• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Isilma

Période de pointe
Y'a juste moi qui gâche les efforts en donnant le sein le week end et au soir pour l'endormir 😜
Ahah je fais la même chose 😂 À la crèche endormissements dans les bras ou dans le lit (et même deux endormissements autonomes😱) et à la maison maman à la flemme et se facilite la vie avec des endormissements au sein 😁
Vous faites quelque chose pour anticiper le changement d'heure?
Euh... Je fais l'autruche en espérant que ça passe tout seul 😂

Nanu1510

Période de pointe
En vrac aux messages précédents :

- le changement d'heure va nous arranger ici, on est sur un doublon de dodo vers 21h donc plus tôt ça serait mieux 😁

-trop bien les premiers déplacements ! j'avais adoré voir poisson clown découvrir toutes ces étapes*, et j'ai hâte que ça bouge un peu plus côté petite tortue... Elle est beaucoup plus posée que sa sœur qui faisait des abdos cuillères super tôt, ça me fait bizarre un bébé posé sur le dos qui bouge peu 😅. En ce moment elle fait ses petits déplacements "aiguille d'horloge" sur le ventre.

-un grand sujet la prévention des risques une fois que bébé se déplace. Moi j'ai beaucoup laissé faire sans trop protéger, le papa étant plus inquiet mettait régulièrement de la mousse sur les nouveaux coins d'exploration pouvant faire mal. Pour petite tortue va falloir être plus vigilant entre les jeux de la grande par terre et la grande elle même qui court partout 😅

-Merci pour les messages reprise du boulot, ça y est c'est reparti. Je suis contente mais c'est sportif et surtout je n'avais pas réfléchi à tout pour la logistique tirage de lait : je me suis trimballé une énorme glacière + mes affaires, sans avoir le temps de repasser chez moi poser le bazar avant d'aller récupérer les filles et leur bazar à elle. J'ai maintenant une plus petite glacière et je ré-organise l'emploi du temps pour avoir le temps de passer récupérer la poussette, c'est mieux...

- petite tortue est très contente chez l'assmat, donc je suis contente aussi, c'est juste frustrant de la retrouver le soir pour enchaîner les repas/change/dodo, sans vraiment de temps posé avec elle.

-et elle aime bien rigoler avec sa sœur 😍

*2 souvenirs de poisson clown :
-Quand elle a commencé à ramper, elle lançait une de ses chaussettes devant elle, allait la chercher, recommençait...
-Et le jour où je l'ai vu passer du 4 pattes statique au "mais attend, si je lève ma main, je peux l'avancer non ? Oh mais oui ça marche !"... Ce regard de compréhension émerveillé qu'elle avait eu, c'était incroyable 🥰

Menileda

Montée de lait
Coucou les mamans

Je viens enfin de rattraper mes 5 pages de lecture de retard.

Je suis admirative de vous toutes qui avez repris le travail et me sens encore moins légitime de me "plaindre" d'être fatiguée !

Ici nous avons testé le 1er grand voyage en voiture pour nos premières vacances. Bien trop long pour un bébé qui ne fait habituellement que très peu de siestes et passe beaucoup de temps à bouger et jouer sur son tapis d'éveil... Du coup, ça a fini de convaincre mon compagnon (parce que moi je l'étais déjà) que nous devrions mieux descendre en train la prochaine fois chez mes parents : 8h de route sans les pause... En train 1h + 3h30 de TGV + 1h15 de route. Ça me semble plus adapté pour Pitchounette.

Je ne sais pas si c'est le changement de lieu, mais les vacances ont été épuisantes : réveils nocturnes toutes les deux heures... Espérons qu'elle se recale avec notre retour à la maison...

Sinon c'était un régal de la voir vivre toutes ces premières fois pendant ces vacances :) Toujours autant d'interactions avec tout le monde, beaucoup de curiosité
(Absolument pas pratique pour les tétées). Et elle a encore beaucoup progressé en motricité, elle soulève les fesses en l'air en appuyant sur ses genoux, c'est trop mignon. Mais du coup je suis en flip pour son avenir dans notre maison intégralement en travaux... Je préfère ne pas trop y penser tellement ça m'angoisse...

Papa a pu la prendre en Portage pour toutes nos balades, et ça a rempli mon cœur de bonheur de les voir passer du temps tous les deux.

J'apprécie beaucoup de toutes vous lire, notamment tous vos retours d'expériences sur la diversification. Ici on est restés sur des purées de légumes mais vu comme elle cherche à attraper, je pense qu'on va bientôt tester un peu de DME (sans papa car il est trop stressé par cette façon de faire).

Bref, je ne vous ai jamais dit dans ma présentation, mais je n'ai jamais ressenti de désir profond d'avoir un bébé. Le choix a été fait de manière raisonnée (oui je sais c'est bizarre). Et quand je la vois évoluer ainsi, je me dis que j'ai fait le bon choix... (Même si j'aimerais appuyer sur pause car elle grandit beaucoup trop vite......). Sans parler du bonheur qu'elle apporte autour de nous (famille, amis...)

Force et courage à vous toutes qui vous posez des questions, notamment sur les tirages ou la garde, je me doute que ce sont des passages compliqués bien que nécessaire

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis admirative de vous toutes qui avez repris le travail et me sens encore moins légitime de me "plaindre" d'être fatiguée !
Allez je passe par ici juste pour te dire que tu as tout à fait le droit d’être fatiguée et que tu es légitime !!
Je ne travaille pas non plus, et je suis fatiguée aussi. Se lever le matin pour travailler, c’est fatiguant, mais ça fait aussi que pendant la journée tu t’aères la tête, tu sors des couches, de la bave et des tétées pour discuter avec des adultes et je trouvais que ça faisait du bien ! C’est parfois plus difficile de rester à la maison que d’aller travailler je trouve, pour avoir fait les deux.

Pour la motricité, le suricate se dresse sur ses bras et essaye un peu de ramener les jambes mais il n’a pas encore trouvé le truc. Je suis pour sécuriser l’environnement plutôt que limiter les explorations du bébé. Par sécuriser, j’entends virer tout ce qui craint qui est à sa portée, je laisse les meubles comme ils sont.. en rampant à leur vitesse, ils ne risquent pas trop de se cogner fort, par contre le suricate se retrouve des fois un peu coincé sous la table basse et râle très très fort 🤭. Je le console et puis voilà..
Le risque de grosse bosse le plus élevé se trouve au moment où ils commencent à se mettre debout, et malheureusement on ne peut pas les empêcher de tomber, ça fait partie de l’apprentissage.

Adeleo

Montée de lait
En ce moment elle fait ses petits déplacements "aiguille d'horloge" sur le ventre

Ca va aller vite 🫣
Petit sanglier faisait ça aussi avant de ramper et ça a pas mis longtemps entre les deux étapes 😜

Je trouve que c'est beaucoup + de travail de s'occuper d'un bébé que d'aller au bureau
Alors tu as le droit de te sentir fatiguée
Quand je reviens du travail, je m'empresse de libérer Papa pour qu'il se pause un peu malgré que j'ai bossé toute la journée
Bon aussi c'est un énorme bonheur de revoir bébé après une longue journée
Tandis que pendant mon congé maternité certains jours étaient épuisant j'avais vraiment hâte que le papa rentrait
On les aime nos petits bouts mais c'est sur que c'est pas de tout repos 😜

Sinon pour le côté barrière autour du tapis d'éveil je pensais les mettre dans l'optique que bébé s'amusera (dans plusieurs mois) à tenter de se maintenir debout en s'accrochant à celles ci 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Sinon pour le côté barrière autour du tapis d'éveil je pensais les mettre dans l'optique que bébé s'amusera (dans plusieurs mois) à tenter de se maintenir debout en s'accrochant à celles ci 😅
T’en fais pas, pour ça il y a aussi le canapé, la table basse, les buffets, les radiateurs, les chaises… et le must : l’étendoir à linge !! Il est trop cool parce qu’en plus, il roule et on peut le pousser partout dans le salon 🤪!

Isilma

Période de pointe
Bref, je ne vous ai jamais dit dans ma présentation, mais je n'ai jamais ressenti de désir profond d'avoir un bébé. Le choix a été fait de manière raisonnée (oui je sais c'est bizarre). Et quand je la vois évoluer ainsi, je me dis que j'ai fait le bon choix...
Alors tu sais quoi, c'est la même chose pour moi 😉 Une longue attente du moment où j'aurai LA révélation avant que ça devienne un choix raisonné en partie dû à mon âge. Et comme toi aujourd'hui que je l'ai dans ma vie je suis comblée et je sais que c'était le bon choix (ma hantise était d'avoir des regrets !). Chacune son parcours face à la maternité, il n'y en a pas de meilleur que les autres ☺️
C’est parfois plus difficile de rester à la maison que d’aller travailler je trouve, pour avoir fait les deux.
Je suis à 200% d'accord! Malgré des nuits plus courtes (il pique le réveil à 6h10 😂) je suis bien moins fatiguée que quand je ne travaillais pas !

Ici côté mobilité ça avance aussi ! Choupette maîtrise à la perfection le retourné dos/ventre depuis un bon bout de temps et commence à le faire dans l'autre sens. Je sens qu'elle aimerait déjà pouvoir faire plus et nous fais des belles sessions de fesses en l'air en appuit sur les genoux!

Elle a aussi rejoint la team des cata-rhumes qui entraîne des cata-cacas du coup (et aussi des cata-régurgitations 😅). Elle a le nez bien pris et de la fièvre 🥺 Dur dur la vie en collectivité !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Se lever le matin pour travailler, c’est fatiguant, mais ça fait aussi que pendant la journée tu t’aères la tête, tu sors des couches, de la bave et des tétées pour discuter avec des adultes et je trouvais que ça faisait du bien ! C’est parfois plus difficile de rester à la maison que d’aller travailler je trouve, pour avoir fait les deux.
Tout à fait d'accord 👍
Le travail c'est fatiguant car il faut courir pour respecter les horaires nounou/travail/nounou, et on ne peut pas faire de sieste, mais toute la journée avec bébé c'est fatiguant aussi (sauf peut-être avec un bébé calme qui fait de longues siestes dans son lit en s'endormant rapidement... Si ça existe je ne veux même pas le savoir 😅). En ce qui me concerne je ne supporterais pas de passer toutes mes journées avec poussinloup, il faudrait que quelqu'un le garde plusieurs fois dans la semaine. Au travail on peut aller aux wc sans se dépêcher parce que bébé pleure d'être tout seul, on peut discuter avec des adultes, on peut manger son repas chaud et en une seule fois... le luxe 😂

@Menileda On a toujours le droit de se plaindre d'être fatiguée! 😊

Bref, je ne vous ai jamais dit dans ma présentation, mais je n'ai jamais ressenti de désir profond d'avoir un bébé. Le choix a été fait de manière raisonnée (oui je sais c'est bizarre)
J'ai mis du temps aussi à savoir si je voulais un enfant ou pas, et quand je me suis décidée ça n'a pas fonctionné pendant 4 ans. Il m'a fallu ces 4 années pour me motiver à entamer un parcours PMA, pour réaliser à quel point je voulais un bébé. Je regrette un peu d'avoir attendu 4 ans, mais c'est comme ça, l'essentiel c'est que mon poussinloup soit né 🥰.

Elle a aussi rejoint la team des cata-rhumes qui entraîne des cata-cacas du coup (et aussi des cata-régurgitations 😅). Elle a le nez bien pris et de la fièvre 🥺
:calincoeur: plein de courage pour le rhume et la bataille des lavages de nez 🤧

Les dents c'est pas reposant 🫠 j'espère qu'elle va bientôt finir de percer la 1ere quenotte, les endormissements sont une galère sans fin.

Tout à l'heure j'ai tiré la langue à poussinloup, plusieurs fois en lui montrant bien, il s'est mis à rire aux éclats 😄 ensuite il l'a touchée tout intrigué, la consistance n'a pas semblé lui plaire beaucoup il a pris un air dégoûté 🤣
C'est génial de voir ses réactions à chaque découverte 😍