• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on en est encore au tout début (2 semaines 1/2), l’allaitement s’est bien mis en place par rapport à la première, et c’est un bébé très serein mais on sent que les pleurs du soir ne vont pas tarder à commencer, ça devient un peu plus compliqué en soirée !

je n’ai plus l’âge de vos bébés en tête, mais les tétées qui ne deviennent un peu plus compliquées ce n’est pas vers deux mois et demi par hasard ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance à 3 semaines
Ici après 2 jours (nuits plutôt 🥴) on a retrouvé une bébé sereine.
J’aimerais que ce soit déjà ça mais ça me paraît trop light par rapport au pic des 3 semaines de ma grande où je me rappelle avoir passé une journée clouée dans un canapé, bébé au sein et avec la sensation d’être à plat o_O

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’aimerais que ce soit déjà ça mais ça me paraît trop light par rapport au pic des 3 semaines de ma grande où je me rappelle avoir passé une journée clouée dans un canapé, bébé au sein et avec la sensation d’être à plat o_O
Moi aussi j'ai un souvenir plus chaotique avec la grande...
Je te souhaite que ça passe 🍀

Isilma

Montée de lait
Il est quand même à 5,6 kg à 7 semaines.
Ouah ! C'est quand même un poids super correct pour 7 semaines. Pour te donner une comparaison, la demoiselle est née à 3k080 et aujourd'hui à 7 semaines elle n'est qu'à 4kg200 !
Aujourd'hui je n'arrive pas à le poser...
Je compatie ++, ici c'est mon quotidien depuis qu'elle est née 😅

S@ndrine

Montée de lait
Mon poussin est né à 3,7 kg. Et assez grand, presque 53 cm. J'ai pas mal de lait, avec un gros débit, il s'est bien gavé le premier mois. Ca a diminué depuis qu'il s'étouffe et que les tetees sont plus compliquées.
Quel est le rythme des tétées pour vos petits ? Le mien n'a pas très faim le matin, se remplit entre 10h et 16h, puis devient grincheux jusqu'à s'endormir vers 22h. Ensuite des créneaux nocturnes entre 2 et 4h de sommeil. Il ne fait pas forcément de grosses tetees, je me retrouve bien tendue le matin, car il ne prend souvent qu'un seul sein donc l'autre est en attente pendant parfois plus de 6h. Je n'arrive pas à dire si la lactation baisse, mais il semble moins repu en fin de tétée. Je verrai à la pesée dans 1 semaine...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le matin la production est plus grande donc pareil ici, un seul sein suffit et l'autre attend avec un coussinet pour les fuites.
Le soir je fais de l'alternance car il y a moins de lait.
2/3 réveils nocturnes dont un de 1h30 avec selles en option souvent 🎁

Pour l'instant elle prend bien du poids et ne râle pas trop pour le ref. Elle s'arrête juste de téter en regardant dans le vide 🤭 donc j'ai intérêt à être vigilante si je ne veux pas être trempée.

Aucune idée du nombre de tétées par journée, je n'ai pas envie de compter tant qu'il n'y a pas de problème 🫣

Isilma

Montée de lait
Ici pour les tétés s'est assez intense, toutes les 1h30/2h en journée (après comme je la mets souvent au sein pour la calmer dès qu'elle pleure j'ai parfois du mal à identifier une vrai tété d'un petit coup de lait pour calmer). Et la nuit c'est entre 2 et 3 réveils (elle s'endors vers 22h au sein puis me réveille parfois vers 1h30 puis ensuite vers 3h et vers 6h). Je donne toujours un sein à la fois et j'ai l'impression qu'elle ne le vide jamais totalement. Mais elle continue de prendre du poids (j'ai fini par acheter une balance d'occasion parce que ça me stressait trop d'être dans le flou).

Hier c'était top, après 2 jours de traitements (coliques + reflux) et une éviction totale des PLV elle était beaucoup plus apaisée (moins de renvois, temps calme où on a pu la posé pour qu'elle joue).
Mais elle est très compliquée ce matin. Elle régurgite de nouveau beaucoup et elle a sûrement mal au ventre. Et lui filer un médoc c'est la guerre, elle recrache tout... Je m'apprête à passer la journée dans le canap avec elle à mon avis...

Himwedy

Montée de lait
Aujourd'hui je n'arrive pas à le poser...
En ce moment c’est la même chose avec la mienne 😅 pourtant elle arrive bientôt à ses 4 mois 😂

Il ne fait pas forcément de grosses tetees, je me retrouve bien tendue le matin, car il ne prend souvent qu'un seul sein donc l'autre est en attente pendant parfois plus de 6h. Je n'arrive pas à dire si la lactation baisse, mais il semble moins repu en fin de tétée. Je verrai à la pesée dans 1 semaine...
Si tu es trop tendue tu ne veux pas tirer un peu de lait pour te soulager ?
Il ne te semble pas assez repu même en donnant les 2 seins ? Tu nous diras ce qu’aura donné la pesée.

Ah oui en effet c'était un sacré bébé ! La mienne ferait crevette à côté 😂
La mienne aussi 😂
En tout cas c’est super si elle prend bien du poids 🥳 et comment se passe ce début d’après-midi ? Ça va un peu mieux ? Tu ed toujours bloquée sur le canapé ?
Tu as essayé les probiotiques ? C’est sous forme de goutte je sais que ça avait fait du bien à la mienne, ça vaut le coup de tenter sauf si elle recrache même les gouttes 🫣 elle a quelle âge déjà ta petite ?

S@ndrine

Montée de lait
Je tire de quoi me soulager si ça s'engorge. Je suis tellement déçu, le poussin avait arreté de s'étouffer depuis hier, et repris confiance dans la tétée. Un petit loupé et c'est reparti pour crise de pleurs.
donnant les 2 seins
Justement comment faites vous ? Je le redresse pour le changer car je donne en Madone. Parfois ça le fait roter, tant mieux, mais souvent le changement de position lui fait un renvoi. C'est ce qu'il vient de se passer, il a eu un reflux au moment de prendre le 2e sein et il fait maintenant du boudin.
Sinon il s'endort au premier et ne se ranime pas pour le 2e en général (sauf le soir).
De plus, j'ai du mal à retrouver un reflexe d'éjection quand je donne le 2e. Je les sens intensément, c'est un peu stressant de l'attendre.
elle a sûrement mal au ventre
Mon poussin avait plein de reflux douloureux et de gros maux de ventre depuis la sortie de la maternité. Ça s'est beaucoup calmé depuis la visite chez l'osteo et le travail sur sa déglutition. On a eu un peu de régression ces derniers jours car il prenait beaucoup d'air en s'enervant. On lui donne aussi des probiotiques, et on a vite changé la zy**a pour des vitamines plus saines (ma fille aînée avait traîné deux mois de coliques a cause de ce produit). Tu as qu'elle vitamine D ?

Isilma

Montée de lait
La mienne aussi 😂
En tout cas c’est super si elle prend bien du poids 🥳 et comment se passe ce début d’après-midi ? Ça va un peu mieux ? Tu ed toujours bloquée sur le canapé ?
Tu as essayé les probiotiques ? C’est sous forme de goutte je sais que ça avait fait du bien à la mienne, ça vaut le coup de tenter sauf si elle recrache même les gouttes 🫣 elle a quelle âge déjà ta petite ?
Oui j'avoue je suis contente que la prise de poids soit enfin bonne après un mois de galère et de combat ☺️

J'ai passé presque la totalité dans le canap (seul endroit où elle arrive à s'endormir) avec quelques petits moments off (le temps de manger, récupérer le grand demi frère qui n'avait pas cours cet aprem, faire une machine et prendre une douchette). Donc je me plains pas. Par contre elle a passé beaucoup de temps à gigoter, je pense qu'elle a de jolies remontées acides vu son haleine au lait caillée.
Ça s'est beaucoup calmé depuis la visite chez l'osteo et le travail sur sa déglutition. On a eu un peu de régression ces derniers jours car il prenait beaucoup d'air en s'enervant.
J'avoue il me tarde un peu la visite ostéo vu tout l'air qu'elle avale (même en BN) ça n'aide vraiment pas !
Tu as qu'elle vitamine D ?
Euh bonne question je regarde... C'est bien celle dont tu parles ! Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs qualités de vitamine D, j'avoue avoir pris ce qu'on m'a prescrit à l'hôpital...

S@ndrine

Montée de lait
Pour mon aînée ça avait été radical, baisse du reflux caillé et grosse diminution des coliques. Pour vérifier j'avais redonné les gouttes après 1 semaines d'arrêt. Elle a hurlé pendant 3h.
Ça peut etre une piste, certains bebes y sont sensibles et la plupart non.

Liha

Période de pointe
Bonjour
Ici je pense que ma fille tête très bien mais le problème c'est qu'elle régurgite ++++ même quand je la garde verticalement.
Faudrait que je note les tétées parce que je suis incapable de dire combien il y en a. Certaines peuvent être très longues puisque madame veut re tété après chaque régurgitation. Au bout d'un moment je stop.
Ça fait deux ou trois jours qu'elle ne fait plus de selles. J'attends la prochaine pesée pour voir ce que ça donne.

Liha

Période de pointe
Ça dépend de son âge mais c'est normal que les selles s'espacent à un moment.
Attention au débordement du coup. J'ai encore la photo de koala yeux ronds d'incompréhension et selles débordantes jusqu'au coup 😆
Elle a 3,5 semaines
L'aînée il me semble que c'était pareil
Elle était restée une bonne semaine sans faire de selles, un truc comme ça. Je sais que c'est pas inquiétant en soit.

Elle a eu trois ou quatre épisodes de hurlements que j'attribue aux coliques mais on arrive à bien les gérer et ça dure pas. L'expérience avec l'aînée nous aide bien.

S@ndrine

Montée de lait
Non j'avais dû trouver des infos sur le Forum ! Et ensuite j'ai demandé au pharmacien pour le nombre de gouttes équivalent (ergy D). J'ai informé ensuite le médecin traitant, il était Ok. 😅
Et tu peux trouver sur le site de obb un comparatif assez complet des marques de vitamine D.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma sf a direct prescrit la p*di@kid parce qu’elle n’a pas cet arôme d’orange infect de la z*maD (j’en ai pris aussi, je peux témoigner que ça me filait des remontées acides).

Ici je ne compte pas les tétées non plus, c’est inutile je trouve. Par contre en journée j’essaye de ne pas laisser passer plus de 2 ou 3h sans tétée. Enfin je le faisais parce que maintenant c’est de plus en plus rare haha ! Puis j’ai pas besoin d’avoir l’œil sur l’horloge : ce sont mes seins qui me rappellent que la dernière tétée date d’il y a trop longtemps 😅.
La nuit pour le moment il enchaîne une belle première partie de nuit avec 4-5h d’affilée alors je prends le cadeau qui m’est fait et je mets pas de réveil !

Isilma

Montée de lait
Suite à vos conseils je vais essayer de faire avec une autre marque de vitamine D. J'en ai trouvé une qui a l'air d'avoir fait ses preuves sur des bébés RGO et ALPV, j'en ai commandé, affaire à suivre.
J'ai fais le test aujourd'hui, je ne lui ai pas donné de vitamine encore et j'ai l'impression qu'en effet pas de reflux aujourd'hui...

Par contre ce matin, première excursion d'une heure pour moi sans elle, ça a été l'hécatombe 😅 Je l'avais laissé à son père qui n'a pas réussi à la calmer et qui était de fort bonne humeur quand je suis rentrée 😥 En fait, elle a vraiment pris l'habitude de s'endormir au sein et du coup elle n'y arrive pas autrement... Résultats ce sont des crises de pleurs inconsolables dès qu'elle fatigue et cherche le sommeil 😔