• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Himwedy

Montée de lait
Puis j’ai pas besoin d’avoir l’œil sur l’horloge : ce sont mes seins qui me rappellent que la dernière tétée date d’il y a trop longtemps 😅.
Ahah oui c’est la même chose ici 😂 au tout tout début je notais l’heure des tétées mais je n’ai pas fait ça longtemps…

Je compatis @Isilma, je vis la même situation ! Depuis 1 semaine je m’allonge avec elle sur le lit pendant les siestes et je l’endors au sein comme ça. Je n’en pouvais plus des endormissements à rallonge et même si des fois le soir ce n’est pas efficace du premier coup au moins en journée ma fille fait des siestes. Mais du coup papa n’arrive plus à l’endormir alors qu’il y avait jusque là (en journée). Je culpabilise un peu car ça me permettait d’avoir un petit moment pour moi quand il s’en occupait mais elle pleurait pas mal avant de s’endormir… je ne me suis pas encore absentée mais si c’était le cas on aurait une bonne crise de larmes aussi 😭

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour mon aîné quand je m’absentais le soir, le papa donnait un biberon de mon lait tiré pour l’endormir, ça fonctionnait bien.
Pour ma deuxième, le bib c’était même pas en rêve et elle ne s’endormait pas avec son père… mais elle m’attendait calmement à condition qu’il la garde dans les bras.
Pour le suricate, je n’ai pas encore tenté. Mais les papas trouvent leurs solutions, il ne faut juste pas qu’ils partent perdants en se disant que sans seins ils ne sont capables de rien. C’est faux !

Petit check-up avec la sage-femme aujourd’hui, la courbe est à nouveau moche pour le poids mais il a bien grandi, du gras au menton et sur les mollets, il est en super forme alors on a décidé de ne pas s’en inquiéter. Il a l’air au top, mon suricate, et il régurgite ++++ si je le gave de tétées ou mâchouille le sein en râlant s’il en sort du lait, alors tant pis, c’est qu’il n’a pas faim 🤷🏻‍♀️.

Je commence à perdre mes cheveux moi, pas vous ? 😅 Je me suis fait la réflexion la semaine dernière que ça ne devrait plus tarder….ben voilà, c’est en cours !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah on est censées perdre des cheveux ?? 😅
Ouais, je trouve qu’on devrait prévenir en cours de préparation à la naissance parce que ça fait drôle la première fois !
Quand tu es enceinte, tu ne perds pas ou presque pas de cheveux… donc après la nature reprend ses droits, et pendant quelques semaines, tu te mets à perdre tous les cheveux que tu n’as pas perdu en 9 mois…et même un peu plus :whistle: .
La bonne nouvelle, c’est qu’à un moment ça s’arrête et après ça repousse (en te donnant une tête ébouriffées avec des bébés cheveux aux tempes 🤭)! Les joies du post partum…

Isilma

Montée de lait
Bon ben j'ai fini par lui donner la vitamine D en fin de journée et je ne sais pas si c'est la cause mais là digestivement parlant ça a l'air très compliqué... Elle vient de passer 1h à se tortiller et à râler 😥 Donc je laisse tombé Z***D jusqu'à ce que je reçoive la nouvelle formule.

Je n’en pouvais plus des endormissements à rallonge et même si des fois le soir ce n’est pas efficace du premier coup au moins en journée ma fille fait des siestes.
Comme je te comprends! C'est pour cette raison que j'ai pris la "mauvaise habitude" de l'endormir au sein. Histoire qu'elle dorme un peu en journée sinon parfois je n'arrivais pas à la rendormir entre deux tétés et ensuite avec la fatigue accumulée c'était le far west...
Pour le suricate, je n’ai pas encore tenté. Mais les papas trouvent leurs solutions, il ne faut juste pas qu’ils partent perdants en se disant que sans seins ils ne sont capables de rien.
Il était parti confiant le pauvre. Et puis il avait réussi plusieurs fois par le passé à l'endormir avec un peu de patience. Mais c'est vrai que ces derniers jours elle est un peu grognon. Les 3 derniers bains avec lui ont été tout un sketch aussi !
Petit check-up avec la sage-femme aujourd’hui, la courbe est à nouveau moche pour le poids mais il a bien grandi, du gras au menton et sur les mollets, il est en super forme alors on a décidé de ne pas s’en inquiéter
Tant qu'il est en forme c'est tout ce qui compte ! Mais sage-femme m'avait dit pareil quand demoiselle stagnait, elle est tonique et réactive donc il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Je commence à perdre mes cheveux moi, pas vous ? 😅 Je me suis fait la réflexion la semaine dernière que ça ne devrait plus tarder….ben voilà, c’est en cours !
Comme S@ndrine, je n'étais absolument pas au courant 😅 Après chez moi c'est peut être plus discret, j'ai les cheveux très courts (genre 1 cm sur les côtes et 3 sur le dessus) donc peut être que je m'en suis pas aperçue

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c’est pas mal de partir avec des cheveux très courts, ça limite la casse !
La casse ou la chute ? 🤪

Pour les fœtus qui était des crevettes et qui restent des crevettes en étant bébé ça me paraît bien normal.
J'imagine qu'il faut être plus vigilant en cas de maladie mais en attendant pas besoin de se stresser outre mesure.

Ici on va pouvoir acheter du taille 2 en couche pour une Grenouillette qui va s'approcher des 5kg pour son premier mois de vie.

J'ai hâte de voir mes bras se remuscler avec ce deuxième bébé 💪🙃

Himwedy

Montée de lait
Mais les papas trouvent leurs solutions, il ne faut juste pas qu’ils partent perdants en se disant que sans seins ils ne sont capables de rien. C’est faux !
Oui c’est vrai… je viens justement de lui donner bébé, je n’arrive même pas à l’endormir au sein ce soir 😅 on y croit 🍀

Petit check-up avec la sage-femme aujourd’hui, la courbe est à nouveau moche pour le poids mais il a bien grandi, du gras au menton et sur les mollets, il est en super forme alors on a décidé de ne pas s’en inquiéter.
Oui vous faites bien ! C’est peut être juste une période et ça remontera après, pas besoin de se stresser ça risque d’empirer sinon…

Ah oui moi c’est la catastrophe je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant par contre… j’arrête pas de me dire que je vais finir chauve dans les prochaines semaines 😭 ça dure longtemps cette perte de cheveux ? 😅

Est-ce que vous avez essayé le portage ? Pour mon poussin ça marche assez bien tant qu'il n'est pas affamé.
C’est vrai que je n’ai pas trop essayé juste à la maison 🤨

Ici on va pouvoir acheter du taille 2 en couche pour une Grenouillette qui va s'approcher des 5kg pour son premier mois de vie.
Woua super 🥳🥳🥳

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ça dure longtemps cette perte de cheveux ? 😅
Je ne sais plus trop… quelques semaines ? Un mois ou deux ?
J’ai un souvenir net de perte de cheveux massive en juillet pour les deux premiers (vu qu’ils sont de fin avril, ça fait sens avec un début de perte maintenant pour le suricate qui est de début avril) et de cheveux qui repoussent en faisant nawak en septembre/octobre. C’est donc que 2-3mois plus tard, c’était fini et ça avait déjà recommencé à repousser. Peut être que ça dépend des femmes aussi.
J’ai les cheveux épais et bouclés qui ont une grosse tendance à faire des frisottis en temps normal, alors ça se voit pas trop trop sur moi. C’est surtout casse pieds de retrouver mes cheveux partout tout le temps.

Himwedy

Montée de lait
C’est surtout casse pieds de retrouver mes cheveux partout tout le temps.
Oh oui partout ici aussi…. Sur les vêtements, sur bébé, dans l’assiette 😂 plus qu’à patienter alors 😅

Alors verdict? Comment c'est passé la tentative avec papa ?
La catastrophe, il a perdu patience donc j’ai repris le flambeau ahah mais il a dormi sur le canapé pour que je puisse au moins dormir avec la petite dans le lit (j’ai trop peur de l’écraser ou qu’elle tombe quand on est tout les 2). Donc bon on réessaiera !

S@ndrine

Montée de lait
Le mien fait format homard avec ses presque 6 kg et plus de 60 cm...

Pas trop de problèmes de cheveux ici, mais je les porte courts et surtout j'en ai naturellement tellement que ça ne doit sûrement pas se voir !

Comment ça se passe avec vos aînés ? C'est vraiment dur avec ma grande qui n'accepte pas de partager le temps, et surtout les tétées. Je les fais presque toutes dans les pleurs quand elle est là... On ne sait plus quoi faire pour gérer ces moments. 😞

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On ne sait plus quoi faire pour gérer ces moments. 😞
Quel âge elle a déjà ?
Tu arriverais à lui lire une histoire pendant la tétée ? Je le fais souvent avec la belette (le petit bonhomme est moins demandeur d’histoires), des fois en lui faisant tenir le livre et tourner les pages 😅, des fois j’arrive à m’en sortir sans aide.
Le petit bonhomme est à fond construction de L3gos en ce moment alors je lui sépare des pièces ou trouve la pièce qu’il cherche pendant les tétées…
Ce qui fait qu’hier après-midi, j’ai donné une tétée en lisant une histoire (que la belette tenait), tout en séparant des petites pièces de l3go 🤪!

Les grands ne sont pas trop jaloux par rapport au suricate bizarrement, mais ils nous le font payer à nous par contre. Je me demande si ce n’est pas la différence entre passer de 1 à 2 ou de 2 à 3. Le petit bonhomme était très très jaloux à la naissance de l a belette et l’est toujours d’ailleurs. Mais là, leur jalousie ne s’exprime pas contre le nouveau venu, c’est plus un état général de « les parents nous ont collé un nouvel adelphe dans les pattes, ils ne savent pas ce qu’ils font alors n’écoutons rien à leurs propos décousus » :whistle:

À la naissance de la belette, le petit bonhomme avait 2ans, je me souviens que ce qui fonctionnait était de m’asseoir par terre avec lui pour l’aider à construire des circuits de train ou faire des piles de cubes. Si j’étais assise par terre à côté de lui, en jouant un peu avec lui, il arrivait à oublier que j’avais un petit bébé dans les bras/au sein (la belette ne se laissait pas poser du tout).

Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
J'ai lu quelques messages du fil mais je pense surtout rattraper un petit peu plus tard 🤸
Notre petit troisième est né le weekend dernier, de façon express et sans encombre 🙏
Premiers jours d'allaitement un peu laborieux et stressant (les protocoles mater ne m'avaient pas manqué...), mais finalement avec les bons conseils du groupe régional LLL ça a l'air de bien rentrer dans l'ordre (je prie pour que ça continue comme ça 🙏).
Bien heureuse de vous rejoindre sur le fil pour échanger sur les petits bouts du printemps 💐
J'espère que vous vous portez toutes bien ainsi que vos bouts de chou !

Liha

Période de pointe
Le mien fait format homard avec ses presque 6 kg et plus de 60 cm...

Pas trop de problèmes de cheveux ici, mais je les porte courts et surtout j'en ai naturellement tellement que ça ne doit sûrement pas se voir !

Comment ça se passe avec vos aînés ? C'est vraiment dur avec ma grande qui n'accepte pas de partager le temps, et surtout les tétées. Je les fais presque toutes dans les pleurs quand elle est là... On ne sait plus quoi faire pour gérer ces moments. 😞
L'aînée fait des tas de bisous au bébé mais elle l'a aussi tapé deux fois. Elle fait aussi des grosses crises qu'elle faisait pas avant. Enfin je pense qu'on a plus de mal à gérer les frustrations qu'avant. Et puis on peut pas céder sur la petite sœur.

Par contre la crèche a eu un problème et ne vont garder mon aînée que l'après midi jusqu'à août ce qui n'était pas prévu pour moi. J'espère survivre pendant que le papa va retourner au travail.