• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bienvenue @Lioness !

J'ai eu assez de temps pour accompagner ma grande Koala au sommeil hier avant de m'occuper de Grenouillette 🥳
Je sais bien que ça va devenir rare ou qu'il va falloir adapter le rituel du coucher mais ça fait du bien de se blottir contre la grande 🥰

Bienvenue aux mamans de cette discussion et à leurs tout petits ❤️
Tu peux faire le coucher avec un bébé dans les bras ou c’est trop compliqué ?
J’essaye des fois, ça fonctionne assez rarement parce que le suricate a tendance à se mettre à pleurer quand on le met dans le noir le soir 😅. Hier soir j’ai donc lu les histoires entre les deux grands sans soucis avec le suricate dans les bras mais au moment d’éteindre il s’est mis à hurler donc j’ai écourté et envoyé le papa finir…

Et sinon, on m’a demandé (pour les rdv médicaux ou de rééducation par exemple) si le suricate avait un rythme, pour savoir quand ça m’arrangeait de sortir de chez moi… et je suis à peu près incapable de dire en fait ! Il aura deux mois la semaine prochaine et à part qu’il a tendance à plus dormir le matin, et plus pleurer le soir (mais pas systématiquement, ni la même durée), je ne vois pas spécialement de rythme. Je me demande si c’est parce qu’il n’a pas trop le choix depuis la naissance de suivre le rythme des autres et être trimbalé partout.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec Koala zéro rythme à 2 mois alors que je n'avais pas de grand à gérer.
Pas besoin de culpabiliser dessus 😘

Koala veut un moment privilégié dans son lit. Elle ne veut pas que Grenouillette soit présente.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’avoue qu’à l’inverse, ça m’étonne qu’on te parle de rythme pour un bébé de deux mois ! Quand ma fille était rentrée à la crèche vers ses +3 mois, je suis sûre qu’elle n’en avait aucun et que la puéricultrice trouvait ça normal, pour moi c’est plus le biberon qui donne un rythme à certains bébés.

Côté rituel avec les plus grands, de mon côté pendant la grossesse j’avais pris l’habitude de lire une histoire juste avec ma fille avant que le Papa se charge de la suite de l’endormissement. C’est très agréable maintenant de pouvoir continuer et d’avoir un moment privilégié avec elle avant de retourner pouponner !

Liha

Période de pointe
J'ai eu assez de temps pour accompagner ma grande Koala au sommeil hier avant de m'occuper de Grenouillette 🥳
Je sais bien que ça va devenir rare ou qu'il va falloir adapter le rituel du coucher mais ça fait du bien de se blottir contre la grande 🥰

Bienvenue aux mamans de cette discussion et à leurs tout petits ❤️
Moi aussi j'ai pu couché la grande hier soir mais j'ai quand même du aller chercher la petite au bout d'un moment... Ce soir c'était peine perdu. J'ai même pas pu lui lire le livre jusqu'au bout de l'histoire. Elle voulait pas dormir et faisait beaucoup trop de bruits ce qui faisait peur à la petite...
Pour l'instant on est pas au point

S@ndrine

Montée de lait
Ici je fais très rarement le coucher de la grande, car le petit est agité au sein. Hier soir j'ai pu lui lire une petite histoire pendant qu'il était calme, je demande à ma grande de venir avec son livre. Et le papa lui fait faire un p'tit tour en écharpe le temps que je la couche. Mais ça c'est la soirée idéale... Avant hier le petit a fait la foire jusqu'à minuit (tétées très très énervées à cause de mon hyper lactation + ref), j'ai juste pu lui faire un bisou hyper tard.
Et pas de rythme non plus en journée... Parfois une sieste de 3 h, parfois dans le lit, parfois en écharpe, ou bien des tétées toutes les heures... Ça dépend vraiment des jours.

Aliciaa

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis novice donc mes excuses par avance si mon message n’est pas à sa place ici.
Mon bébé Diane est née le 24 mars dernier et a donc deux mois passés. Nous sommes en allaitement maternel exclusif depuis le début. C’était un bébé très calme durant son premier mois, elle pouvait être posée sur le dos très facilement et acceptait aussi bien les bras. Toutefois depuis qu’elle a un mois, en journée, elle ne veut plus dormir seule, ni dans sa nacelle ni dans la voiture, ni dans son transat. Les nuits sont restées inchangées, dormant sur moi en koala car elle a toute de suite montré un besoin de proximité avec moi.
Mais surtout, la journée et le soir elle pleure beaucoup, elle peut se mettre d’un coup à faire une crise de hurlement et nous réussissions 8fois sur 10 à la calmer uniquement en porte bébé jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Elle est inconsolable autrement. Notre pédiatre ne voit aucun signe de RGO ou de colique. C’est assez épuisant pour nous et mon entourage remet en question la qualité de mon allaitement, ne voyant que cette cause à ce problème. Certains disent que mon lait n’est pas assez nourrissant, d’autres que mon bébé a encore faim après une tétée et que du coup, je n’aurai pas assez de lait.. je suis perdue, elle prend bien du poids, et prend bien le sein (c’est mon deuxième allaitement). Toutefois, je reconnais qu’elle tete beaucoup son poing et même après certaines tétées. Et que parfois, elle se retire du mamelon mais quand je la fais roter pour stopper la tétée, elle couine. Mon compagnon est désemparé et souhaiterait qu’on passe au biberon de lait infantile sauf que ça me fait de la peine car je reste persuadée que mon lait est la meilleure chose pour mon enfant. J’ai essayé depuis hier de la mettre plus souvent au sein quand elle pleure, pour l’instant nous n’avons pas vu beaucoup d’améliorations.
Avez vous des pistes pour moi ?
par avance, je vous remercie 😢

Himwedy

Montée de lait
Bonjour @Aliciaa et bienvenue !
Félicitations déjà pour ton bébé 🥳 ce que tu vis/as vécu jusque là avec ta fille fait clairement écho au 2e mois de vie de la mienne. Lors de son premier mois, elle est toute calme, dormait partout, pleurait très peu, au moindre bercement elle partait dans les bras de Morphée. Passé son premier mois on a remarqué un changement de comportement assez brutal avec des crises de hurlements vraiment compliquées à gérer. Je ne saurais te dire comment on gérait ces crises, je sais que je la mettais énormément au sein et elle me rejetait souvent dans ces cas là. Donc je la gardais près de moi j’essayais de la rassurer. Je la berçais beaucoup sur mon ballon de yoga que j’avais acheté pendant la grossesse, ça marchait plutôt bien même si ce n’était pas systématique… même les balades en poussette n’avaient aucun effet. Elle hurlait, ça m’a un peu traumatisé d’ailleurs, j’appréhende toujours quand je sors et au moindre chouinement mon coeur s’emballe 😭

Ne doute pas de ton allaitement si ta fille prend bien du poids ❤️ c’est peut-être juste une passade… de mon côté, ça s’est calmé à partir de sa 10e semaine quelque chose comme ça. Courage 🍀 et puis n’hésite surtout pas à contacter ton pédiatre, ta sage femme, la PMI, la famille, histoire de te rassurer et de te sentir soutenue. Je sais que je me sentais très seule à ce moment là donc vraiment n’hésite pas à solliciter toute l’aide que tu peux ! Courage 💪🏼

ÉDIT j’oubliais de dire que ma fille a 3 mois et demi maintenant, elle est née en février

Dernière édition:

Isilma

Colostrum
Je te conseille peut être de créer un nouveau sujet sur le forum, ça permettra que plus de monde le lise et qu'on puisse t'apporter une réponse 😉
Ce que je sais pour ma fille, c'est qu'elle a un fort besoin de succion en particulier au moment de s'endormir. Et que même si je n'étais pas pour à la base, la sucette nous a bien aidé. Si ton allaitement est bien en place (ce qui a l'air d'être le cas) vous pouvez réfléchir à cette solution. Et si ta fille prends correctement du poids depuis deux mois, ton lait est impec (en vrai c'est relativement rare qu'un lait maternel ne soit pas assez nourrissant).

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Aliciaa les bébés ont des pleurs plus intenses jusqu'à 8 semaines et ça retombe vers 12 semaines. Les bébés ne peuvent pas verbaliser et le mieux que l'on puisse faire c'est d'être là pour eux en attendant du mieux. Bon courage à toi et ta famille 🫂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Aliciaa je dirai comme les autres : les pleurs du soir sont normaux chez les bébés, ça commence vers 6 semaines et ça se calme vers 3-4mois. Si ton bébé a bien tété, qu’il a la couche propre et ni trop chaud ni trop froid, tu peux te dire que tu as fait tout ton possible pour lui et accompagner les pleurs en attendant que ça passe. Le bercement sur le ballon fonctionne pas mal ici aussi, mais c’est pas du 100% et des fois il faut continuer de rebondir une fois le bébé endormi sinon il recommence dans la minute, ça peut être un peu épuisant… quand c’est le cas, on se relaye avec le papa.
Et si ça peut te rassurer, ce n’est pas du tout un truc lié à l’allaitement : les bébés au biberon ont aussi des pleurs le soir.
Dernière chose : mon suricate couine des fois quand j’essaye de le faire roter, et j’ai l’impression que ce qui le dérange, c’est l’air qui remonte, parce qu’une fois son rot (en général très impressionnant 🤭) sorti, il se calme.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aliciaa je ne peux que plussoyer tout ce qui a été dit ! Si la courbe de poids est bonne c’est que tu ne manques pas de lait donc ce n’est pas la lactation qui est en cause.

Je me rappelle aussi de ce changement de comportement avec ma première, c’est vrai que c’est tentant de trouver un coupable tiers (l’allaitement :ennui:) mais c’est classique chez tous les petits bébés de cet âge qui apprennent à s’exprimer !

En plus du lait, les bébés ont aussi des besoins de succion d’où le recours de certains parents à la tétine. Pour valider que ce n’est pas de la faim, tu peux simplement mettre dans sa bouche ton petit doigt ongle vers le bas en l’enfonçant de quelques cm. Si bébé se calme et s’apaise même sans le lait, ça te confirmera que ce n’est pas de la faim mais qu’il a besoin de câlins / de tetouiller quelque chose pour l’apaiser !

ça me rappelle une (vielle) discussion sur le sujet ici : https://forum.lllfrance.org/threads/gros-besoin-de-succion.23451/

Aliciaa

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis novice donc mes excuses par avance si mon message n’est pas à sa place ici.
Mon bébé Diane est née le 24 mars dernier et a donc deux mois passés. Nous sommes en allaitement maternel exclusif depuis le début. C’était un bébé très calme durant son premier mois, elle pouvait être posée sur le dos très facilement et acceptait aussi bien les bras. Toutefois depuis qu’elle a un mois, en journée, elle ne veut plus dormir seule, ni dans sa nacelle ni dans la voiture, ni dans son transat. Les nuits sont restées inchangées, dormant sur moi en koala car elle a toute de suite montré un besoin de proximité avec moi.
Mais surtout, la journée et le soir elle pleure beaucoup, elle peut se mettre d’un coup à faire une crise de hurlement et nous réussissions 8fois sur 10 à la calmer uniquement en porte bébé jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Elle est inconsolable autrement. Notre pédiatre ne voit aucun signe de RGO ou de colique. C’est assez épuisant pour nous et mon entourage remet en question la qualité de mon allaitement, ne voyant que cette cause à ce problème. Certains disent que mon lait n’est pas assez nourrissant, d’autres que mon bébé a encore faim après une tétée et que du coup, je n’aurai pas assez de lait.. je suis perdue, elle prend bien du poids, et prend bien le sein (c’est mon deuxième allaitement). Toutefois, je reconnais qu’elle tete beaucoup son poing et même après certaines tétées. Et que parfois, elle se retire du mamelon mais quand je la fais roter pour stopper la tétée, elle couine. Mon compagnon est désemparé et souhaiterait qu’on passe au biberon de lait infantile sauf que ça me fait de la peine car je reste persuadée que mon lait est la meilleure chose pour mon enfant. J’ai essayé depuis hier de la mettre plus souvent au sein quand elle pleure, pour l’instant nous n’avons pas vu beaucoup d’améliorations.
Merci à toutes pour vos messages, ça me fait déjà beaucoup de bien de vous lire. Mon bébé a déjà la sucette et ça l’aide à l’apaiser en porte bébé car sinon elle chercherait trop mon sein. Et ça n’a jamais altéré sa façon de téter (idem pour mon premier). Je vais reparler de tout ça avec ma pédiatre lundi et je vais racheter un ballon 😉 je comprends qu’il faille s’armer de patience mais c’est difficile lorsque les proches remettent en cause l’allaitement, comme vous dites, on se sent très seule. Je vais continuer de faire confiance à moi et ma doucette. Merci encore pour vos mots 🫶🏻 @Lioness @MmeMarguerite @L’apprentie @Isilma @Himwedy

Liha

Période de pointe
Je vais te dire comme les autres maman, tu fais tout bien. Tant que la courbe est bonne et qu'elle va bien c'est qu'elle a assez de lait et qu'il est assez nourrissant. A priori ça n'existe pas un lait pas assez nourrissant ou en tout cas c'est extrêmement rare.

Est-ce que toi tu as l'impression de manquer de lait à un moment ou à un autre ? Les avis de l'entourage faut pas les écouter en général surtout quand ça nous fait pas du bien
Il est possible que ta fille réclame en ce moment plus de lait que les jours précédents et il faut deux ou trois jours pour que la lactation se réadapte.
Dans tout les cas le mieux est de lui proposer le sein aussi souvent que possible. Si tu as l'impression de manquer de lait à un moment tu peux essayer la compression du sein et l hyperalternance et ça va vite restimuler la lactation.
Les biberons et le lait artificiel c'est très bien si c'est ton choix mais ça risque d'empirer les choses pour l'allaitement