La même ici ! Maternage proximal ++++ (je le porte en écharpe quasi toute la journée et il me suit partout, sauf parfois quand il me repousse je le pose car il le demande ou pour quelques siestes je le pose dans son co dodo), en plus il tête toute les 1h souvent en journée donc je te dis pas la tête de mes proches ! Ma mère prend ça pour une aliénation de ma féminité alors que moi je prends ça pour quelque chose d’ancestral et de l’ordre de l’empowerment, j’ai un sentiment d’être pleinement femme dans toutes les dimensions de la féminité (humain, femme, mère, compagne, amante…).
Portage dos : avec porte bébé pour l’aîné quand il avait 5-6 mois pour démarrer (un Love and carry X). Pour le deuxième on est toujours sur une Jeportemonbebe en ventral.
Diversification : bonne idée de mixer ! En fait fait ce que tu sens dans tes tripes qui est bien, qui te permet de te sentir alignée et observe ton enfant comme tu le fais super bien et tu vas trouver avec lui ! Pour l’aîné on faisait mix purée et DME (à l’époque on vivait en France et à la micro crèche 3 jours par semaine à partir de 6 mois 1/2 il avait des purées). Il a très vite eu une super coordination main bouche et dextérité. On a démarré à 6 mois environ quand on était au calme (vacances) sans stress. Au début ils ont beaucoup de réflexes nauséeux ça peut être impressionnant, il faut trouver la bonne texture et connaître les gestes s’ils commencent à être pas bien (ma Pediatre pro DME et allaitement me disait qu’en des dizaine d’années de carrière elle n’a eu qu’une famille qui a dû faire une manœuvre, il faut les laisser gérer et quand ils cherchent à recracher le parler calmement et rassurer « je suis avec toi, c’est pas facile, tu vas très bien gérer et s’il y a quoi que ce soit je t’aiderai » (garder un visage calme et un ton se voix posé même si tu te dis intérieurement « oh la la mais j’ai peur il va s’étouffer non ?! », au fil du temps ça le fait de moins en moins ET tu te rends compte qu’ils gèrent très bien. Toujours la même chose : faire confiance à son enfant !
On avait aussi des cuillères d’apprentissages genre NumNum pour les purées et je cuisinais la meme chose que nous mais sous une forme adaptée pour lui (je te recommande de regarder l’Instagram de Maman ortho).
Pour le deuxième (ils ont pile 2 ans et 1 jour d’écart), on a démarré à 4 mois car il présentait un intérêt ++++ pour ce qu’on mangeait. Il interceptait les cuillères

! Donc on démarre sur le modèle à la nordique, je pourrais t’envoyer les traductions des documents si tu veux, c’est beaucoup plus à la cool qu’en France « faire découvrir des petites touches de goûts, toujours sous une texture très lisse (sauces, jus, purée…) ou grignoteuses de trucs mous (donc je sais pas pour les légumes mais sûrement s’ils sont cuits, nous on y mets même la bouillie !).
Et pour les tirages… j’en fait un après le coucher (20-30’) pendant que je me prépare à me coucher, avec un tire lait portatif, puis je finis par 5-10’ d’expression manuelle. Parfois un tirage 15-30’ en plus en journée si sieste longue. Je redonne à bebe ou je fais du stock, en fonction des circonstances. Si c’est un passage un peu stressant (forte chaleur; environnement extérieur qui n’est pas le notre) je lui redonne ce lait tiré, si tout va bien et qu’il tète comme d’hab, j’accumule les petits tirages au frigo puis je congèle.
Je sais pas si ca t’aide mais en tout cas tu as TOUT mon soutien

on ne peut pas trop materner ses enfants