• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Petite question 💩, ça fait longtemps...

Notre petite tortue a depuis qq jours des selles vertes, plutôt bien liquide.
En cherchant j'ai lu que ça pouvait être signe de lait chargé en lactose, moi je n'ai pas changé mon alimentation (y'a plein de lactose mais ça n'a jamais fait ça), je me demande si ça peut être lié à son nouveau rythme de bib de lait tiré en journée, vous avez déjà vu ça chez vos bébés ?
Elle n'est pas malade, en tout cas rien de visible.

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La seule fois où il a eu des selles vertes c'était au début d'une gastro 🫤
Désolée je me rends compte que ma réponse n'est pas rassurante du tout alors que ce n'est pas le but, j'aurais dû préciser que ça ne correspond pas à la situation de ta petite tortue car tu indiques que ça fait plusieurs jours, or les symptômes de la gastro n'avaient pas mis plusieurs jours à arriver, on était fixés dès le soir même 😉

Nanu1510

Période de pointe
Je suis en train de lire cet article
https://www.lllfrance.org/vous-info...aq-sur-la-teneur-en-graisses-du-lait-maternel

Je crois que c'est ça l'explication : depuis mardi elle mange majoritairement mon lait tiré, tiré via plusieurs tirages assez éloignés, et sans m'avoir donné l'impression que je drainais bien le sein, du coup si je comprend bien l'article, elle doit avoir du lait pas assez chargé en graisses et ça donne ça :
"Si un bébé boit beaucoup de lait relativement pauvre en matières grasses, celui-ci peut passer dans l'intestin plus rapidement, entraînant un dépassement des capacités du bébé à digérer le lactose (sucre du lait). Une fermentation dans l’intestin et des symptômes digestifs peuvent alors se produire [...] Les symptômes sont spécifiques : selles vertes, mousseuses, explosives, gaz (flatulences) en grande quantité et douleurs importantes (cris, pleurs fréquents et prolongés)"

Ça ressemble fort fort à ce qu'elle a car elle a des moments de gros pleurs pile avant/quand ça sort,ca se voit qu'elle a mal 😥

On verra ce wkd, on repasse en full allaitement, avec tirages pour garder le rythme, j'espère que ça va passer !

Nanu1510

Période de pointe
Désolée je me rends compte que ma réponse n'est pas rassurante du tout alors que ce n'est pas le but, j'aurais dû préciser que ça ne correspond pas à la situation de ta petite tortue car tu indiques que ça fait plusieurs jours, or les symptômes de la gastro n'avaient pas mis plusieurs jours à arriver, on était fixés dès le soir même 😉
Ahah merci du 2eme message !
J'y ai pensé à la gastro, mais si ce n'est "que ça" et qu'elle reste en forme à côté, je ne m'inquiète pas

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui mes bébés ont tous eu des selles vertes de temps en temps, sans forcément de raisons apparentes, c’est une couleur de selles normales pour un bébé allaité.
Par contre si c’est accompagné de beaucoup de gaz et de pleurs comme tu dis @Nanu1510 ça peut valoir le coup de regarder comment le bib est donné, ou peut être juste prolonger les tirages de quelques minutes ?
Quand j’avais l’impression de ne pas avoir vidé un sein, je finissais à la main, des fois c’est plus efficace qu’au tire-lait pour les derniers ml de lait bien gras. Mais bon, faut avoir le temps pendant la pause quoi…

Liha

Période de pointe
Je suis en train de lire cet article
https://www.lllfrance.org/vous-info...aq-sur-la-teneur-en-graisses-du-lait-maternel

Je crois que c'est ça l'explication : depuis mardi elle mange majoritairement mon lait tiré, tiré via plusieurs tirages assez éloignés, et sans m'avoir donné l'impression que je drainais bien le sein, du coup si je comprend bien l'article, elle doit avoir du lait pas assez chargé en graisses et ça donne ça :
"Si un bébé boit beaucoup de lait relativement pauvre en matières grasses, celui-ci peut passer dans l'intestin plus rapidement, entraînant un dépassement des capacités du bébé à digérer le lactose (sucre du lait). Une fermentation dans l’intestin et des symptômes digestifs peuvent alors se produire [...] Les symptômes sont spécifiques : selles vertes, mousseuses, explosives, gaz (flatulences) en grande quantité et douleurs importantes (cris, pleurs fréquents et prolongés)"

Ça ressemble fort fort à ce qu'elle a car elle a des moments de gros pleurs pile avant/quand ça sort,ca se voit qu'elle a mal 😥

On verra ce wkd, on repasse en full allaitement, avec tirages pour garder le rythme, j'espère que ça va passer !
Il me semble que le lait de début de tétée est plus riche en lactose et plus hydratant tandis qu'en fin de tétée il est plus gras. Du coup le lait tiré serait plutôt du lait de début de tétée, d'où les selles vertes et explosives....

Est-ce que les massages du ventre pourraient aider ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être un virus, ça peut aussi être que le lait n’a pas été homogénéisé avant d’être donné ?

Quand tu tires ton lait si tu le laisses au frigo il déphase avec les graisses qui se séparent du reste. Quand le biberon est fait il faut bien avoir les deux (quitte à doucement melanger) et ne pas séparer la graisse.

Mais je parierais quand même plus sur un petit virus c’est le plus fréquent :)

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour rester sur la thématique 💩 ( :whistle: ) les protéines ça constipe! on vient de commencer cette semaine les purées avec un peu de viande, poussinloup passe ses journées à pousser (malgré des compotes avec pruneaux), et quand ça finit par sortir après un jour où deux...🙀🙈 (Je ne comprends pas comment ce petit corps peut contenir autant 😅)

attention ce qui suit n'est pas un vrai problème, juste une petite crise de jalousie 😉
Ses 3 jours de nounou par semaine se passent bien, même trop bien... Il se fait des méga siestes de 2 à 3h d'affilée en s'endormant tout seul après 5mn de bercement par nounou, boit tout le lait que je donne, que ce soit 380 ml ou 430 ml tant qu'il y en a il le boit (je le soupçonne d'être capable de se siffler un biberon cul sec si nounou ne le freine pas 🤭), mange 100 gr de purée le midi + 100 gr de compote à 16h, nounou me dit qu'il a bon appétit et ouvre grand la bouche.
Et les jours où il est avec nous à la maison, il ne s'endort pour les siestes qu'au sein, en beaucoup plus que 5mn, se réveille au bout de 30 à 45 mn, peine à enchaîner 2 cycles de sommeil en début d'après midi, et mange maximum 5 petites cuillerées de purée et compote en faisant une grimace de dégoût dès le début alors que c'est exactement la même purée et compote que la veille chez nounou (il ouvre grand la bouche pour la 1ere cuillère, et dès qu'il goûte la purée il grimace en mode "c'est vraiment pas bon ton truc").
...:ennui:... Je ne sais pas ce qui cloche à la maison, j'ai l'impression qu'il vit sa meilleure vie chez nounou...bref je suis jalouse de nounou 😭🤣🤣 (et je lui dirai lundi ça va bien la faire rire!)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Poussindemars moi je vois ça autrement :
Quand je suis fatiguée de l'ambiance ou que je n'ai pas grand chose à faire alors je mange et je dors. Quand je passe du bon temps en famille ou entre ami•es je dors moins, je parle donc manger me prends plus de temps, j'oublie de boire parfois.

Ton bébé aime tellement découvrir et partager avec toi que manger et dormir passe après.

Il y a aussi les attentes de chacune. Si la nounou dit :"la je passe un moment avec toi et tu es un super bébé qui mange tout" bébé comprends que pour avoir une interaction privilégiée et que nounou soit contente il faut manger.
À la maison si vous êtes en interaction et gaga de lui quelque soit le résultat du repas alors il écoute sa faim.

Je pense qu'il passe des bons moments pour les deux mais à des rythmes différents.

Ça sera pareil avec l'école, les enfants ne se lèvent pas plus tard le weekend, ils veulent passer du temps à la maison, jouer, profiter des parents...

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé aime tellement découvrir et partager avec toi que manger et dormir passe après.

Il y a aussi les attentes de chacune. Si la nounou dit :"la je passe un moment avec toi et tu es un super bébé qui mange tout" bébé comprends que pour avoir une interaction privilégié et que nounou soit contente il faut manger.
À la maison si vous êtes en interaction et gaga de lui quelque soit le résultat du repas alors il écoute sa faim.
Merci pour ce changement d'angle de vue 😃 🤗

Isilma

Période de pointe
Je ne sais pas ce qui cloche à la maison, j'ai l'impression qu'il vit sa meilleure vie chez nounou...bref je suis jalouse de nounou 😭🤣🤣
Ici c'est pareil! Enfin du moins pour le sommeil 😉 Les filles ont réussi à l'endormir facilement dans le lit en lui secouant légèrement les fesses et elle a fait un endormissement complètement autonome hier (posée et le temps d'aller chercher un truc elle s'était endormie). Chose que j'ai essayé de reproduire aujourd'hui et qui s'est soldé par un échec total 😂
Par contre elle ne boit que deux bibs' de 120 ml qu'elle espace de 3h à presque 4h sur 8h30 de garde. Je trouve ça ledge mais apparement elle ne réclame pas plus... On verra ce que donne la prise de poids en fin de mois.