• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Voie lactée
C’est peut être absurde ce que je vais dire mais avec un bout de sein est ce que ça aiderait ?
J'avais essayé mais il n'a pas accroché du tout. Je préfère éviter si possible. Je fais le point avec l'orthophoniste la semaine prochaine, je lui reparlerai du frein et du palais. Le poussin a l'air d'etre un peu chaud ce soir, et il était grincheux, donc ça n'a pas dû aider aujourd'hui.

Courage à toutes ! On a un peu le même ressenti. L'entourage ne s'aperçoit finalement pas de nos vrais besoins. Je le retrouve aussi régulièrement avec un sentiment de solitude, et d'incompréhension.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Biboune_avril est-ce que tu penses pouvoir dire quelque chose comme "je fais déjà au mieux pour Biboune mais si tu veux m'aider tu peux X"
Et pour le papa :"tu veux essayer ?"

Pour les fortes chaleurs c'est super, on a un bar à jeux de société pas loin avec la clim, de la glace et des cookies ☺️😋

Dernière édition:

Biboune_avril

Montée de lait
Sinon je veux bien m'exiler chez l'une de vous où il fait frais ! Le sud ouest c'est l'enfer en ce moment 😅 J'ai 29° dans la chambre et il fait encore 30° dehors...
J’ai une chambre d’amis !
on tombe à 15 degrés la nuit dehors et j’arrive à garder 24 la journée à l’intérieur et 22 dans la nuit 🤗
Par contre faut aimer le calme, la montagne et les bouses de vaches 🤣
La ville est à 15 min de routes et on a facile 5 à 6 degrés d’écart avec en bas, l’été c’est top, l’hiver c’est rude 😅
@Biboune_avril est-ce que tu penses pouvoir dire quelque chose comme "je fais déjà au mieux pour Biboune mysi tu veux m'aider tu peux X"
Et pour le papa :"tu veux essayer ?"
Je suis trop sanguine, j’y mets moins les formes quand ça m’agace 😅
Pour les fortes chaleurs c'est super, on a un bar à jeux de société pas loin avec la clim, de la glace et des cookies ☺️😋
Rooooo génial !!!

Isilma

Voie lactée
J’ai une chambre d’amis !
on tombe à 15 degrés la nuit dehors et j’arrive à garder 24 la journée à l’intérieur et 22 dans la nuit 🤗
Par contre faut aimer le calme, la montagne et les bouses de vaches 🤣
Le rêve 😍 Bah après c'est pas la grande ville non plus ici ! On est en campagne à 10 minutes d'une ville de 9000 habitants.

Okko

Colostrum
Hello,

Petit retour d’expérience d’un trajet en train de 8h avec un changement à Paris pour aller voir mes parents en Auvergne par temps caniculaire 😅

J’ai pris une valise à roulette, un sac à dos à langer, un totebag pour les jouets et le bento et Cacahuète en porte bébé ! Heureusement une amie m’a déposée en voiture à la gare sinon j’aurais troqué la valise pour un sac de rando 40+10L et pris le bus mais j’aurais carrément moins pris de trucs.

Nous sommes partis de Strasbourg en milieu de journée avec 20 min. de retard dans un ICE (TGV allemand) en 2nde. Une femme accompagnée dun homme me repère sur le quai et indique à son accompagnant de m’aider. Adorable. Il me monte la valise. Notre place trouvée le train démarre. Elle a tétée puis balade dans le train pour la première sieste. Je valide c’était très efficace ! Petit temps d’éveil sur les genoux bavardage avec le voisin.

Arrivée à Paris, un pompier descend ma valise adorable aussi celui-là. Ma mère nous attends sur le quai elle est arrivée la veille pour pouvoir nous accompagner sur la deuxième partie du trajet. Elle prend la valise et direction la gare de Bercy en métro. Beaucoup de nouveautés pour la Cacahuète heureusement elle est blottie tout contre moi et est très calme. Elle se rendort dans le métro. Très efficace aussi !

On se pose dans la salle d’attente de la gare de Bercy il y fait très chaud. Le brumisateur en main j’asperge allègrement la tête de mon bout de chou. Puis elle atterrit sur les genoux de mamie, je peux manger. On nous annonce alors un retard pour notre train. Aïe. Je sens un vent de panique monter en moi. Je me revois debout dans un train bondé deux étés précédents pour aller voir mes parents pendant 3h30.
Je change la Cacahuète sur le siège directement. Ça me change les idées et la voie finit par être affichée. Au final on partira avec 20 minutes de retard. Bon.

On réussit à se mettre cote à cote avec ma mère, encore un adorable bonhomme qui a bien voulu échanger de place. Malgré la Clim il fait chaud. C’est dur pour mon bébé et moi-même. Je me promène pour chaque sieste en porte bébé traverse les wagons plus ou moins climatisés, enjambe les chiens, les sacs et les jambes dans cet intercités blindé. Retour à ma place pour les périodes d’éveil avec mamie qui fait l’intérim quand j’ai trop chaud ou pour me soulager (les bras et/ou la vessie). J’ai du vider la moitié du brumisateur format grand aérosol sur ce trajet 😅. Pour les tétées ce fut assez chaotique avec la chaleur, et l’environnement nouveau. Finalement le retard s’allonge et nous finirons par arriver avec 50 min. de retard. C’était loooong. Elle n’a pas pleuré du trajet ou si peu la pitchounette.

Par contre dans la voiture (50 min.) pour les derniers km ça a été sport. J’ai fait le divertissement mais elle n’avait qu’une envie les bras et dodo.

Enfin arrivées, je savais que des pleurs de décharges / fatigue nous attendrais avant le grand final : le gros dodo de la nuit. Après 20 bonnes minutes de gros pleurs elle finit par s’endormir au sein vers 22:30 et moi avec.
Pfiou quelle aventure !

Conclusion : journée éprouvante mais pas impossible. Si j’avais été seule pour le deuxième train je ne serais pas partie par contre. Et pour le retour le papa sera là ouf 😮💨

Okko

Colostrum
Le bémol de la journée, c’est l’impression que tout le monde pense mieux pouvoir s’occuper de ma fille que moi et j’en ai ras le bol.
1- passage chez les grands parents aujourd’hui car travaux à la maison, donc je voulais mettre Biboune au calme après son vaccin. Sauf qu’il faisait une chaleur du diable chez eux, donc le tout cumulé ça donnait un cocktail de larmes. J’ai eu droit à « tu veux pas essayer ci-tu ? veux pas essayer ça ? Donne la moi je vais la calmer »
Au final j’ai tout chargé dans la voiture, Biboune comprise hein, et je suis partie.
2- tentative de gavi***on ce soir après la tétée. Tout comme elle refuse le biberon la sucette et tout ce qui n’est ni mon sein, ni ses doigts ni ses doudous, elle fermait la bouche pour pas que je glisse la seringue. Le papa la tenait dans les bras, dépité que je ne lui bourre pas tout d’un coup comme une sauvage. Résultat il s’est énervé sur moi qui n’ai pas réussi à lui donner son médicament, et j’ai l’impression d’être une grosse m*****.
Il est en train d’essayer de la rendormir en me faisant bien sentir que « lui il y arrive ».
Est ce que c’est la fatigue qui me rend susceptible ?
Je passe 24h/24h à m’occuper de Biboune, je gère les jours et les nuits, le ménage, le linge, les courses, je prépare la future rentrée en creche, la diversification, bref…je supporte pas qu’on me fasse sous entendre que j’y arrive pas…a croire que personne percute que c’est un bébé, qui pleure comme un bébé, et que c’est pas un chien à qui on apprend à faire coucouch’ panier.
J’avais besoin de vider mon sac…😅
Je compatis et traverse qqch de semblable avec mes parents.
Premier réveil pour Cacahuète dans une maison qu’elle ne connaît pas. Elle est très chafouin. Ma mère voulant bien faire pour me laisser petit déjeuner avec mes deux mains prend le bout de chou. Ni une ni deux elle se met à pleurer. Ma mère commence à détaler de la cuisine. Alors que je lui dit :”redonnes-la moi, elle a besoin de son unique repère ici c’est à dire sa mère” j’ai du hausser le ton pour qu’elle me la ramène.
Autre chose, elle a installé un lit parapluie avec 3 matelas superposés assez mous pour que ce soit plus haut. Encore une fois cela part d’une bonne intention. Cependant Cacahuète dort encore avec moi et fait ses siestes sur moi donc je vois pas dans quel monde j’arriverais à la poser dans ce lit parapluie et ma mère le sait 😅 mais mes parents ne comprennent pas pourquoi je la laisse pas tout simplement pleurer.
Et un dernier évènement qui m’a fait chialer, j’ouvre les volets ce matin et je tombe sur mon père qui discute avec une voisine. Je salue tout le monde et il me dit :”ah je l’ai pas entendu pleurer la petite cette nuit, c’est bien !” Ce à quoi je réponds :”c’est normal j’interviens souvent avant même qu’elle ne pleure : c’est l’hyper vigilance maternelle”. Et de là un petit jugement dans les gencives de la part du patriarche :”ah bah justement tu l’es, peut être trop, vigilante tu devrais te calmer ça épuise ça”. Tout ça devant la voisine 😭
Il faut savoir que je suis descendue les voir un peu en urgence car je traverse une phase d’épuisement émotionnel assez intense et que j’ai besoin de leur aide. Voilà voilà.
Je vous écris actuellement avec Cacahuète qui dort sur moi. 😝

Dernière édition:

Okko

Colostrum
Franchement chapeau pour cet aventure @Okko ! Tu es super courageuse ! Moi j'ai même pas encore osé aller voir ma sœur qui est à ~2h30 de train parce qu'il y a un changement de train à faire à Toulouse... Je suis épatée !
Merci 🙏🏻 c’était une question de survie mentale ici 😥
Ça m’a poussée à bouger car je ne pouvais plus rester à Strasbourg seule les journées avec Cacahuète.

Si ça peut te rassurer et te donner le courage de faire ce trajet pour aller voir ta sœur, Cacahuète est souvent très calme et observe beaucoup dans un environnement nouveau. Et en portage c’est nickel car elle est en sécurité. Et comme dit le train c’est magique pour faire dormir les bébés qui ne dorment qu’en portage :)

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Okko je compatis pour la solitude.
Je pense qu'il y a des familles du forum du côté de Strasbourg si ça t'intéresse 😊
Il existe aussi l'association super maman https://www.supermamansfrance.fr/
Pour avoir du soutien, de la compagnie et à manger ❤️
Pour septembre il y aura sûrement des maisons vertes et des laep pour sortir du quotidien et échanger avec des bénévoles disponibles pour t'écouter.
Courage pour le choc des choix éducatifs. C'est peut-être important de rappeler pourquoi tu es là : de l'aide pour faire comme TU veux
Ce que tu ne veux pas : des remarques sur tes choix, remettre en cause leurs propres choix.
Les parents on vous aime, pas de problème avec la manière dont vous avez géré quand on était petites mais maintenant il s'agit de NOS enfants.

Poussindemars

Montée de lait
Merci @L'apprentie pour l'idée de la liste des bébés par date de naissance et @MmeMarguerite pour l'avoir fait 🤗 (j'avais aussi du mal à retenir l'âge de chaque bébé 🙈)

J'adore tous ces surnoms, c'est super mignon!
Il y a 2 poussins, je vais réfléchir à trouver un autre surnom pour mon bébé, histoire de mieux différencier chacun 😸

@Biboune_avril ne culpabilise pas d'avoir écouté les médecins, à moins d'être médecin soi-même on est obligés de leur faire confiance 🫤.
Est-ce que tu vois déjà une amélioration avec le Gaviscon?
C'est objectivement très mauvais en goût, pour qu'il ouvre la bouche j'explique à bébé en le regardant dans les yeux que c'est pour son bidou. Ça fonctionne bien mais le mien est habitué il en prend depuis qu'il a un mois, il tient même la pipette avec sa main maintenant (du coup ça facilite la prise de Doliprane)
Bref il y a des gens autour de moi mais je me sens seule...
je passe mon temps coincée avec le suricate sans rien pouvoir faire, c’est très frustrant !
Je compatis totalement, j'ai le même problème les jours où on ne travaille pas avec mon conjoint, il fait du ménage, sort le chien, fait de la paperasse, va faire une course, etc... Et moi je sors juste me promener une ou deux fois avec bébé et je passe le reste de la journée à le porter à bras, jouer avec sur le tapis et l'avoir sur moi pour ses siestes 😮💨.
Je passe 24h/24h à m’occuper de Biboune, je gère les jours et les nuits, le ménage, le linge, les courses, je prépare la future rentrée en creche, la diversification,
😲 tu arrives à faire tout ça!! c'est impressionnant, ton conjoint devrait se rendre compte de la chance qu'il a! Moi je m'occupe de bébé et... c'est tout 😂

Poussindemars

Montée de lait
@Okko une vraie aventure ce voyage! 🤩 Et chapeau d'avoir osé le faire 💪 te lire m'a donné des envies de voyage 😄
Les parents ne sont pas toujours très empathiques... Ils ont l'air d'avoir oublié que la période nourrisson est intense et souvent difficile.
J'espère que la suite de ton séjour va bien se passer et que tu vas pouvoir recharger tes batteries émotionnelles :calin:

S@ndrine

Voie lactée
@Okko Bravo pour ce périple !

Il y a 2 poussins, je vais réfléchir à trouver un autre surnom pour mon bébé, histoire de mieux différencier chacun
Je pense que mon petit chat serait enchanté de trouver un nouveau surnom à son petit frère !

On a des travaux à faire dans la maison qu'on essaie désespérément d'emménager. En général on se retrouve dans le schéma il bricole pendant que j'agite les doudous sur le tapis / je gérer la grande / je fais téter (cocher une ou plusieurs cases). Mon petit n'a pas trop envie de se retourner, et si on le met sur le ventre il regarde une ou deux minutes puis se bascule sur le dos. Du coup une fois le répertoire de comptines chantonné, avoir animé les doudous, fait des grimaces et des chatouilles c'est la panne sèche. La meilleure diversion c'est sa grande soeur mais elle ne veut pas trop rester à côté.

@Biboune_avril je posais la question pour le reflux car je m'interroge un peu aussi. Mais ça semble venir de la quantité incroyable d'air ingéré. Hier soir on entendait clairement des gloups au milieu de ses hurlements, il a des hoquets à foison, plein de gaz, selles liquides et explosives, parfois mâchouille. Ces derniers temps il rejette le sein et se cambre, parfois avant même d'avoir du lait. Et il se mange les mains. Les tétées finissent quasiment tout le temps en pleurs, parfois il se réveille en pleurant alors qu'il s'était endormi.

Okko

Colostrum
@Okko une vraie aventure ce voyage! 🤩 Et chapeau d'avoir osé le faire 💪 te lire m'a donné des envies de voyage 😄
Les parents ne sont pas toujours très empathiques... Ils ont l'air d'avoir oublié que la période nourrisson est intense et souvent difficile.
J'espère que la suite de ton séjour va bien se passer et que tu vas pouvoir recharger tes batteries émotionnelles :calin:
Merci ! On peut toutes le faire ☺️ contente si cela t’inspire !

En TGV c’est assez confortable, même en 2nde, je le referais seule. Sinon avec le papa ou une tierce personne c’est clairement plus facile ne serait ce que pour aller aux toilettes.
Et merci pour tes mots 🫶🏻

S@ndrine

Voie lactée
En TGV c’est assez confortable
J'ai pris un jour le train avec mon petit chat qui avait déjà deux ans, et je me suis aperçue que les intercités (enfin le ou*g* classique) n'ont pas d'espace de change bébé:eek:. Demoiselle venait de faire ce qu'elle avait à faire dans sa couche... Ca a fini debout sur le couvercle des toilettes en essayant de compenser les oscillations du train. Vive les couches culottes. Il y a un espace dans le TGV ?

Petrichor

Montée de lait
Je crois que je vais changer mon pseudo en "petite flaque écrasée par la chaleur" 🙃
La canicule chez moi est étouffante, il fait 28°C dans la chambre, et là on a craqué et allumé le rafraîchisseur au salon, même si c'est pas idéal pour les bébés... 🥵 C'est beau le Sud-Ouest, mais c'est chaud !
(d'ailleurs @Isilma tes derniers posts me font un peu bugger : je suis moi aussi dans la région toulousaine, et dans mon coin l'une des plus grosses villes compte 9000 habitants... 👀)

@Okko : chapeau pour le périple en train ! 👏

Quelques nouvelles de bébé Popcorn : on a vu la pédiatre, nouvelle pesée, il a pris 100g en une semaine de "gavage". J'espérais qu'il aurait pris plus 😥 mais bon, la pédiatre a dit que c'est déjà pas mal. Du coup, elle ne nous a pas gardés en hospitalisation, ce qui me soulage parce que j'appréhendais énormément de me retrouver seule avec bébé dans l'environnement hospitalier, mais en même temps je me retrouve à la maison avec toujours autant d'inquiétudes et de questions, et la mission de faire prendre 300g à bébé d'ici son prochain rdv pour les vaccins du 4è mois...
La pédiatre a conseillé que je tire plus souvent mon lait pour proposer des biberons, et éventuellement qu'on ajoute un bib de lait artificiel chaque jour 😕
En parallèle, on diminue les doses du traitement du RGO par IPP, en espérant que ça ne reprenne pas de plus belle 🤞
J'avais beaucoup de questions sur le comportement de mon bébé pendant les tétées (distrait, mais parfois aussi gêné par quelque chose puisqu'il lui arrive d'interrompre la tétée en pleurant ; et les tétées ne sont ni très régulières, ni très longues) mais elle ne m'a pas vraiment répondu. Du coup, et même si ça me fait beaucoup de trajet, j'ai pris contact avec une sage-femme conseillère en lactation (qui avait suivi ma sœur pour son allaitement) et je la vois la semaine prochaine. J'espère avoir des réponses et une aide pour reprendre un allaitement plus serein et efficace 🤞

Un peu de positif malgré tout : hier soir je pose bébé dans son lit le temps d'aller aux toilettes, et à mon retour il était sur le ventre ! Ce petit filou a attendu que je ne le regarde pas pour faire son premier retournement... 🥳 Et ce matin, je le mets sur son tapis, je me tourne pour attraper le lange, je reviens vers lui, et je le surprends en train de se retourner ! Je suis hyper fière de ce petit progrès dans son développement 🥰

Sur ce, je vais aller voir s'il se réveille et s'il veut bien téter...
Bon aprèm à toutes !

Okko

Colostrum
J'ai pris un jour le train avec mon petit chat qui avait déjà deux ans, et je me suis aperçue que les intercités (enfin le ou*g* classique) n'ont pas d'espace de change bébé:eek:. Demoiselle venait de faire ce qu'elle avait à faire dans sa couche... Ca a fini debout sur le couvercle des toilettes en essayant de compenser les oscillations du train. Vive les couches culottes. Il y a un espace dans le TGV ?
Yes il y en a dans le TGV. Pour l’intercité si il y a un wagon nurserie il y a un espace de change. Sinon je l’ai changée sur le siège directement avec un beau caca débordant 🥲 je crois que j’ai passé l’épreuve du feu pour pas mal de choses lors de ce voyage !

Poussindemars

Montée de lait
Dans le nord-est aussi il fait chaud 🥵 moins que dans le sud, on n'a "que" 35 à l'ombre.
Chaleur + bébé = 🫠 🥴 🤯☠️
Désolée je parle en smiley 😅
Bébé est super agité, a du reflux ++ et chaque tétée est un combat de lutte...j'en suis à l'allaiter debout en marchant (7kgs c'est pas léger léger 🙄)
Courage à toutes pour cette canicule, pourvu que ça ne dure pas longtemps!!

Isilma

Voie lactée
Du coup, elle ne nous a pas gardés en hospitalisation, ce qui me soulage parce que j'appréhendais énormément de me retrouver seule avec bébé dans l'environnement hospitalier, mais en même temps je me retrouve à la maison avec toujours autant d'inquiétudes et de questions, et la mission de faire prendre 300g à bébé d'ici son prochain rdv pour les vaccins du 4è mois...
Oh super nouvelle! Il faut prendre ce qui est à prendre ☺️ Du coup ça te fait 300g en deux semaines c'est ça ?
J'avais beaucoup de questions sur le comportement de mon bébé pendant les tétées (distrait, mais parfois aussi gêné par quelque chose puisqu'il lui arrive d'interrompre la tétée en pleurant ; et les tétées ne sont ni très régulières, ni très longues) mais elle ne m'a pas vraiment répondu.
Ce que je peux te dire c'est qu'ici Choupette non plus n'est pas toujours très attentive pendant les tétés et me les fait en express (genre 10 minutes c'est plié 😅). Je me demande comment elle arrive à prendre du poids d'ailleurs (entre 150 et 200 g/semaine sur la balance de la maison).
Ce petit filou a attendu que je ne le regarde pas pour faire son premier retournement... 🥳
Ahah elle m'a fait la même ! Les deux premières fois elle a attendu que j'ai le dos tourner pour le faire 😅 Mais la fois suivante je l'ai prise sur le fait 😁
(d'ailleurs @Isilma tes derniers posts me font un peu bugger : je suis moi aussi dans la région toulousaine, et dans mon coin l'une des plus grosses villes compte 9000 habitants... 👀)
Je suis dans la "campagne" tarnaise ☺️

Dernière édition:

Petrichor

Montée de lait
Du coup ça te fait 300g en deux semaines c'est ça ?
Exactement ! Mais bon, aujourd'hui avec la chaleur il est ronchon et râle rapidement quand il est contre moi, donc c'est pas gagné...

Je suis dans la "campagne" tarnaise ☺️
😊 On est voisines de département ! Tarn-et-Garonne, zone semi-rurale.

@Poussindemars : le mien aussi je suis obligée de marcher pour qu'il tète... Des fois j'ai l'impression qu'il a un altimètre intégré, parce que dès que je commence à baisser mes fesses vers la moindre chaise, il se met à râler ! Du coup, c'est pas plus mal qu'il ne fasse que 5kg3... 🙃