.
merci de vos messages. finalement, je parviens à ne pas y penser et je me dis que ce ne sera rien du tout!
@Ptitegwen57 je suis rassurée par ton message! nous aussi, terrible two ! ça dure combien de temps? il n'obéit absolument pas, non pas que je veuille un enfant soumis, mais parfois j'aimerais bien qu'il fasse ce que je lui demande, surtout les choses dangereuses. j'essaie de lui expliquer mais il n'en a rien à faire. quand il n'est pas content, il trépigne! ça me donne envie de rire, il saute sur place en pleurant/ralant/criant qu'il n'est pas content; ça me fait vraiment penser au caricature des dessins animés.
c'est très difficile pour le papa en ce moment, car il ne veut que maman, et il repousse même son papa. il ne veut pas de bisous de lui, pas de câlin... quand je ne suis pas là, ça va, mais dès que j'arrive,... du coup, le papa le vit plutôt mal. j'espère que ça va passer parce que c'est un papa très investit et qui joue beaucoup avec lui;
A côté de ça, il a plein de côté super mignon et je le trouve formidable bien sûr ;). il développe vraiment bien le langage, on le comprends vraiment de mieux en mieux. le soir, il nous raconte ce qu'il a fait à la crèche, même si c'est parfois des choses très anciennes ou même inventées; et parfois il dit qu'il a fait alors que ce sont d'autres enfants. pas simple pour ces petits bouts de tout intégrer et d'exprimer correctement.
pas de pot chez nous, après une phase où il voulait juste aller dessus, maintenant, il s'en fiche. j'ai acheté le livre "qu'est ce qu'il y a dans ta couche". au début, j'ai cru qu'il s'en moquait mais ça le travaille car il veut tout le temps le lire ( bon, il y a les rabats à soulever donc c'est cool) et surtout, depuis il veut voir ce qu'il y a dans sa couche. je pense que c'est le début de la prise de conscience.
bon, je vous laisse car je suis quand même boulot, mais rien envie de faire par ce temps!
plein de bisous à vous
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marion25 pour le pot, je continue ma pub que j'avais déjà faite sur le post sur les livres: "lionel fait caca" est un livre vraiment drôle pour apprendre à faire sur le pot et qui plaît beaucoup aux enfants.
C'est fou de voir à quel point vos enfants deviennent vraiment des enfants et ne sont plus des bébés. Quand je pense à l'été passée, à ce que faisait ma fille à l'époque et à ce qu'elle fait aujourd'hui, un an plus tard, c'est tellement différent! Et j'imagine qu'il en sera de même l'an prochain. Il faudrait que j'arrive à profiter de chaque moment qui est unique. Vivre l'instant présent. Mais dans la course du quotidien, c'est souvent difficile.
Hier petit castor et moi sommes allées pour la première fois à la piscine après la crèche. Comme la piscine était ouverte jusqu'à 20h et qu'elle est à 50 mètres de la crèche, je me suis dit que c'était idéal pour faire face à la canicule. Au début petit castor était un peu prudente, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes. Il faut dire qu'elle était la plus petite et qu'il y avait des enfants qui courraient partout, se giclaient, glissaient sur le toboggan. Et petit à petit, elle a apprivoisé le lieu et finalement s'est dépensée jusqu'à la fermeture. J'ai eu du mal à l'arracher du toboggan en forme de crocodile qui finissait tout droit dans l'eau. Là aussi, j'ai été impressionnée. Au début elle avait besoin d'un peu d'aide pour monter à l'échelle, puis ensuite elle a voulu le faire toute seule (du haut de ses 76 mini centimètres). Pour descendre aussi, au début, elle avait peur de finir dans l'eau donc je devais la rattraper en bas, puis ensuite elle a aimé et ça ne l'a plus dérangée d'avoir de l'eau dans les yeux à l'arrivée.
Après cela, elle s'est couchée à 22h15 (c'est tôt pour elle) et ne s'est réveillée qu'une seule fois pendant la nuit. Un exploit!
Bon sinon, je vais certainement paraître un peu inquiète pour rien mais je m'interroge sur le développement du langage chez petit castor. Elle va bientôt avoir 21 mois et ne dit que quelques mots qu'elle prononce assez mal. Je sais qu'elle comprend toutes les consignes et qu'elle comprend ce que je lui dis bien mieux que ce dont j'ai parfois l'impression mais c'est sa prononciation qui m'interroge. Salon, pantalon, sac à dos sont des mots qu'elle prononce à peu près de la même manière "ahon", vélo "aho" est peu différent. C'est comme si elle avait une palette de sons assez peu développée. Et elle préfère souvent remplacer un mot par un autre. Je vous donne un exemple: elle sait que je mets toujours des biscuits dans mon sac à dos quand nous sortons. Donc au lieu d'essayer de dire "biscuit", elle montre mon sac à dos en disant quelque chose qui ressemble à "sac à dos" pour que je lui donne un biscuit. Et si je lui dis "oui, c'est un sac à dos", elle s'énerve car elle n'a pas ce qu'elle voulait. J'essaye de lui dire de prononcer les mots justes, en reformulant, mais ça ne fonctionne pas.
Il y a certains mots qu'elle aime beaucoup, comme "hop là", "pas là", etc. car ils sont faciles à formuler donc elle les répète très souvent sans essayer de les remplacer par d'autres. Or, quand je vous lis, vos enfants, au même âge, parlent ou parlaient beaucoup plus. Et pourtant nous ne sommes pas bilingues à la maison. Elle devrait donc apprendre à parler sans problème. Et ce n'est pas génétique non plus car, d'après mes parents, j'ai appris à parler vraiment très tôt (pour mon mari, par contre, ses parents ne se souviennent pas). Bref, je pense bien qu'elle finira par parler un jour mais j'espère que c'est juste un développement un peu plus lent et non un problème d'audition ou de prononciation.
Sinon, petit castor est vraiment une pile électrique. Elle dort toujours extrêmement peu et ne s'arrête jamais. A part quand elle est malade, je ne l'ai jamais vue s'asseoir calmement quelque part. Elle a toujours besoin de bouger, courir, escalader, prendre un objet, changer, etc. Même pour manger, elle est incapable de rester assise. Elle accepte pendant une minute puis fait des vas et vient entre son assiette et des choses qu'elle estime hautement plus intéressants. Je ne l'oblige pas à rester assise car je sens que cela fait partie de ses besoins, elle aime se dépenser et s'exprimer par le mouvement.
Courage à toutes pour ces jours de canicule!
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
@Cactus2002 pour le langage tu n'as pas à t'inquiéter je pense. Chaque enfant avance à son rythme.
Ici, petite coccinelle analyse beaucoup. Si elle n'a pas envie de répéter... On peut se gratter. Par contre elle a sortie plein de chose d'un coup. Une fois intégrées. Il y a une semaine, elle a répété le prénom d'une petite fille... Mais c'était parce que ça l'intéressait.
Quand je compare aux autres, je trouve que son langage est limité.
J'ai vu aujourd'hui une petite qui a 1 mois de moins qui connait les couleurs... Nous on en est loin.
J'étais à une activitée forme et couleurs. Elle n'a jamais collé les gommettes :oops::oops::oops:

Moi aussi ça me rassure de te lire @marion25 .
Dans notre épuisement, là où on a énormément de chance... C'est qu'on a un bébé (plus si bébé :confused:) qui dort...
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 je pense également que ce n'est pas inquiétant. c'est tôt 21 mois pour le langage. chez nous, doudou a clairement investi cet apprentissage en premier, et il semble que ça devienne une vraie pipelette ( mais ça c'est génétique je pense;)) mais si je "compare" avec d'autres enfants de al crèche, les autres enfants parlent plutôt moins bien. après, quand je dis qu'il parle, il y a beaucoup de mots qu'on doit déchiffrer ou qu'on comprend parce qu'on est ses parents. et il y a plein de mots qui sont mal prononcés. "patalon", "pachau" pour chapeau, et d'autres plus difficiles qu'il dit bien : papillon, grenouille,..... je pense que c'est vraiment tôt pour s'inquiéter. a priori petit castor développe plutôt la motricité alors que doudou n'aime pas trop aller seul du le toboggan, et il me dit "saute" mais en fait il descend juste une marche.... enfin, chaque chose en son temps
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 pour rajouter mon témoignage si tu en as vraiment besoin ;)
le crapouillot parle de mieux en mieux et commence à faire des petites phrases mais ça ne fait pas longtemps et ça va en fait très vite... Il y a un mois on commençait à identifier vraiment des mots variés, il y a 15 jours il en associait deux et depuis hier il en associe même 3 "papa bitte moage" :rolleyes: (sa version de fromage).
Tu admireras sûrement la syntaxe, la langue et la prononciation parfaite de cette phrase :whistle:

tu peux chercher des références pour te rassurer mais je crois que on s'inquiète genre 6 à 2 ans l'enfant ne prononce pas le moindre mot identifiable... Il y a un sujet aussi dans les bambins sur les enfants qui parlent tard.

Au niveau motricité ici le crapouillot a trouvé comment sauter. Il fait des mini saut de grenouille où il décolle de 5 cm c'est trop chou :D

Pour ce qui est de "l'autorité / provocation / respect des règles etc", ce n'est pas facile ici non plus mais en même temps je n'arrive pas à imaginer que cela puisse être de la provocation. Quand on y réfléchit vraiment il y a plein de choses qui ne sont pas forcément logiques du point de vue d'un enfant.
Parexemple le fait qu'il n'ait pas le droit de se mettre debout dans sa chaise haute alors qu'il se met debout dans la tour d'observation et qu'il nous voit nous mettre debout sur le tabouret pour attraper quelque chose en hauteur... Voir même sur une chaise parfois.. :oops:
Ça ne doit pas être facile à comprendre pour lui ces nuances...
 

Vio59

Lactarium
@Cactus2002 moi je pense que si ca te fait tilt dans ta tete, et pas juste par comparaison avec ce qu'on raconte sur ce forum, ca vaut le coup de chercher. Des enfants qui ne parlent presque pas a 21 mois, il y en a plein. Mais peut-etre que tu pourrais en parler au pediatre et verifier qu'il ne s'agit pas d'un probleme d'audition ou autre truc du style. Par contre, je pense que lui demander de reformuler risque juste de cristalliser le probleme. @Apicobi (orthophoniste) l'explique vachement bien sur plein de posts. Il vaut mieux juste reformuler, et elle finira bien par prononcer comme il faut (dit la maman de la fille de 5 ans qui ne prononce toujours ni le R, ni le L :ennui: comme quoi, ca marche;))

Pour le terrible 2, on a encore la chance d'y echapper :pom pom:sauf pour le changement de couche :ennui: Ca devient du judo pour pouvoir lui enlever sa couche pleine de caca colle aux fesses :eek:. Et pour les repas, c'est la joyeuse horreur. On a enleve la chaise haute car il se mettait toujours debout dedans. Il y a du progres quand meme, car desormais il mange a table avec nous. Mais il se met debout sur les chaises, ramasse tout ce qu'il peut attraper en se penchant sur la table:eek: et sa passion, ce sont les couteaux :eek: il ne s'est encore jamais fait mal, et il nous les redonne en disant "mercir" des qu'on veut les lui reprendre, mais c'est assez flippant !
Je continue a penser que la meilleure chose a faire est l'exemple et de lui reexpliquer calmement. Mais en ce moment, je crie un peu trop sur ce theme (faut dire que regulierement, il attrape un truc qui traine, le mache un moment, puis le recrache a un autre endroit, genre sur un lit :ennui:). Et avec la canicule, il nous demande a manger toutes les heures ou presque (un peu de compote, quelques morceaux de fruits, du pain fromage...). Et quand on lui passe une tartine avec beurre/confiture/beurre de cacahouete/nutella :rolleyes:, il mange le dessus de la tartine et nous rend le pain bien baveux...
Ca va passer, ca va passer, mais c'est vraimet enervant!

La desormais grande interrogation, c'est qu'est-ce qu'on fait de lui en septembre ? creche ou pas creche ? Je pense que de toutes facons, on aura du mal a trouver une place, mais ca lui ferait du bien de voir d'autres schtroumpfs (d'ailleurs, il dit tres bien schtroumpf. C'est utile, non ?) de son age...

bisous a toutes
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
je n'arrive pas à imaginer que cela puisse être de la provocation.
Je comprends complètement ta position ton exemple.

Pas plus tard qu'hier... Quand elle a fini de manger ou de jouer, elle jette. (À midi et le soir)
Elle nous regarde droits dans les yeux en se marrant.
Le même soir au resto, hier, c'est une assiette qui a volée dans le même contexte.
J'avoue que garder son calme extrêmement compliqué.
Et à la maison, ce n'est pas de cette manière que nous faisons la vaisselle :p:rolleyes::oops:
Et quand on essaie de lui expliquer qu'il ne faut pas faire, elle fait vraiment celle qui n'écoute pas.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Coucou les Mam's

Comment allez vous ?

Ici kouci kouça.
J'espérais profiter de mes congés... Mais je me retrouve à gérer des papiers de mon pères qui ne sait pas se gérer. c'est ma grand mère qui tentait de s'en occuper jusque là, mais elle a fait une chute grave. J'ai assez peu de contact avec eux en temps normal.

Sinon, en lisant un des sujets, j'ai vu qu'il y avait des anniversaires en ce moment. Et je me demande si je n'ai pas zapper l'anniv des p'tits cœur de @marion25 et @Kiwiii ?

Petite coccinelles évolue bien. Même si elle reste relativement colérique.
On est en plein apprentissage de la propreté. Hier journée sans couche avec succès. (Sauf le caca). Ce matin couche sèche. Aujourd'hui presque un succès. Accident de pipi avec le papa... Qui lui a remis une couche ... :eek: car je cite : " j'avais pas envie d'essuyer une 2nde fois" :mad:

Elle évolue niveau langage et répète de plus en plus de mots.
Trop mignon, elle commence à interagir en danse et chant quand on lui met "les titounis" que y.tube. c'est trop craquant ❤️:joie:<3

Plein de bisous. :calin:. :zz:
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit coucou de la Grèce où on passe une semaine :)

Merci @Ptitegwen57 c'est le 20 l'anniv de ma poulette :)
J'espère que ta grand mère se remet doucementet que tu profites quand même de tes conges.

C'est super pour l'apprentissage de la propreté !

Ici c'est plutôt qu'elle ne veut pas se laisser faire pour la couche donc je la laisse cul nul... Elle a été très surprise quand elle a vu son pipi par terre aujourd'hui : ooh ! Sésé tata ?! (Elle prononce le son [k] en [t]) :D

On profite des grands espaces (vous sentez la presque parisienne qui écrit là ?), elle court partout, elle joue au sable, et en bonne maniaque qu'elle est, son seau est rempli d'eau et lui sert à se laver les mains après 3 coups de pelle :D

Côté langage elle se débrouille bien je trouve <3 Ça grand, ça petit, moto bleue, voiture rouge, papa aussi, maman aussi, toc toc c'est qui :rolleyes:

Tout à l'heure je fais semblant de dormir "rrroon pschiiit", elle me regarde... "Rrrrrrrr piiiisch" :D Du coup on rit au lieu de dormir :oops:
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles!
j'ai pris beaucoup de retard sur le forum.
@Ptitegwen57 l'anniversaire de mon bébé était le 10! il a eu 2 ans :eek:. je n'en reviens pas. du coup, on a fait son anniversaire avec toute la famille le week end dernier et il était content. la gestion de toute la famille a été un peu rude pour moi, mais c'est pour la bonne cause. il chante joyeux anniversaire et veut souffler les bougies. il a repris les mamies quand elles ont commencé à chanter avant l'arrivée du gâteau! "pas tout suite". on a trop rit. il est épatant! j'en suis vraiment dingue de mon bonhomme.
mercredi, on a fait la visite des 2 ans. tout va bien. il a repris la pédiatre car elle n'avait pas vérifié les oreilles : "pas fait oreilles". elle était morte de rire! enfin, voilà, toujours en période sensible du langage, et un peu moins sur la motricité. il ne sait pas sauter par exemple. et il n'est pas vraiment téméraire. il a eu un tracteur à pédale (un peu trop petit pour pouvoir bien pédaler, donc on le tire :ennui:) et une draisienne mais trop grande! il ne veut même pas monter dessus. son kiffe, c'est d'aller voir si il y a des framboises dans le jardin, mais vu qu'il n' a pas plus depuis..... je ne sais même plus, il n'y en a pas des masses. "pas rouge" "pas mûres". A la crèche, il fait l'adaptation pour aller chez les grands. il est super fier.
sinon, toujours terrible 2, je vous rassure! :p et surtout "moi fait". donc, je referme la porte pour qu'il l'ouvre, je remet le bouchon de la bouteille pour qu'il le fasse, j'enlève le papier de la poubelle pour qu'il le mette... vous avez compris le principe...

pas d'essai de continence ici. il va parfois sur le pot mais toujours en décalage. et clairement, ça ne l'intéresse pas. même en ayant vu son cousin sans couche, il s'en fiche.
je trouve que cette période est pleine de mignonnerie chez tout le monde; c'est vraiment sympa (entre 2 crises, on est d'accord)

sinon, j'ai eu mes résultats après 1 mois d'attente : tout est bénin! c'est la fête!

petite question, surtout pour les mamans dont c'est le premier : à ce stade, vous pensez déjà au 2° ou pas?


je vous embrasse les supers maman!
 
Haut