• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 1 mois besoin d'aide

Rosela

Hyperlactation
Je pense que ce conseil visait à contraindre bébé à faire l'effort de téter. Et il s'avère efficace dans certains cas. Pour autant, il est peut être insuffisant si le bébé a un problème de succion ou autre facteur rendant la téter compliquée : l'animatrice a écarté cette hypothèse ? Quels éléments avez-vous évoqué ?

Sinon ppelle une IBCLC qui se déplacera à domicile et observera une tétée pour déterminer le problème, c'est vraiment mon conseil du coup.
Elle m'a effectivement parle du fait que peut être bébé tetait mal et conseille dessayer d'autres positions, ce que j'ai tenté sans succès. De plus lors des visites à domicile de ma sage femme elle avait observe plusieurs tétées et apparemment bébé prenait bien le sein. :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je pense qu'il faut faire venir une conseillère IBCLC à domicile pour trancher tout ça. Elle reregardera tout, examinera la bouche du bébé, et t'interrogera en détail. Tu en auras le coeur net.

- As-tu encore des douleurs aux seins ?
- Quand ta petite s'énerve au sein, que se passe-t-il si 1) tu la changes de sein à chaque fois qu'elle s'énerve ? 2) tu tentes de lui envoyer davantage de lait avec la compression du sein ?
- Donnes-tu un ou deux seins par tétée ?
- As-tu parlé à l'animatrice de ton opération mammaire ? Et dit que tu n'avais jamais été en allaitement exclusif ?
- Les biberons, c'est du LM tiré ou du LA ?

(Désolée si je te fais répéter des choses...)
 

Rosela

Hyperlactation
Alors je pense qu'il faut faire venir une conseillère IBCLC à domicile pour trancher tout ça. Elle reregardera tout, examinera la bouche du bébé, et t'interrogera en détail. Tu en auras le coeur net.

- As-tu encore des douleurs aux seins ?
- Quand ta petite s'énerve au sein, que se passe-t-il si 1) tu la changes de sein à chaque fois qu'elle s'énerve ? 2) tu tentes de lui envoyer davantage de lait avec la compression du sein ?
- Donnes-tu un ou deux seins par tétée ?
- As-tu parlé à l'animatrice de ton opération mammaire ? Et dit que tu n'avais jamais été en allaitement exclusif ?
- Les biberons, c'est du LM tiré ou du LA ?

(Désolée si je te fais répéter des choses...)
Oui j'ai quelques douleurs aux seins mais il faut dire que je lutte toujours avec la candidose et les douleurs sont apparus en même temps que la candidose.
Quand elle s'énerve et que je change de sein elle recommence à téter quelques minutes et de nouveau s'énerve. Je n'ai pas essayé de compresser mon sein je vais essayer.
Parfois je donne un sein et elle s'endort, si je sens qu'elle est encore en demande je donne aussi le deuxième. Généralement le matin un sein lui suffit.
Je lui donne du lait industriel "en relais de l'allaitement "
Et j'ai expliqué la situation à la conseillère :/
Ne sois pas désolé au contraire Merci de prendre un peu de temps pour moi
 

Rosela

Hyperlactation
Alors je pense qu'il y a pas mal de facteurs qui justifient vraiment de faire intervenir une pro, et de façon un peu suivie, car difficile, en tout cas pour moi, de savoir si par exemple l'opération mammaire, ou le fait d'être en mixte, a une incidence sur ta lactation à ce stade, ou pas, et si l'énervement de ta petite est du à ça, à une confusion sein-tétine (connais-tu ce terme ?), ou bien à un pic de croissance, par exemple...
Oui j'ai entendu parler de confusion sein tétine et de pic de croissance maisur je suis vraiment perdu et je n'ai pas la moindre idée non plus. Je dois voir la sage femme qui m'a suivi pour la préparation à l'accouchement je vais voir ce qu'elle en pense. Peut être que ça vient aussi de la fatigue. ... Je ne sais pas si ça joue beaucoup sur la lactation mais je me sens à bout de force. Bon Merci encore en tout cas.
A part sur ce forum je n'ai personne à qui en parler. Mon conjoint essayé de me soutenir mais il n'y connaît pas grand chose , sa première fille a été élevé au biberon et ma première année moi au sein mais sans prothèses ni problème. ...
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est insupportable de sentir que son bébé a faim. Est-ce que tu pourrais lui donner un complément autrement qu'au biberon ou au dal ? Seringue, pipette de dol***** ? Ça préserverait la succion spécifique des tétées mais tu n'aurais pas l'impression de ne pas nourrir ton bébé. En attendant de trouver pourquoi les tétées sont compliquées....
 

Rosela

Hyperlactation
C'est insupportable de sentir que son bébé a faim. Est-ce que tu pourrais lui donner un complément autrement qu'au biberon ou au dal ? Seringue, pipette de dol***** ? Ça préserverait la succion spécifique des tétées mais tu n'aurais pas l'impression de ne pas nourrir ton bébé. En attendant de trouver pourquoi les tétées sont compliquées....
Oui je peux essayer je n'y avais pas pensé
 

Rosela

Hyperlactation
C'est insupportable de sentir que son bébé a faim. Est-ce que tu pourrais lui donner un complément autrement qu'au biberon ou au dal ? Seringue, pipette de dol***** ? Ça préserverait la succion spécifique des tétées mais tu n'aurais pas l'impression de ne pas nourrir ton bébé. En attendant de trouver pourquoi les tétées sont compliquées....
Par il peut aussi y avoir confusion avec sa tétine. Le papa lui donne régulièrement pour l'endormir car il fonctionnait comme ça avec sa première puce :/
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je peux essayer je n'y avais pas pensé
C'est un peu fastidieux mais ça peut vous soulager. Si papa est prêt à t'aider, la sage femme nous avait conseillés d'enchaîner tétée puis complément donné par papa et pendant ce temps maman essaie de tirer du lait.
 

Rosela

Hyperlactation
@Rosela as tu essayer de mettre ton lait dans le bib car autant elle s'est habitué un peu au bib moins fatiguant que teté le sein !!
Non , je n'ai pas de tire lait. A vrai dire j'avais essayé pour ma première et je n'y étais pas parvenu. Dans mon souvenir les tentatives avaient été douloureuses et je revoi encore le téton aspiré par la machine , c'était assez déroutant
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par il peut aussi y avoir confusion avec sa tétine. Le papa lui donne régulièrement pour l'endormir car il fonctionnait comme ça avec sa première puce :/
Possible effectivement, mais il n'y a pas de lait qui coule, je crois avoir lu que certains bébés font la différence du coup... Sans certitude...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi, oui faire venir une conseillère IBCLC à domicile pour trancher tout ça est la meilleure idée.
C'est une conseillère que j'avais appelle pour mon réf au début de mon allaitement et en 3 secondes elle avait géré le pb!
Courage et ne lâche pas, les débuts sont souvent difficile mais ça vaut la peine de s'accrocher..."l'allaitement n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais c'est quand même un beau voyage ".
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par il peut aussi y avoir confusion avec sa tétine. Le papa lui donne régulièrement pour l'endormir car il fonctionnait comme ça avec sa première puce :/

L'endormissement au sein est la meilleure solution pour que bébé stimule la lactation les premiers temps : les biberons, les endormissements par le papa, sont autant de stimulations en moins.

sinon les suggestions d'utiliser un DAL ou une pipette plutôt que le biberon, ainsi que de tirer son lait, sont très bonnes.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non , je n'ai pas de tire lait. A vrai dire j'avais essayé pour ma première et je n'y étais pas parvenu. Dans mon souvenir les tentatives avaient été douloureuses et je revoi encore le téton aspiré par la machine , c'était assez déroutant
Je crois que le tire lait n'est pas censé faire mal... en tout cas je n'ai pas mal quand j je tire. Peut-être que tu pourras voir ça aussi avec la sage femme.
 

Rosela

Hyperlactation
Merci à toutes pour m'avoir donné tous ces conseils et un peu de votre temps. Je vais voir avec la sage femme ce qu'elle en pense et appeler une conseillère si elle ne peut pas m'aider. Malheureusement je crois que si la fatigue continue à s'accumuler j'arreterais :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs, j'en profite pour évoquer les rythmes : les bébés tètent souvent de façon bien plus rapprochée le soir que le matin. C'est un comportement classique, qui est décrit ici. La solution est de donner le sein +++ , surtout pas de bercements/tétines/autres... La demande de ta petite correspond-elle à cela ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, tiens-nous au courant de tes rdv ! Attention, les SF n'ont pas de formation à l'allaitement très poussée, à moins d'en avoir pris personnellement l'initiative.
 

Rosela

Hyperlactation
Par ailleurs, j'en profite pour évoquer les rythmes : les bébés tètent souvent de façon bien plus rapprochée le soir que le matin. C'est un comportement classique, qui est décrit ici. La solution est de donner le sein +++ , surtout pas de bercements/tétines/autres... La demande de ta petite correspond-elle à cela ?
Elle demande plus le soir mais le soucis vient de son énervement et de la façon dont elle tire sur le sein ou elle le lâche le reprend, pleure même parfois. C'est déstabilisant surtout qu'elle est calme au biberon
 

pipistrelle

Hyperlactation
Est-ce que ta puce a réussi à s'endormir ? Si oui allonges toi près d'elle et au moindre signe d'éveil, tu lui donne le sein avant quel se réveille complètement. Quand ils dorment ça lève parfois aussi certaines difficultés ils tetent plus facilement et s'énervent moins. Et toi ça te permet d'allaiter dans un demi sommeil et de te reposer quand même
 
Haut