• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
le portage sur le dos
Ah oui je suis aussi intéressée de ce que tu utilises 😀 je vais m'y mettre je commence à peiner en portage ventral, et poussinloup gigote trop (8 kgs de poussin 🥰).

Parfois je me demande à quel point la formation des assistantes maternelles évoque le sujet de l'allaitement, du sommeil et de la posture face à des jeunes parents
Je rebondis là-dessus, en discutant avec la nounou j'ai appris que sur la vingtaine d'ASSMAT de ma commune seules 5 acceptent de donner du LM aux bébés qu'elles gardent! Ça m'a choquée (et j'ai mesuré ma chance de tomber sur une qui est pro-allaitement). Apparemment les motifs de ce refus sont que c'est plus compliqué, les bébés n'ont pas de rythme, les siestes sont plus compliquées et il faut donner plus de biberons dans une journée 🫤
Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour favoriser l'allaitement!

Petrichor

Montée de lait
j'ai également réduit mon de temps de travail (je suis passée à 60% donc 3j par semaine au lieu de 100% voire plus :fou:) ; j'en parlais avec un collègue cette semaine en disant que je culpabilisais énormément de ne plus être la machine de guerre de ma petite équipe, que j'avais l'impression de ne rien faire au boulot (mes collègues avaient pris le relais pour mes patients pendant mon absence depuis mars donc, forcément...) et que je me sentais nulle.
J'ai aussi réduit mon temps de travail à 80% et même si c'est une décision mûrement réfléchie, approuvée par mon mari, ma famille, et même ma psy, je culpabilise sur plusieurs points :
- les missions que j'avais sur les heures retirées ne sont reprises par personne, donc j'ai l'impression d'avoir abandonné ces missions (et les partenaires pour qui je faisais ces missions). Le pire, c'est que c'est en lien avec la petite enfance, donc double dose de culpabilité à l'idée que ça impacte des tout-petits... 😢
- j'ai maintenu la garde chez nounou sur la demi-journée que je passe désormais à la maison, pour avoir du temps solo. Je sais que j'en ai besoin, que c'est bien pour Popcorn parce d'une part ça lui laisse un rythme régulier et d'autre part ce temps solo permet à sa mère de recharger ses batteries et donc d'être en meilleure forme pour les moments passés ensemble ; mais j'ai parfois l'impression de m'être offert un petit caprice pour faire semblant d'être à nouveau une nullipare insouciante (alors que pour l'instant, ces heures m'ont surtout servi à tirer mon lait et trier mes pulls selon leur compatibilité avec l'allaitement... Belle déconnexion de ma parentalité 😅 )

Choupette boit parfois jusqu'à plus de 300 ml à la crèche (dont une fois 210 en une prise...) alors que sur le théorique on devrait être à 260 ml pour c'est 8h30 de garde. J'arrive à suivre mais c'est à flux tendu avec 3 voire 4 tirages /jour.
😲
Le maximum de Popcorn avec la nounou, c'est 90ml sur une prise (mais généralement c'est plutôt 50ml), et sur une journée on totalise au mieux 160ml alors que pour son temps de garde, il devrait boire 240ml...
C'est quoi l'astuce pour avoir un bébé glouton ?

ElodieR5

Montée de lait
Ça y est, Nounou fait du 4 pattes ... Ce petit mec va trop vite 😭😂

J'ai aussi réduit mon temps de travail à 80% et même si c'est une décision mûrement réfléchie, approuvée par mon mari, ma famille, et même ma psy, je culpabilise sur plusieurs points :
- les missions que j'avais sur les heures retirées ne sont reprises par personne, donc j'ai l'impression d'avoir abandonné ces missions (et les partenaires pour qui je faisais ces missions). Le pire, c'est que c'est en lien avec la petite enfance, donc double dose de culpabilité à l'idée que ça impacte des tout-petits... 😢
Je compatis, même chose ici mais population différente (personnes âgées) et mes collègues ne peuvent pas reprendre toutes mes missions car elles sont bien chargées aussi ...
C'est normal de culpabiliser quand on est impliquées dans son travail, qu'on aime ce qu'on fait et ce pour quoi on le fait. Je doute aussi énormément mais je me dis que ça reviendra et qu'on ne doit pas s'en vouloir de construire notre vie hors boulot :calincoeur:

Le maximum de Popcorn avec la nounou, c'est 90ml sur une prise (mais généralement c'est plutôt 50ml), et sur une journée on totalise au mieux 160ml alors que pour son temps de garde, il devrait boire 240ml...
C'est quoi l'astuce pour avoir un bébé glouton ?
Je compatis également, max de 60ml par prise et max de 150ml sur 330ml laissés 🤷🏻‍♀️
Sinon il boit toujours 1/3 de ce que je laisse voire la moitié dans les bons jours ... Tu n'es pas seule :calin:
Je veux bien l'astuce du bébé glouton 😂

Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
"comment ça il ne fait pas encore ses nuits à 7 mois??!!!
C'est LA question clairement ! Moi je réponds "elle fait ses nuits comme un bébé de x mois" avec un grand sourire et personne ne cherche plus loin en général.

Si ça peut te rassurer, ici c'est pareil. Choupette boit parfois jusqu'à plus de 300 ml à la crèche (dont une fois 210 en une prise...) alors que sur le théorique on devrait être à 260 ml pour c'est 8h30 de garde. J'arrive à suivre mais c'est à flux tendu avec 3 voire 4 tirages /jour.
Je suis à 4 tirages par jour, j'attends avec impatience de réussir à avoir de l'avance pour en enlever un ! Je pense que sur la semaine je tire plus que ce qu'elle boit mais y'a eu à chaque fois un loupé : moi qui renverse, nounou qui réchauffe trop, papa qui laisse un bib dehors... Et bim, perdue ma petite avance durement gagnée !
Mais oui ça me rassure, ici on est sur des bibs de 130 à 160ml, et une fois c'est allé jusqu'à 200ml en plus d'un petit pot 🫠
Ce qui m'a sauvé moi c'est le portage sur le dos ! Maintenant que Choupette tiens bien droite je peux la mettre de cette façon et ça me laisse vraiment les mains libres sans gêne
Oui ce serait top, je pense qu'elle tient bien droite aussi et qu'elle aimerait bien. Mission tutos a regarder dès ce soir !

ais venant d'une amie assistante maternelle dont la fille a "fait ses nuits" directement

on n'a pas toutes la chance d'avoir des bébés licornes
J'y crois de moins en moins à ces bébés licornes, je me dis souvent que les parents ont oublié, ou alors préferent raconter la version licorne, ou qu'ils n'ont pas la même tolérance aux ralages/pleurs.
J'entend très rarement un parent admettre que c'est difficile, meme des amis proches. En tout cas moi j'ai souvent l'impression d'être seule à galèrer puis finalement en creusant un peu avec les autres potes parents, ça passe souvent d'un "tout se passe super bien" à "nous aussi on sait pas comment gérer la méga crise de plus vouloir enlever les chaussures devant la porte... Nous aussi on passe 1h à l'endormir..."

Nanu1510

Période de pointe
Notre gros paramètre bébé glouton, ici je pense que c'est un gros besoin de succion donc un bib dans la bouche, elle va le descendre assez facilement, meme sans avoir vraiment faim.
Elle fait pareil au sein desfois, elle gloutonne sans fin et régurgite derrière...
La tétine marche d'ailleurs super bien avec elle, j'ai parfois l'impression de tricher en l'utilisant pour l'endormir. J'ai toujours un peu cette idée, sortie de je sais pas où, que la tétine c'est pas bien donc ça m'embête, et en même temps, elle semble vraiment en avoir besoin pour s'endormir si elle a pas le sein, donc pourquoi l'en priver.