• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Adeleo

Montée de lait
Ça peut être un pic de pleurs avant l'acquisition de quelque-chose aussi.
Si ça ne passe pas tu peux toujours faire un tour chez l'ostéopathe pour vérifier que ça va ?
C'est vrai que depuis quelques jours j'ai le droit à de nouvelles choses ( beaucoup avec sa bouche 🫣 )
Il m'a aussi fait une nuit de 20h30 -00h
Puis réveil à 6h20
A t'il appris à faire ses nuits ? Je rêve 😂
Mais j'y songe à cet ostéopathe dans le doute et pour me rassurer

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hier soir j’ai pensé à vous : je suis allée à la réunion de rentrée de la belette…seule ! Quand je suis revenue 1h30 plus tard ça s’était bien passé mais le suricate s’est jeté sur le sein et environ 1h après s’être endormi, il s’est mis à pleurer. Il pleurait sans s’arrêter et ne voulait pas du sein, il n’avait pas l’air douloureux (au début parce qu’à la fin forcément les pleurs lui ont provoqué plus de reflux et il s’est mis à crier plus fort et avoir mal..), peut être triste… Je pense qu’il a fait une grosse décharge par rapport à sa soirée sans moi. Mais ce n’est qu’une interprétation.
Comme il avait la couche propre, ne voulait pas du sein et ne semblait pas douloureux, je l’ai juste gardé dans les bras en attendant qu’il se calme, puis j’ai proposé le sein et il l’a pris avec une respiration de sanglots et s’est endormi. 🤷🏻‍♀️

S@ndrine

Période de pointe
Visite des 5 mois aujourd'hui. Poussin a été courageux pour le vaccin ❤️. Par contre gros coup au moral, prise de poids tout pourrie. J'hésite à acheter une balance pour évaluer la quantité prise. Je pense que c'est la prise difficile au biberon sur les premières semaines de garde qui ont limité la progression, ça s'était enfin redressé en août. Le docteur voudrait du tire allaitement ou des compléments 😑...
Pour les mamans qui ont utilisé une balance, auriez vous des recommandations (éventuellement une marque en mp ?).

S@ndrine

Période de pointe
J'ai vu une balance a 20€ à côté de chez moi (la sage femme a la même je crois) je vais peut-être tenter. Mon docteur ne connait rien a l'allaitement, il se base sur le lait infantile pour les quantités. Je vais déjà donner tout ce que je tire à la nounou maintenant que le poussin boit bien le biberon. J'ai vu la puéricultrice de la pmi déjà, mais j'avais un avis mitigé sur ses conseils allaitement ☺️

Petrichor

Montée de lait
Je crois que nos bébés se sont passés le mot : le mien aussi enchaîne les crises d'énervement, de pleurs, prend le sein puis le refuse, n'arrive pas à s'endormir puis s'effondre pour une mini sieste de 30 minutes, et rebelote... J'hésite entre : le rappel de vaccin hier qui le perturbe (même s'il n'a absolument pas eu de fièvre), une nouvelle acquisition qui le travaille (en ce moment il joue beaucoup avec sa langue) ou peut-être les dents qui progressent, la dernière découverte de purée peut-être plus difficile à digérer (patate douce), un reste de contrariété suite au weekend sans son papa, l'envie d'empêcher ses parents de fêter leur anniversaire de mariage, ou encore l'alignement des planètes (au stade où j'en suis, on me dirait que c'est à cause d'un satellite de Jupiter qui dévie de sa trajectoire, je serais tentée de le croire 😅)
Et comme ce bébé a un papa qui n'est pas vraiment dans la catégorie "perle" mais plutôt du genre à pratiquer la fuite dans son bureau en prétextant un boulot urgent (alors que je sais très bien qu'il va traîner sur Facebook/Youtube/Netflix 🙄) je me retrouve à gérer tout ça un peu en solo... (je l'aime, mais des fois il m'exaspère un peu)

@S@ndrine : pour la balance, je dirais que c'est à double tranchant : ça peut te rassurer, mais aussi t'inquiéter si la prise de poids attendue n'est pas là... J'en sais quelque chose, puisque depuis que j'ai acheté une balance, je suis tentée de le peser tout le temps, mais quand je lis le poids et que ça n'a pas ou peu évolué, ça me déprime encore plus...
En tout cas, celle que j'ai achetée est de la même marque que de célèbres poêles antiadhésives, a priori elle donne le bon poids (on a vérifié avec la puer de la PMI), par contre elle est assez sensible aux mouvements de bébé, donc des fois s'il est trop agité ça peut impacter le résultat affiché.
Et moi aussi je suis mitigée sur les conseils de la PMI pour l'allaitement : la pédiatre m'avait demandé de remplacer la tétée du soir par un bib de lait artificiel, puis ensuite de remplacer toutes les tétées de la journée par des biberons LA (mais la pédiatre de l'hôpital m'ayant soutenue dans mon allaitement, j'ai totalement ignoré cette injonction), et là elle vient de nous dire de remplacer la tétée du soir par une bouillie de lait artificiel avec des céréales infantiles. Je suis un peu perplexe...
En tout cas, courage à toi !

Petrichor

Montée de lait
😱 ok je retire tout ce que j’ai dit sur la PMI. Tu lui avais dit qu’à l’hôpital on t’avait dit l’inverse ?
Je pense que c'est surtout cette pédiatre qui est un peu particulière dans ses conseils ! Parce que les puéricultrices me semblent quand même d'assez bon conseil, ou a minima assez respectueuses de mon choix d'allaitement (y en a même une qui avait tenté de donner un bib LA à Popcorn suite aux consignes de cette pédiatre, et après un échec retentissant m'a dit de laisser tomber l'artificiel).
En tout cas je lui ai dit que l'hôpital m'a dit de mettre en place un mélange de sein et de tire-allaitement, et de ne pas forcer pour du LA puisque mon bébé n'en veut pas, elle a eu l'air sceptique. Et c'est là qu'elle a parlé de la bouillie aux céréales avec du LA, mais c'est moi que ça rend sceptique : on peut pas la faire avec du lait maternel tiré ? J'ai préféré ne pas lui poser la question, vu sa réaction précédente, mais je pense que je vais vraiment trier ses conseils et rester plutôt dans le prolongement de ce que l'hôpital nous a recommandé.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Réponse : tu peux évidemment le faire avec du lait maternel, mais elle a du trouver que ça « ne valait pas la peine de tirer du lait pour ça pourquoi s’embêter » 😉

Ma remplaçante pédiatre à côté de la plaque (qui a failli me dire de mettre des céréales dans mon sein 😏) m’avait dit de le faire sinon dans du lait ou simplement une purée

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Une fois j’ai eu une conversation très drôle avec la fille d’une amie, 5 ou 6ans et dont le frère le même âge que mon petit bonhomme, mais jamais allaité : elle me regardait donner le sein et je lui avais dit que c’était pour donner du lait, que son petit frère avait des biberon et que moi je donnais le sein à la place, elle m’avait jeté un regard dubitatif « mais… tu le remplis par où ?? » .

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est d'accord qu'à 4 mois nos petit•es découvrent la frustration ? J'ai l'impression que Grenouillette est assez éveillée pour comprendre qu'elle ne réussi pas tout ce qu'elle veut faire 🤭
Est-ce que c'est cette prise de conscience qui influence son moral et sa capacité à dormir en journée ? 🤔🤷
En tout cas elle râle et ne me laisse pas beaucoup de répit pour les autres missions que s'occuper de bébé en journée 🫠

Isilma

Période de pointe
Ahah je vois que c'est la fête du slip en ce moment pour nos petits bouts!

Ici aussi c'est un peu la foire, entre petit rhume pour Choupette et sa mère (oui je parle de moi à la troisième personne 😂), la nounou qui a très mal pris la nouvelle du passage en crèche et le sommeil qui n'est toujours pas ouf avec des couchers le soir de plus en plus tard et laborieux 😅
Hier soir j'étais bien crevée/malade et elle a lutté 1h avant de s'endormir à 21h30 pour me réveiller ce matin à 7h20 😅 (alors que ça faisait deux jours qu'elle restait tranquille jusqu'à 9h30...). Là ça vient de finir par un énervement instantané dès la mise au sein et laché/reprise du téton. J'ai du me lever, la calmer en marchant et en lui offrant le sein debout en la berçant. J'ai pu ensuite de nouveau m'allonger avec elle au sein et elle s'est endormie 🎉

Par contre ça m'effare toujours que des professionnels soient si mal informés sur l'allaitement 😅

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite nous on a eu l’inverse où la crèche a bugge en voyant ma fille coller un biberon sur son sein… pour qu’elle leur explique de manière dédaigneuse qu’il fallait bien le remplir (ben oui quoi) 🤭🤭🤭

Pourtant elle ne m’avait jamais vue tirer mon lait !

On est d'accord qu'à 4 mois nos petit•es découvrent la frustration ? J'ai l'impression que Grenouillette est assez éveillée pour comprendre qu'elle ne réussi pas tout ce qu'elle veut faire 🤭
Oui complètement ! Et elle râle aussi si je m’éloigne quand elle est sur son tapis de jeu. Si je me rassied à côté en lui donnant mon attention tout va bien. Si je repars elle recommence à râler ^^

La nounou qui a très mal pris la nouvelle du passage en crèche
J’espère que toi tu es soulagée ?

Hier soir j'étais bien crevée/malade et elle a lutté 1h avant de s'endormir à 21h30 pour me réveiller ce matin à 7h20 😅
Ah euh nous c’est les horaires classiques ça 21h30-7h30 🙃

Isilma

Période de pointe
Et elle râle aussi si je m’éloigne quand elle est sur son tapis de jeu. Si je me rassied à côté en lui donnant mon attention tout va bien. Si je repars elle recommence à râler ^^
Ah bon ça me rassure que la mienne ne soit pas là seule qui râle dès qu'elle n'a plus mon attention 🤣
J’espère que toi tu es soulagée ?
Complètement! Les filles de la crèche o't l'ai super et moi je repartirai ah boulot sereine ☺️ C'est tout ce qui compte au fond même si la réaction de la nounou est disproportionnée (et que du coup nos relations en dehors vont s'être fortement dégradées).
Ah euh nous c’est les horaires classiques ça 21h30-7h30 🙃
Oups désolée de me plaindre alors! C'est juste que j'étais cramée et que les deux jours précédents elle m'avait offert du 9h30 et 10h30 comme réveil 😅

Adeleo

Montée de lait
Et comme ce bébé a un papa qui n'est pas vraiment dans la catégorie "perle" mais plutôt du genre à pratiquer la fuite dans son bureau en prétextant un boulot urgent (alors que je sais très bien qu'il va traîner sur Facebook/Youtube/Netflix 🙄) je me retrouve à gérer tout ça un peu en solo... (je l'aime, mais des fois il m'exaspère un peu)

Je pense qu'on a le même papa 😹
"Non c'est pas pour faire de la guitare"
2min après je l'entends jouer 😂

Une fois j’ai eu une conversation très drôle avec la fille d’une amie, 5 ou 6ans et dont le frère le même âge que mon petit bonhomme, mais jamais allaité : elle me regardait donner le sein et je lui avais dit que c’était pour donner du lait, que son petit frère avait des biberon et que moi je donnais le sein à la place, elle m’avait jeté un regard dubitatif « mais… tu le remplis par où ?? » .

Mais c'est trooooop chou comme question 😂😍

Est-ce que c'est cette prise de conscience qui influence son moral et sa capacité à dormir en journée ? 🤔🤷
En tout cas elle râle et ne me laisse pas beaucoup de répit pour les autres missions que s'occuper de bébé en journée 🫠

Je confirme
Il se frustre assez vite
Surtout sur le ventre quand il atteint pas les jouets (j'eloigne de temps en temps pour le pousser à re ramper 😂 et je les re rapproche ensuite )

Oups désolée de me plaindre alors! C'est juste que j'étais cramée et que les deux jours précédents elle m'avait offert du 9h30 et 10h30 comme réveil 😅

Faut pas s'habituer à ce luxe 😭
J'y ai cru aussi y'a 2j quand il a fait 00h30-6h20 sans me réveiller 😭