• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Le mien y arrive pas mal, on ne lui donne pratiquement plus, on mange donc à table tous les 3 chacun avec ses couverts, mon cerveau n'accepte pas trop cette évolution !! :whistle:

Par contre, il ne marche toujours pas, je commence à psychoter...!
Ma première avait démarré à 14mois mais ça faisait bien 4 mois qu'elle gérait la station debout, déplacement latéral sur meuble puis déplacement en poussant des trucs. On pensait qu'elle marcherait à 10 mois, j'avais évidemment commencé à psychoter en voyant qu'elle progressait pas plus...
Mais y'a tout un temps pour se muscler correctement avant de réussir à marcher solo, et apprendre l'équilibre, et aussi le desiquilibre et donc se rattraper correctement en cas de chute.
Et puis, avancer à 4 pattes c'est tellement plus efficace par rapport aux premiers pas 😁

Nanu1510

Période de pointe
Petites réactions en vrac :

8 dents ici, elle les fait en général 2 par 2 depuis ses 4 mois, là il doit y en avoir qui arrive vu comme elle bave 😬

Les bains : elle aime beaucoup mais je la laisse très peu, les timings sont toujours très serré les soirs en semaine donc je fais ça rapide et efficace.

Par contre, je n'y pensais plus mais en vous lisant je me dis que la changer debout serait peut être plus efficace, elle n'aime plus trop rester sur le dos sans bouger dans tous les sens...

Coté repas on arrive enfin dans une periode plus simple : je peux (presque) faire la même chose à manger aux deux filles ! Elle se débrouille super bien avec les morceaux, et surtout est très demandeuse de tester. Je peux la laisser manger solo, sans que ce soit un gros carnage, et aider de temps en temps. Elle essaye aussi d'utiliser sa cuillère mais compliqué avec des bâtonnets de concombre 😅

Par contre elle arriver à se mettre debout sur sa chaise (pas de harnais), souvent on voit que c'est dans l'optique d'aller chercher à manger dans l'assiette de sa sœur, ou bien pour signifier qu'elle en a marre et veut son bib et sortir de table.

Adeleo

Voie lactée
Hello les mamans 🙂/

Aujourd'hui petit sanglier a un an 🥳
Bon en fait c'est pas vraiment la fête. Il y a eu une épidémie de pied main bouche à la crèche et bien évidemment son tour est arrivé 😥
Donc on a fait un petit goûter entre nous 3 pour pas contaminer la famille mais c'est partie remise 🙏

Concernant les repas ici comme @Nanu1510 il mange très bien les morceaux
On a abandonné la purée il y a longtemps parce qu'il crisait quand on lui donnait nous même et quand il faisait lui même la purée finissait à terre , sur son siège et partout ailleurs sauf dans sa bouche 😅 Du coup je tente des recettes à la croquette de quinoa , muffins légume etc qui tiennent pour plusieurs soir et defois y'a bien évidemment les légumes surgelés de la flemme 🤪

Côté bain, moi ou papa on prend d'abord notre douche puis ensuite on appelle l'autre pour ramener le bébé et le temps qu'il soit déshabillé , on lui fait couler le bain et alors celui qui a pris la douche , reste dans le bain avec bébé .
Petit à petit le temps qu on s'essuie et s'habille, petit sanglier s'éclate dans le bain seul (avec surveillance bien évidemment) et quand on le sort c'est le gros câlin enseveli dans sa serviette (sauf les cheveux , il déteste qu'on les lui touche 😅)
Puis quand on passe à la couche + pyjama c'est une autre histoire qui demande un savoir de ninja

J'ai arrêté l'allaitement définitivement il y a 15j Ça s'est fait assez facilement finalement.
Je suis vraiment fier d'avoir tenu jusqu'à là alors que au début je regrettais ce choix par douleur, peur de le voir h24 dans mes bras
J'avais toujours en tête d'arrêter mais vraiment je me sentais égoïste de penser ça parce que c'était pour mon confort et finalement chaque fois que je le mettais au sein c'était vraiment un bon moment de câlin et que d'amour et bonheur de le voir s'apaiser, de nourrir mon bébé avec mon propre lait
Il a fini par s'arrêter de lui même du jour au lendemain et surtout j'ai stoppé également de proposer mon sein la nuit alors que rien n'y sortait et que ça finissait pas l'énerver et qu'il fallait descendre lui préparer un bibi
Depuis cet arrêt d'ailleurs on a stoppé le lait la nuit.

En parlant de nuit gros changement aussi
On l'a mis dans sa propre chambre 🙏
Il a eu bien évidemment plusieurs réveils par nuit tout comme dans notre chambre mais ces 3 dernieres nuits il nous les a faite de 20h à 7h sans réveil 🥳

Pas de premier pas
Un petit équilibre timide sans se tenir à quelque chose pendant 3sec hier mais rien de +
Et il est beaucoup bavard sinon et montre tout du doigt 🫣

Voilà désolée pour ce long pavé 😅

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à petit sanglier et à toi @Adeleo 🥳☺️

Beaucoup d'évolutions pour petit sanglier, et cet arrêt de l'allaitement en accord mutuel c'est le rêve 🥰
(Je ne parle même pas des nuits complètes sans réveil où c'est carrément le paradis 😍😅)

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement et félicitations pour cette transition dans la chambre qui porte ses fruits 👏

Bonne deuxième année avec ton petit sanglier !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon anniversaire petit sanglier et vive toi @Adeleo sa super maman qui l’a nourri jusqu’à présent et le nourris toujours de ton amour !
:joie:

Moi aussi j’adore les pavés sur vos bébés !

Le suricate sait bien dire non maintenant, en secouant la tête et fermant les yeux, c’est très mignon et en même temps on sent bien poindre l’esprit de contradiction qui nous fera bientôt vriller 🤭. Profitons du mignon !!
Il montre les choses de la main (il ne tend pas le doigt mais fait un signe un peu comme 👌 en tendant le bras ^^) et nous fait comprendre qu’il veut quelque chose en poussant des petits cris, et en faisant non jusqu’à ce qu’on lui montre ce qu’il voulait vraiment.