• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

SmileySmile

Période de pointe
Varicelle faite ici aussi...
Deux ou trois jours difficiles (jour et nuit) dont une journée vraiment dure car il était pas bien et il faisait chaud ici mais ça a été ensuite et les boutons se voient déjà presque plus. Je me dis que c'est fait, il ne sera plus embêté avec ça...

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'intérêt de se mettre debout chez nous c'est que l'on a accès à plus de choses en hauteur (coucou- les affaires de grande sœur)
Et de balader un objet d'une main jusqu'à un autre endroit de la maison.

Et on galère à la faire s'assoir pour manger avec nous. Cette enfant est en mouvement constant 🫠
Un jour elle y trouvera de l'intérêt n'est-ce pas ? 🤞

Et peut-être est-ce l'évolution de la marche qui se débloque mais le besoin de proximité durant le sommeil et présent+++
: c'est fatiguant !

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein d'avancées chez nos bébés du printemps 2026 ! La marche est enclenchée un peu partout à ce que je lis haha

Ça y est, je me suis enfin décidée à acheter (d'occasion) les premières chaussures barefoot de Nounou 🥹
Il a fait ses premiers pas mi-mars donc à 11 mois mais on le laissait soit pieds nus soit en chaussettes soit avec des surchaussures qu'on a acheté pour qu'il puisse se mettre debout dans le jardin sans tout salir 😂
Mais comme la marche est bien acquise là et qu'il gambade plutôt bien, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de le laisser marcher dehors en chaussettes 🙈
Nounou était plutôt intrigué par les chaussures mais il les a bien adopté : quand je lui dis qu'on les met, il fait comme quand je lui dis qu'on met les chaussettes ---> il s'assoit de lui-même et me tend ses petits pieds 😍

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour la varicelle :calincoeur:

quand je lui dis qu'on les met, il fait comme quand je lui dis qu'on met les chaussettes ---> il s'assoit de lui-même et me tend ses petits pieds 😍
:oops: ... 🙀 Je ramasse ma mâchoire qui vient de se décrocher 😅
En vrai je suis jalouse 🤣 le mien se tortille et râle pour tout habillage, il retire avec grand plaisir ses chaussettes et commence à comprendre comment retirer ses chaussures. Aujourd'hui il a réussi à en retirer une et l'a machouillée l'air très satisfait de lui 😅

En terme de progrès, Poussinloup cueille les pâquerettes 🌸 (pas trouvé de pâquerettes dans les emojis), et veut les manger bien sûr.
Il prend la cuillère pour (essayer de) manger tout seul sa compote (carnage total).
Il désigne les objets et les dessins sur les livres en demandant avec un "DA" interrogatif qu'on les nomme, et il répète à sa façon.

Adeleo

Voie lactée
Coucou les maman 🙂/

Courage aux bébés qui font la varicelle et aux parents qui doivent gérer 💪

Félicitation aux progrès de vos bébés dans les premiers pas 😍

Ici aussi bébé n'est pas pressé de marcher seul sans appuis mais prend un malin plaisir à pousser les chaises, ses caisses de jouet et son chariot et foncer dans les murs avec 🫣
(Parfois il râle même de pas savoir avancer à cause de ce maudit mur ou autre meuble qui se trouvent dans son chemin 😅)

Par contre j'ai mes premiers "maman" 😍
Et en Belgique la fête des mères et ce dimanche . La crèche a pensé à faire un cadeau en mettant sa photo dans un petit coeur en pâte à sel avec un aimant derrière pour accrocher au frigo ❤️

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
:oops: ... 🙀 Je ramasse ma mâchoire qui vient de se décrocher 😅
En vrai je suis jalouse 🤣
Oh, sois rassurée, il râle (voire crie et jette le vêtement) quand je veux lui enfiler un t-shirt et finit par se lasser de ses chaussures et chaussettes si jamais on ne fait plus rien dehors 😅
Quand on rentre du jardin ou d'une balade, il finit par s'asseoir et tirer sur ses chaussettes tellement fort que j'ai l'impression qu'il va se décrocher la jambe avec 😂
Nounou n'est pas un cas à part, ne t'inquiètes pas 😂

Menileda

Voie lactée
Ici Pitchounette n'est pas pressée du tout pour la marche. Elle fait du 4 pattes depuis ses 6 mois et donc le maîtrise parfaitement bien. Il faut dire qu'elle est beaucoup cantonnée à son grand parc avec nos gros travaux... Donc elle ne marche qu'en se tenant au bord du parc ou à la petite table qu'on lui a mis à l'intérieur.

Sinon elle signe toujours plus de mots et elle continue à faire de gros progrès pour manger. Ce midi elle a réussi à enchaîner 5 cuillères piochées toute seule dans l'assiette et enfournées dans la bouche sans perdre son fil. Car souvent elle remplit la cuillère et oublié qu'elle l'a remplie et donc active ses mains et ça finit en catapulte 😁

J'ai commencé aussi à lui proposer de se laver les mains dans un petit bac d'eau après le repas, et ça l'amuse beaucoup. Pareil, je lui ai coupé une éponge en deux et je la laisse nettoyer la tablette de sa chaise et elle adore ça.

Ici pas de varicelle. Comme je la garde toujours, elle va se taper les maladies infantiles plus tard la pauvre... Bon courage à vous qui traversez ces phases !

La semaine dernière on a fait la visite des un an. Pas un seul pleur pour les vaccins ! Elle m'a bluffée :) Bon faut dire que papa faisait parler nounours et maman donnait le sein. Donc on était au max de la diversion 😁 Elle est toujours au dessus de toutes les courbes de taille (81cm) et au 75 ème percentile de poids (10,8kg). Bref, elle va bien 👍 Elle est en train de sortir des prémolaires.

Côté sommeil on a atteint un rythme de croisière rêvé : elle fait des nuits complètes ! Entre 20h15 et 21h jusqu'à 7h30 en moyenne. Puis elle fait encore une sieste en matinée de 45 minutes à une heure et une autre d'une heure l'après-midi. Par contre aucune régularité d'horaires. Mais vu d'où on part, c'est vraiment royal !

Adeleo

Voie lactée
Sinon elle signe toujours plus de mots et elle continue à faire de gros progrès pour manger

Pardon si ma question est trop directe 🫣
Vous lui apprenez les signes parce qu'elle ou vous sont malentendants ou bien juste une façon d'apprendre à communiquer ? 🫣

Elle est toujours au dessus de toutes les courbes de taille (81cm) et au 75 ème percentile de poids (10,8kg). Bref, elle va bien 👍

Oh petit sanglier a trouvé son maître 😅
Ici quand on a été chez le pédiatre à ses 10mois et demi il faisait 77cm et 10kg300
Je fais la visite des 12mois le 26mai mais il sera aussi pas loin 🫣

LaMangue

Hyperlactation
Ici quand on a été chez le pédiatre à ses 10mois et demi il faisait 77cm et 10kg300
:eek:
Ma crevette à 14 mois dépasse à peine les 72cm pour 8,5 kg! :lol:

Hier elle nous a piqué son quart d'heure de folie en courant autours de la table à manger avec son chariot et en hurlant. Elle jouait, toute excitée, c'était drôle à voir mais en même temps elle criait tellement fort... je me suis posée la question : est-ce qu'on peut déjà à cet âge essayer de lui faire comprendre qu'il ne faut pas crier?

J'avoue que j'ai pas eu envie d'essayer sur le moment, parce que ça se voyait qu'elle était juste trop contente d'être avec nous en fin de journée. Mais dans un autre contexte, je me demande comment on fait pour calmer un bébé aussi petit qui a juste envie de jouer?

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pardon si ma question est trop directe 🫣
Vous lui apprenez les signes parce qu'elle ou vous sont malentendants ou bien juste une façon d'apprendre à communiquer ? 🫣
Je m'incruste dans la réponse 😅
Ici, mes parents sont sourds (père malentendant de naissance mais ça s'est dégradé avec l'âge et mère devenue sourde à l'âge de 5 ans à la suite d'une méningite) donc je veux que Nounou puisse signer avec eux comme moi, naturellement. Sauf que ... Nounou n'en a rien à faire des signes que je lui fais 😭😂 je dois certainement mal m'y prendre ...
Mes parents m'ont dit qu'ils avaient commencé les signes avec moi à 6 mois et, à 2 ans et demi, je signais très bien la langue des signes.
Je dois être très mauvaise professeure...

Mais dans un autre contexte, je me demande comment on fait pour calmer un bébé aussi petit qui a juste envie de jouer?
C’est vrai que c’est déroutant quand le jeu se transforme en cris ! 😅
Pour mieux comprendre ce qui se passe, il faut savoir qu’à 14 mois, le cerveau émotionnel (le système limbique) de ton bébé est en ébullition, alors que son cerveau rationnel (le cortex préfrontal, qui sert à se calmer) est encore très immature.

En neurosciences, on explique que le bébé est littéralement submergé par une tempête de cortisol (l'hormone du stress) dès qu'il ressent une excitation trop forte ou une petite frustration. Il n'a pas encore les connexions neuronales pour freiner cette décharge tout seul.

Pour l'aider à se calmer, l'astuce est de lui "prêter" ton propre cerveau préfrontal :

- La co-régulation : Par un câlin, une voix douce ou un contact physique, tu vas sécréter de l'ocytocine qui va venir apaiser son stress. Le bébé ne peut pas se calmer seul à cet âge, elle besoin de ton calme pour que son système nerveux s'apaise par contagion.

- Diminuer les stimuli : Parfois, l'envie de jouer cache une "sur-stimulation". Son cerveau n'arrive plus à traiter les informations, et le jeu devient une source de stress. Passer à une activité très lente ou au calme complet aide à faire redescendre la pression hormonale.

C’est un apprentissage qui prend des années pour eux, donc courage, tu es sa boussole dans ses tempêtes !

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce qu'on peut déjà à cet âge essayer de lui faire comprendre qu'il ne faut pas crier?
Est-ce qu'il existe un âge 🫠🤭

Ici la règle c'est on peut crier dehors mais une fois rentrés à la maison on parle moins fort.
En dehors des tempêtes émotionnelles mais il ne s'agit plus des mêmes cris.

Mais dans un autre contexte, je me demande comment on fait pour calmer un bébé aussi petit qui a juste envie de jouer?
Ça dépend si on a vraiment besoin d'intervenir. Quand bébé a terminé est-ce que ça se passe bien ou est-ce qu'elle risque une maladresse ou de se blesser.

Nounou n'en a rien à faire des signes que je lui fais 😭😂 je dois certainement mal m'y prendre ...
Chacun son rythme. Il a le temps !
Je suis sûre que tu fais très bien

Menileda

Voie lactée
@Adeleo nous entendons et parlons sans problèmes. J'avais entendu parler du langage des signes pour les bébés, notamment utilisé dans certaines crèches. Ça permet aux enfants (s'ils sont décidés) de pouvoir communiquer avant d'avoir la parole. En fait ils se sont rendus compte que les bébés avaient beaucoup de vocabulaire mais que leur larynx ne leur permettait pas de parler. Alors ça peut leur permettre d'avoir une frustration en moins car ils ont un moyen pour s'exprimer en partie tout du moins...

Ton petit sanglier n'est pas si petit visiblement 😁

Menileda

Voie lactée
Je m'incruste dans la réponse 😅
Ici, mes parents sont sourds (père malentendant de naissance mais ça s'est dégradé avec l'âge et mère devenue sourde à l'âge de 5 ans à la suite d'une méningite) donc je veux que Nounou puisse signer avec eux comme moi, naturellement. Sauf que ... Nounou n'en a rien à faire des signes que je lui fais 😭😂 je dois certainement mal m'y prendre ...
Mes parents m'ont dit qu'ils avaient commencé les signes avec moi à 6 mois et, à 2 ans et demi, je signais très bien la langue des signes.
Je crois avoir lu qu'il y a des enfants qui signent des 6 mois et d'autres jamais... Donc je ne crois pas que ça soit une question de bon ou mauvais professeur mais plus d'une disposition de l'enfant à se les approprier ou pas. En tous cas, Pitchounette, ceux qu'elle utilise le plus on tous un lien avec la nourriture 😁

Adeleo

Voie lactée
, je me demande comment on fait pour calmer un bébé aussi petit qui a juste envie de jouer?

Bonne question
Il m'est arrivé de hausser le ton avec le "non tu peux pas" mais ça l'a fait rire
Ça promet pour plus tard où là il sera en âge de comprendre 😅

Oh non sois pas dure envers toi même
Chacun son rythme comme la souligné L'apprentie
C'est comme pour la marche et le langage vocal 😜

Wouaw il doit faire très grand à côté des autres de son âge ?

Alors à vrai dire je sais plus trop pour être honnête
Quand je vois un autre bébé, sans connaître son âge , si il est plus petit que le miens je me dis juste "il doit avoir 2/3mois de moins que petit sanglier" alors que ça tombe ils ont en effet le même âge 🫣
Malgré sa corpulence actuellement, il a pas pris plus de 500g et 5cm depuis ses 6mois
Là par contre il faisait très très très grand mais maintenant que je suis toujours à la même taille de vêtement depuis plusieurs mois je commence à me dire qu'il rejoint la "haute moyenne" 😂
En tout cas l'autre bébé à la crèche qui a son même âge paraît moins petit à côté du miens aujourd'hui qu'il y a 6mois 🫣
Curieuse de connaître tout de même sa taille/poids d'ici 15j 😜

@Adeleo nous entendons et parlons sans problèmes. J'avais entendu parler du langage des signes pour les bébés, notamment utilisé dans certaines crèches. Ça permet aux enfants (s'ils sont décidés) de pouvoir communiquer avant d'avoir la parole. En fait ils se sont rendus compte que les bébés avaient beaucoup de vocabulaire mais que leur larynx ne leur permettait pas de parler. Alors ça peut leur permettre d'avoir une frustration en moins car ils ont un moyen pour s'exprimer en partie tout du moins...

Ton petit sanglier n'est pas si petit visiblement 😁

Oh ok c'est vraiment chouette en tout cas de pouvoir interagir avec bébé via une autre manière 😍