• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
@Biboune_avril je suis impressionnée par ton parcours du combattant et ton courage. C'était une grosse décision, et tu as su écouter ton coeur de femme et de maman. Je te souhaite des moments doux avec ta Biboune. C'est triste de devoir faire un choix alors qu'on cherche seulement à nourrir notre enfant. Je suis dans un environnement professionnel assez masculin, j'avais eu des remarques comme quoi l'allaitement c'était mon choix (en gros un caprice) et ça sous entendait que je devais me débrouiller avec mon travail (spoiler : j'ai sombré au bout de six mois).

@Menileda catacouche réalisée hier en deux épisodes. Le plus simple c'est le savonnage intégral hein.

Côté papa, je n'ai pas une perle très rare, mais tout a fait convenable. Il se réveille pour me donner le poussin, le fait parfois digérer et changé sa couche. Il le prend en écharpe le matin pour que je gratte un peu de sommeil. Par contre les repas c'est entièrement à ma charge.

@L'apprentie il vaut mieux faire du cuit au début, c'est plus digeste. Après un fruit bien mûr ça peut être suçoté. Et tu veux dire tester un seul aliment par jour ?

S@ndrine

Période de pointe
Tu peux faire une purée et une compote par exemple à des moments differents. Ça reste de la découverte. Je dirais de ne pas en faire plus de différents dans une seule journée car c'est tout nouveau pour eux, ça risque de faire bcp d'infos d'un coup 😊.
Tu peux aussi tester les allergènes en faisant lécher une pointe de purée d'oléagineux. Cacahouète, noix de cajou, amande. Et aussi oeufs.

Biboune_avril

Voie lactée
C'est triste de devoir faire un choix alors qu'on cherche seulement à nourrir notre enfant.
Merci pour tes encouragements ! Je ne me sens pas super courageuse, j’ai presque l’impression d’avoir baissé les bras avant d’avoir attendu de voir si je prenais mes marques dans ce nouveau rôle de maman active (c’est un peu ce qu’on m’a fait ressentir au moment de ma demande de rupture conventionnelle)…mais dans tous les cas je ne supporte pas de réveiller Biboune pour la poser à la crèche, la sortir de son sommeil me brise le cœur, donc dès que je commence à me demander si je ne suis pas allée trop vite en besogne, je pense à ça, à ses petites mimiques de « olalala maman je dormais tellement bien » à son petit corps qui gigote et s’étire comme un ours qu’on sort d’hibernation et ses petits yeux tous rouges ! Ça efface vite les doutes 😅
Hier elle a accepté de prendre une cuillère de compote ! La crèche m’avait conseillé de lui faire goûter avec un vraie cuillère et pas avec les cuillères pour bébés, car les bébés allaités ont besoin de matières complètement nouvelles…elle refusait tout jusqu’à maintenant et là, miracle ! Elle a été très intéressée par la cuillère, ça brille, elle a joué avec et accepté de goûter ! C’est donc un bon début et un grand pas pour Biboune qui fait vraiment beaucoup d’efforts et de progrès 🥰

Menileda

Montée de lait
@S@ndrine ici aussi catacouche en deux épisodes à j+5 ! Aujourd'hui on à dégainé le pruneau et ça a sûrement aidé (en plus des massages de ventre quotidien)

Message écrit en direct avec une pitchounette endormie au sein car épuisée par son manque de sieste, et une maman toute aussi épuisée...

@Biboune_avril je pense que Biboune va te le rappeler sans cesse que tu as fait le bon choix tu sais...

J'ai la chance de pouvoir être en congé parental et même si le 7h 22h non stop m'épuise, le fait de pouvoir respecter son rythme, la voir découvrir tous les jours des nouvelles choses et évoluer, ça n'a pas de prix...

Bonne soirée les mamans

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril Oh si c'est courageux d'opérer un grand changement comme ça!

@L'apprentie tu donnes des morceaux? En mode DME? Il n'essaie pas de les avaler?

Ici c'est catarhume 🤧 6e jour de rhume pour poussinloup, toujours très encombré malgré les combats acharnés pour envoyer un peu de sérum phy dans le nez lavages de nez et mouche-bébé, je sens que je vais retourner voir la pédiatre mercredi...
Le virus se plaît bien chez nous, je suis aussi complément enrhumée et le papa commence à son tour.
Je sens que la nuit va encore être agitée 😩

Adeleo

Montée de lait
Hello les mamans

Je vais aussi doucement commencer la diversification la semaine prochaine avec le plus basique : purée carotte ?
Le papa me sortait déjà "ok on fait la purée pour nous et on lui donne une cuillère"
J'ai du lui mettre un stop parce que à l'écouter on lui donnait la purée salée poivrée, noix de muscadée etc 😅

Sinon toujours dans le sujet des papas, le miens il est aidant mais je dois quand même lui dire quand il faut faire les choses

je pense aussi que l’allaitement lui a donné une forme d’excuse pour me laisser gérer…

Idem, un soir la tétée dodo ne marchait pas et il pleurait et je faisais tous pour essayer d'endormir bébé
J'étais épuisée et en pleure et enfin le papa est venu à mon secours et là j'ai craqué en disant que s'occupait du bébé ça se limitait pas à l'allaitement, que j'avais jamais de moment pour moi et que lui il me laissait toujours gérer seul en se permettant d'aller faire de la guitare etc

Depuis il est un peu plus attentionné envers bébé avec un peu de maladresse mais j'vais pas lui reprocher et le laisser apprendre au fur et à mesure tout en essayant de corriger ce que je sais/peux faire

Par contre le dimanche matin il me laisse me lever seule vers 6/7h du mat
Un moment à 11h il était toujours pas levé du coup petit whatsapp "mon fils ma bataille seulement de 11h à 20h ?"
Ça le fait souvent réagir mes piques 😂
Mais il me dirait jamais "prends toi une petite heure , je m'occupe du petit " 🥲

Biboune_avril

Voie lactée
Ici c'est catarhume
Ici aussi depuis une semaine…j’ai récupéré Biboune le jeudi 11 à la crèche avec le nez un peu bouché. Le lendemain on avait les vaccins, le doc me dit qu’il y a juste à laver le nez…le lundi ça a empiré ++ et la c’est descendu dans la gorge, bébé aphone. J’ai rendez vous demain soir chez le doc parce que ça me stress…je lave au lait maternel, parait que c’est mieux !
papa Biboune est maintenant malade aussi…et un homme malade c’est….comment dire…
Les femmes accouchent, les hommes éternuent… et dans les deux cas, ils pensent que la fin est proche 🤣
Donc courage à tous les bébés catarhume, aux catacaca aussi, bref, gardons le moral les mamans 😅🥰
petit whatsapp "mon fils ma bataille seulement de 11h
J’ai rigolé 🤣j’aurai pu écrire un truc du genre
Mais il me dirait jamais "prends toi une petite heure , je m'occupe du petit
C’est pas instinctif chez certains papas…moi il le dit, et quand du coup je lui mets Biboune dans les bras pour faire un truc pour moi (genre me laver, faire un masque, étendre le linge, laver ma voiture, les taches peuvent être très variées 🤣) il me suit partout avec Biboune…donc au final au bout de 30 min ça me gonfle et je récupère mon bébé parce que je me sens « oppressée » et je préfère encore l’avoir dans les bras que tous les deux sur le dos 😅
Faudrait que je lui pose tout ça un jour…mais il le prend de court quand je suis sur le point de me motivée…ce soir je suis rentrée de la creche, il avait fait les courses et a manger 😅plein de surprise cet homme là 🥰

Math&Elias

Colostrum
Bonjour,

Voici un espace pour discuter de nos bébés nés au printemps 2025, toutes les nouvelles mamans sont les bienvenues !
Mon petit suricate est né début avril, c’est mon troisième enfant. Les grands ont 4ans pour la belette et 6ans pour le petit bonhomme et ils sont carrément fan de leur petit frère !

La team Bébés de printemps 2025 :

@Poussindemars : poussinloup né fin mars, au tout début du printemps
@MmeMarguerite : suricate né début avril.
Adelphes : belette (avril 2021) et petit bonhomme (avril 2019)
@Biboune_avril biboune née début avril
@S@ndrine : poussin né mi-avril.
Adelphe : petit chat (2020)
@Isilma Choupette née mi-avril.
Adelphe : demi-frère de 14ans, le l’Ado.
@Okko cacahuète née mi-avril
@Petrichor Popcorn né deuxième moitié d’avril
@Menileda Pitchounette née début mai.
@L'apprentie : Grenouillette née mi mai
Adelphe : Koala (juillet 2020)
@Adeleo petit sanglier né fin mai
@Lioness chouquette née début juin.
Adelphe : croquette (2022)
@Nanu1510 La petite tortue née début juin
Adelphe : La grande poisson clown (2023)
Mon petit trésor est né le 12 mai 2025. Premier enfant pour nous, allaitement exclusif

Adeleo

Montée de lait
Félicitation et bienvenue @Math&Elias 🥰

Hello hier et aujourd'hui, bébé a eu une sacré crise de "colère"

J'ai du mal à exprimer ou comprendre ce qu'il a eu mais après le tapis d'éveil (stimulation dos puis ventre ) j'ai voulu habiller chaudement bébé pour faire une balade en porte bébé dans le quartier histoire de changer d'air un peu : impossible, il hurle dès que je mets des manches que ce soit body, pull, veste et manteau
Du coup j'ai pas voulu forcer , tant pi restons à la maison on sortira plus tard déjà pour les courses de la semaine
Puis j'ai essayé de nous occuper autrement , retour sur le tapis d'éveil avec livre audio : 5min plus tard il s'est mis à repleurer
Je l'ai donc pris dans les bras en mode câlin et marché un peu dans la maison
Il est maintenant à 9kg donc malheureusement il m'est difficile de tenir longtemps , je m'installe dans le canapé position jambe fléchie de façon à l'installer face à moi pour qu'on puisse parler et chanter
Mais là hurlement à peine posé sur mes jambes + pieds qui poussent comme pour vouloir se mettre debout
Et impossible de l'arrêter
J'avais beau retourner en mode portage, changer de position etc il s'est mis à hurler j'ai vraiment cru qu'il souffrait de quelque chose
Puis finalement tout comme hier , j'ai fini par donner le sein et il s'est calmé + dodo

Mais vraiment ça m'a impressionné et fait pleurer à la fois parce que j'ai vraiment peur de passer à côté de quelque chose qui ne va pas
Son père a tendance à me dire que c'est dans ma tête

Je l'ai peut être trop stimule et le fait qu'il se soit calmé au sein devrait me rassurer ?
Il m'avait fait une sieste de 12h à 15h40 🙏et a tenu en éveil jusqu'à 17h30 . Je pensais que la grosse sieste l'aurait maintenu éveillé longtemps et craignais qu'il s'ennuyait du coup j'ai voulu l'occuper du mieux que possible

Vous avez déjà vécu ce genre de situation ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé qui pleure pour chaque stimulation parce qu'il veut dormir non mais si râle oui :calincoeur:
Ça peut être un pic de pleurs avant l'acquisition de quelque-chose aussi.
Si ça ne passe pas tu peux toujours faire un tour chez l'ostéopathe pour vérifier que ça va ?

Bon courage :calin:
Tu as eu raison de pleurer aussi. Parfois c'est nécessaire et plus simple pour calmer bébé que la colère.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je l'ai peut être trop stimule et le fait qu'il se soit calmé au sein devrait me rassurer ?
Je dirais oui probablement. Ça arrive souvent que le bébé soit trop stimulé, et se mette à criser d’un coup, mais ne veuille plus dormir et se calme quand on le stimule encore plus et se mette à hurler encore plus fort… en ce moment le suricate fait ça en journée, il dort peu ou peu de temps, se réveille au taquet, veut jouer et crise 10min plus tard..

Menileda

Montée de lait
Ca m'arrive très souvent @Adeleo ... Parfois on aimerait bien que le mode d'emploi soit livré avec 😂

Bienvenue à toi @Math&Elias ! Et félicitations pour ton petit trésor :)

J’ai rigolé 🤣j’aurai pu écrire un truc du genre

C’est pas instinctif chez certains papas…moi il le dit, et quand du coup je lui mets Biboune dans les bras pour faire un truc pour moi (genre me laver, faire un masque, étendre le linge, laver ma voiture, les taches peuvent être très variées 🤣) il me suit partout avec Biboune…donc au final au bout de 30 min ça me gonfle et je récupère mon bébé parce que je me sens « oppressée » et je préfère encore l’avoir dans les bras que tous les deux sur le dos 😅
Faudrait que je lui pose tout ça un jour…mais il le prend de court quand je suis sur le point de me motivée…ce soir je suis rentrée de la creche, il avait fait les courses et a manger 😅plein de surprise cet homme là 🥰
J'espère que Biboune va mieux ! J'ai pensé à toi ce soir car pour une fois, papa a vraiment pris le relais et j'ai enfin voulu m'offrir un temps pour moi (ça devient vraiment nécessaire là) en allant commencer un puzzle, et au bout de 5 minutes il débarque avec elle en me disant "je crois qu'elle a faim" 🤣 Finalement ils sont restés tous les deux vers moi et elle a têté 45 minutes plus tard...

Du coup je lui ai redit à quel point j'ai BESOIN qu'il prenne plus souvent un vrai relais de plus de 5 minutes. Comme je suis en congé parental, et qu'il gère les travaux, je prends beaucoup (trop) sur moi et ne lui demande pas assez de prendre ce relais...

Sinon moi j'ai le modèle qui aide si je demande (je n'ai pas pris l'option initiatives 😂).

Aujourd'hui on avait de gros travaux à la maison. Du coup on était en vadrouille toute la journée (avec la pluie et le froid...). On a testé le lieu d'accueil enfants parents et Pitchounette a A-DO-RÉ. Il faut vraiment que je vois pour lui faire rencontrer plus souvent d'autres enfants :)