• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Ici le sommeil n'est pas mieux chez la nounou 😈, au point qu'elle m'a appelée un matin, ne sachant plus comment faire. Depuis 3 semaines les siestes sont en option, poussin ne veut plus être posé très longtemps et pleure souvent quand on le pose sur le tapis. La nounou lui met des bruits blancs mais la semaine dernière ça n'a pas marché. La nuit aussi c'est beaucoup de réveils et tetouille. Il y a eu le rhume, les dents, mais ça devient le quotidien.
Vous en êtes où de la diversification ? C'était prometteur et puis d'un coup, refus des cuillères en bloc. On va essayer les morceaux mais encore faudrait-il qu'il ne pleure pas dans la chaise... Mon bébé est devenu un koala !
Est ce que vos bébés ouvrent (encore) grand la bouche, où ça se relâche avec l'âge ? Ici c'est toujours bouche pas très ouverte, lèvre supérieure rentrée (ou sinon prise pas asymétrique), claque et tousse.... Avec une prise de poids riquiqui. 🙄.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous on commence juste la diversification, mais je vois l’impact des biberons sur sa prise au sein comme toi elle a beaucoup resserré la mâchoire 🥲

Je me dis que pour ses six mois je verrais pour la passer en tasse 360, tasse à bec, tasse à paille ou ce qu’elle accepte pour tenter d’arrêter les biberons que de toutes façons elle boit peu…

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais voir pour commencer la tasse à paille avec l'orthophoniste. Il prend du biberon mais c'est pas hyper efficace. On a essayé d'en donner après une tétée pour compléter, il était pas content du tout 🤣
Vous êtes allés voir l'ostéo ?
Pour la mâchoire ? Pour le reste ? Juste au cas où 😅

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce qui cloche à la maison, j'ai l'impression qu'il vit sa meilleure vie chez nounou...
Il est malin : il profite de ses temps à la maison pour téter et faire le plein de Maman, et chez nounou vu qu'il n'y a pas Maman il fait des réserves de solides et de sommeil, pour pouvoir à la maison profiter encore de Maman sans devoir s'encombrer de considérations matérielles.
Ma grande faisait ça aussi.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vos bébés ouvrent (encore) grand la bouche, où ça se relâche avec l'âge ?
Difficile à dire, il n'a jamais eu une succion parfaite, mais j'ai quand même l'impression que ça se relâche. Il a aussi la lèvre supérieure rentrée. L'effet biberon joue peut-être, je ne sais pas. Par contre il arrive quand même à prendre ce dont il a besoin au sein et la courbe de poids est bonne 🤷‍♀️.
D'un côté j'ai un REF qui s'est développé avec l'utilisation du tire-lait, il se recule et souvent avale de travers au début de la tétée.

Niveau diversification on reste aux purées et compotes pour le moment (pas le courage de faire des morceaux de légumes fondants 🙈). A la maison on stagne à quelques petites cuillerées, ensuite il ferme la bouche.
La nuit aussi c'est beaucoup de réveils et tetouille. Il y a eu le rhume, les dents, mais ça devient le quotidien.
Entre le travail, la fatigue des nuits agitées et l'inquiétude de la prise de poids ça doit être difficile pour toi, comment tu vas?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah tiens intéressant !

Moi j'ai la flemme de faire de mixer alors je donne les légumes fondants 🤭
Tout à fait pareil pour moi. Ou alors des pâtes quand elles sont assez grosses, ou des cracottes à la châtaigne (éventuellement tartinées de purée d’oléagineux), des morceaux de fruits, d’omelette, de crêpes… enfin un peu tout ce qui nous passe sur la table et ne me demande pas un effort particulier en plus du repas de toute la famille, quoi 🤭.

S@ndrine

Période de pointe
Entre le travail, la fatigue des nuits agitées et l'inquiétude de la prise de poids ça doit être difficile pour toi, comment tu vas?
@Poussindemars c'est gentil de demander ! Je suis très fatiguée depuis la reprise du travail, et je ne trouve pas le moyen de me reposer. Ça fait des semaines que je n'ai pas fait une sieste pour compenser les nuits hachées. Je suis très anxieuse de nature, j'ai du mal à avoir confiance dans mon allaitement, j'ai toujours peur de mal faire.

Moi j'ai la flemme de faire de mixer alors je donne les légumes fondants
Je suis entre les deux ! Les purées je trouve ça un peu plus facile ! Bon poussin de toute façon refuse tout en ce moment 🤪. Par contre j'ai retrouvé des photos de la grande (vers 1 an) après une séance pizza ou mijoté de boeuf 😂, on oublie vite leur bouille recouverte de sauce !

Nanu1510

Période de pointe
Reprise au taf demain, premier matin où je vais partir avant que les filles soient réveillées, c'est vraiment le plus difficile pour moi, partir sans les "voir" (même si je les vois vu que je passe faire un petit bisou/câlin avant de partir, mais elles dorment. Enfin j'espère pour elle et le papa qu'elles dormiront 😅)

Et je ne sais pas comment gérer mes tirages au taf demain avec d'un côté mon per1f1t qui passe d'un double au simple avec la pièce que j'ai cassé samedi et pas encore reçu... Donc double de temps à prévoir, ou moins long/sein. Ou alors j'embarque le Spectra, mais faut que j'aille ailleurs pour tirer plus "planquée" et j suis pas encore équipée pour être installée facilement, faut que je tienne les 2 biberons et que je règle la machine en même temps 🤔

Je ferais peut être un tirage au sort ce soir 😁

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est intéressant, j’en discutais avec un copain ce week-end et je trouvais qu’il y avait beaucoup moins de nourriture partout avec la DME.

Comme il faut des choses qui s’attrapent avec la main, ça fait moins d’éclaboussures qu’une purée je trouve ?

Sauf si on dit que le bébé a une purée qui lui est donnée dans la bouche et qu’il ne peut pas toucher la cuillère ? Mais même comme ça avec ma 2e sa main tape vite dans la cuillère 😅

Isilma

Période de pointe
@Isilma 8 X 30mL =240 ml c’est parfait ce qu’elle boit ?
Oui en théorie on est bon ! Mais c'est moi qui ait toujours peur que cette petite meure de faim 😅 Comme elle a eu des problèmes de prise de poids au début je me retrouve à angoisser facilement!
faut que je tienne les 2 biberons et que je règle la machine en même temps 🤔
J'utilise une technique assez pratique qui te permets de maintenir les bibs avec un simple soutien gorge d'allaitement le temps de faire mes réglages ! Je serai pas foutu de l'expliquer mais tu peux trouver des vidéos en faisant une petite recherche internet 😉

Pour la diversification, ici on a commencé à goûter par ci par là quelques cuillères de purée. J'aimerai tenter les morceaux pour les soirs où on a un peu moins de temps (qu'elle puisse manger à table avec nous) mais je ne sais pas par quoi commencer (et j'avoue être un peu inquiète aussi...).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
j'embarque le Spectra, mais faut que j'aille ailleurs pour tirer plus "planquée" et j suis pas encore équipée pour être installée facilement, faut que je tienne les 2 biberons et que je règle la machine en même temps 🤔
J’arrivais (assise) à maintenir les deux téterelles contre mes seins d’un bras pour régler le tire-lait de l’autre (ou regarder mon téléphone), c’était un peu sport mais faisable 🤪

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aujourd’hui c’est officiel, le suricate arrive à ramper ! Il s’appuie sur ses bras, et se hisse vers l’avant. Il a déjà fait des progrès entre ce midi et ce soir, c’est impressionnant !!

…Fini le temps de la douce innocence où je pouvais poser mon bébé quelque part et l’y retrouver 2min plus tard ! 🤭

S@ndrine

Période de pointe
La patate douce ça marche bien aussi, le brocoli bien cuit. Une banane bien mûre.
Il faut aussi bien installé le petit, près du plateau de sa chaise, assez haut, et les pieds bien à plat sur un support.
Je me suis ruinée pour le bavoir avec méga plateau, ça me permet de surmonter la crainte de devoir tout ramasser après coup (et ça épargne les tomettes 🫣).