Pardon si ma question est trop directe 🫣
Vous lui apprenez les signes parce qu'elle ou vous sont malentendants ou bien juste une façon d'apprendre à communiquer ? 🫣
Je m'incruste dans la réponse

Ici, mes parents sont sourds (père malentendant de naissance mais ça s'est dégradé avec l'âge et mère devenue sourde à l'âge de 5 ans à la suite d'une méningite) donc je veux que Nounou puisse signer avec eux comme moi, naturellement. Sauf que ... Nounou n'en a rien à faire des signes que je lui fais

je dois certainement mal m'y prendre ...
Mes parents m'ont dit qu'ils avaient commencé les signes avec moi à 6 mois et, à 2 ans et demi, je signais très bien la langue des signes.
Je dois être très mauvaise professeure...
Mais dans un autre contexte, je me demande comment on fait pour calmer un bébé aussi petit qui a juste envie de jouer?
C’est vrai que c’est déroutant quand le jeu se transforme en cris !

Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut savoir qu’à 14 mois, le cerveau émotionnel (le système limbique) de ton bébé est en ébullition, alors que son cerveau rationnel (le cortex préfrontal, qui sert à se calmer) est encore très immature.
En neurosciences, on explique que le bébé est littéralement submergé par une tempête de cortisol (l'hormone du stress) dès qu'il ressent une excitation trop forte ou une petite frustration. Il n'a pas encore les connexions neuronales pour freiner cette décharge tout seul.
Pour l'aider à se calmer, l'astuce est de lui "prêter" ton propre cerveau préfrontal :
- La co-régulation : Par un câlin, une voix douce ou un contact physique, tu vas sécréter de l'ocytocine qui va venir apaiser son stress. Le bébé ne peut pas se calmer seul à cet âge, elle besoin de ton calme pour que son système nerveux s'apaise par contagion.
- Diminuer les stimuli : Parfois, l'envie de jouer cache une "sur-stimulation". Son cerveau n'arrive plus à traiter les informations, et le jeu devient une source de stress. Passer à une activité très lente ou au calme complet aide à faire redescendre la pression hormonale.
C’est un apprentissage qui prend des années pour eux, donc courage, tu es sa boussole dans ses tempêtes !