• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Période de pointe
@Nanu1510 @LaMangue @Poussindemars @L'apprentie @Menileda Merci de me rassurer et pour vos retours d'expérience ❤️ Ça fait du bien à lire ! Je culpabilise surtout parce que je sais qu'ailleurs elle en est capable. Elle l'a prouvée encore hier soir où ma mère l'a gardée et où elle a passé du temps à dormir dans son lit. J'entends "elle a un peu râlé mais elle s'est endormie" et je me demande si c'est moi qui supporte pas la moindre protestation ou si c'est elle qui fait différemment quand c'est pas moi (car je suis sûre à 100% que ni ma mère ni les filles de la crèche ne la laisse pleurer pour dormir). Mais bon je vais continuer à faire de mon mieux ☺️

Et félicitations à ton Nounoi @ElodieR5 ! Il suffisait de le dire pour qu'il le fasse 😉☺️

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Isilma pour continuer dans la lancée, je te soutiens à 100% car ici aussi je me demande si je fais quelque chose de mal vu que Nounou ne dort que sur nous pour les siestes à presque 8 mois et demi ... Je me raisonne en me disant qu'il a certainement besoin de contact et que c'est le meilleur moyen pour moi de lui donner ce qu'il recherche. La nuit, il arrive à dormir seul à côté de moi (seul = allongé sur le dos ou sur le ventre et non sur moi 😂)

Tu fais du mieux que tu peux 💪🏼

Okko

Montée de lait
Hello,

@Isilma @ElodieR5 je rebondis sur ce sujet du sommeil de l’endormissement autonome bla-bla-bla.

je crois important de rappeler que vous construisez la sécurité intérieure de vos petits bouts et ça, ça n’a pas de prix. Alors oui l’autonomie arrivera peut être un peu après les autres, mais quelle chance vos bébés ont d’avoir des mères aussi impliquées et sensibles que vous. Cette autonomie / confiance sera durable et sûre dans le temps et c’est ce qui m’est important et que je garde en tête à chaque fois que j’ai un coup de mou ou de doutes.

la première année est dure pour tout le monde. Ma cacahuète est encore passée par une otite bilatérale avec des nuits épouvantables. Retour du surdodo pour tous les dodos. Et la depuis lundi elle dort dans un lit à la crèche ! Miracle alors qu’elle ne dormait quen porte bébé ou dans le transat. Comme quoi avec beaucoup de patience et de tendresse tout fini par passer et arriver (si aucun problème médical). Je précise qu’à la maison il y a aussi du changement. Elle dort aussi dans son petit lit (collé au notre) moi pas loin mais quand même !

Bref vous n’êtes pas seules 🫶🏻

Isilma

Période de pointe
C'est ce que j'arrive à me dire quand le mood est bon ☺️
Que si elle arrive à s'endormir à l'extérieur avec d'autres personnes, dans un lit et à y faire parfois de grosses siestes c'est grâce aussi à tout l'accompagnement sécurisant que je lui offre quand elle est avec moi.
Mais forcément dans les moments de doute on voit toujours tout sous le prisme négatif. Ça fait du bien de ne pas être seule ❤️

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohlala bébé a déjà 7 mois 🥲
Deux petites quenottes qui sublime son sourire 🥰 et l'aide à gérer les morceaux qu'elle mange en petite quantité mais avec plaisir ☺️
Plein de sons et de gestes pour s'exprimer. Le suraiguë actuellement 🫠😂
On commence doucement à signer avec elle.
Elle attrape et manipule super bien, elle passe de plus en plus de temps de qualité sur son tapis d'éveil. Elle ne rampe pas encore mais elle travaille dur (l'espace de quelques minutes avant de râler ou de lécher le sol)
J'ai intérêt à garder un espace propre car elle adore tout mettre à la bouche 😅
Elle est toujours aussi ouverte à l'extérieur. Elle aime se balader et aller vers les autres pour explorer leur habits ou visage.
Elle s'éclate dans le bain. J'ai hâte d'aller à la piscine avec elle 😁
Elle allonge certaines siestes ce qui est top mais qui nécessite ma présence donc je ne peux pas toujours le faire...
Les nuits sont plutôt douces. Merci à koala pour l'entraînement à rester endormie en donnant plusieurs fois le sein la nuit 🫶😆
Koala et Grenouillette sont vraiment mimi ensemble. Ça fait plaisir à voir 🥰

MmeMarguerite

Fontaine de lait
. De toutes manières je pense qu'il vaut mieux une purée qu'une DME mal vécue par les parents !
Tout à fait d’accord !! L’important c’est que les parents soient bien dans leur façon de faire. Les commentaires de Tata Georgette, on s’en tape !!
Je suis toujours aussi épatée par ton côté wonder woman 🤣
Je ne faisais rien de tout ça avec un seul enfant 🤣.
Pour le retour, la belette a décidé de pimenter un peu le truc en vomissant la veille et le matin avant de partir. Et comme j’ai mis le gps sans zoomer sur le trajet (ça avait l’air vachement plus direct, et ça me faisait économiser plein d’autoroutes chères)… j’ai commencé par 3h de routes en lacets 😱😅. Finalement, la belette allait bien mieux et a même réclamé à manger au bout d’une heure de route. Je me suis dit que c’était le test ultime, les routes de montagne 🤪🤣.
La dernière heure a été difficile pour le suricate qui en avait juste trop marre et pleurait. C’étaient les pleurs du « je veux sortir de là » il avait tété, avait une couche propre… alors j’ai continué la route jusqu’à la maison en chantant sa berceuse en boucle, lui parlant pour le rassurer et serrant les dents.
Je me demande ce que je fais de mal...
Ça a déjà été dit plein de fois, mais j’en rajoute une couche : tu fais tout bien !!
Le petit bonhomme faisait des siestes de 2h posé dans son lit très tôt et pourtant il lui a fallu une présence pour s’endormir jusqu’à plus de 5ans. La belette ne dormait que collée à moi jusqu’à au moins un an et pourtant elle s’endort seule depuis ses 2,5ans. Ce n’est pas lié du tout, ça dépend des enfants, de leur caractère, de leur besoin de contact et de réassurance… et ça peut aussi varier par périodes selon ce qu’ils vivent, et c’est ok. Je trouve bien plus sain pour eux de savoir qu’on est là pour eux quand ils en ont besoin plutôt que de leur apprendre à se débrouiller et ne pas compter sur nous.
Le suricate ne dort quasi jamais plus de 30min à la sieste s’il est posé, alors que si je le garde contre moi en portage ou dans le lit, il peut dormir plus longtemps (avec tétées au milieu si on est dans le lit et pas en portage). La nuit, il accepte souvent d’être posé dans son lit. Mais certaines nuits de rhume, dents, complot des serials téteurs anonymes, c’est impossible… tant pis pour moi et tant mieux pour lui si je peux le garder dans les bras. Je ne me vois pas le laisser pleurer tout seul.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans du printemps 2025, comment s'est passé ce premier Noël avec bébé?
@MmeMarguerite j'ai lu tes aventures familiales, c'était chargé! 🥴

Ici à part une belle-mère pénible tout s'est bien déroulé, on jouait à domicile c'est plus confortable.

Poussinloup en a profité pour maîtriser la position assise 🥰 mais c'est trop immobile pour lui 😅, il se remet rapidement à 4 pattes pour aller explorer tous les recoins du salon.

On a commencé la réintroduction du lait, pas concluant du tout, gros retour du reflux, on arrête après 4 jours.Tant pis, on retentera plus tard.

Reprise de la garde chez la nounou lundi, je ne vais pas pouvoir lui cacher que les purées ont été catégoriquement refusées ont eu peu de succès pendant cette semaine, les selles sont redevenues des selles liquides de bébé allaité... J'entends d'ici ce qu'elle va dire 🫣
Par contre il a goûté avec intérêt à plein d'aliments solides 😀

Isilma

Période de pointe
Coucou @Poussindemars !

J'ai lu tes déboires avec l'APLV de Poussinloup, j'espère que ça va se solutionner, pour lui comme pour toi (en regime d'éviction de mon côté aussi, je sais à quel point ça peut être pesant...). Et félicitations pour la position assise 😍

Ici Noël avec ma famille ce qui limite grandement les difficultés et les critiques/conseils non sollicités (mes beaux parents étant au Portugal tous les ans à cette période). Et mise à part le manque de sommeil évident pour Choupette (compliqué forcément avec un bébé qui ne dort qu'au sein ou en porte bébé et qui est curieux +++ 😅) tout c'est bien passé. Et comme toi, on a la position assise maîtrisée depuis lundi dernier 😍 (elle l'adore d'ailleurs et passe de long moment comme ça à observer attentivement ce qu'elle a réussi à se mettre sous la main 🧐). S
Seule bémol, de nouveau la crève ++ pour elle (nez qui coule et bonne toux grasse) et je sens que ça arrive pour moi (coucou le petit grattement dans la gorge 😅)

En tout cas j'espère que tout le monde a passé un bon Noël et que tout va bien pour les mamans et les bébés du printemps !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Poussindemars tu peux dire à la nounou que la consistance des selles est due à la réintroduction infructueuse des PLV 😇🤭.

Oui c’était chargé ici, mais depuis hier début d’après-midi, on est tous les cinq et on profite ! Le papa est détendu puisqu’en vacances jusqu’au 5 janvier, on essaye de reprendre un semblant de rythme (oui, je sais bien que ce sera anéanti dans 2 jours 🤭).

Le suricate se tient de mieux en mieux debout, il est tellement content d’y être qu’il tape des mains…et se déséquilibre souvent vers l’arrière 😅. On arrive pas à éviter toutes les chutes, mais bon, c’est le jeu !
Hier il était sur les genoux de son père au petit déjeuner et il a éternué … et s’est cogné la tête contre la table 😱. Il s’est mordu la langue avec ses petites dents (il en a maintenant deux en haut et une en bas) et ça lui a fait une plaie sur la langue, ça a saigné, je l’ai fait téter et il s’est calmé rapidement mais maintenant j’ai le cœur serré en voyant sa langue dès qu’il ouvre la bouche pour exprimer sa joie, ça me fait mal pour lui !! (Alors que lui a l’air de très bien le vivre hahaha je ne sais pas pourquoi je m’embête 🤣)
Non content de se mettre debout, il s’amuse aussi à pousser les supports (petits tabourets, chaises, étendoir à linge, chariot…) en avançant. M.Marguerite parie qu’il saura marcher au plus tard pour février, les paris sont ouverts !!

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu tes déboires avec l'APLV de Poussinloup, j'espère que ça va se solutionner, pour lui comme pour toi (en regime d'éviction de mon côté aussi, je sais à quel point ça peut être pesant...).
Merci 😀
J'espère que tu as pu manger de bons plats pour Noël malgré l'éviction. La période des fêtes met un peu la motivation à l'épreuve je trouve, avec l'odeur de fromage chaud qui émane de chacun des petits marchés de Noël du centre ville... j'ai traversé un marché de Noël (mode kamikaze), il y avait des stands de nourriture partout 🤤 j'avais l'impression de me transformer en Taz des Looney tunes 🤣
Super pour la position assise!
Bon courage pour la crève, c'est fatiguant quand ils enchaînent les virus :calincoeur:

@Poussindemars tu peux dire à la nounou que la consistance des selles est due à la réintroduction infructueuse des PLV 😇🤭.
Mais oui c'est le mensonge parfait 😁👍

Non content de se mettre debout, il s’amuse aussi à pousser les supports (petits tabourets, chaises, étendoir à linge, chariot…) en avançant
😍 Super!
Pauvre Suricate c'est vraiment pas de chance de se faire mal comme ça en éternuant :calincoeur:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les vôtres aussi, ils sont fascinés comme ça ? 🤭
Oohhhh oui, fasciné par le lave-vaisselle, le four, les placards (il adore sortir tout ce qu'il y a dans les placards)

Une chose me choque terriblement sur cette photo... les chaussettes sont sur les pieds :eek: pas à côté des pieds, pas à moitié dessus à moitié pendouillantes au bout, pas en train d'être mâchouillées, non SUR LES PIEDS!! Très impressionnant 👏🤣
Ou alors la photo est truquée.... 🧐

Isilma

Période de pointe
J'espère que tu as pu manger de bons plats pour Noël malgré l'éviction.
On va dire que le fromage vegan a sauvé ma raclette de Noël 😁 (tradition familiale du 24 !). Ça vaut pas une bonne tomme au lait cru mais ça fait le taff et m'a empêchée de me noyer dans la frustration 😂
Les vôtres aussi, ils sont fascinés comme ça ? 🤭
Le notre n'est pas assez souvent ouvert pour qu'elle s'y penche mais comme Poussindemars elle se passionne pour les placards (enfin plutôt par le vidage des placards 😂).
En tout cas le suricate a l'air de bien tenir debout en effet !
Je suis sûre qu'elle lui a collé aux pieds, je vois pas d'autres solutions ! 🤣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oohhhh oui, fasciné par le lave-vaisselle, le four, les placards (il adore sortir tout ce qu'il y a dans les placards)

Une chose me choque terriblement sur cette photo... les chaussettes sont sur les pieds :eek: pas à côté des pieds, pas à moitié dessus à moitié pendouillantes au bout, pas en train d'être mâchouillées, non SUR LES PIEDS!! Très impressionnant 👏🤣
Pas de trucage, juste un petit hasard du timing : j’ai pris la photo juste après les avoir remises en place pour la 19337102e fois de la journée et juste avant qu’elles ne soient à nouveau virées 🤪.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On rentre demain d'une semaine intense 😅
Lundi voyage en train pour aller chez les BP
Mardi journée tranquille
Mercredi première ouverture de cadeaux avec Koala déguisé en mini Père Noël 🥰
Puis voyage en train pour réveillonner chez mon père. La coutume veux de manger n'importe quoi et essentiellement de la viande entre 18h et minuit puis de faire la distribution de cadeaux qu'importe l'âge des enfants. On a réussi à décaler l'ouverture à 23h pour un départ à 23h45
Direction l'hôtel pour une courte nuit avant de reprendre le train pour retourner chez les BP.
Jeudi Koala est HS avec de la fièvre 🥺😥
Troisième ouverture de cadeaux 🫠
Vendredi Koala trop mal pour envisager de sortir. On reste tranquille
Samedi Noël en famille avec 3h de voiture dans la journée et quatrième ouverture de cadeaux 🤯
Dimanche sortie pour une activité enfant pour Koala et resto avec une copine pour moi.
Re-cadeaux :fou:
On repart demain et clairement ça va être beaucoup trop lourd de porter le gavage de cadeaux des filles. C'est n'importe quoi. Il y a beaucoup trop et pas assez de choses qui étaient sur la liste de koala en plus 🤦‍♀️
Je deviens de plus en plus allergique à cette abondance incontrôlable. Je demande à ce que l'on freine et personne ne respecte.
J'aimerais avoir le courage de ne pas être polie et de mettre directement à la poubelle ou de prendre en photo pour le bon coin devant les gens en expliquant que non on a pas besoin d'un énième jeux d'éveil chez nous pour une deuz de 7 mois 🙄

Sinon Grenouillette est explosée de fatigue. Elle est en poussée dentaire...
Elle a été souriante, calme, avenante mais une fois juste avec moi ou son père elle déchargeait++
La semaine prochaine on va faire du rythme plus doux pour les enfants...
Nous on va essayer de se préserver mais on a des choses à faire 🫠😅